Antony : Commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv

Devant le Monument aux Morts et la stèle des victimes juives d’Antony, la commémoration de la « Rafle du Vel D’Hiv » et de l’hommage rendu aux « Justes des Nations » s’est tenue à Antony le lundi 16 juillet 2018.

En présence du Sous-préfet, des autorités départementales, municipales, de police, des anciens combattants, des dirigeants des communautés religieuses et de nombreux membres de la communauté juive d’Antony, Edmond Nadam, Président de la communauté a prononcé un discours rappelant la rafle des Juifs des 16 et 17 juillet

1942, rendu hommage aux Justes des Nations et dénoncé avec force l’antisionisme, fléau moderne de l’antisémitisme.

Véronique Bergerol, Conseillère départementale et Maire-Adjointe a prononcé un discours sur le martyr des Juifs, rendu un hommage aux Justes des Nations et a lu les noms des victimes juives d’Antony, assassinées par les Nazis. Philippe Maffre, Sous-préfet d’Antony et de Boulogne Billancourt a déposé une gerbe devant chacun des deux monuments comme l’ont fait la LICRA, la Municipalité et la Communauté juive d’Antony.

Une collation a réuni les participants dans les salons de la Mairie qui ont continué à discuter de cette tragique période.