48h de formation pour les balaniot

Le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim et le Président du Consistoire Joël Mergui sont venus encourager et soutenir les balaniot lors d’une formation dispensée par le Rav Dreyfus à Montrouge.

Les balaniot (les responsables des mikvés et assiste les femmes lors de leurs immersions) ne comptent pas le temps qu’elles consacrent aux femmes de la communauté juive. Des soirées entières, des chabbat, des jours de fêtes, des réjouissances familiales… sont placés en second plan dès qu’une femme décide de venir se tremper dans un mikvé.

C’est ainsi qu’Eve Amsellem qui a dû prendre rapidement la direction d’un mikvé a décidé de mettre en place une formation pour ces femmes exceptionnelles. Le Rav Elie Dreyfus, qui fait partie du Beth Din du Rav Wozner, à Bné Braq et qui est reconnu pour les cours sur la pureté familiale qu’il donne dans de nombreuses communautés francophones, s’est déplacé spécialement pour cette occasion. Pendant 48h00, la trentaine de femmes ont appris ou réappris les notions de pureté familiale à la synagogue de Montrouge.

Au cours de la formation, le grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, est venu saluer le travail remarquable des balaniot. Ce fut ensuite le Président du Consistoire, Joël Mergui qui a encouragé ces femmes à poursuivre leurs actions et qui a rappelé la mémoire du Grand Rabbin Pierre Yves Bauer zatsal qui était en charge des balaniot et des mikvaot au Consistoire.

A l’issue de cette formation, elles ont toutes passé un examen certifiant leur capacité à devenir, rester ou être aptes à être des balaniot. C’est haut la main qu’elles sont quasiment toutes ressorties avec un diplôme du Rav Dreyfus.