11 juillet 2014 - 13 tamouz 5774
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Pin'has
Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Entrée
21.34
21.40
21.12
21.12
20.54
21.01
21.08
21.17
21.30
Sortie
22.55
23.05
22.32
22.26
22.06
22.11
22.19
22.29
22.43
 
     
 
 
*ACTUALITE CONSISTORIALE
 
 
 
 
 

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire, Joël Mergui témoignent leur solidarité et apportent leur soutien à l’Etat d’Israël et à ses habitants en ces temps difficiles.

Ils expriment leur vive inquiétude quant à l’escalade de la violence et appellent toutes les communautés à prier pour le retour au calme et à la sécurité.

Leur espérance se place dans l’unité du Peuple d’Israël et le temps du chabbat, pendant lequel les prières sont particulièrement entendues.

 
       
 
    Pourquoi y a-t-il moins d'Israéliens tués ?  
 

Les frappes incessantes du Hamas sur Israël rendent la tribune publiée par Joël Mergui, dans Le Monde du 15 janvier 2009, hélas toujours tristement d’actualité.

 
    Lire l'article  
 
    Rencontre avec le Ministre de l'Education  
 

Le 10 juillet, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire, Joël Mergui, ont rencontré Benoît Hamon, Ministre de l'Education Nationale.
Ils ont évoqué le calendrier des examens universitaires et concours aux grandes écoles, afin que les étudiants juifs pratiquants, souhaitant respecter les fêtes religieuses et le chabat, puissent poursuivre sereinement leurs études en France.

 
    Lire la suite  
 
    Le Grand Rabbin de France s'engage auprès des mouvements de jeunesse  
 

 

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a chargé le Rabbin Laurent Berros, sous la direction du Grand Rabbin Claude Maman, d'une mission relative à la présence de rabbins et la délivrance de messages de Torah dans les mouvements de jeunesse et camps de vacances. A l'approche des vacances d'été, les mouvements de jeunesse, parmi lesquels Moadon et les EEIF, le DEJJ et BBYO, ont été contactés pour encourager les moments d'échange et de partage entre les rabbins et la jeunesse. Le Rabbin Berros travaille actuellement à un recensement exhaustif des mouvements de jeunesse, dans le but de développer l'investissement des rabbins dans l'éducation informelle de nos jeunes.
 
       
 
    Départs en retraite au Consistoire  
 

Les salariés du Consistoire ont fêté leurs collègues partant en retraite, autour d'un buffet convivial, en présence du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim et de Joël Mergui, Président du Consistoire. Ces derniers n'ont pas manqué de remercier le personnel concerné pour son dévouement et son efficacité au service de l'Institution consistoriale et de leur présenter leurs vœux de retraite paisible et heureuse.  
       
*VIE COMMUNAUTAIRETAIRE
    Journées des aumôniers hospitaliers  
 

Les 2 et 3 juillet, ont eu lieu les journées des Aumôniers et Référents du service des Aumôneries hospitalières, en présence du directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch,  mais aussi de la préfecture de Paris-IDF et du Ministère de l'Intérieur. À cette occasion, le Rabbin Mikaël Journo, Aumônier général israélite des hôpitaux de France, a été invité à participer à une table ronde pour débattre de la multi-cultualité au sein de l’Aumônerie de l’hôpital avec trois aumôniers des autres religions.  
    Lire la suite  
 
    70e anniversaire de la déportation des 28 orphelins de La Varenne et de leurs 6 monitrices  
 

Le 6 Juillet, s'est tenue la commémoration 70e anniversaire de la rafle des 28 enfants de l'orphelinat et de la pension Zysman de La Varenne, en présence du Député-Maire Sylvain Berrios. Après une brève introduction par le Président de la communauté juive et du Groupe saint-Maurien Contre l'Oubli organisateur de l'événement, les deux professeurs d'histoire brossèrent un tableau passionnant et très précis des années 1933 à 1945.  
    Lire la suite  
 
    Nancy : Remise des prix duTalmud Torah  
 

Le restaurant a fait le plein. Des parents et des grands-parents avaient réservé leur temps pour venir partager le repas de midi avec leurs enfants et assister à la remise des prix du Talmud Thora. La distribution des prix fait partie des évènements fossiles puisqu'elle n'existe plus dans les écoles et pourtant quelle joie et quelle fierté dans le regard de chaque enfant qui vient recevoir son livre des mains de son professeur. Merci à Monsieur le Grand Rabbin Daniel Dahan, à Myriam Dahan et à Laurence Wolff.  
       
