10 jours : Cérémonie pour les Bar et Bat Mitsva

Dimanche 21 Octobre dernier, la Synagogue Berith Chalom, rue St Lazare à Paris, a accueilli la cérémonie de remise des diplômes aux Bar et Bat-Mitzva du Consistoire.

Cet évènement, organisé dans le cadre des « 10 jours du Consistoire », a été célébré en présence du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, du président Joël Mergui, de Mme Colette Chiche, vice-présidente de la Commission Talmud Torah, et a réuni plus de 300 personnes. Le Rabbin Salomon Malka, de la communauté Berith Chalom, a ouvert la cérémonie en accueillant les enfants par un mot de bienvenue.

Deux jeunes musiciens virtuoses, un guitariste et un violoniste accompagnés par la chorale du Talmud Torah de la Victoire, ont sublimé ce moment par des chants traditionnels. Le Grand Rabbin, le président et la vice-présidente de la commission forment le vœu de voir les enfants continuer à fréquenter les Talmudei Torah du Consistoire, même après la Bar/Bat-Mitvsa.  Les familles se sont réjouies pour leurs enfants et les ont applaudis lors de la remise des diplômes et des cadeaux, offerts pour l’occasion.

L’institution consistoriale poursuit le travail amorcé et propose déjà des solutions d’accueil à ces élèves post-Bar/Bat Mitsva pour faire perdurer l’enseignement du judaïsme. «