23 février 2018 - 8 adar 5778
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Tetsave

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
18.06
18.00

17.45

18.00
17.53
18.01
18.07
18.17
18.23
Fin

19.14

19.10
18.52
19.05
18.56
19.04

19.10

19.20
19.27
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en vidéo, par le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim

Voir la vidéo

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Tetsavé - Pourim : Jojo le tunisien

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Zakhor ou Le chemin de la tête au coeur
C’est un jour de chabbat que nous lisons le passage relatif à l’injonction du souvenir d’Amalek. Rabbi Chemouel de Sokhatchov (Chem miChemouel Exode, volume : II p. 111) éclaire le lien entre le chabbat et la mémoire d’Amalek par un remarquable développement, porteur de nombreux enseignements :
Rabbi Chemouel cite d’abord son père, Rabbi Avraham de Sokhatchov : « Tu effaceras le souvenir d’Amalek de sous le ciel » (Deut 25, 19), « J’effacerai le souvenir d’Amalek de sous le ciel » (Ex 17, 14).

 

Lire la suite

 

Parachat Tetsavé, par le rabbin Michaël Azoulay

Cette Paracha traite essentiellement des vêtements des prêtres, contribuant ainsi à une réflexion sur l’un des traits caractéristiques de l’humanité, à savoir, le fait de se vêtir. A une époque où les scientifiques font vaciller nos certitudes sur les frontières entre l’homme et l’animal, cette différence persiste. La nudité et son antonyme, l’habillement, sont des sujets récurrents dans la Torah. Petite rétrospective. A l’origine du monde, dans le récit de la genèse, la nudité de l’être humain avant qu’il n’ait consommé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, traduit son élévation.

 

Lire la suite

POURIM 5778-2018
     
 

 
  Ecouter la lecture de la Méguila

 

 
 

C’est la première Mitsva de Pourim. Pour donner plus de solennité à l’évènement, nos sages zal ont exigé que la lecture se fasse à partir d’un parchemin kasher et non d’un livre. Chaque membre de la communauté doit écouter la Méguila, hommes, femmes et enfants, car tout le peuple était en danger à l’époque d’Aman. On doit écouter la Méguila le mercredi 28 février 2018; la lecture est valable toute la nuit. On doit l’écouter à nouveau le lendemain jeudi 1er mars durant l’office de Chaharit.

 
  Télécharger la Méguila (Hébreu-Français)

 

 
   

Matanot Laévionim : Faire des dons aux pauvres

 
  On doit faire des dons à au moins deux pauvres en ce jour de fête, constitués soit en argent soit en nature. Ce don doit avoir la valeur d’un repas normal. Le pauvre doit pouvoir en profiter le jour même. Il est cependant préférable de multiplier les dons aux pauvres que d’augmenter le nombre d’envois de mets et celui de victuailles pour le festin.  
 
 
     
  Michté : Le festin de Pourim

 

 
 

Si le repas occupe une place centrale dans le judaïsme, à Pourim, le repas est au cœur de l’intrigue. La Méguila débute avec le festin d’Assuérus et celui de Vachti, le roi offre un festin pour la nomination d’Esther, Esther en offre un puis un autre pour intercéder auprès du roi, et tout se termine, on le devine, par un festin. Le corps d’Israël était en danger, c’est par le corps que nous rendrons grâce à l’Eternel : en mangeant et en buvant (dans l’esprit de la Torah bien évidemment).
On accomplira le festin dans l’après-midi du jeudi 1er mars 2018

 
   

 

 
   

Michloa'h Manot : Envoyer des cadeaux à ses amis

 
  Afin de développer le sentiment de solidarité et d’amitié entre les familles de la communauté, nous accomplissons la mitsva de l’envoi de mets, qui consiste à offrir un plat contenant deux aliments différents, immédiatement consommables. On est quitte de son devoir vis-à-vis d’une personne, mais le nombre d’envois n’est pas limité.
On accomplira cette mitsva durant la journée du jeudi 1er mars 2018
 
   

 

 
  Ma'hatsit Hachékel : Don pour le fonctionnement du culte

 

 
  En souvenir du demi-sicle d'argent (ma'hatsit hachékel) donné par les adultes à l'époque du Temple de Jérusalem pour l'achat des sacrifices publics. L'usage s'est répandu de donner trois demi-sicles, en référence aux trois prélèvements mentionnés dans la paracha de Chékalim. Aujourd'hui, le Consistoire est en charge de l'entretien et de l'organisation des lieux de cultes juifs en France et peut à ce titre recevoir vos dons de Ma'hatsit Hachékel.  
     
 

Je donne le Ma'hatsit Hachékel

 
     
 
 
     
   
     
 
MEDIAS
 
Billet du Grand Rabbin de France : La solidarité au coeur de la fête de Pourim  
ACTUALITE
   

Haïm Korsia au Parlement européen avec Michèle Alliot-Marie

 
 


Le 21 février, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, était l’invité de l’intergroupe relatif la tolérance et au dialogue interreligieux du Parlement européen à Bruxelles, présidé par la Ministre Michèle Alliot-Marie.
Tandis que l'intolérance religieuse alimente aujourd’hui de nombreux conflits, le dialogue avec les minorités est ébranlé par la méconnaissance de l'autre, et peut parfois donner lieu à de vives tensions. Particulièrement sensible au sort réservé aujourd’hui aux Chrétiens d’Orient, le Grand Rabbin a livré son éclairage quant à la manière de leur venir en aide. Il a insisté sur la nécessité de protéger ces minorités et de leur permettre, le cas échéant, de trouver un accueil bienveillant et chaleureux en Europe, qui se veut une terre de paix et de partage.

 
       
   

Rencontre avec le Président du Consistoire des Pays-Bas

 
 


Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a rencontré le week-end dernier à Amsterdam le Président du NIK (le Consistoire des Pays-Bas) David Goudsmit, accompagné de son secrétaire général, Ruben E. Vis. Ils ont abordé de nombreux sujets parmi lesquels : la défense de l’abattage casher ainsi que de la liberté de culte en Europe, la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme, la sécurité des bâtiments communautaires, le soutien aux petites communautés – le projet de la Hazac a beaucoup intéressé les représentants hollandais - et les échanges au niveau de la jeunesse. Le Centre Européen du Judaïsme a également été évoqué et l’invitation a déjà été acceptée pour assister à sa prochaine inauguration.

 
       
   

Hommage du Grand Rabbin de France au Professeur Gérard Nahon z’l

 
 


Le Professeur Gérard Nahon, figure immense du judaïsme français nous a quittés. Chercheur infatigable et pédagogue éclairé, il a consacré sa vie à l’étude de l’histoire du judaïsme et à son enseignement, cet acte de transmission fondateur et fécond dont les textes sacrés nous font une ardente obligation.
Nous avons eu, rabbins de France, le privilège de bénéficier de ses leçons à l’Ecole Rabbinique de France.

 
    Lire la suite  
   

Le Préfet Frédéric Potier à la synagogue de Sarcelles

 
 


Monsieur le Préfet, Frédéric Potier, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), était présent à la synagogue de Sarcelles, le vendredi 16 février 2018, pour échanger avec les dirigeants de la communauté et les élus locaux, à la suite des deux agressions antisémites, dont une jeune adolescente et un enfant ont été les victimes au cours du mois de janvier. Me Alex Buchinger, Président de la Commission Antisémitisme, Antisionisme et Sécurité à l’ACIP, représentait le Président du Consistoire.

 
    Lire la suite  
   

La fillette du Rabbin de Bron victime de brûlures

 
 

 

 

 


Le Président du Consistoire, Joël Mergui, est en contact avec le rabbin de Bron, le Président de la communauté, M. Marcel Sultana, ainsi qu’avec le Président du Consistoire régional, M. Alain Sebban, afin de suivre avec eux le développement de cette affaire.

Eléments d’informations transmis par le SPCJ :
Lundi, à Bron (69), prise de démangeaisons, une fillette de 14 mois a été conduite à l'hôpital. Les médecins ont constaté des brûlures au premier degré sur son corps. Le matin même, la poussette de l'enfant, habituellement déposée dans le hall de l'immeuble, a été retrouvée lacérée. Un produit, d’origine inconnue à ce stade de l’enquête, aurait été déversé sur la poussette. Sur avis des médecins, la fillette a pu rentrer chez elle le jour même. Elle se porte mieux.
Une plainte a été déposée pour faire la lumière sur les faits. Notre équipe accompagne et conseille la famille. La police ainsi que le SPCJ prennent les faits très au sérieux. Nous sommes dans le temps de l’enquête qui devra statuer au plus vite sur cette affaire.

 
       
   

74ème anniversaire de l’exécution du groupe Manouchian à la Synagogue Ancelle – Neuilly Sur Seine

 
 


La cérémonie annuelle en l'honneur des victimes du groupe Manouchian, résistants fusillés au mont Valérien le 21 février 1944, rendus célèbres par l'affiche rouge diffusée par les nazis dénonçant leurs "crimes", s'est tenue mercredi soir à la synagogue de la rue Ancelle à Neuilly sur Seine. En présence du président du Consistoire, Joël Mergui, de Francis Kalifat, président du CRIF, du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, qui a rappelé combien il était essentiel à travers cette cérémonie de conjuguer les mémoires, juives et arméniennes, et non de les opposer.

 
    Lire la suite  
   

Remise de médailles du travail à l'Acip

 
 


Mercredi 31 janvier 2018, les salariés du Consistoire de Paris ont pu participer à la cérémonie de remise des médailles du travail. En présence du Président Joël Mergui, du Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim, du nouveau Dayan Rav Benyamin Chelly, du Secrétaire Général Marc Abensour, les salariés ayant travaillé au moins 20 ans ont reçu une médaille du travail, sous les applaudissements de leurs collègues et amis. Le Président a rappelé à cette occasion le lien particulier qui unit les salariés au Consistoire, certains ayant plus de 40 ans de travail au sein de l'Institution, ce qui est un gage remarquable de fidélité et d'implication.

 
       
   

Conférence du Grand Rabbin de Paris à Massy

 
 


C’est à l’invitation du Président Benjamin Allouche que le Grand Rabbin de Paris s’est rendu samedi soir 17 février à Massy pour y traiter de la cacherout. Etaient présents notamment le Rabbin de Massy Mickaël Touitou, le Président Edmond Nadam et le Rabbin Raphaël Edery d’Antony.   Après avoir rappelé l’importance centrale des lois de la cacherout le Grand Rabbin a exposé nombre de règles halakhiques souvent mal connues du grand public, démontrant au passage que le niveau de cacherout du Beth Din de Paris était particulièrement élevé. Le nombre important des questions qui ont suivi l’exposé ont attesté que ce domaine particulier de la vie juive est bien installé au centre de l’actualité, et suscite toujours autant l’intérêt des fidèles.

 
       
   

La communauté de Montpellier reçoit 80 enseignants

 
 


La Communauté juive montpelliéraine reçoit depuis plusieurs années plus de 80 enseignants à la Synagogue Ben Zakai dans le cadre de la formation des Professeurs d'école (CAPES) sur la connaissance du Judaïsme.

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, présent ce jour à Montpellier, a salué cette initiative.

 
       
   

Nancy reçoit un prix Littré

 
 


Dimanche 18 février, la Communauté juive de Nancy a reçu le Docteur Jean-Jacques Erbstein, à l’occasion de la sortie de son ouvrage « L’homme fatigué », pour lequel il a reçu le Prix Littré.

 
       
   

Indemnisation des juifs d'Algérie

 
 

 


Les Juifs qui résidaient dans les anciens départements français d’Algérie entre juillet 1940 et novembre 1942 et qui ont subi des persécutions antisémites du régime de Vichy, ou qui étaient un fœtus alors que leurs mères souffraient de persécutions, peuvent désormais percevoir un versement unique de la part du Hardship Fund. Les personnes éligibles seront en droit de percevoir un versement unique de 2 556,46 € qui sera versé à partir de l’été 2018.
Sont concernées toutes les personnes qui ont été exclues de postes au sein de l’administration ou des écoles, ou dont les parents ont vécu ces mesures adoptées par le régime de Vichy, y compris pour les personnes nées immédiatement dans les mois suivant novembre 1942 (débarquement des Américains en Algérie).

 
    Lire la suite  
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

Nouveau !!

Retrouvez désormais les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Voir tous les évènements en Ile de France

Voir tous les évènements en Province

 

 
 
 
CARNET
 

Félicitations au Rabbin Philippe Assous, directeur du service Statut personnel du Consistoire, qui a reçu de la main du Grand Rabbin de France Haim Korsia, lundi 19 février, les insignes de Chevalier  de l’Ordre National du Mérite.

 
 

Mazal tov au Rabbin Yves Marciano, Rabbin de la grande Synagogue des Tournelles et Directeur du service des conversions et à son épouse pour le mariage de leur fils Ouriel avec Sarah Nakache.

 
ISRAEL
    Participez au 18e festival du cinéma israélien !  
 

La 18ème édition aura lieu du 13 au 20 mars 2018, au cinéma Majestic Passy, 18 rue de Passy 75016 Paris.
Au programme : Longs-métrages, documentaires et courts-métrages.

 
    En savoir plus  
 

 

 
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire