25 février 2016 - 16 adar I 5776
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Ki-Tissa

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
18.10
18.04
17.49
18.04
17.56
18.04
18.10
18.20
18.26
Fin

19.17

19.14
18.56
19.08
18.59
19.07
19.13
19.23
19.30
 
 
 
 
ACTUALITE CONSISTORIALE
   

Inaugurations de Sifré Tora à Paris et à Netanya en mémoire des victimes de l'Hypercacher

 
 

 

 

Symbole de la solidarité des Juifs d’Israël avec les Juifs français, lundi 22 février presque simultanément à Paris et à Netanya, trois sifré Torah ont été offerts à la communauté juive française en mémoire des victimes de l'attentat de l’Hypercacher.  C'est en présence du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Président du Consistoire Joël Mergui et des familles endeuillées que l'intronisation de deux sifré Torah s'est déroulée au Beth Haya Mouchka. L’un des deux est destiné à la synagogue Ohel Yossef de Pantin, dont le frère de Philippe Braham est le rabbin. 
A Netanya, c'est en présence de la famille Cohen, du ministre Uri Hacohen, du Rabbin de Netanya le rav Nacash, du Rabbin Laurent Berros et de René Taieb représentant le député-maire de Sarcelles que s'est tenue l'inauguration du sepher Tora en mémoire de Yohan Cohen et de toutes les victimes de l'attentat de l'Hypercacher.

 
   

 

 
   

Cérémonie en l’honneur des juifs et arméniens morts pour la France le 21 février 1944 à la synagogue de Neuilly

 
 

 

Créée en 2011, la cérémonie annuelle en l’honneur des juifs et arméniens morts pour la France le 21 février 1944, s’est déroulée pour la première fois à la synagogue de la rue Ancelle à Neuilly le 22 février dernier. Il y a 72 ans, les 23 membres du groupe Manouchian, composé essentiellement d’arméniens et de juifs, étaient assassinés par les nazis quelques mois avant la Libération de Paris. La cérémonie, organisée par l’Aumônerie Israélite des Armées et par l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA), s’est déroulée en présence notamment du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, du Rabbin de Neuilly, Michaël Azoulay, du Primat émérite de l’Eglise Apostolique, Mgr Norvan Zakarian, du représentant de l’Ambassadeur d’Arménie en France, du Président de l’ANACRA Antoine Bagdikian, de l’Aumônier général israélite des Armées, le Rabbin Joël Jonas, et de nombreux aumôniers israélites des armées parmi lesquels Moché Taïeb.

 
   

Lire la suite

 
   

Bernard-Henri Levy mobilise un large public à Créteil

 
 

Samedi 20 février, à la sortie de chabbat, la communauté de Créteil son président Albert Elharrar et le Président du Consistoire Joël Mergui accueillaient Bernard-Henri Levy sur le thème de son dernier ouvrage « l’Esprit du Judaïsme. » Animée par Michel Zerbib, directeur de l'information de Radio J, la rencontre de l’auteur - largement plébiscité par un public nombreux et chaleureux - a donné lieu à de fructueux et passionnants échanges avant une longue séance de dédicaces. Avis à tous ceux qui n’ont pas pu y participer : le 12 mars prochain la synagogue de Nazareth recevra Bernard-Henri Levy qui expliquera notamment pourquoi selon lui « l’antisionisme est le masque de l’antisémitisme de masse » ou pourquoi se pose aux Juifs la question : « Partir ou rester ? »

 
   

 

 
   

Exposition "Pierre après pierre - Fragments de la culture rurale des Juifs de Hongrie"

 
 

Le 22 février, le Grand Rabbin de France s’est rendu aux côtés de Georges Karolyi, Ambassadeur de Hongrie en France, à l’exposition « Pierre après pierre - Fragments de la culture rurale des Juifs de Hongrie » à l’Institut hongrois. L’exposition invite le visiteur à se plonger dans l’univers rural des juifs hongrois avant l’Holocauste, qu’elle tente de faire revivre à partir des objets conservés dans les collections du musée.

 
   

Lire la suite

 
   

SIF : Séminaire d'étude " Laïcité " avec le Grand rabbin Alain Goldmann

 
 

A l'invitation du Grand rabbin Olivier Kaufmann Directeur de l'École Rabbinique de France, le Grand rabbin Goldmann a traité de la question de la laïcité et de la violence. La foi peut elle susciter la violence ? Comment les futurs rabbins peuvent ils intégrer la règle de la laïcité dans leur manière d'appréhender le culte ? Comment gérer le malaise actuel au sujet du fait religieux ? Autant de questions auxquelles le Grand rabbin a répondu en exposant la richesse des sources bibliques et talmudiques. Ces enseignements s'inscrivent dans la volonté de la direction de l'École de sensibiliser les élèves rabbins aux questions sociétales à l'aune de la la tradition juive dans le cadre de leurs responsabilités rabbiniques. D'autres enseignements et interventions sont prévus sur le même sujet durant la formation des élèves rabbins.

