Covid-19 : Message du Maire du Kremlin-Bicêtre

INFORMATION DU MAIRE À L’ATTENTION DES KREMLINOISES ET DES KREMLINOIS

LETTRE N°7 DÉDIÉE À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19

Un déconfinement progressif et responsable

La première semaine de déconfinement s’achève et avec elle c’est un retour progressif à une vie normalisée qui se dessine. Ces derniers jours ont été denses et studieux pour finaliser les conditions de réouverture de nos structures, dans le respect des protocoles sanitaires qu’il a fallu adapter sur mesure à chaque situation, pour garantir la sécurité de nos agents et des usagers.

Pour cela, nous avons dressé avec mon équipe municipale un Plan de Continuité Administrative, c’est-à-dire que nous avons recensé les services considérés comme essentiels, pour la population et pour la continuité du service public. Sur cette base, nous avons identifié les agents aptes à reprendre le travail car, comme ailleurs, certains agents n’ont pas de mode de garde, sont atteints d’une maladie  chronique ou peuvent être eux-mêmes atteints du coronavirus. Ce travail a permis d’organiser un redéploiement d’agents sur des missions qui ne sont pas les leurs mais qui sont essentielles.

Je veux à cet égard saluer et remercier tous nos agents municipaux qui démontrent une nouvelle fois leur professionnalisme par leur implication et leur capacité d’adaptation dans ce contexte exceptionnel. C’est notamment sur la base de leurs efforts que toutes les écoles, maternelles et élémentaires, sont en capacité de rouvrir dès le lundi 18 mai pour permettre l’accueil solidaire des petits Kremlinois.

Un bio-nettoyage de l’ensemble des locaux et du mobilier a été de nouveau réalisé cette semaine pour assurer un retour des enfants en toute sécurité et un plan d’actions respectant scrupuleusement le protocole sanitaire de l’éducation nationale sera chaque jour mis en œuvre. Nos équipes d’animation ont également réalisé un travail remarquable pour délimiter les espaces, pièce par pièce et mètre par mètre, afin d’assurer une distanciation physique permanente et ainsi limiter les risques d’une éventuelle contamination.

Je tiens aussi à remercier nos partenaires de l’éducation nationale et en premier lieu les directrices et les enseignants de nos écoles avec qui nous avons travaillé de concert, avec bienveillance et intelligence, pour préparer cet accueil solidaire.

Sur la base de la présence des enseignants, plusieurs classes seront rouvertes dans chacune de nos écoles et toutes les familles ayant indiqué vouloir déposer leur enfant dès le lundi 18 mai doivent avoir été contactées par les directions d’école. Le Premier ministre l’a rappelé, cette rentrée est progressive et devrait permettre, à mesure que les enseignants pourront reprendre le travail, à davantage d’enfants d’être accueillis, toujours dans le respect strict des normes sanitaires.

Dans le secteur de la petite-enfance, relevant pleinement de la ville puisque ce sont des agents communaux qui gèrent l’accueil tout au long de la journée, nos structures pourront accueillir des enfants dès le lundi 18 mai à la crèche Antoine de Saint-Exupéry et à partir du 25 mai à la crèche Dolto, où nous sommes en attente en milieu de semaine d’un retour de tests réalisés par précaution en raison d’une non-utilisation prolongée de l’eau dans les locaux.

Avec le déconfinement amorcé, vous êtes nombreux à souhaiter le retour de notre marché où vous avez vos habitudes. Sachez que nous travaillons depuis plusieurs jours avec le délégataire à différents scénarios pour répondre au cahier des charges, extrêmement pointilleux, soumis par la Préfecture pour respecter les mesures sanitaires de rigueur.

Après l’étude d’une implantation sur les différentes places de notre ville, trop contraignante en raison notamment des files d’attente des commerces attenants, nous serons en capacité de rouvrir le marché, uniquement sur le volet alimentaire à ce stade, sur une portion de l’avenue Eugène Thomas à partir du mardi 19 mai pour reprendre le cycle habituel.

