5 mars 2022 PARACHA PÉKOUDÉ
HORAIRES
Paris
18.20 - 19.28
Lille
18.16 - 19.25
Strasbourg
17.59 - 19.06
Lyon
18.13 - 19.17
Nice
18.05 - 19.08
Marseille
18.13 - 19.15
Montpellier
18.18 - 19.21
Toulouse
18.28 - 19.31
Bordeaux
18.35 - 19.39
Metz
18.05 - 19.12
MÉDIAS
Soutien aux Juifs d'Ukraine et "Sur la route des hommes sans nom", la chronique d’Elie Korchia, Président du Consistoire de France
L'ACTU
Le Consistoire de France présent au Meeting de solidarité en soutien au peuple ukrainien A l’initiative du philosophe Bernard-Henri Lévy, le théâtre Antoine à Paris a accueilli le 2 mars un meeting de solidarité en soutien au peuple ukrainien et à son Président, Volodymyr Zelensky.
Etaient présents de très nombreuses personnalités politiques, des intellectuels, des écrivains, des musiciens et des responsables d’associations, parmi lesquels le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France, Elie Korchia. Bernard-Henri Levy a ouvert le rassemblement en fustigeant les actions du Président russe. Il a ensuite rendu un long et vibrant hommage au Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, « un homme qui n’était pas fait pour le destin qui lui incombe mais qui est aujourd’hui un héros », avant que ne résonne l’hymne ukrainien. La salle se lève alors, et de nombreux ukrainiens expatriés brandissent des banderoles et déploient les drapeaux jaune et bleu. Bernard-Henri Levy a rythmé l’événement en donnant successivement la parole aux personnalités venues sur scène ou témoignant à distance via un écran, faisant toutes état de leur solidarité avec la population ukrainienne. Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a salué l’importance de se rassembler citant Yves Simon : « le silence est toujours complice ou trompeur ». Il a notamment rappelé que cette manifestation de solidarité était un moyen fondamental d’exprimer au peuple ukrainien son appartenance à l’Europe que d’aucuns veulent nier, souligner également le lien entre le judaïsme et l’Histoire de l’Ukraine. « Chacun connaît une histoire hassidique associée à une ville ukrainienne. Je pense aussi à Ouman, où se trouve le mausolée de Rabbi Nahman de Braslav qui a écrit ces paroles devenues hymne : « le monde entier est un pont étroit et le principal est de ne pas avoir peur du tout ». Comme s’il s’adressait aujourd’hui au peuple d’Ukraine. Le Grand Rabbin a enjoint la société à "soutenir la paix des Nations et rêver d’un monde serein", citant l’Eternel dans la Bible : "Ce n’est ni avec la force, ni avec le nombre, ni avec la puissance, mais avec Mon esprit".
Messages de solidarité avec l'Ukraine
Message du Président du Consistoire de France, Élie Korchia et du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia Dans la période terrible que vit actuellement la communauté juive ukrainienne, dont la situation devient chaque jour plus critique, il est de notre devoir d’agir de façon solidaire et urgente.
Au niveau des institutions juives de France, le Consistoire Central a décidé de mener une action sur le plan national, en coordination avec le Fonds Social Juif Unifié, afin de pouvoir accueillir dans nos communautés des familles juives ukrainiennes en détresse.
Il est en effet important que nous puissions agir ensemble et en parfaite concertation dans une telle situation d’urgence humanitaire.
Nous sommes déjà en contact avec plusieurs Présidentes et Présidents de communautés qui ont proposé leur aide et vont être en mesure d’accueillir des familles.
Nous vous remercions ainsi de bien vouloir faire un appel dans vos communautés respectives afin de pouvoir lister au mieux l’ensemble des possibilités d’accueil à travers la France (logements, chambres d’hôtel, airbnb, chambres d’hôtes …) qui pourraient être mis à disposition à titre gracieux ou à tarif réduit.
Nous savons pouvoir compter sur votre réactivité et votre engagement pour que cette grande mitsva fasse honneur au Judaïsme français.
L’ensemble des réponses seront centralisées à l’adresse mail : president@consistoirecentral.fr
Message du Président du Consistoire de Paris, Joël Mergui Il y a 1 mois, je m’étais rendu à Kiev et à Babi Yar en Ukraine où j’avais pu échanger avec les communautés juives locales. En ce lieu du martyr juif, les cris de douleurs et de souffrance de nos frères juifs raisonnent encore tant leur massacre sous les balles de la barbarie nazie constitue à jamais un crime de l’humanité contre elle-même. Nous avions discuté de leurs craintes et de l’imminence d’un conflit. Malheureusement, nos pires angoisses se sont réalisées. Un drame humain se joue au cœur de l’Europe et les communautés juives subissent de plein fouet les foudres de la guerre. J’ai pu m’entretenir cette semaine avec plusieurs responsables de communautés juives ukrainiennes pour leur exprimer notre solidarité et notre disponibilité pour accueillir les réfugiés. Le flot de réfugiés fuyant l’Ukraine s’annonce sans précédent récent et la France s’apprête à les accueillir fidèle à sa tradition d’Universalité, à son engagement pour la défense des Droits de l’Homme, au refus de la soumission et à la lutte pour le respect de la dignité de chacun. La communauté juive devra prendre toute sa part à l’effort de la Nation en la matière.
Le Conseil du Consistoire de Paris réuni, a décidé de mobiliser notre institution pour travailler à une réponse adaptée à la détresse de ces réfugiés en relation avec les autres institutions de la Communauté juive mobilisées pour cette cause .
Aussi, je vous invite à recenser les capacités d’accueil et d’aide aux réfugiés qui existent au sein de votre communauté et à nous les communiquer.
Vous pouvez, dès à présent, commencer à organiser les collectes notamment de vêtements au profit des familles sur le point d’arriver.
Par ailleurs, notre mobilisation est essentielle pour que les réfugiés puissent conserver une vie juive sur notre territoire. Leur intégration à nos offices et à l’ensemble de la vie de nos communautés sera une preuve de la solidarité indéfectible du peuple juif qui s’exprime au cœur des valeurs de la France.
Dans les prochaines jours, l’évolution de la situation nous conduira nécessairement à prendre de nouvelles initiatives. Je sais pouvoir compter sur votre réactivité et votre générosité pour qu’ensemble, fidèle à nos valeurs et à nos convictions, nous apportions une réponse à cette tragédie humaine qui ne nous laisse pas indifférent.
Le CEJ accueille l'UEJF La jeunesse européenne s’est donnée rendez-vous au CEJ le week-end du 25 février 2022 sous l’égide du président de l’Uejf Samuel lejoyeux et du Président du Cej Joël Mergui. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder des thèmes cruciaux pour notre jeunesse délivrés par l’UEJF et son équipe. Nos 250 jeunes étudiants en provenance d’Italie, d’Autriche, d’Allemagne, d’Espagne, du Luxembourg, de Belgique et même de Russie ont pu participer pleinement grâce au CEJ à un Chabbat mémorable. Le Président, Joël Mergui rappelle que les portes du Cej sont ouvertes pour tous les rassemblements de la jeunesse juive.
Chabbat avec David Govrin, Ambassadeur d’Israël au Maroc Le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui a passé le chabbat Chekalim avec l’ambassadeur d’Israël au Maroc à Marrakech accompagné d’Albert Elharrar. Il a pu échanger sur les relations entre Israël et le Maroc qui sont importantes notamment pour les juifs de France et pour la paix. À cette occasion le Président du Consistoire de Paris a participé à une initiative de ISRAEL IS, association organisant la rencontre de jeunes israéliens et de jeunes marocains pour une meilleure connaissance réciproque au Maroc et en Israël. Il a pu également rencontrer une délégation de présidents de communautés du sud de la France venus pour un séjour découverte ou de redécouverte du Maroc, à l’initiative de l’association d’amitié franco-marocaine, parmi lesquels Sabine Atlan, Alain Zylberman et Maurice Nidddam.
Cérémonie d'hommage pour le Rav Eliahou Ben Admon (zal) A l'occasion de la cérémonie du Mois de deuil du Rav Eliahou Benadmon, un hommage émouvant lui a été rendu le 27 février à la synagogue de la rue Vergniaud à Paris (13ème). Ses cours et ses conférences étaient suivis au Centre Rachi, au Centre de la rue Poissonnière ou encore au Centre Fleg et il avait initié de nombreux chabbat pleins.
Inscriptions ouvertes pour la conférence du 14 mars à 19h autour du livre de Jonathan Chetrit, "Toulouse, 19 mars 2012", sous le haut patronage du Consistoire de France
JEUNESSE
La Paracha racontée ou dessinée par un(e) élève du Talmud Torah Chaque semaine nos rabbins, nous envoient le message de la Paracha de la semaine.
Des élèves nous la racontent avec leurs mots, car la transmission est la vocation du Talmud Torah du Consistoire de Paris.
ACTIVITÉS À VENIR
8 mars - Nazareth Conférence 13 mars - La Varenne Conférence 13 mars Conférences - Ateliers
FESTIVITÉS DE POURIM 17 mars - Sevran Festin de Pourim
17 mars - St Ouen / Cergy Michté de Pourim en Orient 17 mars - Levallois Michté de Pourim
JUDAÏSME & CULTURE Télévision : A l'Origine sur France 2 Prochaine émission, dimanche 6 mars 2022 à 9h15
"Horizon : la synagogue de Doura Europos"
Gardez le contact ! Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !! |