21 avril 2016 - 13 nissan 5776
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Pessah

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
20.35
20.36
20.13
20.18
20.05
20.12
20.18
20.28
20.38
Fin

21.47

21.51
21.25
21.27
21.11
21.17
21.24
21.34
21.46
 
 
         
 
 
   
         
 
    Pessah : réflexion du Grand Rabbin Gutman  
 

Pour Pessah, et à l'invitation du site des études juives, le Grand Rabbin Gutman a rédigé une réflexion intitulée : "A la recherche de la brebis perdue".
Pour consulter et lire le texte du Grand Rabbin Gutman sur le site des études juives : http://www.lesitedesetudesjuives.fr/pages/pensee-juive/fetes-juives/a-la-recherche-de-la-brebis-perdue.html

 
       
 
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas*

"Pessah - Libéré, délivré"

* Professeur à l'Ecole rabbinique et Aumônier général des Armées

 
   

Lumière sur la Hagada... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

Ne désespère pas de toi!
Selon Rabbi Yera’hmiel Israël d’Alexander (Isma’h Israël II p. 38), le fils racha ’, ou rebelle, dont il est question dans le passage de la hagada consacré aux quatre fils, n’est pas un racha’ comme on l’entend habituellement mais un type d’individu qui considère que pour lui, aucune techouva n’est possible ; il est celui qui a fauté et qui désespère pouvoir revenir à la Torah ; il est celui qui pense qu’il n’a plus sa place dans la communauté d’Israël. En cela, il est « kofer baikar », « il renie le principe même de la Torah » car tous les juifs sont faits pour la Torah et la Torah s’adresse à tous les juifs, même à ceux qui s’en sont éloignés.


 
   

Lire la suite

 
 
 
MEDIAS
 

Haïm Korsia, invité du magazine hebdomadaire Cuntrastu le 17 avril sur France 3 Corse ViaStella

 
 
Le Grand Rabbin de France, invité de l’émission Talmudiques au micro de Marc-Alain Ouaknin sur France Culture  
    Retrouvez la rubrique Médias sur www.consistoire.org  
ACTUALITE CONSISTORIALE

 

 

L'AN PROCHAIN À JÉRUSALEM

OU LA RÉSOLUTION DE L'UNESCO DU 11 AVRIL 2016

par Joël Mergui (Point de vue paru dans Actualité Juive)

A lire la énième résolution de l'UNESCO contre Israël, prise ce 11 avril, je ne peux m'empêcher d'éprouver un double sentiment. Sentiment d'injustice d'abord, pour Israël devenu la cible permanente des terroristes, des négationistes et des antisionistes de salon, antisémites au col blanc qui incitent à la haine et à la désinformation, premier pas de la négation et de la réécriture de l'histoire.
Sentiment d'injustice également, au regard du mépris dont témoigne l'UNESCO pour le lien essentiel entre d'une part le peuple juif et son histoire et d'autre part Jérusalem et la terre d'Israël. A quelques jours de tourner nos prières vers Jérusalem et de célébrer Pessah comme depuis plus de 3000 ans, nous recevons en plein coeur la résolution offerte aux ennemis des Juifs et d'Israël par les représentants de l'UNESCO qui sape une fois de plus, la vérité et la réalité historique.

Lire la suite

 
    Résolution UNESCO votée le 15 avril :
le Grand Rabbin de France s’est entretenu avec le Ministre des Affaires étrangères

 
 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia a exprimé sa vive désapprobation à l’égard du vote, par la France, d’une résolution du Conseil exécutif de l'UNESCO le 16 avril dernier, ignorant le lien entre les Juifs, le Mur Occidental et le Mont du Temple à Jérusalem. Il s’est entretenu ce jour avec le Ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, pour lui rappeler la centralité de Jérusalem dans le judaïsme – les fidèles orientant notamment les prières vers la ville Sainte. Le Grand Rabbin s’est dit rassuré à l’issue de cet échange, le Ministre ayant expliqué n’avoir jamais eu l’intention de remettre en cause, ni la présence ni l’histoire juives à Jérusalem et redit que Jérusalem appartenait bien à tous les croyants, juifs, chrétiens et musulmans. A la veille de Pessah, fête de pèlerinage, au cours de laquelle il était de coutume pour les Juifs de se rendre au Temple, le Grand Rabbin de France tient à réaffirmer le lien indéfectible qui unit les Juifs du monde entier à Jérusalem et invite les pays membres du Conseil exécutif de l’UNESCO à revoir leurs positions au plus vite.

