Calendrier

Partager   

Le Grand Rabbin Fiszon en visite au Québec

Mardi 09 février 2016


Du 9 au 15 fevrier,le Grand Rabbin Bruno Fiszon s’est rendu à Montréal à l’invitation du Grand Rabbin Mendel Raskin, Directeur des institutions Habad du Quebec.


Dans le cadre de la Mitzva de Hakel ou rassemblement des communautés juives, le Grand Rabbin, représentant le Grand Rabbin de France s’est exprimé devant plus d’un millier de personnes.


Ce commandement etait en vigueur au temps du Temple de Jérusalem. Le roi lisait le texte du Deutéronome pendant la fête de Souccot suivant l’année de chemita (jachère de la terre) devant l’ensemble du peuple d’Israël rassemblé.


Le Rabbi Menahem Mendel Schnersohn zal avait lancé un appel à faire des ”Hakel”. Rachi dit du peuple juif la veille du don de la Thora : "Ke ISh E’had Belev E’had, comme un seul homme avec un seul coeur. C’est ce qui fut réalisé à Montréal !


D’autres personnalités se sont exprimés en direct et sur écran géant depuis Israël comme le premier ministre Bejamin Netanyahou et le Grand Rabbin Israel Meir Lau.nDepuis Londres,le Grand Rabbin Lord Jonathan Sacks a également délivré son message.


Le Grand Rabbin Fiszon a également animé un chabat plein reservé aux juifs français récemment émigrés à Montréal, avant de visiter 3 écoles juives (Yavné,Bialik et Beth Rivka).


Voir plus d'évènements