Une réunion de travail des présidents franciliens sous le signe de la sécurité

Au lendemain du tragique attentat qui a couté la vie à 12 personnes au siège du Journal Charlie Hebdo et après la fusillade à proximité des bâtiments communautaires de Montrouge le lendemain, le Président du Consistoire Joël Mergui a bouleversé l’ordre du jour de la réunion des Présidents de Communautés, fixée le 8 janvier au soir, pour faire un point sur les questions de sécurité avec le SPCJ.

A l’issue de l’analyse et de l’expertise menées en commun avec le SPCJ et les présidents, Joël Mergui a demandé qu’un nouvel état des lieux soit mené en urgence et que les travaux engagés, ou devant l’être, soient achevés dans les plus brefs délais.

Une initiative de formation de bénévoles sur le modèle des « parents protecteurs » initiés pour les écoles a été proposée pour les synagogues et sa faisabilité est confiée au SPCJ et à l’ACIP avec le concours de l’organisme de formation IFM SAJ (SIF).

Présenté officiellement aux côtés du Grand Rabbin de Paris, du Président et des administrateurs de l’ACIP, le nouveau Secrétaire général, Marc Abensour a également participé à la présentation de l’avancée de la cellule de travail sur le projet de rapprochement du Consistoire central et de celui de Paris. A l’ordre du jour également, le futur séminaire des dirigeants prévu le 30 janvier prochain et l’étude d’un nouveau Congrès des Communautés juives.