Communiqué sur les concessions funéraires des cimetières parisiens

Chers (es) coreligionnaires,

La situation des cimetières et des tombes nous préoccupe au plus haut point. Aussi appelons-nous à votre mobilisation et à votre plus grande attention. 

Nous vous rappelons que, juridiquement, la gestion des concessions et leur entretien est de la stricte responsabilité des familles. Légalement, le Consistoire ne peut se substituer aux familles. Il est aussi important d’insister sur l’utilité de toujours souscrire une concession perpétuelle ou de la convertir au statut perpétuel.

 

Toutes les familles sont concernées.

 

IMPORTANT : il est impératif pour chaque concessionnaire – d’une concession forclose ou non – d’envoyer par mail au bureau de la conservation du ou des cimetières où reposent vos défunts une adresse mail, un numéro de téléphone portable et une adresse postale active.  En effet, 98% des courriers recommandés adressés par les services de la mairie de Paris reviennent – malheureusement – avec la mention ‘’adresse inconnue’’ !

 

Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les tombes visées par une récupération administrative. Nous ne pouvons filtrer par consonance communautaire. Il est possible qu’un nom en cache un autre.

 

Si vous êtes concerné, veuillez contacter par mail les services des concessions de :

 

Pantin :  cimetiereparisien.pantin@paris.fr

Montparnasse : cimetiere.montparnasse@paris.fr

Montmartre : cimetiere.montmartre@paris.fr

Père Lachaise : cimetiere.perelachaise@paris.fr

Bagneux : cimetiereparisien.bagneux@paris.fr

Thiais : cimetiereparisien.thiais@paris.fr

Ivry : cimetiereparisien.ivry@paris.fr    

Saint-Ouen : cimetiereparisien.saint-Ouen@paris.fr

ATTENTION : Ces informations concernent uniquement les cimetières parisiens. Renseignez-vous auprès de vos communes de banlieue où sont inhumés vos morts – en dehors des cimetières sus mentionnés.

 

Le Grand Rabbin
de Paris

Rav Michel Gugenheim

Le Président
du Consistoire de Paris

Joël Mergui 

Le Président
de la Hévra Kadicha

Serge Benhaim

Grâce au travail du Consistoire, les ossements des divisions seront récupérés sous surveillance consistoriale dans des reliquaires, entourés d’un linge blanc, et déposés dans un ossuaire dédié à Thiais. En aucun cas les ossements ne seront incinérés.

La Hevra Kadicha reste à votre disposition pour toute aide utile :

hevra@consistoire.org – Tel:  01 40 82 26 90

Consulter la liste