17 décembre 2015 - 5 tevet 5776
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Vayigache

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.36
16.25
16.16
16.39
16.37
16.46
16.51
17.00
17.04
Fin
17.50
17.42
17.29
17.49
17.44
17.53
17.58
18.08
18.13
 
     

Attention :

Derniers jours

pour déduire votre don

au Consistoire

de votre impôt 2015*

Cliquer ici pour faire votre don en ligne avant le 31 décembre à minuit!

*66% de votre don au Consistoire sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 20% du revenu imposable pour les particuliers.

 

ACTUALITE CONSISTORIALE
   

L’après-COP21 : l’unité des religions face à la conversion écologique - Emission de Geneviève Delrue sur RFI le 13 décembre

 
 

Les grandes traditions religieuses et spirituelles n’étaient pas représentées à la COP 21 mais elles ont joué un rôle non négligeable en amont dans la sensibilisation de l’opinion publique en appelant à une conversion écologique. Dans Religions du monde, le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, HaÏm Korsia, Grand Rabbin de France, le moine bouddhiste Matthieu Ricard et l’intellectuel de culture soufie et philosophe, Abdennour Bidar qui on participé la semaine passé à une table ronde interreligieuse au Collège des Bernardins sur les enjeux philosophiques et spirituels de la question du climat.

 
   

L'émission

 
   

Conseils du Consistoire Central et du Consistoire de Paris

 
 

Les Conseils du Consistoire central et du Consistoire de Paris se sont respectivement réunis les 15 et 16 décembre.
Les budgets 2016 étaient présentés à cette occasion et permettaient notamment de faire un point sur l’ensemble des services.
Les deux budgets ont été adoptés à l’unanimité moins une voix.
Ces Conseils ont également permis de faire un retour sur les Assemblées Générales Extraordinaires du 29 novembre, d’analyser la situation sécuritaire 1 mois après les attentats du 13 novembre, ou encore d’annoncer le prochain séminaire des dirigeants communautaires, qui aura lieu le dernier chabbat du mois de janvier.

 
   

 

 
   

Diner de gala du Libi

 
 
© Alain Azria

Samedi soir 12 décembre, près de 500 personnes se sont regroupées autour de Gladys Tibi, Présidente du LIBI France, afin d’assister à son traditionnel dîner de gala annuel. A cette occasion, le Président du Consistoire, Joël Mergui, était au côté de l’Ambassadeur d’Israël, Aliza Bin Noun, du Député, Meyer Habib, du Général Doron Gavish, du Colonel Arik et du Président du LIBI, le Général Yaya. Après la présentation des différents projets en faveur des soldats et des victimes du terrorisme, les rabbins Moshé Sebbag et Shlomo Zini et le Président du Consistoire ont allumé la hanoukia, en retransmission en direct avec la base des Golani. A cette soirée était également présente Odèle Benitah, l’épouse d’un garde-frontière tué au cours d’un affrontement et mère d’un enfant de deux ans blessé par des terroristes.

 
   

 

 
   

Colloque "Laïcité 2015 : quelle vision pour aujourd'hui"

 
 

Le 6 décembre dernier à l'Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe, le colloque "Laïcité 2015 : quelle vision pour aujourd'hui" a été ouvert par le Préfet Gilles Clavreul, Délégué Interministériel à la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA). Son intervention a été immédiatement suivie par la leçon du Grand Rabbin de France. Loin d'assister à deux monologues, nous avons eu le plaisir d'entendre l'expression à deux voix d'un message qui traduisait avec force cet équilibre entre exigence du respect strict de la neutralité de l'Etat en matière religieuse et les nécessaires aménagements dans la discrétion et la finesse permettant à chacun de respecter ses convictions. C'est à un plaidoyer pour l'intelligence des situations et la recherche de l'excellence que se sont livrés chacun des deux dirigeants.

 
   

 

 
   

Diner des parrains de la Tsedaka 2015

 
 

Géraldine Nakache et Cyril Hanouna, parrains de la campagne de la tsedaka 2015, ont reçu des invités prestigieux dimanche 13 décembre au Pavillon Gabriel.
Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, ont délivré un message de solidarité et d’unité, rappelant que le Consistoire était partenaire depuis la création de cette initiative. Etaient notamment présents à ce dîner Michel Drucker, Francis Huster, Steve Suissa, Pascal Elbe, Alexandre Arcady, Ary Abittan et Stéphane Freiss.

