19 décembre 2014 - 27 kislev 5775
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Mikets
Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.37
16.26
16.16
16.39
16.37
16.46
16.41
17.01
17.05
Fin
17.51
17.42
17.30
17.49
17.45
17.54
17.59
18.09
18.13
 
 
 
 
    Hanouka ou la fête de l'impossible possible  
  Lorsque débute la fête de Hanouka, nous récitons dans nos prières le passage suivant : « Tu as livré les forts entre les mains des faibles, les nombreux entre les mains des peu nombreux ». Il n'y a rien de religieux, mais comme toute résistance, la victoire des Macchabées s'est construite sur un projet impensable au départ.
(Extrait d'Actualité Juive n°1324 du 18/12)
 
    Lire l'article  
     
 
 
 
 
 
     
 

Construisons ensemble le judaïsme de demain

 

Don en ligne sur www.consistoiredefrance.fr

Par courrier à l'ordre du Consistoire Central - 19 rue St Georges 75009 Paris

 

66% du montant seront déductibles de vos impôts 2014

- Avant le 31 décembre 2014 -

 
     
 
     
   
     
 
ACTUALITE CONSISTORIALE
    Hommage au Grand Rabbin Pierre-Yves Bauer (zal)  
 

 

 

 

 

 

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami, le Grand Rabbin Pierre-Yves Bauer (zal), mardi 16 décembre.
C'est une perte inestimable pour sa famille, pour notre institution et le Judaïsme français, pour lesquels il s'est toujours dévoué sans compter. Aumônier National des Prisons, Aumônier Général de l'Armée de Terre, Responsable du service des Mikvaot, Responsable de la Bibliothèque du Séminaire Israélite de France, Délégué rabbinique au sein de la cellule de crise du SPCJ, spécialiste du Chaatnez, il a rempli chacune de ses missions avec efficacité et professionnalisme, toujours dans l'amour de son prochain.
Ses convictions profondes, sa droiture et les qualités humaines qu'il a cultivées toute sa vie nous laissent face à un vide immense. Son sourire chaleureux nous manquera à jamais. D'une exemplaire discrétion, son humilité n'avait d'égale que la sérénité qu'il apportait à chacun, en toutes circonstances. Que son souvenir soit béni.
 
    Lire l'intervention du Grand Rabbin de Paris lors de l'inhumation  
 
    Le Grand Rabbin de France élu à l'Académie des Sciences Morales et Politiques  
  Le Président du Consistoire et l’ensemble des membres du Conseil félicitent le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, pour son élection, le 15 décembre dernier, à l'Académie des Sciences Morales et Politiques, section Morale et Sociologie, au fauteuil laissé vacant par le décès de Michel Crozier.
Il est le second Grand Rabbin de France, après le Grand Rabbin Jacob Kaplan (1895-1994) zal, disparu il y a tout juste 20 ans, à être élu dans cette prestigieuse académie. Son élection honore le judaïsme français et contribuera à son rayonnement au sein de la société française.
 
       
 
    Allumage de Hanouka à la Maison d'arrêt de Fresnes  
 

 

 

A l'occasion de la célébration de l'allumage de la première bougie de Hanouka, le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire ont rencontré les détenus juifs de la Maison d'arrêt de Fresnes. Un moment empli d'émotion et de recueillement, puisque cette cérémonie était dédiée à la mémoire de l'Aumônier National Israélite des Prisons, le Grand Rabbin Pierre-Yves Bauer (zal), lequel organisait tous les ans cet allumage et nous avait quitté quelques heures avant. A l'issue de la cérémonie, chaque détenu a pu recevoir une boite de friandises ainsi que des bougies pour accomplir la Mitsva de Hanouka durant les 8 jours. Grâce à nos aumôniers , les détenus qui le souhaitent conservent leur lien avec le judaïsme et se retrouvent toutes les semaines pour un cours. Le consistoire remplit ainsi sa vocation d'accompagner les juifs partout où ils se trouvent.  
       
 
    Hanouka à l'ambassade des Etats-Unis avec le Président du Consistoire  
 

 

 

Joël Mergui a allumé mercredi soir la seconde bougie de Hanouka, aux côtés de Mme Jane Hartley, ambassadrice des Etats-Unis, et de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Serge Klarsfeld, Marek Halter et les Rabbins Moché Lewin, représentant le Grand Rabbin de France et Moshé Sebbag. Le Président du Consistoire a rappelé, lors de son intervention, les liens historiques d'amitié qui unissaient la communauté juive aux Etats-Unis. Il a évoqué le grand nombre de Français vivant aujourd'hui dans ce pays, parmi lesquels beaucoup de membres de la communauté juive. Il a également salué l'initiative des Etats-Unis de nommer un Délégué spécifique pour la lutte contre l'antisémitisme. Joël Mergui a enfin invité l'ambassadrice à venir visiter la Grande Synagogue de la Victoire.

 
       
 
    Le Grand Rabbin de France à Beth Rivkah  
 

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, a honoré l'école Beth Rivkah de sa présence pour une visite des lieux puis par l'allumage de la 2è bougie de Hanouka en présence du Député-Maire d'Yerres, Nicolas Dupont-Aignan. Il a pu entrer dans tous les secteurs, apprécier les superbes travaux manuels du Gan, constater l'efficacité des équipes pédagogiques et délivrer un message aux jeunes filles du lycée et du séminaire. Une belle après-midi, avec de très beaux moments d'émotion !
 
       
 
   

Vanves : Chabbat communautaire avec le Président du Consistoire

 
 

Le Président du Consistoire a été l’invité de la communauté de l’ACCIV de Vanves pour un chabbat communautaire auquel assistait  également le Maire de Vanves qui a adressé des paroles chaleureuses et réconfortantes à la communauté et envers l’Etat d’Israël.

 
    Lire la suite  
 
    Le Grand Rabbin de France à l'OSE à l'occasion des fêtes de Hanouka  
 


© Alain Azria

Jeudi 18 décembre, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a répondu présent à l’invitation de l’OSE pour la cérémonie de Hannouka organisée comme chaque année à l’initiative du Comité d’Entreprise de l’association.  Le Grand Rabbin a procédé à l'allumage de la 3ème bougie de Hanouka devant une assemblée chaleureuse composée d'Elie Buzyn, de l'amicale des anciens de l'OSE,  de membres du Conseil d'administration, de salariés, de bénévoles, de familles d'usagers et bien entendu de nombreux enfants impatients de gouter les beignets et de faire tourbillonner les toupies.

 
    Lire la suite  
 
    Prise de fonction du nouveau Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire  
 

Le Président du Consistoire a assisté à la Cérémonie de ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe à l’occasion de la prise de fonction du secrétaire d’État auprès du Ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, Monsieur Jean-Marc Todeschini. Par sa présence, Joël Mergui a tenu à montrer l’importance que le Consistoire accorde aux relations avec le Ministère de la Défense avec lequel plusieurs cérémonies de commémorations sont organisées (Armistices, Shoah, ….)

 
  © Jacques Robert    
 
    Le Keren Hayessod rend hommage à Shimon Peres  
 

 

 

Mardi 16 décembre dernier, le Président du Consistoire a assisté à l'allumage de Hanouka qui précédait le dîner de Gala du Keren Hayessod, dont l'invité d'honneur était l'un des derniers grands pionniers de l'Etat d'Israël : Shimon Peres. Cet allumage a eu lieu avec l'ancien chef d'Etat, en présence des convives et de Moshé Sebbag, rabbin de la Synagogue de la Victoire, avant d'entonner avec toute l'assemblée maoz tsour qui ce soir-là, prit une dimension toute particulière.
Interrogé sur l'antisémitisme en France, Shimon Peres a déclaré, que malgré l'amitié que la France porte à Israël, l'antisémitisme est une maladie honteuse dans l'Hexagone. Selon lui, pour combattre le terrorisme et l'antisémitisme, la meilleure solution est de résoudre les problèmes de pauvreté et de désespoir.
 
