Ce mardi 5 novembre 2019 s’est tenu au Centre Européen du Judaïsme en partenariat avec le Comité du Souvenir, la Cérémonie à la mémoire des Morts pour la France de la guerre 1914/1918. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, du Président du Consistoire, Joël Mergui, des Membres du Consistoire, de M. Jérôme Thellier, représentant la Présidence de la République, des représentants du Préfet de Police, de la Maire de Paris, des Chefs d’Etat-Major des armées de Terre et de l’air et du Recteur de l’Académie de Paris, ainsi que de nombreux Ambassadeurs.
Plus de 250 personnes étaient présentes dans une ambiance de recueillement, la cérémonie était accompagnée par le chantre Aaron Hayoun, premier ministre officiant de la synagogue de La Victoire, les choristes et l’organiste Mme Emmanuelle Souffan, sous la direction du chef de chœur M. Raymond Rodriguez. Le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire ont rappelé dans leurs interventions l’importance du combat pour la mémoire et le nombre soldats de toutes confessions morts pour défendre notre patrie.
La présence des nouvelles générations auprès des anciens combattants montre bien que ce combat est toujours d’actualité.