Cérémonie de lancement des travaux du futur Centre culturel juif de Boulogne-Billancourt

Le projet de construction du Centre culturel juif de Boulogne-Billancourt s’est concrétisé mercredi 25 septembre avec la plantation d’un olivier devant l’emplacement du futur bâtiment, à l’angle des rues Danjou et Marcel-Dassault sur un terrain mis à disposition par la Ville grâce à un bail emphytéotique. « Quelle joie enfin d’inaugurer le lancement des travaux du centre de vie juive de notre belle ville de Boulogne-Billancourt », a déclaré le maire dans son discours d’introduction.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Grand Rabbin de France, Haim Korsia, du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, de Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine, du Maire de Boulogne Pierre-Christophe Baguet, du Président du Consistoire central et du Consistoire d’Ile de France, Joël Mergui, du Président du CRIF Francis Kalifat, du Président du FSJU Ariel Goldmann, ainsi que le Président du Centre communautaire israélite de Boulogne-Billancourt, Marc Soussan.

Robert Ejnès, Président du Conseil d’administration de l’ACIP Boulogne-Billancourt et de l’ACJBB, a évoqué dans son intervention les racines de la communauté juive de Boulogne et insisté sur les possibilités d’avenir qu’offrira le Centre culturel pour l’identité juive, le développement de la Communauté juive à Boulogne et son ouverture vers la ville et son environnement. Il a invité Mme Isabelle Choko, à donner le premier coup de pelle de plantation de l’olivier. Mme Choko est boulonnaise, elle est rescapée du Ghetto de Lotz et des camps de la mort; « par son témoignage vivant et par son exemple de résilience, elle est une inspiration pour investir dans l’avenir ».

Le Rabbin de Boulogne-Billancourt, Didier Kassabi, a insisté sur la symbolique de la plantation d’un arbre qui représente la vie, qui puise dans ses racines les forces de son développement et dont les feuilles et les fruits dépendront de l’environnement dans lequel il grandira. Il a confié au Maire de Boulogne la Mezouza qu’il a écrite pour qu’il la garde jusqu’à l’inauguration du Centre culturel juif de Boulogne-Billancourt.

Toutes les communautés religieuses, catholiques, protestantes et musulmanes étaient représentées à cette cérémonie. Le maire a souligné dans son discours la qualité du dialogue inter-religieux pérenne et d’un bien-vivre à l’échelon de l’ensemble du territoire de la commune.

La Communauté consistoriale de Boulogne-Billancourt est une des plus importantes communautés du Consistoire d’Ile de France, ancrée dans un judaïsme authentique parfaitement intégré dans son cadre urbain et républicain.

Ce nouveau site d’une surface de 1337m², imaginé par l’architecte Pascal Hofstein, comprendra notamment une salle polyvalente, des salles d’activités, des espaces culturels ainsi qu’une synagogue, une cour intérieure et une terrasse complétant le programme de construction.