    Lire la suite  
 
    Haïm Korsia à l'hôpital militaire de Percy  
 

Le Grand Rabbin de France a rendu visite aux malades de l'hôpital militaire de Percy le 17 décembre. En présence du médecin général-inspecteur de l'HIA Percy, Christian Plotton et d'autres médecins chefs de service, le Grand Rabbin a procédé à l'allumage de la 2e bougie de Hanouka avec l'Aumônier et Rabbin, David Elfassi avant que ne soit récitée la prière pour la République. Ont notamment assisté cette cérémonie plusieurs médecins chefs de service, le Rabbin Joël Jonas, Aumônier général israélite des armées et de nombreux aumôniers.  
       
 
    Le Grand Rabbin de France à la Synagogue de Buffault  
 

Le Président de la communauté de Buffault, Elie Balmain, le Grand Rabbin Jacky Amar et le Rabbin Didier Weill, ont eu la très grande joie d'accueillir le Grand Rabbin de France, Haim Korsia,qui a répondu à leur invitation pour l'allumage de la première bougie de Hanouka.
 
    Lire la suite  
 
    La 3e flamme de Hanouka au dîner de solidarité de la Wizo  
 

 

 

Joël Mergui était l'invité de la Wizo, jeudi 18 décembre, pour allumer la hanoukia avant leur dîner annuel de solidarité dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris, en présence du Prof. Rivka Lazovsky, présidente de la Wizo mondiale, de Joëlle Lezmi, présidente de la Wizo France, du député Meyer Habib et de Patrick Klugman, représentant la Maire de Paris Anne Hidalgo. " Nous sommes le plus vieux et le plus petit peuple du monde, et l'antisémitisme que nous vivons n'est pas une nouveauté, mais nous avons notre potion magique : le rôle de la femme et de la famille qui portent nos valeurs comme la fête de hanouka. Car si nous sommes juifs, nous le devons à nos mères, au Judaïsme qu'elles nous ont transmis" a souligné Joël Mergui tout en encourageant la Wizo à continuer de faire rayonner le sionisme des femmes, ce sionisme qui fait que nous aimons qui nous sommes en même temps que là où nous vivons."  
       
 
    Les actions de l'Aumônerie Israélite des Hôpitaux de France  
 


Des douceurs pour Hanouka
Pour apporter de la joie et redonner le sourire à nos coreligionnaires qui ne pourront célébrer les fêtes de Hanouka avec leur famille et leur communauté, l'Aumônerie Israélite des Hôpitaux a organisé, en partenariat avec Maguen David Adom, une distribution de ballotin de chocolats à Paris et Marseille, pour l'ensemble des personnes hospitalisées de notre communauté. L'an prochain, l'objectif est de pouvoir étendre cette opération à l'ensemble du territoire français.
 
    Apporter la lumière
L'Aumônerie Israélite des Hôpitaux de France a procédé, comme chaque année, à l'envoi de Hanoukiot, en partenariat avec la fondation Matanaël ,sur tout le territoire français, afin que tous les Aumôniers puissent procéder à une distribution qui permettra à toutes les personnes hospitalisées qui le souhaitent d'accomplir la mitzvah de Hanouka.
 
    Distraire et réjouir
Venez nombreux ce Dimanche 21 décembre à 15h30 pour apporter du bonheur aux petits patients hospitalisés à l'Hôpital Robert Debré. Organisé par l'Aumônier de l'hôpital, Madame Asnath Saada, cet après-midi festif réunira de nombreuses personnalités auprès des enfants malades et permettra aux enfants de voir un magnifique spectacle et de recevoir de somptueux cadeaux.
 
    Faire danser les séniors
A l'invitation de Madame Fredj, Directrice du CASIP-COJASOR et de Monsieur Souffir, Chef du service Sepia-Shoah de la Fondation, l'Aumônier Général des Hôpitaux de France, le Rabbin Mikaël Journo, a procédé au premier allumage de Hanouka à l'espace Olympe de Gouge à Paris en présence de plus de 600 personnes. Il a rappelé que la lumière chasse l'obscurité et qu'il appartient à chacun d'entre nous d'allumer une flamme et prendre conscience de l'existence de l'autre, d'entendre sa souffrance et d'agir pour lui apporter du réconfort et de la joie». Il a ensuite béni l'assemblée.
 
