6èmes Maccabiades Inter-Gan

Comme chaque année, le Consistoire organisait ce 13 juillet ses Maccabiades inter-gan qui réunissait les effectifs d’une douzaine de centres aérés.

Arrivés en autocar de tous les secteurs de la région parisienne, plus de 500 enfants venus avec leurs animateurs se sont retrouvés dans le magnifique stade des Esselières du Kremlin-Bicêtre mis à disposition par le maire de la ville, M. Jean-Marc Nicolle.

Passant d’un stand à l’autres, les centres aérés, répartis par groupes d’âges, se sont défoulés toute la journée à travers la vingtaine de disciplines sportives et ludiques encadrées par des animateurs préparés à cet effet : football, basket, handball, saut en longueur, saut en hauteur, karting, goute de gladiateurs, combat de sumo, tir à l’arc, mur d’escalade, lancer de javelot, de poids, d’anneaux, tir à la corde, rodéo sur taureau mécanique, structures gonflables pour les petits, etc.

L’enthousiasme et l’excitation attinrent leur paroxysme lors de la traditionnelle remise des coupes organisée en présence du président Joël Mergui et du rabbin Vicky Bellahsen, directeur du département des communautés du Consistoire.

Grâce au programme informatique de gestion des scores élaboré par Denis Ktorza, chef des Services d’Information du Consistoire, son délégué, Mosché Plantard, désigna les lauréats de la compétition : « and the winner is… ». L’ambiance était d’autant plus survoltée que plusieurs centres aérés avaient préparé pour l’occasion des démonstrations de danse et de chant mêlées de cris de guerre et de hourras destinés à impressionner les équipes adverses et à attirer la chance. Le suspense insupportable trouva son dénouement avec la désignation des trois vainqueurs promis au podium : 1er le gan de Yaguel Yaacov de Montrouge, le 2ème le gan intercom du Kremlin-Bicêtre, le 3ème le gan de Sarcelles.

Toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus… excités, les enfants en liesse se donnèrent rendez-vous pour l’année suivante, 7ème édition des Maccabiades programmée B.H. à Levallois le 12 juillet 2017.