Paris le 28 juillet 2025
Chers amis,
Depuis samedi dernier, nous sommes entrés dans les 9 jours précédant le jeûne de Ticha BeAv et comme l’enseigne le Talmud « Lorsqu’entre le mois de Av, on diminue la joie… ». Le Grand Rabbin Chouchena découpait cette sentence autrement en disant que « Depuis le début du mois d’Av, il y a une diminution, mais il faut la vivre dans la joie ».
Ces jours de deuil profonds marquent le souvenir des jours terribles qui aboutirent à la destruction du premier puis du second Temple de Jérusalem, le 9 Av. Et plus encore, c’est le temps de la désunion entre nous et c’est cette façon de ne pas vivre les choses ensemble sur quoi nous pleurons.
Cette année, le jeûne débutera samedi soir 2 août au coucher du soleil, raison pour laquelle des halakhot particulières s’appliqueront :
On mange et on boit normalement avec viande et vin pendant le Chabbat, y compris lors du dernier repas du Chabbat (Seoudat Chelichit) que l’on peut faire jusqu’à la chkia.
On ne fait pas de repas de séparation (Seoudat Hamafseket) (avec oeuf ou lentilles et pain), puisque c’est Chabbat.
On ne fait pas la Havdala complète samedi soir. On fait seulement la bénédiction sur le feu : « Boré méoré ha-ech ».
La Havdala complète (avec vin) sans aromate est reportée à dimanche soir, à l’issue du jeûne.
Comme le 9 Av commence juste après Chabbat, on dira “Baroukh Hamavdil ben kodesh le’hol” et on changera nos vêtements de Chabbat et on mettra des chaussures sans cuir.
Nous tenions à préciser que le jeûne débute et termine à la même heure quel que soit le rite suivi. Les horaires ne sont dépendants que de votre localisation géographique.
C’est un trésor que nous ont légué nos prédécesseurs en sachant unifier les rites, et nous pensons en particulier au grand rabbin Naouri, tant sur la cacherout que sur le calendrier.
Nous ne laisserons jamais le temps, qui fait de nous des contemporains, nous séparer en France, ni personne briser l’unité de la communauté juive de France.
A titre d’exemple, voici les horaires pour plusieurs villes de France et pour les autres, voyez avec votre synagogue :
Début : Samedi 2 août – Fin : Dimanche 3 août
Paris : 21h27 – 22h11
Strasbourg : 21h04 – 21h48
Marseille : 20h59 – 21h37
Bordeaux 21h26 – 22h07
Lille : 21h30 – 22h17
Toulouse : 21h15 – 21h54
Que l’Eternel soit touché par notre peine et par notre unité et nous accorde la libération de tous les otages, la joie de la Délivrance et le bonheur de vivre pleinement notre fraternité.