 
   

 

 
   

Le Grand Rabbin Fiszon en visite au Québec

 
 

Du 9 au 15 fevrier,le Grand Rabbin Bruno Fiszon s’est rendu à Montréal à l’invitation du Grand Rabbin Mendel Raskin, Directeur des institutions Habad du Quebec.
Dans le cadre de la Mitzva de Hakel ou rassemblement des communautés juives, le Grand Rabbin, représentant le Grand Rabbin de France s’est exprimé devant plus d’un millier de personnes.

 
   

Lire la suite

 
FORMATION

Télécharger le bordereau

 

AGENDA

28/02

Colmar : Journée ski à la Bresse

 
     

05/03

Villeurbanne : Chabbat des jeunes

 

05/03

Versailles : Shabbat jeunes

 

06/03

Montpellier : Déjeuner - débat avec le Grand Rabbin de France

 

06/03

Lyon : Journée de ski

 

A partir du 7/03

Saverne : Cycle de conférences

 

09/03

Temple des Vosges : Conférence d'Ariel Tolédano

 

20/03

Villeurbanne : Journée du judaïsme de Colomb Bechar

 
ISRAEL
   

Un réfugié syrien : ” nous ne sommes pas les ennemis des Israéliens”

 
 

“Pourquoi devrions-nous être les ennemis des Juifs? Aboud Dandachi, un réfugié syrien déplacé qui vit actuellement à Istanbul, a créé un site nommé “Thank you Am Israel” dans le but de reconnaître et de remercier toutes les personnes juives et israéliennes et les groupes qui ont fait beaucoup pour les Syriens dans le besoin au cours des dernières années.

 
   

Lire la suite

 
   

Les Arabes d’Israël : une priorité pour l’Agence juive

 
 

Le Conseil des Gouverneurs de l’Agence juive est sérieusement intéressé à accroître sa participation dans la communauté arabe israélienne, en travaillant avec les Druzes et les Bédouins, lors de l’ouverture de leur 3ème rassemblement à Tel-Aviv dimanche dernier. « En tant que sioniste je crois que c’est important pour l’avenir de notre démocratie, » a annoncé le Président de l’Agence juive Natan Sharansky, en réponse aux membres du Conseil lors d’une session sur le sujet.

 
   

Lire la suite

 
   

De la technologie pour résoudre le « puzzle » des Rouleaux de la mer Morte

 
 

Israël a annoncé mardi un nouveau projet ambitieux visant à enfin rassembler les milliers de fragments vieux de 2 000 ans des Rouleaux de la mer Morte qui ont abasourdi les experts depuis leur découverte dans les années 1940 et 1950. Le projet d’1,75 million de dollars vise à utiliser les derniers outils numériques pour aider les chercheurs à identifier et à faire le lien entre les fragments, a expliqué l’Autorité des Antiquités d’Israël (AAI). Cela implique également une coopération sans précédent entre les chercheurs, les experts en informatique, et les archives en Israël et à l’étranger.

 
   

Lire la suite

 
CARNET
 

Félicitations au rabbin Mikael Journo, Aumônier National des Hôpitaux de France, ainsi qu'à son épouse pour la Bar Mitsva de leur fils.

 
  Félicitations à notre collègue Gilles Tapia ainsi qu'à son épouse pour le mariage de leur fils.  
CULTURE
 

 
 

Informations pour commander l’ouvrage

 
     
 

Verdun : le baptême du feu d’ Albert, Marcel BLOC
(1897-1975)

 
 

Issu d’une vieille famille de Lorraine, Albert Bloc est né à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) le 23 février 1897. Il est le fils de Gaston, un marchand de confection apprécié dans la petite ville.
Après des études brillantes et avoir obtenu les deux parties du baccalauréat au lycée Poincaré à Nancy, il se destine à une classe préparatoire en mathématiques spécialisées pour devenir ingénieur. La guerre le surprend dans ses études. Son père, trop âgé pour combattre, est alors mobilisé dans l’armée territoriale.

Républicain et profondément patriote, Albert Bloc se porte soudain volontaire pour la durée de la guerre à l’âge de dix-huit ans. Il est admis au peloton des élèves sous-officiers et, le 16 février 1916, il est affecté en tant que brigadier au 26e régiment d’artillerie. C’est dans la Meuse, à Verdun, qu’il connaît le baptême du feu. L’artilleur assiste tous les combats lors de la fameuse bataille de Verdun tout au long de l’année. Pour son mérite, il est nommé sous-lieutenant. Au cours de la guerre, il est cité à l’ordre du régiment (9 avril 1918) et à l’ordre de la division (10 août 1918).

Démobilisé comme sous-lieutenant de réserve en 1919, il reçoit la médaille des Volontaires et celle commémorative de Verdun. Il est aussi fait chevalier de la Légion d’honneur. En 1921, il se marie et a quatre enfants. Il fonde une entreprise de combustibles et de matériaux de construction. Devenu capitaine de réserve en 1939, il participe à la « drôle de guerre ». Comme tant d’israélites, il ressent avec douleur le statut des Juifs d’octobre 1940. Le voici chassé de l’armée puis spolié ! N’écoutant que son courage et sa fidélité française, il rejoint la résistance dès 1941 à Grenoble. A ce titre, il est médaillé de la résistance. Dès la Libération, il regagne sa ville natale où il décède en 1975. 

 
 
 
 
Albert Bloc en 1916. Collection Bernard Bloc
 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici