13 janvier 2017 - 15 tevet 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Vaye'hi

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
17.01
16.51
16.40
17.02
16.59
17.08
17.13
17.22
17.27
Fin

18.14

18.06
17.53
18.11
18.06
18.14
18.20
18.29
18.35
 
     
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Vayehi : Où l'on découvre comment Jacob a choisi celui qui deviendrait Roi d'Israel, soit le résultat des primaires chez les 12 Tribus.

 
   

Lumière sur la sidra... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

De la dépendance économique
A la fin de la sidra, les frères de Yossef transmettent à celui-ci un message provenant de Yaacov, leur père, dont la teneur est la suivante : « De grâce, pardonne, je t’en prie la rébellion de tes frères car ils t’ont fait du mal… » (Genèse 50, 18). Les frères ajoutent : « Nous voici tes serviteurs » (18).
Yossef les rassure alors sur leur sort ; il n’a pas l’intention de leur faire le moindre mal. Au contraire, il déclare : « A présent, ne craignez rien ! C’est moi, c’est moi qui vous nourrirai ainsi que vos enfants (anokhi akhalkel)» (50, 22).

 
   

Lire la suite

 
   

Paracha Vaye'hi, par le rabbin Michaël Azoulay

 
 

Le livre de la Genèse s’achève avec un tableau touchant : celui du patriarche Jacob bénissant ses enfants et petits-enfants (les fils de Joseph) avant de quitter ce monde.
Deux lectures récentes de ce moment de transmission m’ont interpellé. La première, celle du Professeur Raphaël Draï, de mémoire bénie, consiste à y voir un Tiqoun (« réparation ») de la préférence affichée de Jacob pour Joseph à l’origine de tant de déboires familiaux.

 
   

Lire la suite

 
   

"Comme Ephraïm et Ménaché" : Rester juifs en exil, par le rabbin Yona Ghertman

 
 

Il est d’usage chaque vendredi soir que les parents bénissent leurs garçons en leur souhaitant d’être « comme Ephraïm et Ménaché ». La source première de cette coutume se trouve dans la paracha Vayé’hi que nous lisons ce Shabbat. Ainsi est-il écrit à propos de la bénédiction prononcée par Yaakov aux deux enfants de Yossef, ses petits-fils : « Il les bénit alors et il dit : ‘ Israël te nommera dans ses bénédictions, en disant : Dieu te fasse devenir comme Éphraïm et Ménaché !’ (…) » (Béréchit 48, 20).  
    Lire la suite  
MEDIAS
       
 

"C'est beau de voir toute la république devant l'Hypercacher", Haïm Korsia, Grand Rabbin de France

 
       
ACTUALITE
   

Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire présents à la cérémonie d'hommage aux victimes de l'Hypercacher

 
 


© Alain Azria

 

Après les commémorations officielles des attentats de janvier 2015 qui s’étaient déroulées la semaine dernière, une cérémonie d’hommage s’est déroulée lundi soir devant l’Hypercacher de la Porte de Vincennes. Organisée par le CRIF, cette cérémonie s’est tenue en présence des familles des victimes et des otages rescapés, ainsi notamment que du Ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, de François Fillon, de Manuel Valls, de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, de la Présidente du Conseil Régional, Valérie Pécresse, du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, du Président du Consistoire, Joël Mergui, et du président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech. Nous n’oublierons jamais Philippe Braham, Yohan Cohen, Yohav Hatab et François Michel Saada, victimes de la haine antijuive.  
       
   

Saint-Mandé rend hommage aux victimes de l'Hypercacher

 
 

Dimanche 8 janvier, en présence notamment du Grand Rabbin de France et du Président du Consistoire, le Maire de Saint-Mandé, Patrick Beaudouin, a honoré la mémoire des victimes et otages de l'attaque de l'Hypercacher, mais aussi des différents attentats survenus sur le sol français, au "Jardin de la Paix", là-même où 5 oliviers avaient été plantés en 2016 pour commémorer cet attentat.  
       
   

Montrouge rend hommage à Clarissa Jean-Philippe

 
 

 

 

Lundi 9 janvier, un hommage a été rendu par la ville de Montrouge à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, tuée le 8 janvier 2015 par le terroriste auteur de la prise d’otage et du meurtre de 4 personnes le lendemain à l’Hypercacher. Une plaque a été déposée à la mémoire de Clarissa Jean-Philippe, en présence du ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, de la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, de la secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadele, de la maire de Paris Anne Hidalgo et du président du Consistoire Joël Mergui. La mère de la victime s’était déplacée de Martinique pour assister à cette cérémonie, à laquelle s’étaient associés de nombreux membres de la communauté juive de Montrouge, notamment le Rabbin Yaacov Mergui, le Président et la Directrice de l’école Yaguel Yaacov sur la porte de laquelle est affiché depuis 2 ans le portrait de Clarissa Jean-Philippe.

 
       
   

 

 
 

Le Conseil du Consistoire Central, réuni le mardi 10 janvier 2017, a salué la mémoire des quatre jeunes soldats israéliens tués à Jérusalem, alors qu’ils étaient en excursion dans la ville. Après Nice et Berlin, le terrorisme islamiste a une nouvelle fois frappé avec un camion bélier. Le Consistoire présente ses plus sincères condoléances à leur famille et à l’ensemble du peuple israélien.

 
       
   

La mairie de Paris aux couleurs d'Israël

 
 

A l’instar de la Porte de Brandebourg à Berlin, la Mairie de Paris s’est illuminée mardi soir aux couleurs d’Israël, afin de rendre hommage aux quatre victimes israéliennes de l’attentat au camion bélier qui s’était produit dimanche à Jérusalem  (Yael Yekutiel, Shir Hajaj, Shira Tzur et Erez Orbach, tous âgés de 20 ans, zal).
Joël Mergui était présent aux côtés notamment de Patrick Klugman, représentant la Maire de Paris, d'Aliza Bin Nun, ambassadrice d’Israël en France, de Francis Kalifat, de Gil Taieb et du Rabbin Moché Lewin représentant le Grand Rabbin de France, pour assister à cet allumage qui a réchauffé le coeur de tous les amis d’Israël.

 
  © Alain Azria    
   

Joël Mergui au Beth Hamidrach SIF – Hazac

 
 

 

Le Beth Hamidrach du SIF et de la Hazac, sous la direction du directeur de l'école rabbinique, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann et du rav Menahem Engelberg, directeur de la hazac, réunit tous les mardis soir une vingtaine de jeunes, élèves rabbins et membres de la Hazac, pour étudier en binôme. Une innovation a été récemment mise en place : deux fois par mois, une personnalité est invitée à se joindre à cette étude pour encourager les jeunes à poursuivre dans cette voie. Cette semaine, le président du Consistoire était invité d'honneur, il a souligné l'importance de l'étude de la Torah, même si l’on est très occupé par toutes sortes d’obligations professionnelles ou personnelles. Tous nos remerciements vont à Emmanuel Cohen qui s’investit sans compter pour la réussite de ce beth Hamidrash.

 
       
   

La nouvelle vision du Bet hamidrach de Rachi à Troyes

 
 

Jusqu’à présent le monde juif avait retenu la vision du Bet Hamidrach de Rachi tel qu’on pouvait le voir à Worms, ville où il suivi sa formation mais où il n’enseigna a priori jamais. Dorénavant, grâce à l’imagination de Rolland et René Pitoun, la vision du monde juif va progressivement s’enrichir d’une nouvelle image. Celle d’un intérieur champenois, en pans de bois et non en pierre de taille, fidèle à l’intérieur d’une maison modeste, dans lequel quelques disciples venaient suivre l’enseignement du maître de Troyes. Indubitablement, ces deux visions se complètent pour former un univers cohérent dans notre imaginaire concernant la vie de Rachi.

 
  © Didier Guy    
   

Sortie au Louvre pour le talmud Torah de La Victoire

 
 

Le dimanche 8 janvier dernier, sous la conduite de Haya Prys et de quelques parents, 25 jeunes du Talmud Torah de la communauté de La Victoire (dont 11 post Bar et Bat-mitsva) ont découvert le Louvre.

 
       
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

17e mission à Troyes
Ce Chabbat, une équipe ‘Hazac dirigée par Ephraim Reisberg était à Troyes. Ce fut une fois de plus une réussite ! Beaucoup de membres de la communauté étaient présents pour accueillir les jeunes de la Hazac, entre les offices et les retrouvailles autour des repas de Chabbat. Nous remercions le Rabbin Yoël Bitton pour son implication et son dévouement envers La Hazac et sa communauté sans oublier le Président Charles Aidan pour son accueil si chaleureux.

 
AGENDA
 

14/01

Créteil : Conférence de Jacob Azeroual

 
 

14/01

Montpellier : Repas chabbatique

 
 

14/01

Vincennes : Mélavé Malka avec le Grand Rabbin de Paris

 
 

14/01

La Maison des Benjamins : Mélavé Malka avec le rav Brand Chlita

 
 

15/01

La Victoire : Concert de la Joie

 
 

15/01

Lyon : Journée de ski

 
 

15/01

Nancy : Cérémonie d'intronisation du Rabbin Mickaël Gabbai

 
 

15/01

La Roquette : Conférence avec projection

 
 

15/01

Chivté Israël : Concert de Meleha

 
 

16/01

Aix en Provence : Conférence de M. Roger Stioui

 
 

16/01

Chasseloup Laubat : Conférence de Théa Herz

 
 

17/01

Chasseloup-Laubat : Visite de l'admour de Koidinov Chlita

 
 

18/01

Neuilly : Diner communautaire avec le Grand Rabbin de France

 
 

18/01

Bordeaux : Projection du film "Un sac de billes"

 
 

18/01

Le Kremlin-Bicêtre : Conférence du rav Ménaché

 
 

19/01

Acip 16 : Rencontre avec Nathalie Loewenberg, Yoetzet Halakha

 
 

20/01

Cannes : Chabbat plein

 
 

20/01

Bordeaux : Chabbat plein pour les jeunes

 
 

21/01

Yismah Moché : Rencontre avec Katy Bisraor Ayache

 
 

22/01

Ris Orangis : 22e Colloque du C.E.D.E.R

 
 

23/01

Acip 16 : Conférence du Dr Benarous Feldmann

 
 

24/01

Chasseloup Laubat : Conférence à deux voix

 
 

26/01

Colmar : Conférence d'Emmanuel Bloch

 
 

26/01

Grenoble : Commémoration du 72e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz Birkenau

 
 

26/01

Cannes : Conférence de M. Yona Ghertman

 
 

27/01

Nancy : Chabbat plein

 
 

28/01

Les communautés du 18e vous invitent à un Mélavé Malka

 
 

29/01

Strasbourg : Journée d'études, de rencontres et de convivialités

 
 

29/01

Colombes : après-midi récréatif interreligieux

 
 

31/01

Diner de gala autour de Eva, Samuel et Myriam Sandler

 
 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android