Notre pays s’adapte prudemment au déconfinement et nous n’avons pas encore retrouvé une pleine activité. Au Kremlin-Bicêtre, où nous pouvions craindre une affluence importante aux abords de la ligne 7 du métro, un calme relatif a dominé aux heures de pointe. Toutefois, la réouverture des écoles dans de nombreuses villes dès le lundi 18 mai et la fin de prise en charge du chômage partiel au 2 juin vont sans doute entrainer une recrudescence des déplacements.

Afin de proposer des alternatives aux transports en commun, où la distanciation physique parait impossible à respecter en cas d’affluence, des solutions alternatives pour faciliter les déplacements ont été travaillées ou sont à l’étude. C’est le sens de la piste cyclable réalisée par le Département sur l’avenue de Fontainebleau dans la direction Paris-Villejuif. Cette initiative a été saluée par les cyclistes, heureux d’avoir une voie délimitée et sécurisée, mais aussi critiquée par les automobilistes et les riverains qui craignent une recrudescence des embouteillages en raison de la limitation à une voie sur l’avenue.

Pour ma part, cette voie cyclable, qui je le précise est provisoire dans le contexte de déconfinement visant à limiter le recours aux transports publics, ne sera pertinente que si elle bénéficie réellement à davantage de cyclistes et si elle ne sature pas l’avenue car c’est un axe très emprunté. Pour l’heure, ces deux conditions ne sont pas réunies. Je veux toutefois rappeler aux automobilistes kremlinois qu’ils ne sont pas autorisés à emprunter cette voie, au risque d’être verbalisés en cas d’infraction.

Sachez également que j’ai validé un nouveau plan vélo sur notre ville, pour développer son usage et renforcer la sécurité des cyclistes. Ce plan vise notamment à créer les pistes cyclables et à favoriser les liaisons avec celles existantes, à renforcer la signalétique et à créer des contresens cyclables. Plusieurs habitants m’ont par ailleurs transmis des propositions liées à leur retour d’expérience. Je veux les en remercier et les assurer qu’elles seront étudiées et prises en compte selon leur pertinence. Cette mission a été confiée à l’Etablissement Public Territorial, compétent en matière de voierie et les premiers panneaux seront livrés dès la semaine prochaine.

La santé comme bien commun

La crise épidémique inédite que nous traversons nous renvoie à cette évidence : face à la maladie, nous sommes tous vulnérables. Femmes comme hommes, jeunes et anciens, riches ou pauvres… Certes, notre pays entame son déconfinement, mais pour réussir à endiguer définitivement le virus, il nous faut respecter de nouvelles règles de vie, tout du moins à court et moyen terme. En cela, en plus du respect des mesures barrières, nous savons désormais que le port du masque joue un rôle majeur.

Vous le savez, bien avant que la question de la pertinence du port du masque soit tranchée par le gouvernement, j’ai souhaité que chaque Kremlinois puisse bénéficier gratuitement de deux masques lavables et réutilisables 10 fois. C’est ainsi que nous avons fait appel, dès le mois d’avril, à la société française Coco & Rico, pour commander 52 000 masques pour un montant de 147 000€ hors taxes, répondant aux normes AFNOR garantissant une protection efficace contre le virus.

Bien sûr, nous ne sommes pas la seule ville de France à avoir passé une commande de masques grands publics – même si toutes n’ont pas fait ce choix – et les délais de livraison en ont été impactés. Heureusement, notre commande a été suffisamment anticipée et notre fournisseur assez rigoureux pour que nos masques soient livrés dans des délais raisonnables par rapport à la date du déconfinement que nous ignorions au moment de la commande. C’est ainsi que le jeudi 14 mai, une première partie a été livrée, nous permettant d’effectuer une distribution au domicile des Kremlinois les plus fragiles dès ce vendredi 15 mai.

Cette première livraison, qui devrait être complétée dès la semaine du 18 mai, nous permet aussi d’effectuer la distribution des deux masques à tous les Kremlinois qui se sont inscrits sur le site internet ou via la plateforme téléphonique spéciale Covid-19. Chacun des inscrits a ainsi dû recevoir, le vendredi 15 mai, un courriel sur lequel figure un QR Code et un numéro unique (si tel n’est pas le cas, je vous invite à appeler le 01.45.15.55.28 pour le signaler).

Pour retirer les masques pour votre foyer, il vous suffit de vous rendre au Gymnase Jacques Ducasse (5, boulevard Chastenet-de-Géry) muni du mail que vous avez reçu, imprimé ou sur smartphone (si vous n’avez ni imprimante ni smartphone, munissez-vous du numéro unique qui figure aussi sur le mail) ainsi que des pièces justificatives suivantes : une pièce d’identité d’un des membres du foyer fiscal, un justificatif de domicile (avis d’imposition de taxe d’habitation 2019 ou justificatif de résidence 2020) et votre livret de famille si des enfants de 11 ans ou plus sont présents dans votre foyer.

Le retrait des masques aura lieu lundi 18 mai, mardi 19 mai et mercredi 20 mai entre 9h et 21h au gymnase. Cette amplitude large doit permettre au plus grand nombre de se rendre disponible.

Parce que cette question des masques me parait déterminante dans la lutte contre l’épidémie, particulièrement lorsque les distanciations physiques ne peuvent être respectées comme dans les transports, j’ai prévu de passer une nouvelle commande de masques réutilisables, pour une deuxième distribution ces prochaines semaines.

Je veux en profiter pour remercier les bénévoles de la réserve civique municipale qui ont œuvré deux jours durant pour conditionner et ensacher les milliers d’enveloppes qui seront remises aux Kremlinois, selon la composition de leur foyer. Leur aide a été précieuse et nous a permis de mobiliser nos agents à la mise en œuvre des protocoles sanitaires de chacune de nos structures.

Leur engagement désintéressé est un superbe témoignage de générosité dans une société trop souvent disloquée et individualiste. Cette crise sanitaire a renforcé ma conviction que la solidarité n’est pas une charge mais un devoir et que venir en aide à son prochain n’est pas une contrainte mais une chance. C’est le sens des actions que nous avons menées en direction des publics en fragilité ces dernières semaines et c’est un engagement que je compte poursuivre et renforcer.

La solidarité au cœur de nos choix

J’ai eu le plaisir d’en informer les bénéficiaires, le portage de repas à domicile – qui a quadruplé pendant la période de confinement pour les personnes les plus fragiles – sera prolongé, de même que nous poursuivrons les échanges téléphoniques avec nos anciens les plus isolés. Beaucoup respectent en effet les recommandations des autorités sanitaires en différant leur déconfinement à une période plus sûre, surtout en cas d’une seconde vague de contamination.

Notre centre communal d’action sociale a également été un pilier de solidarité par l’accompagnement des personnes en difficultés financières, ponctuelles ou pérennes. L’arrêt de l’activité professionnelle a pu avoir des conséquences difficiles pour des foyers kremlinois et leur baisse de ressources a pu être atténuée par l’octroi de bons alimentaires ou des aides à l’énergie quand c’était nécessaire. Un accompagnement personnalisé a aussi été mis en place au niveau du bailleur social de la ville, Kremlin-Bicêtre Habitat, pour différer le paiement des loyers en cas de difficulté.

Nous le savons, la crise sanitaire a eu des conséquences dramatiques sur le plan économique et de nombreux entrepreneurs kremlinois ont été durement affectés. Tous n’entrent pas dans les plans d’aide proposés par l’Etat, c’est pourquoi je me félicite que notre ville participe au Fonds Résilience Ile-De-France, du fait de sa double appartenance au Territoire Grand Orly-Seine-Bièvre et à la Métropole du Grand Paris.

Concrètement, ce fonds, doté de 100 millions d’euros, a pour vocation à soutenir la relance de l’activité des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), dans les 6 prochains mois. Dédié aux entreprises de 0 à 20 salariés qui n’ont pas ou plus accès aux aides bancaires, ce fonds permettra notamment d’obtenir des prêts à taux 0 ou des avances remboursables sur 7 ans. Surtout, nous avons la garantie que les fonds utilisés le seront pour des entreprises du Territoire et donc qu’ils bénéficieront directement aux entrepreneurs kremlinois.

La solidarité doit aussi s’exprimer dans votre quotidien c’est pourquoi j’ai décidé de présenter deux mesures concrètes pour accompagner les Kremlinois dans deux secteurs qui les concernent tous : la santé et la mobilité.

Nous avons tous entendu les spécialistes répéter qu’une part non négligeable de la population pouvait avoir contracté le Covid-19 sans pour autant présenter de symptômes. Il est dès lors légitime que les Kremlinois souhaitent effectuer un test sérologique pour savoir s’ils ont été ou non infectés à leur insu. Or, ces tests ont un coût non négligeable, en particulier dans le contexte économique incertain du moment.

Pour permettre aux habitants qui le souhaitent de savoir s’ils ont développé des anticorps contre le coronavirus, je proposerai lors du prochain conseil municipal que la ville prenne en charge une part du coût du test sérologique, d’environ 50% sur la base des tarifs proposés dans les laboratoires de la ville. Cette mesure doit encore être approuvée par le conseil municipal, mais je sais pouvoir compter sur le sens de l’intérêt général des élus de tous bords pour qu’elle aboutisse.

De même, j’évoquais les réflexions que nous avons engagées concernant la signalétique et le développement des pistes cyclables. J’ai la conviction que le développement des mobilités douces, tout particulièrement du vélo, est un défi d’avenir que les élus locaux doivent accompagner. La congestion des transports, le développement du télétravail ou encore les émissions carbones dues à l’usage de la voiture individuelle sont autant d’enjeux de société qui ont connu un formidable accélérateur avec les deux mois de confinement.

Afin d’être acteur de cette transition, je proposerai lors du prochain conseil municipal une aide à l’achat pour les Kremlinois d’un vélo à assistance électrique, d’un vélo classique ou d’une trottinette électrique. Concrètement, il s’agira d’une aide incitative, complémentaire des aides de la Métropole et de la Région, pour convaincre celles et ceux qui hésitent encore à faire le choix des mobilités douces.

J’ai enfin souhaité que le stationnement sur notre ville reste gratuit ces prochaines semaines, malgré la décision de la ville de Paris de remettre le stationnement payant. Il s’agit là aussi d’une mesure solidaire pour ne pas pénaliser les Kremlinois qui ne s’acquittent pas du stationnement payant. Pour autant, nous resterons vigilants sur l’évolution du stationnement car notre ville ne peut pas devenir un garage à ciel ouvert.

Mon rôle de maire est de veiller au bien-être de tous les Kremlinois. C’est une mission aussi noble que difficile et je m’efforce, avec l’équipe d’élus qui m’entoure, d’être à la hauteur des défis qui se dressent devant nous. Depuis le 1er jour, j’ai tenu à vous rendre compte, avec loyauté et transparence, de toutes les décisions prises pour vous associer à la gestion de cette crise sanitaire exceptionnelle.

Je souhaite aujourd’hui vous remercier, chacune et chacun, de la force que vous avez témoignée tout au long de ces dernières semaines. Il nous a fallu nous adapter, apporter des solutions à des problèmes nouveaux, réinventer nos pratiques, bouleverser nos habitudes… Pour autant, nous sommes parvenus à franchir une première étape décisive dans le combat qui nous oppose à ce virus. Cela a été possible grâce à la discipline dont la très grande majorité d’entre vous a fait preuve. Pour cela, je veux tout simplement vous dire : Merci.

Jean-Marc Nicolle,
Maire du Kremlin-Bicêtre