 
  © Alain Azria

 

 
   

13e colloque annuel du Technion France

 
 

Après une journée consacrée aux applications économiques du Big Data, le 13e colloque annuel du Technion France organisé par sa directrice Générale, Muriel Touaty et placé sous le haut patronage du Président de la République, s’est clôturé par un cocktail de networking ce lundi 14 décembre.
A cette occasion, Joël Mergui, Président du Consistoire était présent à la Maison de la Chimie aux côtés d’Aliza Bin Noun, Ambassadeur d’Israël en France, de Yannick Bolloré le PDG du groupe Havas Monde et du Docteur Emmanuel Canet Président Recherche & Innovation du Groupe Servier.

 
  © Erez Lichtfeld

Lire la suite

 
   

Rencontre avec la Vice-Ministre israélienne des Affaires Etrangères, Tzipi Hotoveli

 
 

En ce jeudi 17 décembre, le Président du Consistoire, Joël Mergui, et le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, ont rencontré la Vice-Ministre israélienne des Affaires Etrangères, Tzipi Hotoveli, à la résidence d’Aliza Bin Noun, Ambassadeur d’Israël en France. C’est ainsi qu’aux côtés de Richard Prasquier, Président de la section française du Keren Hayessod, d’Ariel Goldmann, Président du FSJU, et de Gil Taïeb, Joël Mergui et Haïm Korsia ont évoqué plusieurs sujets avec la Vice-Ministre tels que l’image d’Israël en France, le BDS, l’avenir de Jérusalem, l’équivalence des diplômes ou encore certaines difficultés d’intégration des juifs français en Israël.

 
  © Erez Lichtfeld

 

 
   

Réception en l'honneur de familles israéliennes endeuillées

 
 

Le dimanche 13 décembre, une réception en l'honneur de familles israéliennes endeuillées a été organisée à l’initiative d’une délégation du Ministère israélien de la Défense, du département aux familles et aux commémorations, avec la contribution du LIBI France.
Cette réception s’est tenue dans le but de renforcer le lien avec ces familles dans des circonstances différentes des jours commémoratifs et de leur exprimer respect et solidarité.

 
  © Erez Lichtfeld

Lire la suite

 
   

Haim Korsia allume les bougies avec les élèves de l'école Ganenou

 
 

Le 10 décembre, le Grand Rabbin de France a rendu visite aux élèves de l’école Ganenou.
Après avoir visité l’école et découvert avec le plus grand intérêt le projet pédagogique alliant judaïsme et valeurs républicaines, le Grand Rabbin a procédé à l’allumage des bougies de Hannouka entouré des élèves, des enseignants et de la maire du 12è arrondissement, Catherine Baratti-Elbaz.

 
  © Philippe Meyer

 

 
   

Hanouka à l'hôpital militaire de Percy

 
 

Le Rabbin David Elfassi et Mireille Giami, aumôniers militaires desservant l’H.I.A Percy ont organisé ce mercredi 9 décembre , 4e soir de Hannouka, un allumage en présence de Joël Mergui, président du Consistoire et du Médecin-Chef, le Général Perez, directeur de l’hôpital, réunissant médecins, patients, personnels civils et militaires.
Après une allocution de bienvenue du rabbin David Elfassi, qui organise cet allumage pour la 5e année consécutive, une intervention chaleureuse du Médecin Chef, en charge de cet hôpital depuis septembre 2015, Joël Mergui a détaillé la situation de la communauté juive française à l’heure actuelle.

 
   

Lire la suite

 
   

Visite et conférence du Grand Rabbin de France à Lille

 
 

Le 16 décembre, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia était l’invité de la communauté Juive de Lille. . Lors de cette chaleureuse rencontre, aux côtés de Guy Bensoussan, Président de la communauté Juive de Lille et de Charles Sulman, Président du Consistoire Régional et Vice-Président du Consistoire Central, il a été reçu par Jean-François Cordet, Préfet de Région, en présence de Serge Boulanger, son Directeur de Cabinet. Au cours de cette très cordiale rencontre, ont notamment été abordés la sécurité et la protection de la communauté juive lilloise et régionale. Le Président Guy Bensoussan a remercié le Préfet de son écoute ainsi que des moyens mis en oeuvre en concertation avec la communauté pour garantir la protection des lieux de culte.

 
   

Lire la suite

 
   

Chabbat Hanouka à La Roquette et Névé Chalom

 
 

En ce Chabbat Hanouka, Joël Mergui, s’est rendu dans les synagogues de Don Isaac Abravanel et de Néve Chalom. Lors de son passage à la synagogue de la Roquette, connue aussi sous le nom de Don Isaac Abravanel, en ce samedi 12 décembre, le Président du consistoire a salué et encouragé le travail du Président Serge Benhaïm ainsi que celui de toute son équipe et du Rav Elie Ebidia. Il a notamment souligné que de nombreux jeunes militants étaient issus de cette communauté et continueront surement de l’être comme en témoigne la mise en place du minyan pour adolescents qui rencontre un franc succès.

 
   

Lire la suite

 
   

Chabbat plein à Vincennes

 
 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia a passé le chabbat dernier au sein de la communauté de Vincennes, aux côtés du Président Bruno Smia et du Grand Rabbin Hay Krief.
Après l’office du matin et un repas en présence de nombreux fidèles de la communauté, le Grand Rabbin a procédé à la Havdala puis à l’allumage des bougies de Hannouka entouré des fidèles de l’ensemble des communautés de Vincennes.

 
   

 

 
   

Hanouka à la place des Vosges : la Lumière des Princes et Princesses d’Israël chante !

 
 

Enfin, le dimanche 13 décembre est arrivé. Car, c’était le jour prévu pour la grande fête des enfants de la Place des Vosges. Bien sûr, il y avait des beignets, de la barbe à papa, des bonbons, des maquillages et toutes sortes d’activités ludiques, mais surtout  ce fut un moment pour honorer toutes ces adorables frimousses. En effet comme l’avait souhaité le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Rabbin de la Place des Vosges, en s’adressant aux fidèles les Chabbat précédants, «  soyons nombreux, non seulement les parents mais aussi les adultes même sans lien avec les enfants du Talmud Torah, pour montrer aux enfants à quel point ce qu’ils font est important pour nous, pour nous tous et pour la Communauté. Ils sont notre avenir  et à ce titre, en plus de tout l’amour de leurs parents, ils méritent toutes nos attentions ».

 
   

Lire la suite

 
   

Conférence à la maison des Séniors du Casip Cojasor

 
 

Le mardi 15 décembre, le Rabbin Mikaël Journo Aumônier Général des Hôpitaux de France a dispensé une conférence à la Maison des Séniors du Casip-Cojasor du 12ème arrondissement sur le thème de « l’Ethique médicale dans le judaïsme. En présence de Monsieur Gérard Souffir, Chef du Service Sepia Shoah et de Madame Brigitte Smadja, en charge des activités et devant une assistance attentive et nombreuse, les participants ont pu poser des questions liées au judaïsme et à la Médecine.

 
   

 

 
   

Allumage de Hanouka à l'école Levinas

 
 

C’est au milieu des enfants, des parents et des enseignants de l’école Levinas que le Grand rabbin Olivier Kaufmann, Directeur de l'Ecole Rabbinique a procédé à l’allumage de la 5ème bougie de Hanouka le 10 décembre dernier. Après l’allumage et les chants traditionnels, le Grand Rabbin a salué et apporté tout son soutien au travail de transmission réalisé au sein de cette école maternelle et élémentaire. Aux côtés de la directrice Madame Attar et du Président de l'école Monsieur Atlan, le Grand rabbin a échangé longuement avec les nombreux parents d'élèves.

 
   

 

 
   

Bar Mitsva de 18 enfants issus de familles défavorisées

 
 

Le dimanche 13 décembre, 8ème jour de Hanouka, l’association Lev Layeled dirigée par le Rav David Benelbaz organisait une grande soirée à l’Hôtel Intercontinental, pour fêter la Bar Mitsva de 18 enfants issus de familles défavorisées (enfants de l’OSE placés en foyer ou en maison d’enfants). Tous ces jeunes ont pu, grâce à cette belle initiative, avoir la soirée de leurs rêves. Habillés d’un très beau costume offert pour l’occasion, ils ont reçu de magnifiques cadeaux dont Talit et téfilines. Un diplôme de Bar Mitsva leur a été remis par le Rabbin Mikaël Journo aumônier général des Hôpitaux de France qui a pris la parole pour féliciter chaque enfant en particulier et les bénir en les exhortant de continuer d’espérer, de croire et d’avancer dans la vie malgré les difficultés et les épreuves.

 
   

 

 
   

Allumage de la 2e bougie de Hanouka au Casip

 
 

Le Grand rabbin Olivier Kaufmann, Directeur de l’école rabbinique, a procédé à l'allumage de la 2e bougie de Hanouka avec le Président Eric de Rothschild lors du gala organisé par la Fondation Casip  Cojasor en présence de l'Ambassadrice Aliza Bin Noun, de l'actrice productrice Nathalie Portman et du philosophe, écrivain et membre de l'Académie Française, Alain Finkielkraut.

 
  © J.M. Lebaz    
 

Attention :

Derniers jours

pour déduire votre don

au Consistoire

de votre impôt 2015*

Cliquer ici pour faire votre don en ligne avant le 31 décembre à minuit!

*66% de votre don au Consistoire sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 20% du revenu imposable pour les particuliers.

 

 
   

Les fêtes de Hanouka dans les communautés

 
 

Sète
C’est en présence des autorité religieuses catholiques, protestantes et musulmanes que la communauté juive de Sète a procédé à l'allumage de la hanoukkia le 13 décembre à la synagogue. La soirée s’est terminée autour d'un apéritif convivial.

 
 

Antibes - Juan les Pins
La communauté juive d’Antibes-Juan les Pins, s’est réunie samedi 12 décembre autour d’un déjeuner communautaire qui a réuni près de 80 personnes. En soirée, c’est quelques 100 personnes qui se sont retrouvées pour un loto géant accompagné de dégustation de gâteaux et beignets.

 
  Evian
La Communauté juive d’Evian a organisé un allumage communautaire le 8° soir, dimanche 13 décembre, se rassemblant toute entière autour de ses enfants scintillants comme toutes les menoroths de joies et chantant le Maoz Tsour avec ferveur. Les enfants ont apprécié les doubles cadeaux, celui de la Communauté et la menorah du Consistoire Central , et tout le monde s’est retrouvé autour d’une bonne table.
 
  Strasbourg
Le Centre des Jeunes du CIBR a organisè une grande fête de hanouka dimanche 13 décembre dernier à l'Espace Noah. La salle ètait comble avec plus de 400 personnes présentes dont 280 enfants. Le programme était trés alléchant avec un spectacle de magie exceptionnel, un cadeau offert à chaque enfant et des beignets copieux distribués à la fin du spectacle.
 
  Arcachon
La fête de Hanouka de la Communauté d’Arcachon a eu lieu dimanche 13 décembre 2015. Une soixantaine de personnes se sont retrouvées autour d’un moment convivial dans la salle communautaire. Judith Hassoun, Présidente de la Communauté a accueilli avec beaucoup de joie la vingtaine d’enfants et leurs parents. Après les activités récréatives des enfants et le thé/café des adultes, la fête s’est terminée par un allumage public de la Hanoukia dans le jardin de la synagogue par le Délégué Rabbinique Eric-Meyer Aziza. Un grand merci à tous les participants et aux dames de la communauté pour leurs succulents beignets.
 
 

Vichy
L'allumage de la Première bougie de Hanouka à la Synagogue de Vichy Dimanche soir a réuni beaucoup de monde et les nombreux enfants ont chanté la prière de Maoz Tsour; ils attendent avec impatience la grande fête de dimanche prochain ou toute la communauté est attendue pour écouter le Choeur Anne Frank, déguster les beignets de Tamar et les enfants recevoir leur cadeaux, offerts par la communauté.
Le 13 décembre, une fête a eu lieu en présence de nombreuses personnalités religieuses. Les enfants ont reçus de nombreux cadeaux de la part du Consistoire régional avant que le Chœur Anne Anne Frank dirigé par Liona Nakache remporte un grand succès auprès des participants avec notamment le chant de la Marseillaise et la Hatikva. La présidente Michelle London a tenu à rendre hommage, un mois après les attentats de novembre, aux personnes disparues et a souhaité aux blessés une "refouah chelema". Tout l’assistance a ensuite allumé les dernières bougies de Hanouka.
 
  Toulouse
Comme chaque année l’ACIT a offert le 13 décembre à l’ensemble des enfants de la communauté ainsi qu’à leur famille une séance de cinéma suivie d’une distribution de plus de 600 jouets et de centaines de beignets.
 
  Compiègne
Dimanche 13 décembre c’est près d’une cinquantaine de personnes avec une majorité de jeunes et d’enfants qui se sont réunis dans le centre communautaire de Compiègne pour l’allumage de la 8e bougie de Hanouka. Pour la plus grande joie de tous, une ambiance musicale a bercé cette belle journée avec des chants et des musiques entonnées par les participants et par les deux professionnels de la communauté : David Coven et Jonathan Zerbib. C’est après l’office de Minha et d’Arvit que la communauté a procédé à un allumage collectif des 8 bougies de Hanouka.
 
 

Orléans
Au centre communautaire, une cinquantaine de personnes, dont de nombreux jeunes et enfants, se sont réunis dimanche 13 décembre afin de fêter les derniers jours de Hanouka. Après la dégustation des délicieux beignets de Mme Karsenti, l’assistance a allumé la huitième bougie avant d’entonner les chants traditionnels.

 
  Caen
Pour la 8ème bougie de hanouka, la communauté juive caennaise s’est retrouvée autour de son rabbin Meyer Malka et de son Président Nassim Levy. Au programme, les traditionnels beignets et chants de hanouka avec la distribution de cadeaux pour les plus jeunes. En ce dimanche 13 décembre, un mois après les terribles attentats parisiens, la soirée était aussi dédiée à la mémoire des victimes tombées sous les balles des terroristes.
 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

18e mission à Amiens
L’équipe dirigée par Ephraïm Reisberg a mené les offices de chabbat qui ont réuni une trentaine de fidèles. La communauté célébrait à cette occasion la Bar Mitsva du jeune Nathan Touati, ce qui a contribué à l’ambiance joyeuse et festive de chabbat et de Hanouka. Merci au président de la communauté d’Amiens M. Guy Zarka, pour son accueil chaleureux. 

 
 

Chabbat Hanouka à La Rochelle
Ce Chabbat, une équipe de la Hazac dirigée par Emmanuel Cohen est venue à La Rochelle pour célébrer ce chabbat spécial ‘Hanouka. Un chabbat bien particulier, marqué par une présence massive des fidèles et une soirée pour Hanouka samedi soir. Merci au président M. Charles Kamoun et à son équipe pour avoir supervisé la réalisation de cette opération.

 
 

16e mission à Gap
Ce chabbat, la ‘Hazac a effectué sa 16ème mission à Gap avec une équipe dirigée par David Cohen. Les offices ont réuni une vingtaine de fidèles, ce qui est élevé pour cette communauté qui compte très peu de familles. A la sortie du Chabbat, les jeunes et les fidèles se sont retrouvés pour allumer ensemble les bougies de Hanouka, suivi de chants et dégustation de beignets. Merci au président de la communauté, M. Gérard Bornand pour son accueil chaleureux.

 
AGENDA

18/12

Centre Communautaire : 7e Chabbat des Célibataires

 

18/12

Toulouse: Chabbat communautaire

 

19/12

Nogent : Conférence du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim

 

19/12

Versailles : Chabbat des Jeunes

 

21 au 31/12

Strasbourg : Centre aéré pour les 3-5 ans et 6-12 ans

 
 

09/01

ACC 13e : Chabbat Jeunes

 

10/01

Colmar : Concert avec la chorale Zimratya de Jérusalem

 

10/01

Lyon : Conférence du Grand Rabbin Itzhak Dayan

 

12/01

Strasbourg : Conférence du professeur Alain Beretz

 

24/01

Colmar : Concert "la route du Klezmer"

 
CARNET
   

 

 
 

Félicitations à notre collègue Stéphane Szerokosc et à son épouse, pour la naissance de leur fille Lital.

 
   

 

 
 

Attention :

Derniers jours

pour déduire votre don

au Consistoire

de votre impôt 2015*

Cliquer ici pour faire votre don en ligne avant le 31 décembre à minuit!

*66% de votre don au Consistoire sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 20% du revenu imposable pour les particuliers.

 

 
ISRAEL
   

20 réalités sur Israël qui dérangent !

 
 

- Il y a 130 pays à majorité Chrétienne, 49 à majorité Islamique, 3 à majorité Hindou et un seul à majorité Juive, Israël.
- Israël est le seul pays au Moyen-Orient à avoir reçu une nomination par l’organisation « Freedom House » qui évalue la démocratie et la liberté dans le monde. Israël est la seule région dans le Moyen-Orient où tous les citoyens sont égaux devant la loi, peu importe leur religion, orientation sexuelle ou genre. Ils peuvent tous prendre part aux élections, et s’exprimer librement et ont tous le droit à un procès juste et équitable.

 
   

Lire la suite

 
   

Une invention israélienne donne à l’eau le goût de jus de fruits

 
 

Manger des légumes verts en ayant l’impression de manger du chocolat ? Non ce n’est pas encore fait… 
Mais, boire de l’eau en ayant l’impression de boire des jus de fruits bien sucrés ?
Israël l’a fait! Une compagnie israélienne a inventé “The Right Cup“.

 
   

Lire la suite

 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici