Athis Mons : Hommage au Rav Isaac Cohen zal

Rav Isaac Cohen Zal’ nous a quitté le 27 Nissan 5779 (2 mai 2019) à l’âge de 97 ans. Son âme repose à Jérusalem.

 

Fils d’Aïcha Cohen et de Rabbi Shlomo Cohen-Zagouri, Dayane à Oujda puis à Jérusalem, Rav Isaac Cohen Zal’ était l’aîné d’une fratrie de huit enfants.

Il étudia la torah à Debdou, vécu à Casablanca puis émigra en France en octobre 1964. Il s’installa à Athis-Mons, avenue du Château de Chaiges, avec sa femme et ses six enfants et occupa le poste d’Employé administratif aux Assurances Générales de France.

Dès son arrivée, entouré de plusieurs fidèles, dont notamment Mesdames Scemama et Gueschpenzs, il œuvra à consolider la Communauté juive d’Athis-Mons, fondée en 1962 par Monsieur Robert Cohen et d’autres rapatriés d’Afrique du Nord.

Un premier baraquement leur fut attribué par la mairie d’Orly, puis par le Consistoire, sans qu’un rabbin y soit officiellement associé.

Rav Isaac Cohen Zal’ s’appliqua à recenser les noms des familles juives inscrits sur les boîtes aux lettres de la cité des FFF à Athis-Mons et des quartiers avoisinants, puis dirigea les premiers offices dans l’appartement de Madame Scetbon. À l’instigation de Madame Scemama et d’autres membres de la Communauté, la mairie d’Athis-Mons prêta un local situé au-dessus du supermarché Suma, au cœur de la cité des FFF. En 1967, le Consistoire inaugura l’oratoire du 55 rue des Coquelicots.

Pendant plus de dix ans, Rav Isaac Cohen Zal’ y célébra tous les offices et tous les évènements de la vie juive de chaque membre de la Communauté. En 1978, il déménagea avec sa famille à Paris et fut nommé Rabbin à la Fondation Fleichmann.

 

Son amour incommensurable pour la Torah, ses qualités de cantor, son engagement, sa droiture, son intégrité et son exigence du « zéro faute » lors de la lecture de la Paracha, resteront dans la mémoire des nombreux fidèles qui ont croisé son chemin.

 

Un Kiddouch sera offert à sa mémoire

samedi 29 juin 2019

après l’office du matin de chabbat

à la synagogue d’Athis-Mons

28 rue Jean-Pierre Benard