 
       
   

Chabbat plein à Barcelone avec le Grand Rabbin de France

 
 

Invité par le Président de la communauté, Uriel Benguigui, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a passé Chabbat Hagadol ( 15-17 avril) au sein de la communauté de Barcelone.
Un grand dîner chabbatique a suivi l’office du vendredi soir, au cours duquel le Grand Rabbin a pris la parole pour faire un dvar torah sur Pessah. Le lendemain, à l’issue de l’office du matin, Haïm Korsia a donné une conférence intitulée « le judaïsme en Europe aujourd’hui » devant plus de 120 personnes. Ce fut notamment l’occasion pour le Grand Rabbin de revenir sur l’ancrage du judaïsme en Europe et notamment l’histoire des Juifs d’Espagne ou séfarades. La visite s’est achevée le dimanche par une rencontre avec le conseil d’administration de la communauté.

 
       
    Joël Mergui rencontre la communauté de Villeurbanne  
 

Chabbat dernier, les 15 et 16 avril 2016, le Président du Consistoire, Joël Mergui, était l’invité d’Yves Semhoun et Norbert Sportes, les Présidents de la communauté de Villeurbanne à l’occasion d’un Chabbat plein.
Placé sous le signe de la cacherout, le Président du Consistoire a eu un débat passionné avec les quelques 150 personnes présentes au diner communautaire à la synagogue «  la Fraternité ». Samedi matin, le Joël Mergui s’est rendu dans la synagogue du Dayan régional, Rav Yehia Teboul avec qui il a pu échanger sur le projet de créer une cacherout nationale. Le déjeuner communautaire a permis un débat sur l'avenir des juifs de France. La visite s'est achevée dans la dynamique communauté de Nevé Chalom. A l’invitation du Président Joseph Nacache et du Rabbin Yaacov Nezri, le Président a échangé avec les fidèles venus en nombre ainsi qu’avec le Grand Rabbin régional, Richard Wertenschlag.

 
       
   

Le seder de Pessah en e-Learning

 
 

Le nouveau service de "Talmud Torah en e-Learning" du Consistoire vous propose de visionner le cours de dimanche 17 avril, au cours duquel un seder a été reconstitué dans son intégralité : cliquer ici !

 
       
   

Promotion du SIF : Conférence du Grand Rabbin Olivier Kaufman "la relation avec autrui"

 
 

Les élèves, parents et professeurs de Lucien de Hirsch ont été enchantés et surtout très intéressés lors de la dernière visite au lycée du Grand rabbin Olivier Kaufmann le 7 avril dernier. A la plus grande joie de tous, l’évènement s’est renouvelé le 18 avril en prenant la forme d’une conférence ayant pour thème "la relation avec autrui". Le Directeur de l’école, Paul Fitoussi, a ouvert la conférence devant la salle comble l'auditorium de la synagogue du Groupe Scolaire en saluant la présence des enseignants, de la Présidente de l'Association des parents d'élèves Yael Cohen Solal ainsi que celle de nombreux parents. Le Grand rabbin Olivier Kaufmann a ensuite commencé en  en marquant tout d’abord sa reconnaissance envers le Directeur pour l'avoir accueilli  et accompagné auprès des lycéens avant d’étudier avec l'assistance les différentes déclinaisons de l'Autre au regard de la pensée juive.

 
       
 
   

Le Rabbin Mikael Journo auditionné sur la fin de vie

 
 

Le Rabbin Mikael Journo, aumônier général israélite des hôpitaux de France s'est rendu à la réunion organisée par l’APHP ( Assistance publique des hôpitaux de Paris) le 15 avril dernier. Cette problématique, au cœur de la formation continue des aumôniers hospitaliers israélites depuis plusieurs années, a été présentée par le Rabbin qui a rappelé la position bien spécifique du Judaïsme en la matière.