 
    Michkenot Israël : inauguration d'un Sepher Torah pour la synagogue Myriam Zana  
 

Jeudi 10 juillet, la joie et la ferveur sépharade ont retenti à la salle des fêtes de la synagogue ashkénaze Michkenot Israël, où officie le Grand Rabbin de Paris M. Michel Gugenheim. Les familles Rouach et Benslous y inauguraient un magnifique Sepher Torah offert à la synagogue Myriam Zana en mémoire de Mme Simha Benslous.
 
    Lire la suite  
 
    La communauté juive tchèque s'oppose à une récompense pour Mel Gibson  
 

La communauté juive en République tchèque a dénoncé jeudi la décision des organisateurs du festival de cinéma de Karlovy Vary d'honorer de la plus prestigieuse récompense tchèque l'acteur australo-américain Mel Gibson, réalisateur de « La Passion du Christ », film controversé aux yeux des juifs.  
  © MICHAL CIZEK / AFP Lire la suite  
*DIALOGUE INTERRELIGIEUX
    Un imam français condamne publiquement le Hamas pour l'assassinat des 3 ados Israéliens  
 

Le Hadith du prophète dans le Sahîh dit : "Celui qui assassine un juif ou un chrétien va me trouver son ennemi le jour du jugement". Tuer est un crime dans la loi de dieu et la preuve en est que dieu à dit: "tuer une âme c'est comme tuer l'humanité entière". Ce que le Hamas a fait en tuant les trois jeunes innocents est un crime contre l'humanité et un acte créateur de troubles. En tant qu'homme d'Islam, je condamne fermement leurs actes terroristes.  
    Lire la suite  
*JEUNESSE
    Tikvatenou : Départ pour le mahané  
 

 

115 enfants de 10 à 17 ans sont partis le 7 juillet en direction de Grenoble. Dès le lendemain matin, les activités ont démarré. Pour les plus sportifs foot ou zumba, pour les créatifs, peinture sur verre ou création de bracelets, sans oublier le séminaire de formation pour les plus grands. Tous les après-midis, par petit groupe, les jeunes partent en sortie en car (équitation, bowling, karting…) et attendent avec impatience les grandes veillées du soir. Un grand merci à la communauté de Grenoble qui a prêté un sefer torah, au rabbin Nissim Sultan pour ses interventions ainsi qu'au SPCJ qui accompagne la colonie de vacances.  
       
 
   

La 'Hazac !

 
   

3e chabbat au Plessis Belleville

 
 

Une équipe de la 'Hazac dirigée par Morgan Chriqui a passé le Chabbat du 5 Juillet auprès de la Communauté du Plessis Belleville et grâce à laquelle le minyan fut complété. « La venue de ces jeunes est très importante pour notre petite communauté car elle nous permet de passer un vrai chabbat communautaire, tous réunis » nous dit le président de la communauté M Nissim Luc Atlan, que nous remercions pour son accueil chaleureux.

 
       
*ISRAELL
    La route des vins  
 

Le son d'une bouteille de vin que l'on débouche est toujours annonciateur d'une fête, d'un évènement heureux, de quelque chose d'important, en l'honneur de quoi il faut lever son verre. Rien de tel qu'un bon vin pour transformer un repas en festin, un évènement en fête et une rencontre avec les amis en manifestation de joie et de rires. D'année en année, Israël évolue sur la carte des vins.  
    Lire la suite  
 
    L'école hôtelière TADMOR (créée par Ben Gourion) s'ouvre aux olim de France  
 

TADMOR, crée en 1962 par David Ben Gourion et détenue par le Ministère israélien du Tourisme et l'Israel Hotel Association, est l'école leader en Israël avec 400 étudiants par an et plus de 20,000 anciens dans le monde de l'hôtellerie, de la restauration, de la cuisine et de la pâtisserie sur un campus de 5000 m2 (salles, bibliothèque, hôtel, restaurant,..), basée a Herzliya Pituach.  
    Lire la suite  
 
    Disposer de tout son dossier médical sur son smartphone  
 

La start-up israélienne Hello Doctor propose une application mobile gratuite permettant de centraliser toutes les pièces constitutives de son propre dossier médical et de pouvoir en disposer à tout moment sur son smartphone ou tablette. Lors d'un rendez-vous avec un médecin, le fait de pouvoir présenter l'intégralité de son dossier peut s'avérer précieux et lui permettre de poser un diagnostic plus pertinent.  
    Lire la suite  
*CULTURE
    Start-Up : dépister le cancer du col de l'utérus avec un smartphone  
 

Le cancer du col utérin est la première cause de décès par cancer chez les femmes dans les milieux à faibles ressources et on estime qu'une mère meure toutes les 2 minutes d'un cancer de l'utérus ! Dans les pays développés, les femmes entre 21 et 65 ans se soumettent à des dépistages de routine ; comme par exemple le fameux frottis de dépistage (ou FCU, frottis cervico-utérin) auprès de leur gynécologue ou dans une clinique gynécologique.  
    Lire la suite  
*CULTURE
    Les jazzmen israéliens sont à l'honneur cet été en France  
 

Il est un fait que le jazz israélien a acquis une réputation internationale, notamment à New-York mais aussi en France.
Eli Degibri, Avishai Cohen, Gilad Hekselman, Yaron Herman, Shai Maestro – les festivals d'été seront riches en jazz israélien.
 
    Lire la suite  
 
    Maxim Vengerov, Itamar Golan et Nadav Lev aux "Rencontres Musicales Internationales des Graves"  
 

La 15ème édition du Festival Rencontres Musicales Internationales des Graves, «Rhapsodie en Rouge et Blanc», est dédiée au président d'honneur ad vitam aeternam du Festival, Mstislav Rostropovitch. Pour rendre hommage aux master classes qu'il a animées il y a 10 ans, le festival a élaboré cette édition avec des œuvres de tous horizons dans l'esprit de Mstislav Rostropovitch, un précurseur qui concevait la musique classique dans son interaction avec la musique contemporaine.

 
    Lire la suite  
*AGENDA
 

Du 8 au 26/07

14e Festival Europeen des Jeunes Talents

 
 

12/07

Strasbourg : Office du 14 juillet

 
 

13/07

La Roquette : Israël on t'aime !!

 
 

15/07

Angers : Découvrir le judaïsme, les chrétiens à l'écoute

 
 

Jusqu'au 31/07

Hallélouya, concours juif mondial de chant, arrive à Paris !

 
 

Tout l'été

Cannes : Repas chabbatiques

 
 

Jusqu'au 09/09

Concours biblique pour adultes 5775

 
       
 

Centres aérés de Juillet

 
  Saint Ouen l'Aumône  
  Boulogne  
  Le Vésinet  
  Levallois-Perret  
  Chasseloup-Laubat  
  Strasbourg  
  Bordeaux  
  Colmar  
 
 
 

 

Vous résidez à l'étranger et êtes assujetti à l'ISF ?


Vous pouvez encore déduire 75% de votre don
à la Fondation du Patrimoine Juif de France !

Jusqu'au 15 juillet 2014
si vous êtes domicilié dans un pays européen
(y compris Monaco)

Jusqu'au 1er septembre 2014
si vous résidez dans un autre pays

 

 
 
 
 

 

 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici