5ème séminaire des dirigeants communautaires : l’Accueil Collectif des Mineurs

Le 27 mars 2012 avait lieu au Centre Edmond Fleg du quartier latin à Paris, le 5ème séminaire des dirigeants communautaires consacré à la gestion et surtout à la législation des A.C.M. (Accueil Collectif des Mineurs), nouvelle dénomination des centres de loisirs.

Mis en place par le Consistoire de Paris, à l’initiative du président Joël Mergui, ce séminaire a pour but d’apporter aux responsables communautaires, consistoriaux ou non, une formation complémentaire dans les différents domaines liés à la gestion des communautés. Les précédentes séances furent consacrées aux thématiques de la Programmation culturelle, des Finances, du Soutien à Israël, des Relation aux élus politiques.

A l’approche de la période estivale, au cours de laquelle une centaine de centres de loisirs ont lieu en région parisienne, le Consistoire fit appel à l’expertise de Moïse Anoufa, fin connaisseur en matière d’organisation de centres de vacances et de formation d’animateurs (BAFA) et de directeurs de centres (BAFD).pour traiter principalement du volet réglementaire relatif aux structures de vacances :

. Obligations assignées aux centres : obligation d’établir un projet éducatif, obligation de déclaration préalable, obligation d’assurance ; Régime des incapacités professionnelles ; Sanctions pénales ; Surveillance des conditions d’accueil des mineurs; Pouvoirs de police administrative du préfet : Sanctions individuelles et sanctions à l’égard des associations organisatrices.

Albert Myara, coordinateur de la formation des dirigeants auprès du Consistoire, aborda ensuite les questions financières : suivi budgétaire des centres de vacances et sources de financement auprès des organismes publics : subventions de la C.A.F. et des institutions communautaires.

La multitude de questions posées aux intervenants montra tout l’intérêt des participants pour ces questions qui semblent a priori quelque peu prosaïques mais dont dépendent la bonne gestion, la sécurité et donc la réussite des séjours de vacances destinés à nos chers enfants.

séminaire à Fleg