Assises des Communautés : Conférence sur la Cacherout

La communauté du Blanc Mesnil a eu l’honneur et le plaisir de recevoir le jeudi 22 septembre le Rav S. DAHAN et le Rav E. ELKIESS pour une conférence sur le thème de la Cacherouth.

Apres les présentations d’usage le Rav Elkiess a engagé l’échange par un Dvar Thora sur l’importance de la cacherouth et sur la capacité d’appréhender la Thora et ses enseignements.

Le Rav S. Dahan a fourni des informations sur le travail et la qualité des Choh’atim du Beth Din de Paris.

La discussion a porté, dans un premier temps, sur la rigueur des contrôles.

Le Rav Elkiess a ensuite abordé la structure administrative et religieuse de la cacherouth dans les restaurants sous le contrôle du Beth Din de Paris. Plusieurs questions ont été posées sur les conditions de certification et la facilitation à consommer cacher pour le plus large public possible. Puis le discours s’est étendu au contrôle des usines et des fabricants des aliments de la liste des produits autorisés.

Comme toujours, ce sujet a suscité de vives interrogations et une franche discussion autour de cas précis. Par exemple le lait chamour et les cuissons dans des cuiseurs à vapeur recyclée qui peuvent entraîner des suppressions de certains produits de la liste pour lesquels de nombreux points ont été éclaircis.

Remarque intéressante : à notre grande surprise, l’aspect financier a très peu été abordé ; le souci premier des participants étant plutôt d’élargir les possibilités de s’approvisionner en produits cacher dans tous les lieux où une demande se fait sentir.

assises Cacherout