6e et Rive Gauche : 1er Allumage Hanouka

LA COMMUNAUTE DE PARIS 6E RIVE GAUCHE EN ACTION

Premier Allumage de Hanouccah 5772 placé sous le signe de la mémoire des enfants Juifs déportés du 6e arrondissement de Paris. Mardi 20 décembre 2011 a eu lieu le dévoilement de la plaque dédiée à la mémoire des enfants juifs du 6è arrondissement, morts en déportation. La cérémonie avait lieu dans la Synagogue de la communauté de la rive Gauche située au 3è étage du centre Edmond Fleg au 8 bis rue de l’Eperon 75006 Paris . Cette commémoration était organisée par le comité  administratif de la Synagogue, à l’initiative de son président et avec l’aide de l’AMEJD (Association pour la mémoire des enfants Juifs déportés)

Il faut rappeler qu’une vingtaine d’enfants juifs vivaient dans le 6ème Arrondissement .Ils ont été arrêtés par la police du gouvernement de Vichy, complice de l’occupation Nazie. Plus de 11.000 enfants furent déportés de France de 1942 à 1944 et assassinés à Auschwitz parce qu’ils étaient nés juifs. Il s’agissait, Mardi 20  décembre 2011 également 1er jour de Hanouccah, d’honorer la mémoire de ceux pour lesquels la Rive Gauche fut leur dernier refuge avant leur extermination.

 Hanouka 5772

C’est dans une synagogue pleine a craquer que le Président Sylvain BELLAICHE a débuté la commémoration par une intervention très émouvante, puis présenté les  excuses de M. Joël MERGUI, Président du consistoire Central, qui n’a pu participer à cette cérémonie, puis a salué les personnalités présentes : Mme Monique  NOVODORSQUI-DENIAU président de l’AMEJD 6e a exprimé avec beaucoup d’émotion la tragédie de ces « enfants qui ont été arrachés à la vie par la folie Nazie parce  qu’ils étaient juifs ». M. Jean Pierre LECOQ Maire du 6ème et conseiller de Paris qui, de par sa présence marquait une fois de plus son attachement et sa fidélité à la communauté juive du 6è arrondissement. M. Jean Pierre FOGEL Président D’honneur et fondateur de la Synagogue, a insisté sur l’essentiel en rappelant que : « Nous  sommes les dépositaires de la mémoire de ces disparus sans sépultures », M. Daniel VANICHE Président du Centre Edmond FLEG a apprécié le rôle des présidents des  ommunautés quand ils s’engagent dans la transmission de cette mémoire. Ce fut ensuite au tour de la famille HASS-DAUTRICOURT rescapés et parents des  disparus d’allumer les 6 bougies du souvenir puis, en compagnie de Jean- Pierre LECOQ maire du 6e de dévoiler la plaque ou sont inscrits les noms  de DAUTRICOURT Régis 4 ans , HAAS-DAUTRICOURT Hugues 8 mois DYMETMAN Lena 2 ans , FRID Lucien 12 ans , GABAI Salomon 16 ans GLICKLICH Isabelle 15 ans ,  GROSCHHLER Jean 13 ans , GUTMAN Joseph 13 ans HERSZBERG Evelyne 3 ans , KAGAN Lea 6 ans , KAGAN  Georgette 3 ans MEDINA-ALUF Mireille 13 ans , MEHLER  Madeleine 12 ans , PEREL Mina 15 ans PEREL  Lazar 13 ans , PINSKI Berthe 17 ans , SIMSI  Dolca 16 ans , WEIL  Gérard 17 ans , et pendant que 2 jeunes filles de la  communauté rappelaient leur noms. 

Hanouka 5772

Puis ce fut au tour du Rabbin Yonathan BENISTY rabbin de la communauté du 6è de prononcer le Yizkor, en clôturant la cérémonie par l’allumage de la première  bougie de Hanouccah . Chaque intervention était encadrée par des airs de circonstance joués par le jeune violoniste David AMSELLEM qui a impressionné toute  l’assistance. Enfin, le Comité et son président, ont invité les 200 personnes à descendre dans les salons Fleg pour prendre le verre de l’amitié et où les attendait un  buffet géant avec distribution de cadeaux pour les enfants et musique Klezmer.