Le Mot du président

Chers amis,

C’est avec un grand plaisir que je m’adresse à vous en cette période de Hanouka, fête des Lumières et commémoration de la résistance du peuple juif, deux symboles plus que jamais d’actualité.

Nous avons toujours pris le soin de vous informer régulièrement de nos projets, de nos actions, du développement de nos activités. Je sais que vous appréciez tous de recevoir chaque semaine nos mails communautaires rappelant les activités et les évènements de la semaine, ainsi qu’un résumé de la Parachat hachavoua.

Ces informations se trouvent aujourd’hui complétées et enrichies par la création d’un site internet intégré au site du Consistoire « rubrique Communautés ». Et  je tiens à remercier Stéphane Tuilet Rendall Zeitoun, membres de la Commission Administrative Hekhal David, de s’être attelés à cette tâche. Ce moyen de communication pratique et moderne vous permettra de mieux connaître votre Communauté, ses dirigeants et administrateurs, ses animateurs, les services utiles et les activités nombreuses et variées proposées tout au long de l’année.

Un grand nombre d’entre vous mériterait sans doute le label de « bâtisseurs », au sens propre, car ils ont contribué effectivement à nous aider dans la construction, en 1997, de notre belle synagogue Hekhal David, puis en 2006 lors de l’extension pour la création de quatre nouvelles classes de Talmud Torah. Et aujourd’hui, pour les travaux de rénovation et d’embellissement de la salle communautaire.

Parrallèlement, nous sommes arrivés à la phase terminale d’aménagement de la Maison de la Culture Juive à Nogent sur Marne, parfaitement intégrée à la cité, qui sera un pôle culturel et social majeur pour l’est parisien, abritera un Oratoire Consistorial, et dont l’ouverture aura lieu B’H’ très prochainement.

Et puis il y a tous les autres « bâtisseurs », tous ceux qui quotidiennement donnent de leur temps pour faire vivre ces lieux de rassemblement, d’enseignement et de rencontres, par la création et le développement de nombreuses activités :

Activités cultuelles sous l’égide de notre Rabbin Gabriel Elfassi (Chabbat, Fêtes, Cérémonies religieuses, Bar et Bat Mitsvah, cours de Torah, chants du Chabbat pour les enfants…). Mais également un Talmud Torah moderne et dynamique avec 8 classes d’enseignement pour un effectif de plus de 80 enfants, sous la direction pédagogique de Serge Bellaiche.

Un Mouvement de Jeunesse avec les Eclaireurs Israélites pour les Jeunes de 6 à 15 ans, animé par des jeunes de la communauté encadrés par des adultes.

Activités Culturelles proposées par la Commission Culture de la MCJ, bien que celle ci n’ait pas encore ouvert ses portes : Oulpan (5 niveaux), littérature israélienne, cours de Yiddish, calligraphie hébraïque, bibliothèque, projection de films, visites d’expositions, concerts, conférences, voyages … et de nombreuses autres en préparation.

Pour souder une communauté, il faut un désir partagé de « vivre ensemble ». Que vous soyez un membre assidu ou occasionnel de nos lieux cultuels ou culturels, nous aurons toujours à cœur de vous y accueillir chaleureusement. L’atmosphère de convivialité, qui est notre priorité, n’est possible  que grâce à la présence de chacun et chacune d’entre vous, notre but étant toujours de réunir, de rassembler des fidèles de tous horizons.

A nous de répondre aux nouveaux défis auxquels la société nous confronte, sans oublier la solidarité envers les familles en difficulté et les personnes âgées qui souffrent d’isolement.

Comme le disait Sénèque (et certainement nos Sages avant lui …) ; « Ce n’est pas parce que les temps sont difficiles que nous n’osons pas, mais bien plus, c’est parce que nous n’osons pas que les temps sont ou deviennent difficiles … ». Pour notre part, nous avons adopté cette devise depuis longtemps et continuerons, avec l’aide du Tout Puissant, à enrichir notre si belle communauté.

Je terminerai en remerciant chaleureusement tous les bénévoles, Administrateurs, membres des Commissions Culture et Travaux, ainsi que les généreux donateurs sans qui rien ne serait possible.

En oeuvrant pour notre Communauté, nous préparons ensemble l’avenir de nos enfants et petits-enfants … Bonnes fêtes de Hanouka !

Bien amicalement,

Gérard Uzan

Pour les personnes soumises à L’ISF : Versez votre impôt à la Fondation du Patrimoine Juif de France, en précisant « Programme Nogent », et bénéficiez d’une réduction d’impôt de 75%

– Votre Communauté a besoin de vous afin de faire face aux lourdes charges de gestion.

Pour tout renseignement : Gérard Uzan 06 13 08 17 56