13 mars 2020 - 17 adar 5780
 

Ki Tissa - Chabbat Para

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
18.35
18.31

18.13

18.26
18.17

18.24

18.30
18.40
18.48
Fin

19.42

19.41
19.20
19.30
19.19
19.27

19.33

19.43
19.51
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Chers amis,
Quand la Torah défend la pratique de l’idolâtrie comme c’est le cas dans notre sidra, elle ne fait pas que de détruire des idoles sans vie et mettre en pièces des statuettes parfaitement inanimées. Elle révèle au regard, à l’esprit, un univers invisible aux sens, inaccessible aux perceptions du corps. Ainsi, elle dévoile des paysages derrière des paysages, des horizons qui dissimulent des horizons, des cieux qui surpassent les cieux. La Torah clame qu’il existe une autre réalité que celle qui s’offre au regard de chair ; elle affirme que ce n’est pas parce que l’on ne voit pas que pour autant cela n’existe pas.

 

Lire la suite

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 

Raphaël Cohen

Argent Sale, Argent Propre

 
 

Daniel Dahan

Etre proactif ... : Ki Tissa

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Halte au coronavirus !

 
 

Jacky Milewski

Les folles farandoles

 
 

Mevorah Zerbib

Le kiddouch pour faire des bénédictions

 
 
 

Retrouvez toutes les vidéos des rabbins

 
TELEVISION
 

A l'origine, Berechit
Tous les dimanches à partir de 9h15 sur France 2.

Accéder à tous les replays

 
MEDIAS
 

Haïm korsia : « Nous ne sommes pas dans un temps de désespérance »

 
 

Haïm Korsia : « Aujourd'hui, Internet impose le mot qui tue »

 
 
Haïm Korsia réinvente les aurores  
 

Haïm korsia : «Il faut éradiquer la haine des réseaux sociaux qui diffusent de l’antisémitisme à l’abri d’un anonymat coupable»

 
 
Haïm Korsia : Plaidoyer pour la République  
 

Une foi républicaine, avec Haïm Korsia

 
ACTUALITE
   

Fête de Pourim 5780 des Talmudé Torah d'Ile de France

 
 

 

 

 

Le Dimanche 8 Mars 2020, le service éducatif du Consistoire a organisé dans le tout nouveau Centre Européen du Judaïsme (CEJ) une grande fête de Pourim pour les enfants des Talmudéi Torah. Au rendez-vous magicien, ventriloque, musique, jeux, danses, etc ...
Le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, le Président Joël Mergui, et Colette Chiche, de la Commission Talmud Torah, ont souhaité la bienvenue à l’ensemble de l’auditoire.  Les enfants ont pu participer à un Quiz géant sur Pourim, où ils ont reçu différents cadeaux. A suivi le traditionnel défilé du meilleur déguisement, où se sont succédés, Maitre Yoda, des Jokers, la Casa des papel, des indiennes, des princes et princesses, des pirates, un super Légo etc….  Le jury composé d’enfants et d’adultes a désigné la gagnante déguisée Montgolfière, du Talmud Torah de Sarcelles, elle a reçu la Nintendo Switch. D’autres cadeaux ont été distribués aux dix gagnants suivants. Tous les enfants ont reçu les micheloah manot. Nos partenaires du « Maccabi France » et « Steinsaltz Center » étaient parmi nous.

 
       
   

Le Président du Consistoire avec le personnel au Michté de Pourim

 
 

Comme chaque année, le personnel du Consistoire a été convié au michté de Pourim en présence du Président Joël Mergui, du trésorier Jack-Yves Bohbot et des Directeurs Généraux du Consistoire Central et du Consistoire de Paris. Ce moment convivial a permis notamment de faire le point sur la situation actuelle et de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour continuer à apporter un service de qualité à la communauté juive.

 
       
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

Caen
Après plusieurs années d’absence une équipe composée de quatre jeunes et dirigée par Haïm Herzog est partie le 6 mars à Caen pour y célébrer le Chabbat. Celui-ci fut marqué par une forte présence des fidèles lors des offices et des repas accompagnés de divré torah et de chants de Chabbat dirigés par cette équipe, dans une très bonne ambiance. Tous étaient ravis de les recevoir et espèrent très vite les retrouver parmi eux. La ‘Hazac tient à remercier chaleureusement le président Nassim Levy ainsi que la communauté pour leur accueil et leur enthousiasme.

 
       
 

Caen
Ce dimanche précédant Pourim deux jeunes filles, Rebbeca Costa et Emma Lancar se sont rendues auprès de personnes âgées et isolées de la communauté ne pouvant pas se rendre à la synagogue pour leur distribuer des "michloah manot" et des cadeaux afin de leur faire passer un moment de joie et marquer le coup pour cette fête.
Cette visite fut très appréciée et ces personnes ont témoigné leur reconnaissance à la communauté et au Consistoire qui a pris en compte leur isolement pour leur faire vivre ces moments de joie. Merci au Président de Caen, Nassim Levy qui a contribué à la réussite de cet événement.

 
       
 

Troyes
Le dimanche précédant Pourim, deux jeunes filles Eva Sasson et Avigaïl Bismuth se sont rendues auprès de personnes âgées et isolées de cette communauté pour leur distribuer des "michloah manot" et des cadeaux afin de leur faire passer un moment de joie et marquer le coup pour cette fête. Merci au Président de la communauté Joseph Kadouch qui a contribué à la réussite de cet événement ainsi qu'à son vice-président René Pitoun et au délégué Rabbinique Zalman Lewin.

 
       
 
 
 
   
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire