28 février 2020 - 3 adar 5780
 

Terouma

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
18.13
18.08

17.52

18.07
17.59

18.07

18.13
18.22
18.29
Fin

19.21

19.17
18.59
19.11
19.02
19.10

19.16

19.25
19.33
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Un Temple mais pour qui ?
Au début de notre sidra, D.ieu dit à Moché : « Comme tout ce que Je te montre, la construction du Sanctuaire… ainsi, vous accomplirez ». Outre l’ordre divin adressé à Moché de se conformer en tout point aux directives divines, ce verset porte aussi d’autres messages dont l’un d’eux est dévoilé par le Ketav Sofer (dans son commentaire sur la sidra) : La construction du Sanctuaire par les enfants d’Israël, œuvre originale et hors du commun, aurait pu répondre à deux aspirations très différentes : bâtir une belle maison pour HaChem ou bien édifier une demeure qui suscitera l’admiration des peuples voisins, faisant la fierté de la nation ayant pu élaborer un tel chef d’œuvre.

 

Lire la suite

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 

Raphaël Cohen

Térouma : le Tabernacle, une idée révolutionnaire

 
 

Daniel Dahan

"L'exception qui confirme la règle ... : Térouma"

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Du devoir de transparence

 
 

Jacky Milewski

Sur les ressources naturelles

 
 

Mevorah Zerbib

Un chabbat de réflexion, de silence ou de révision

 
 
 

Retrouvez toutes les vidéos des rabbins

 
MEDIAS
 

"Quand la République est fragile, la situation des Juifs est compliquée", dit le grand-rabbin de France

 
 
Haïm Korsia sur le plateau de "C à vous" à l'occasion de la sortie de son livre : Réinventer les aurores (Fayard)  
TELEVISION
 

A l'origine, Berechit
Tous les dimanches à partir de 9h15 sur France 2.

 
   

Accéder à tous les replays

 
ACTUALITE
   

Conférence internationale européenne au CEJ

 
 

L'association juive européenne (EJA), présidée par le rabbin Menachem Margolin, a organisé, en partenariat avec le Consistoire, la conférence internationale qui a réuni, les lundi 24 et mardi 25 février derniers, près de trois cents responsables des communautés et associations juives venues des quatre coins de l'Europe au Centre Européen du Judaïsme (CEJ). Une soixantaine d'administrateurs et présidents de communautés du Consistoire, de province et de la région parisienne, ont fait le déplacement pour participer aux travaux de ces deux journées de réflexion et d'action.

 
 

© Alain Azria

Lire la suite  
   

Tempête : Communiqué de la Hevra

 
 

L'épisode météorologique violent du 27 février a provoqué la chute d'un gros arbre au cimetière de Pantin. La division 62, a subi des dégradations importantes sur un certain nombre de tombes juives. La direction des cimetières traite avec attention le cas. Les sociétés concernées ont été prévenues, cependant nous conseillons aux familles de vérifier l'état des monuments de leurs proches. Le service de la Hevra du Consistoire s'est rendu ce vendredi sur place pour contrôler la gestion du sinistre.

 
       
    Michel Boujenah au CEJ  
 

Face à une audience de plus 150 personnes, Michel  Boujenah est venu le mercredi 26 février au CEJ parler avec humour de sa vision du judaïsme, du rôle des juifs en France et de ses liens avec Israël, avec Thierry Colby. Un véritable succès pour ces rencontres mensuelles dont la prochaine est fixée au 4 mars prochain avec Karine Tuil interviewée par Ariel Wizman.

 
  © Alain Azria    
CULTURE
    Réinventer les aurores, par Haïm Korsia (Fayard)  
 

En une centaine de pages percutantes, le grand rabbin de France Haïm Korsia propose un manifeste contre l’indifférence, un plaidoyer pour la fraternité, une politique de la jubilation.
"Réinventer les aurores, c’est retrouver le souffle des premiers matins de la République : s’éveiller et s’émerveiller, lucides mais jamais désespérés.
La réflexion que je livre n’est pas juste un cri d’alerte, c’est ma conception de la vie et de la politique, en tant qu’elles se rejoignent en leur point de plus grande fragilité, là où il s’agit d’affirmer que l’on peut reconstituer, maille après maille, le tissu de la société menacée par tout ce qui la délite, de la peur à la haine. Je veux proposer un manifeste contre l’indifférence, un plaidoyer pour la fraternité, une politique de la jubilation et du bonheur retrouvé."

 
       
    Festival du film israélien à Paris  
 

La 20ème édition aura lieu du 16 mars au 24 mars 2020, au cinéma Majestic Passy, 18 rue de Passy 75016 Paris

Télécharger le programme

Infos

 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

2e mission à Rouen
Ce chabbat du 21 février, une équipe dirigée par Biniamin Fay a rassemblé les membres de la communauté et organisé tous les offices et les repas communautaires. Durant ce Chabbat, s’est également déroulée la nomination d’une jeune fille dans une ambiance de fête et de joie. Nous tenons à remercier le Président de la communauté Marc Benaïm, la Vice-Présidente Natacha Benaïm ainsi que le Conseil d’Administration pour l’organisation de cet évènement.

 
       
 

Concert à La Varenne
Samedi 22 février au soir, a eu lieu le concert de la 'Hazac à la synagogue de La Varenne avec trois chanteurs appartenant à la 'Hazac accompagnés d'un orchestre. Nous avons pu apprécier les belles voix et le talent d'Ouriel Benichou, d’Ouriel Mamane et de David Herzog, accompagnés par le Rav Mevorah Zerbib. Le concert fut une réussite complète et nombreux sont les spectateurs qui ont apprécié la grande qualité et le professionnalisme. Tous nos remerciements à la Communauté de la Varenne Saint Hilaire pour son accueil ainsi qu'au conseil d'Administration et au Président Michel Dluto qui ont soutenu ce projet.

 
 
 
 
 
 
   
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire