Calendrier

Neuilly : 74e anniversaire de l'exécution du groupe Manouchian

Mercredi 21 février 2018


La cérémonie annuelle en l'honneur des victimes du groupe Manouchian, résistants fusillés au mont Valérien le 21 février 1944, rendus célèbres par l'affiche rouge diffusée par les nazis dénonçant leurs "crimes", s'est tenue mercredi soir à la synagogue de la rue Ancelle à Neuilly sur Seine. En présence du président du Consistoire, Joël Mergui, de Francis Kalifat, président du CRIF, du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, qui a rappelé combien il était essentiel à travers cette cérémonie de conjuguer les mémoires, juives et arméniennes, et non de les opposer.


Le rabbin Jonas, aumônier en chef des armées, a tenu à associer aux victimes du groupe Manouchian le souvenir des deux militaires français tués dans une explosion au Mali le matin même, tous morts pour le même idéal : vivre dans un monde libre et fraternel où tous les hommes sont égaux.


L'aumônier David Elfassi a récité la prière pour la république française. Hommage doit être rendu, à l'aumônier régional Île de France, Moché Taieb, pour son organisation parfaite de cette cérémonie conjointement avec Antoine Bagdikian, responsable d'une association arménienne.


Un buffet, offert par la communauté et son président, Philippe Besnainou, a clôturé la cérémonie.







74e anniversaire de l'exécution du groupe Manouchian

Voir plus d'évènements