       
VIE COMMUNAUTAIRE
    Dîner des Parrains de la Tsedaka  
 


© Erez Lichtfeld

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a participé le 14 décembre au Dîner des Parrains au Pavillon Gabriel en présence de nombreuses personnalités de la communauté et autour des parrains de la campagne de collecte 2014, Patrick Bruel et Michel Drucker. Au cours de cette très émouvante soirée, le Grand Rabbin a rappelé son indéfectible soutien à la campagne de la Tsédaka et souligné l'importance de ce geste de fraternité, valeur de la République par excellence, comme le rappelle notre devise : liberté, égalité, fraternité.  
       
 
    Strasbourg : Inauguration du parvis Jean Kahn  
 

Mercredi soir, Strasbourg organisait l'office de Hanouka et l'illumination de la façade de la Synagogue. Mais la soirée était surtout marquée par l'hommage officiel rendu à Jean Kahn (zal), en présence de sa famille et de nombreuses personnalités politiques locales.  
       
 
    Cannes : Hanouka pour allumer le chandelier et les consciences  
 

La communauté juive de Cannes s'est réunie à la synagogue, mercredi 17 décembre, pour célébrer la fête des lumières. L'occasion aussi d'appeler à l'apaisement et à la lutte contre les actes antisémites.  
  © Patrice Lapoirie Lire l'article de Nice-Matin  
 
    Rouen : Conférence-débat sur la laïcité  
 

Le jeudi 11 décembre nous étions réunis à la Halle aux Toiles de Rouen pour assister à une conférence-débat sur la laïcité organisée par le groupe UDI 76, dont les principaux invités étaient Hassen Chalghoumi Imam de Drancy, Catherine Morin-Desailly,  Sénatrice, Joël Jonas rabbin à Paris, Christophe Potel, Vicaire de la Cathédrale de Rouen, et Michaël Bitton, rabbin de Rouen.

 
    Lire la suite  
 
    Vichy : Après-midi festive de Hanouka pour les enfants  
 

La communauté de vichy a invité tous les enfants pour une après-midi festive et récréative à l'occasion de la fête de Hanouka ;
tous les enfants ont reçu un cadeau offert grace à la généreuse participation du consistoire régional.

 
       
MONDE JUIF
    Big Data de l'Association Technion France  
 

 

 

 

L'Association Technion France dirigée par Muriel Touaty a organisé lundi 15 décembre, à la Maison de la Chimie, son colloque scientifique annuel, centré sur le Big Data. Les meilleurs experts scientifiques et industriels français (chercheurs du CNRS, Médaille Fields, Médaille de l'innovation, représentants des grandes industries…) et israéliens (Fondateurs de startups, Professeurs du Technion), ont expliqué à un public venu massivement, l'impact stratégique, technique, éducationnel et juridique de ce « tsunami numérique ». Le Président du Consistoire a assisté au discours de clôture du Président du Technion, avant que ne débute la soirée de gala. Celle-ci a prolongé cette journée riche en enseignements par un « networking » convivial et fructueux entre experts scientifiques, industriels, professeurs, et ingénieurs. Cette double manifestation a réuni plus de 700 personnes.  
    En savoir plus  
TRIBUNE LIBRE
    Les ennemis de nos ennemis... par Philippe Meyer  
 

 

Ironie de l'histoire, dans la ville de Rachi, à Troyes, le Front National a obtenu ce dimanche près de 40% des voix lors du 2ème tour de l'élection législative partielle destinée à élire un député de la République. Un symbole lourd et douloureux.
Et pendant ce temps là, l'idée même que certains, même marginaux, au sein de la communauté juive, pourraient être séduits par le chant strident des sirènes noires de l'extrême droite, au fallacieux prétexte que les ennemis de nos ennemis sont nos amis, est tout simplement impensable.
 
    Lire la suite  
 
    Hanouka sur le web  
 
 
       
ISRAEL
   

Netanyahu allume la hanoukia avec des soldats de Tsahal

 
 

« Je suis fier de me trouver ici et d'allumer la première bougie de Hanoukka avec vous dans le berceau des Maccabées. Nous étions alors, quelques-uns contre un grand nombre, et nous avons gagné. Nous avons fait jaillir la lumière de l'obscurité et nous sommes sortis victorieux. Cette bataille a également lieu aujourd'hui. La bataille pour la renaissance d'Israël n'est pas terminée ; elle se déroule toujours »  
  © GPO Lire la suite  
       
    La recette des soufganiot de Hanouka  
  Soufganiot = sfinges. Nommées soufganiot parce qu’elles absorbent l’huile. Mais préparées correctement elles ne seront pas imbibées du tout…Certains la nomment souvganïa, mais on écrit Soufgania. Soufgania en hébreu et sfinge (beignet) en arabe ont la même racine Safog (imbiber).  
    Voir la recette  
CULTURE
    Film : Cours sans te retourner  
 

1942. Srulik, un jeune garçon juif polonais réussit à s'enfuir du Ghetto de Varsovie. Il se cache dans la forêt, puis trouve refuge chez Magda, une jeune femme catholique. Magda étant surveillée par les Allemands, il doit la quitter et va de ferme en ferme chercher du travail pour se nourrir.
Pour survivre il doit oublier son nom et cacher qu'il est juif.
 
    Voir la bande-annonce  
       
    Livre : "Présence de la Shoah et d'Israël dans la pensée contemporaine" sous la direction de Michel Gad Wolkowicz  
 
Quel funeste dessein la civilisation occidentale contemporaine nourrit-elle depuis que le nom de Shoah y est devenu aussi sacré que celui d'Israël est maudit ; depuis qu'on célèbre la première dans le même temps et avec le même (re)sentiment que l'on s'emploie à détester et destituer Israël et son Nom (lui ôter son lieu-d'être) – sans y trouver le moindre paradoxe ?
 
    En savoir plus  
 

AGENDA
 

20/12

Bordeaux : La France en chansons

 
 

23/12

Cannes : Programme d'études sur les Lectures Talmudiques d'Emmanuel Levinas

 
 

31/12

Cannes : Tsédaka's Night Fever

 
       
  Evènements Jeunes et Célibataires  
AGENDA DE HANOUKA
 
 
 

19 et 20/12

Neuilly sur Seine : Chabbat Hanouka exceptionnel avec les chants de Yéhouda Kats

 
 

20/12

Vitry sur Seine : Grande fête de Hanouca avec Haim Korsia

 
 

20/12

Rosny sous Bois : Chabbat communautaire de Hanouka

 
 

20/12

Ris Orangis : Allumage de la 5e bougie de Hanouka

 
 

20/12

Athis-Mons : Fête de Hanouka 2014

 
 

20/12

Le Vésinet : Soirée de Hanouka pour tous

 
 

20/12

Clermont-Ferrand : Fête de Hanouccah

 
 

20/12

Grenoble : Soirée musicale de Hanouka

 
 

20/12

Vincennes - St Mandé : Soirée Cook and Learn, pour les femmes

 
 

21/12

Charenton : Hanouka à l'ACIC

 
 

21/12

Rosny sous Bois : Grande fête de Hanouka

 
 

21/12

Boulogne : Fête de Hanouka

 
 

21/12

Avignon : Fête de Hanoucca

 
 

21/12

Colmar : Allumage public d'une ménorah géante

 
 

21/12

Marseille : Kermesse de Hanouka

 
 

21/12

Bordeaux : Grande fête de Hannouka

 
 

21/12

Asnières : Atelier chocolat pour les enfants

 
 

21/12

Cergy Pontoise : Allumage public de Hanouka

 
 

21/12

Toulouse : Hanoucca au cinéma " l'ours Paddington"

 
 

21/12

Grenoble : Hanoucca avec Amir en concert exceptionnel

 
 

21/12

Avoth Ouvanim : Grande fête de Hanouka

 
 

21/12

Vincennes - St Mandé : Grande fête et tombola de Hanouka

 
 

21/12

Fontenay aux Roses : Spectacle de hanouka

 
 

21/12

Avignon : Fête de Hanoucca

 
 

21/12

Perpignan : Après-midi pour les enfants et Dîner de Hanouka

 
 

22/12

La Roquette : Hanouka Party

 
 

23/12

Enghien : Avant-première cinéma pour fêter Hanouka

 
AGENDA - VACANCES D'HIVER
 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici