14 février 2020 - 19 chevat 5780
 

 

Yitro

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
17.50
17.44

17.29

17.46
17.40

17.49

17.54
18.04
18.10
Fin

18.59

18.54
18.38
18.52
18.44
18.52

18.58

19.08
19.15
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Sur les deux Tables...
La ‘Amida de Cha’harit de Chabbat nous parle des deux Tables de la Loi (chené lou’hot haberit) et ajoute : « vekhatouv bahem chemirat Chabbat », Tables sur lesquelles l’observance du Chabbat est inscrite. A la lecture de cette formule, on a l’impression que l’observance du Chabbat est gravée sur les deux Tables alors qu’en réalité, l’impératif du Chabbat ne figure que sur l’une d’elles. Comment donc rendre compte de cette formule ?

 

Lire la suite

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 

Raphaël Cohen

Yitro : Sois toi-même

 
 

Daniel Dahan

Comme un seul homme, d'un seul coeur ... : Yitro

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Yitro : Au voleur !

 
 

Jacky Milewski

Le jour du rendez-vous (inspiré du rav Y.D. Soloveitchik)

 
 

Mevorah Zerbib

Un repas de fête pour réparer

 
 
 

Retrouvez toutes les vidéos des rabbins

 
   

 

 
TELEVISION
 

A l'origine, Berechit
Tous les dimanches à partir de 9h15 sur France 2.

 
   

Accéder à tous les replays

 
   

ARTE Regards - Une aide aux survivants de l’Holocauste

 
 

En Israël, ceux qui ont réchappé aux camps de la mort sont nombreux à vivre en dessous du seuil de pauvreté. Ironie de l’histoire : c’est le pays des bourreaux qui leur vient en aide. Chaque année, des artisans du Land de Saxe font le voyage d’Israël pour faire un travail de réconciliation d’un type un peu particulier. Ils réparent bénévolement des dégâts des eaux, font des travaux de peinture ou rénovent les logements de survivants. Histoire d’une rencontre insolite.

 
 

 

Voir l'émission  
FESTIVITES DE TOU BICHVAT
    Dans les communautés  
 

 

De très nombreuses célébrations ont eu lieu partout en France, rassemblant les fidèles autour d'un buffet de fruits ou de la plantation d'un arbre.
En voici quelques moments...

 
    Centre Européen du Judaïsme  
 

 

 

 

Plus de 350 personnes se sont retrouvées au CEJ pour participer à la fête de Tou Bichvat. En présence du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, Alexandre Arcady, Allan Knoll, accompagnés d’une passagère de l’Exodus et du président du Consistoire, Joël Mergui, ont planté un arbre en la mémoire d’Ilan Halimi za’’l, victime de l’antisémitisme il y a 14 ans. Alexandre Arcady a été le producteur et réalisateur du film "24 jours"  relatant le drame vécu pendant les derniers 24 jours d’Ilan Halimi za’’l et Allan Knoll est le fils de Madame Mireille Knoll za’’l dernière victime de ce même antisémitisme.
Après cette commémoration émouvante, le public a pu assister dans la synagogue à un très beau concert donné par la chorale de la Victoire qui a enchanté les participants. Pour finir après les offices de Minha et Arvit, le centre Européen du Judaïsme a offert au public un buffet de dégustation des fruits et gâteaux de Tou Bichvat.

 
       
    Avec le Grand Rabbin de Paris  
 

 

 

 

St Cloud
Dimanche 9 février, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim s’est rendu à St Cloud pour participer à la fête de Tou Bichvat organisée par Dan Mimouni, Président de l’AJC et de la Synagogue nouvellement appelée Kéter Torah. Après le Séder animé par le Rabbin Alain Attia, à l’intention des 120 participants, et à l’invitation du Président qui s’est réjoui de cette affluence remarquable, le Grand Rabbin a développé une réflexion sur la place centrale qu’occupe l’écologie dans l’économie de la Torah. On ne peut qu’être surpris de constater, en ce domaine, comme tant d’autres, que pendant des siècles et des siècles la Torah était en avance sur son temps. Séduit par par l’ambiance chaleureuse et conviviale, le Grand Rabbin a souhaité à la communauté de se développer encore davantage et de réaliser son très fort potentiel.


 
 

 

Ecole Otsar Hatora (13e)
Lundi 10 février, le Grand Rabbin Gugenheim s’est rendu à l’école Otsar Hatora (13e) à l’occasion de Tou Bichvat. Accueilli et guidé par le Directeur de l'établissement, M. Zenou, et par Rav Haviv Germon, responsable du Kodech, il a visité l’ensemble des locaux depuis la crèche jusqu’à la terminale, et salué les responsables des différentes structures, avant de participer à la plantation d’un olivier, et de commenter la portée symbolique de cet acte fort. Devant les classes de première et de terminale, réunies dans le Beth Hamidrach, le Grand Rabbin s’est livré à une réflexion sur le thème proposé par les organisateurs : "vie de l’homme et vie des plantes", suivi d’un échange avec les élèves.
 
       
    Au Consistoire de Paris  
 

Le personnel a, comme chaque année, fêté Tou Bichvat en dégustant les fruits du seder après un dvar torah du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim et d’une prise de parole du Président du Consistoire Joël Mergui qui a présenté ses vœux.
Lors de cette réunion, le consistoire a souhaité remercier le Rav Gabriel Iflah qui part à la retraite après 40 ans de bons et loyaux services au sein de la cacherout. A cette même occasion, Mmes Betty Abitbol, Linda Marec, Sabine Sayag, Annie Zakine et M. Ilan Baruch ont reçu les médailles du travail, nous leur souhaitons mazal tov !

 
       
ACTUALITE
   

Deuxième édition du prix Ilan Halimi

 
 

Le mercredi 12 février, Joël Mergui a été invité par le Premier ministre, Edouard Philippe à assister à la deuxième édition du prix Ilan Halimi en présence du Ministre de l’éducation Nationale, Jean Michel Blanquer et du Ministre de la Culture, Franck Riester. Le Prix a été remis par Emilie Frèche. Le prix Ilan Halimi récompense les initiatives réalisées par des collectifs de jeunes de moins de 25 ans, visant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Sa mise en place à l ’échelle nationale a été décidée par le Gouvernement dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020. »

 
 

 

   
    L'historien Claude Nataf à Chasseloup-Laubat  
 

Mercredi 12 février la Communauté de Chasseloup-Laubat a poursuivi son cycle de conférences sur l’histoire du peuple Juif à travers les époques et les grands espaces géographiques. Les Juifs originaires de Tunisie ont l'habitude.
L’historien Claude Nataf, spécialisé dans l’histoire des communautés juives de Tunisie, a donné une conférence sur l'origine et la signification de la coutume propre au judaïsme tunisien de célébrer, le jeudi qui précède la lecture de la Paracha Yitro, une fête en l'honneur des garçons, devant une belle assistance et a répondu aux différentes questions.

 
       
    57e Concours Biblique National au CEJ  
 

Le 57e Concours Biblique National s’est déroulé cette année dans les locaux du nouveau Centre Européen du Judaïsme, le mardi 4 Février dernier. Il est organisé depuis des années par le Département de l’Education de l’Agence Juive et en partenariat avec le consistoire de Paris.
Dans une belle salle, les 13 participants venus de 4 écoles Juives de France (Alliance Pavillons-Sous-Bois, Ozar Hatorah Créteil filles, Yabne Paris, Yavne Marseille) ont dû répondre aux questions préparées par M. Itshak Penya.

 
    Lire la suite  
   

Joël Mergui à la soirée de l’Alliance israélite universelle

 
 


© Erez Lichtfeld

Lundi 10 février 2020, s’est tenue la Grande soirée de l’Alliance israélite universelle dans les magnifiques salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Organisée à l’occasion du 160ème anniversaire de la fondation de l’Alliance et 150 ans après la création de Mikveh-Israël (première école moderne d’agriculture en terre d’Israël), la soirée coïncidait avec la fête de Tou Bichvat. Un débat animé par Alexis Lacroix, directeur des rédactions de Judaïques FM et Radio J, a réuni l’ancienne ministre Corinne Lepage, l’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit et le grand rabbin Olivier Kaufmann autour de la thématique « L’homme est comme un arbre des champs. Environnement, Judaïsme et Education ».

 
    Lire la suite  
    Soirée du KKL  
 

Le KKL de France remercie les 2.000 spectateurs qui ont participé à cette merveilleuse soirée que fut le concert du Idan Raichel Project à la Salle Pleyel, dans le cadre de la fête de Tou Bichvat, le Nouvel An des Arbres. Ce fut un vrai moment de partage et de communion entre le « Idan Raichel Project » et son public. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir notamment la nouvelle Ambassadrice d’Israël en France, Talya Lador, le Président du Consistoire, Joël Mergui et de nombreuses personnalités politiques amies de la communauté juive de France et de l’Etat d’Israël.

 
       
   

Le maladroit est-il condamnable ? par Mikael Journo 

 
 

Quand on voit une personne qui trébuche devant nous, il est difficile de ne pas esquisser un sourire voire un rire forcé car sa maladresse provoque généralement une émotion incompressible difficile à maîtriser.
On a bien tort car celui à qui cela arrive a pu se faire mal mais le regard ironique des autres renforce sa souffrance car à la douleur physique s'ajoute la douleur morale : la honte.
Nous savons que la maladresse est un manque d'adresse mais aussi une action, une parole maladroite qu'un homme ou qu'une femme peut connaître dans son existence.

 
    Lire la suite  
CARNET
       
 

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Mme Françoise Rouah, épouse de M. David Rouah, Président de la communauté de Vitry sur Seine à qui le Consistoire présente ses plus sincères condoléances.

Nous avons également appris la disparition de M. Marc Landau, père de Philippe Landau, responsable des Archives du Consistoire à qui nous adressons toute notre sympathie.

 
       
CULTURE
    Limoud 2020 c’est du 28 février au 1er mars !  
 

 

Limoud réunit pendant 3 jours en région parisienne plusieurs centaines de participants dans un même lieu pour un week-end interactif, festif et inspirant, incluant hébergement et repas (casher Beth Din). Cet événement incarne l’essence de l’esprit Limoud en proposant pendant les 3 jours plus de 130 activités différentes (conférences, débats, projections, concerts, ateliers etc.), dont de nombreuses animées par les participants eux-mêmes, avec de multiples interventions en parallèle sur une même tranche horaire. Toute la diversité et la richesse du judaïsme sont représentées, pour offrir au participant une expérience d'échange et de partage de savoir, unique en France. Mais le bouche à oreille et les discussions autour d’un verre sont aussi un bon moyen de se forger une opinion !

 
    S'inscrire  
 
 
 
   
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire