Ahavat Shalom : Lag Baomer

Une assistance nombreuse s’est rendue en la synagogue Maguen David- Ahavat Shalom (16e), pour une Hiloula de Lag Baomer toute particulière.

Comme chaque année depuis la création de la synagogue le tsadik Rabbi David Pinto était l’invité d’honneur de cette soirée.

Cependant celui qui le recevait chaque année, le Grand rabbin David Messas Zatsal, n’était plus là pour prononcer les paroles chaleureuses et pleines de considération et de respect pour le Rav Pinto Chlita. Rav Ariel Messas le fils du regretté Grand Rabbin Messas qui dirige aujourd’hui la synagogue- beth hamidrash a pris l’initiative d’accueillir Rabbi David Pinto avec la diffusion de l’enregistrement des propos prononcés par son père Zatsal lors de la Hiloula de l’année passée. Cet enregistrement fut écouté avec beaucoup d’émotion. Puis ce fut le Président de l’institution qui prononça des paroles de bienvenues extrêmement chaleureuses à l’attention de Rabbi David Pinto, insistant sur le lien indéfectible qui unit depuis des générations les familles rabbiniques Messas et Pinto. Le Rav Pinto pris la parole pour expliquer que la soirée de Lag Baomer est la soirée de la Emounah, de la foi en D.ieu, de la confiance que l’on place en ses sages. Il évoqua encore avec beaucoup d’émotion dans la voix, la personnalité de Rabbi David Zatsal, remarquant combien, son amour du prochain, sa sagesse, sa finesse, son art à faire la paix entre les hommes manquaient aujourd’hui à la communauté. Il rappela lui aussi les liens qui le liaient à Rabbi David et à son père Rabbi Chalom. Il fit l’éloge de la tradition rabbinique de Rabbi David et souhaita grande réussite au Rav Ariel le bénissant pour qu’il s’inscrive dans le chemin tracé par son père et ses illustres aieux. Il conclut en disant qu’il était sûr que rav Ariel assume et assumera avec bonheur et réussite cette responsabilité. Rav Ariel Messas fit un Dvar Torah sur le compte du omer, ses sources bibliques, et expliqua pourquoi ce compte débute par une offrande de farine d’orge pour finir au cinquantième jour par une offrande de deux pains faits à partir d’une pâte Hamets, entièrement consommés par les Cohanim. La chorale des enfants ravit l’assistance en entonnant avec brio un magnifique Bar Yohai, puis ce fut le moment de la vente traditionnelle des bougies de Lag Baomer en l’honneur des Tsadikim disparus. La soirée fut conclut par l’office de Arvit et une hachkava, une prière pour l’élévation de l’âme de Rabbi David Zatsal.