 
    Lire la suite  
 
   

Dîner de la Fraternité

 
 

Dimanche 17 avril 2016 a eu lieu la troisième édition du colloque et du dîner de la fraternité organisé par le conseil départemental de l'Essonne en présence de Benjamin Allouche, représentant le Président du Consistoire, Joël Mergui. Sous la présidence de François Durovray, Michel Serfaty de l'AJMF, Khalil Merroun Recteur de la Mosquée d'Évry-Courcouronnes et de l'Évêque Michel Dubost du Diocèse d'Evry l'édition 2016 avait pour thème : « Liberté de pensée, de religion, la place du croyant dans la cité". Durant le colloque, de nombreux responsables essonniens des trois obédiences, ont échangé, exposé leurs idées et proposer leurs actions autour des préjugés et des luttes contre les discriminations. Francois Durovray, président du Conseil général de l'Essonne à clos les débats par la très symbolique signature du pacte de fraternité.

 
    Lire la suite  
   

Venue du Rabbi Yacob Arieh Alter à Evian

 
 

 

 

La synagogue d’Evian a accueilli la semaine dernière le Rabbi Yacob Arieh Alter, le Guerrer Rebbe, chef de la dynastie des Hassidim de Gour. Il réunissait plus de 300 disciples à Montreux, en Suisse, et il a choisi la Synagogue d’Evian pour y prier quotidiennement, entouré de quelques disciples et d’un service de sécurité impressionnant. Lors de sa première venue à Minha, dimanche 10 avril, il s’est intéressé à l’histoire de la Communauté, à son développement actuel, à la période de l’Occupation et au sefer Torah sauvé des flammes de l’incendie de la synagogue par les nazis. Il s’est particulièrement intéressé à un manteau de Sefer Torah offert par sa mère à la mémoire de son fils, un soldat juif Chalom Amar, tombé pendant les guerres de l’indépendance de l’Italie vers 1860 dans les armées françaises de Napoléon III.
Il s’est rendu à la Synagogue tous les jours, sauf Chabbat, jusqu’à son départ 8 jours après. Il a apprécié les préparatifs du Chabbat Hagadol plein et des bougeoirs pour une jeune Bat Mitsva.

 
       
CULTURE
   
Hommage à Ronit Elkabetz
 
  Ronit Elkabetz, scénariste, réalisatrice et comédienne, ambassadrice de la culture israélienne en France et à l'étranger, est tragiquement décédée ce mardi 19 avril, à l'âge de 51 ans, des suites d'un cancer. Issue d'une famille juive marocaine, Ronit Elkabetz a reçu de nombreuses récompenses pour son oeuvre cinématographique et sa disparition laisse un vide immense, tant en Israël que dans le monde entier. Lors de la sortie de son film "Les 7 jours" en 2008, Elie Korchia lui avait consacré un article dans le journal Information Juive que nous vous proposons de redécouvrir ici, en hommage à cette grande artiste. (Cliquer ici pour lire l'article)  
 
CARNET
       
 

Nous avons appris avec une très grande tristesse la disparition de Max Berguig (z.l.) qui a occupé pendant plus de 30 ans des responsabilités au sein de la Communauté de Villiers le Bel où il s’est donné avec une abnégation totale. Nous adressons à sa famille toutes nos condoléances.

 
       
 

Nous avons appris avec une très grande tristesse la disparition de Suzette Spilet (z.l.), mère de notre ami Philippe Spilet, 1er Vice-Président de la synagogue de Nazareth. Le Président Jack Yves Bohbot, le Conseil d’Administration et le Rabbin Tordjmann adressent à sa famille leurs très sincères condoléances.

 
AGENDA
 

27/04

Nancy : Grand repas de Pessah pour les enfants

 
AGENDA SPECIAL PESSAH
 
 
 
ILE DE FRANCE
 
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 
 
 
PROVINCE
 
 
 
   
 
 
 
   
 

 
   
 
 
   
 
 
 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici