11 décembre 2015 - 29 kislev 5776
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Mikets

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.35
16.24
16.15
16.38
16.35
16.44
16.49
16.69
17.03
Fin
17.48
17.40
17.28
17.47
17.42
17.51
17.56
18.06
18.11
 
     
 
 
 
     
   
 
 
DANS LES MEDIAS
 
Rencontre avec Haim Korsia, sur la COP21  
 
A Dijon, le Grand Rabbin de France appelle à un "sursaut civique" pour les régionales  
 
Le Grand Rabbin de France appelle à rejeter ceux qui pronent l'exclusion  
 
Le Grand Rabbin de France réclame un sursaur démocratique  
COMMUNIQUE
 

 

 
 

A l’heure où la communauté juive fête Hanouka, symbole de la victoire de la lumière sur les ténèbres, le Président du Consistoire appelle chacune et chacun à remplir dimanche prochain son devoir citoyen et à rejeter ceux qui prônent l’exclusion et l’isolement ; il en va de la sauvegarde de nos valeurs républicaines auxquelles nous sommes si profondément attachés.

 
 

 

 
ACTUALITE CONSISTORIALE
  Concert de l'Unité à La Victoire  
 
 
     
  Trois ans après le drame de Toulouse qui avait vu l'assassinat sauvage de trois petits-enfants et d'un jeune rabbin, la communauté juive française était à nouveau directement frappée le 9 janvier 2015, après les attentats djihadistes qui avaient coûté la vie aux journalistes de Charlie Hebdo et à une jeune policière à Montrouge.

Jack Lew, secrétaire d'Etat américain au Trésor, ainsi que plusieurs délégations américaines, se sont succédés depuis au Consistoire pour prendre connaissance de la réalité juive française et tenter d'en appréhender le quotidien sous haute sécurité.
 
 

À la tête de son média radio NSN, Nachum Segal a relayé la voix de la communauté juive new yorkaise avec en tête un projet et une initiative inédite : marquer la solidarité juive à travers le monde et offrir aux Juifs français un moment d'unité et de lumière.

 
       
  En partenariat avec le Consistoire et avec l’aide de Richard M. Joël, Président de la Yeshiva University, de Robert Benrimon, philanthrope américain, et du Ministre israélien de la Diaspora, Naphtali Benett, cette initiative a pris mercredi soir la forme d’un magnifique cadeau :

 
  la Grande Synagogue de la Victoire, qui connaissait pour l’occasion une affluence exceptionnelle, était merveilleusement parée de milles lumières aux couleurs des Etats-Unis, de la France et d’Israël, pour un extraordinaire concert.  
 

Celui-ci était organisé le 4ème jour de Hanouka, qui marquait la fin des onze mois de deuil des familles des victimes de l’Hypercacher, Yohav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et François-Michel Saada, à la mémoire des toutes les victimes du terrorisme djihadiste, partout dans le monde, des Chrétiens d'Orient aux Yazédis, des femmes et des enfants assassinés en Afrique aux Parisiens de la vague d'attentats du 13 novembre, et aux victimes des attentats en France, en Belgique, au Danemark, en Bulgarie, en Israël et aux Etats-Unis.

 
       
  Dans son message d’accueil, le Président du Consistoire, Joël Mergui, a très chaleureusement remercié Nachum Segal et la communauté juive new-yorkaise pour ce fabuleux message de solidarité qui est un hymne à la vie, grâce à la musique et à l’esprit de fête. Il a rappelé que Hanouka était le symbole de la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la victoire de nos valeurs sur nos ennemis d’hier qui voulurent nous empêcher de pratiquer notre religion et d’étudier la Torah, de la même façon que les djihadistes se sont attaqués le 9 janvier dernier à des personnes qui voulaient honorer le chabbat. La communauté juive entend rester debout et vivre pleinement son judaïsme, que ce soit en France, aux Etats-Unis, en Israël ou partout dans le monde.

 
       
 

Ce sont ensuite des paroles de Torah et d’espoir que nous a délivrées le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, avant que Naphtali Benett n’exprime, dans un message vidéo, son amour et son soutien pour notre communauté.

 
       
  L’ambassadeur d’Israël, Aliza Bin-Noun, a rappelé qu’Israël était depuis toujours confronté au terrorisme, avec notamment la dernière vague d’attentats qui frappe le pays depuis les fêtes, et était par la force des choses à la pointe de la lutte contre le terrorisme et partageait son expertise avec toutes les démocraties, avant de souhaiter un joyeux hanouka à toute la communauté.

 
       
 

Les bougies de la magnifique hanoukia, offerte il y a plus d’un siècle à la synagogue de la Victoire, représentée par son rabbin, Moshé Sebbag, et son Président, Jacques Cannet, ont alors été allumées par les familles des victimes de l’hypercacher.

 
       
     
  Place fut ensuite donnée au spectacle, dirigé de main de maître par Nachum Segal et produit par David Fadida, dans lequel les vedettes israéliennes présentes rivalisaient de talent.  
  Yehoram Gaon : Star incontestée de la chanson israélienne, il fut choisi pour chanter lors de la remise du Prix Nobel de la Paix à Itzhak Rabin, Shimon Perez Yasser Arafat.  
  Ohad Moskowitz : Né en Belgique, parlant couramment le français, il s’est installé en Israël après son mariage. Il a été nommé chanteur de l’année de la musique hassidique en 2004 et poursuit une brillante carrière de ténor.  
 

Itzik Dadya : il se produit depuis l’âge de 6 ans dans les synagogues de Netivot où il est connu comme le « Joselito » du sud d’Israël.

Amir Haddad : Finaliste de « The Voice », il a entamé une carrière d’auteur-compositeur-interprète en France et en Israël

 
  Ouzia Tzadok : enfant star en Israël, il a enregistré en 2012, à l’âge de 10 ans, un premier titre qui reçoit la distinction de chanson de l’année.  
  Avi Miller : Ce jeune chanteur de musique hassidique, dont le talent commence à être reconnu dans les milieux orthodoxes, a été honoré pour sa bravoure par la Police de Jérusalem pour avoir déjoué une attaque à l’arme blanche.  
 

C’est par la Marseillaise, entonnée par Amir, puis la Hatikva, chantée par Yehoram Gaon, reprises par toute l’assemblée présente, que fut clôturé ce concert qui restera longtemps ancré dans la mémoire de chacun des invités.

 
    Voir la vidéo de la soirée en replay  
   

Hanouka avec les enfants de l'hôpital Robert Debré

 
 

Le Dimanche 6 Décembre, l'Aumônerie Israélite des Hôpitaux de France a organisé un après-midi festif à l’Hôpital Robert Debré pour célébrer la fête de Hanouka.
Clowns, cadeaux, allumage, buffet et beignets, tout était réuni pour faire de cet événement un moment inoubliable.
L'aumônier général, le rabbin Mikael Journo a rappelé que Hanouka, fête des lumières, doit nous faire réfléchir à notre rapport à l'autre. "La lumière est une valeur commune à toutes les religions, civilisations ou cultures, c'est pourquoi cet après-midi, notre fête est ouverte à tous."

 
   

Lire la suite

 
   

Souvenir de la rafle des Juifs de Tunis par les SS

 
 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et le Président du consistoire, Joël Mergui, ont assisté le 6 décembre dernier à la cérémonie commémorative de la rafle des juifs de Tunisie par les SS au mémorial de la Shoah.
Sous l'autorité du Colonel S.S. Walter Rauff, l'inventeur des camions à gaz (chambres à gaz mobiles utilisées sur le front de l'Est), les nazis ont persécuté la population juive de Tunisie de novembre 1942 à la libération de Tunis par les forces Alliées, le 8 mai 1943.

 
  © Alain Azria

Lire la suite

 
   

Hanouka à l'ambassade américaine

 
 

 

 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui et le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, ont participé à l’allumage de la deuxième bougie de hanouka le 7 décembre dernier à la résidence de l’Ambassadeur des Etats Unis.
Pour la seconde année consécutive, Jane Hartley, Ambassadeur des Etats Unis en France, a célébré la fête des lumières et a réitéré ses vœux les plus chaleureux à la communauté juive française. C’est devant de nombreuses personnalités communautaires, parmi lesquelles l’Ambassadeur d’Israël en France, Aliza Bin Noun, le Président du FSJU, Ariel Goldmann, que le Président du Consistoire et le Grand Rabbin de France ont allumé les bougies sur la Hanoukia offerte l’année dernière par le Consistoire à l’Ambassade. Joël Mergui a ensuite rappelé les nombreuses rencontres avec de hautes personnalités américaines en cette année 2015, à la suite des terribles attentats qui ont touché la France mais qui ont permis un rapprochement et la construction d’un lien solide et pérenne entre la France et sa communauté juive avec les Etats-Unis.

 
   

 

 
   

Allumage à Fleury Mérogis

 
 

A l’occasion de la célébration de l’allumage de la troisième bougie de Hanouka le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire ont rencontré les détenus juifs de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis en présence des représentants de l’Administration Pénitentiaire et de l’Aumônier National des prisons le Rabbin Senior. Un moment empli d’émotion, de recueillement et de joie. Tous les détenus juifs de France ont pu recevoir des bougies afin d’accomplir durant les 8 jours la Mitsva de Hanouka.

 
  © DAP

 

 
   

Allumage public au Champ de Mars

 
 

Pour la première bougie de cette année 5776, une foule nombreuse s’est réunie au Champs de Mars pour procéder au traditionnel allumage public de hanouka. Ce dimanche 6 décembre, c’est devant la hanoukia géante, que Joël Mergui, Président du Consistoire et Haïm Korsia, Grand Rabbin de France ont adressé leurs tout premiers vœux de hanouka saméa’h à la communauté juive en présence de nombreux responsables d’institutions communautaires. Cette soirée a notamment été marquée par la présence de l’ancien gouverneur de la Californie et acteur américain Arnold Schwarzenegger, de passage à Paris pour la COP21. Après avoir activement participé aux danses avec les personnalités communautaires et les membres de la communauté Loubavitch (Habbad), qui organisaient l'événement, il a déclaré sur sa page Facebook : "Joyeux Hannouca de Paris ! La lumière vaincra toujours les ténèbres".

 
  © Thierry Guez / Chlomo Masliah

 

 
   

Le Grand Rabbin de france en visite à Dijon

 
 

En visite à Dijon le 9 décembre, Le Grand Rabbin de france, Haïm Korsia a rencontré le préfet de Côte d’Or, Eric Delzant avant de procéder à l’allumage des bougies de Hanouka à la synagogue, entourée du Président et du Rabbin de la communauté, Israël Cémachovic et Simon Sibony, de Mgr Minnerath, archevêque de Dijon et de nombreux fidèles. 
"Les bougies de Hanouka symbolisent l’espérance. Même dans l’obscurité la plus obscure, la plus noire, la plus sombre, vous allumez une petite lumière qui donne beaucoup de lumière et se diffuse ensuite. On peut alors la partager", a déclaré le Grand Rabbin. "Comme l'amour et la fraternité. On a besoin de lumières, la France, pays des lumières, a donné la lumière au monde".

 
  © DR

Lire la suite

 
   

Conférence au Collège des Bernardins

 
 

A l’occasion de la COP 21, les Mardis des Bernardins on reçu Abdennour Bidar, philosophe et spécialiste de l’islam, Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain, le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, le 7 décembre pour débattre "d’un message commun pour la protection de la création". Pendant plus d’une heure, ils ont échangé quant aux possibilités offertes par les religions de contribuer à la réflexion sur l’enjeu éthique de justice internationale, intergénérationnelle et sociale du dérèglement climatique.

 
   

Lire la suite

 
   

Joël Mergui assiste à la cérémonie de remise des insignes de la légion d'honneur pour le quartet tunisien

 
 

 

 

 

Avant de se diriger en Norvège, à Oslo, pour recevoir le prix Nobel de la paix, le Quartet tunisien a été reçu au Palais de l’Elysée le 8 décembre dernier. Le Président du Consistoire, Joël Mergui, présent à cette occasion, a assisté à la remise des insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur aux membres du quartet par le Président de la République, François Hollande. C’est ainsi que Houcine Abassi, secrétaire général syndicat UGTT, Ouided Bouchamaoui, présidente de l'organisation patronale UTICA, Abessatar Ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme et Mohamed Fadhel Mahfoudh, bâtonnier de l'Ordre national des avocats ont été salués par le Président de République pour avoir « défendu les valeurs que la France porte à travers le monde (…) la liberté, la démocratie et la tolérance ». Les membres du Quartet ont notamment parachevé la transition démocratique de la Tunisie en 2013 en organisant un « dialogue national » entre les islamistes du parti Ennadha et leurs opposants.

 
   

 

 
   

Barbara Hendricks reçoit le prix Jean-Pierre Bloch du Président de la République

 
 

 

A 67 ans, la célèbre soprano Afro-Américaine, a reçu le 8 décembre le Prix Jean-Pierre Bloch de la LICRA des mains du Président de la République François Hollande. Au palais de l’Elysée, Joël Mergui, Président du Consistoire, était présent avec une assemblée prestigieuse pour assister à cette remise de prix à la chanteuse de blues qui est connue comme l’une des plus actives de sa génération dans le domaine humanitaire. Depuis quatre ans, ce prix récompense les artistes engagés pour la défense des droits de l’homme. Après plus de vingt ans au service pour le Haut-commissariat des Nations Unies Barbara Hendricks en est devenue Ambassadrice honoraire à vie pour les réfugiés. Lors de son discours elle a notamment rappelé que « la liberté ne se donne pas, elle se gagne ».

 
   

 

 
   

Cérémonie en mémoire de François Michel Saada, victime de l’Hypercacher

 
 

Jeudi 3 décembre, la communauté de Fontenay sous bois célébrait le 11ème mois de deuil pour François Michel Saaada, victime de l’attentat commis à l’Hypercacher le 9 janvier 2015. Le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, directeur de l’école rabbinique, à participer à cette triste célébration en consacrant une étude à la mémoire du défunt. Un office a ensuite été organisé par la communauté en présence de son rabbin Marc Danan, de son Président Michel  Benyaya  et du vice-président Serge Bellaiche, en charge du talmud thora et des évènements en plus d’être le président fondateur du Centre Hillel de Fontenay sous bois et ami depuis 1971 de Michel Saada et de sa sœur Annie Laure Saada.

 
   

 

 
   

Allumage de la 4e bougie de Hanouka au KKL

 
 

Le Grand rabbin Olivier Kaufmann a procédé à l'allumage de la 4ème bougie de Hannouka lors d'un rassemblement festif organisé par le KKL le 9 décembre au sein de l'Ecole Georges Leven. Il a fait une courte allocution sur la notion de lumière pour les nations présente dans la pensée du Rav Kook. La cérémonie s’est déroulée en présence du President Kkl France Robert Zbili, du nouveau délégué général Fino Ephraim Edery et du délégué général sortant Reuven Naamat.

 
   

 

 
CULTURE
   

Une vie d'espérance, par le Grand Rabbin Claude Maman

 
 

La biographie de Claude Maman, grand rabbin de Bordeaux, révèle une existence singulière et plurielle, bâtie sur l'Espérance d’un homme. Une aspiration criante d'actualité que commente l'auteur avec la chaleur et la liberté de ton qu'on lui connaît.

 
   

Lire l'article d'Acualité Juive

 
   

La communauté juive portugaise de Tunis de Gilles Boulu et Alain Nedjar

 
 

e Cercle de Généalogie Juive, a le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage de Gilles Boulu & Alain Nedjar, qui porte sur la découverte de registres de Kettûbot de la communauté italo-ibérique de Tunis, communément appelée Grana.
Une véritable « épopée » qui donne accès à un corpus de données inestimables. Nous vous recommandons vivement ce livre ce livre « mémoire », que l'on peut aussi considérer comme un "monument" de la tradition et de la vie juive en Tunisie.

 
   

Renseignements

 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

2e mission à Verdun
Chabbat 5 Décembre, une équipe dirigée par Morde’hai Albert s’est rendue pour la deuxième fois à Verdun pour y passer le chabbat avec la Communauté. Un chabbat mémorable, qui a réuni plus de cinquante fidèles le vendredi soir et une trentaine le midi.
Ce chabbat qui se déroulait la veille de ‘Hanouka a permis aux fidèles de se préparer à la fête dans une ambiance mémorable. Merci au président de la communauté M. Jean-Claude Lévy pour son accueil chaleureux.

 
 

19e chabbat à Poitiers
Ce Chabbat, une équipe dirigée par Yaacov Benasseraf s’est rendue à Poitiers pour célébrer le 19ème chabbat de leur cycle de missions. Ce fut encore une belle occasion de réunir la communauté autour des offices et des repas, dans une ambiance toujours très chaleureuse. Merci au président de la communauté M. Jacques Mergui ainsi qu'à M. Lenny Cypel pour leur soutien et leur forte.

 
 

1er chabbat à Valenciennes
Ce dimanche a eu lieu la première opération à Valenciennes. L’équipe, constituée de deux jeunes filles, a été très bien accueillie et a pu mener des animations sur le thème de la fête de ‘Hanouka, qui ont su captiver la trentaine de personnes présentes. Les membres de la communauté ont largement participé et débattu avec les jeunes filles autour d’une collation. Merci aux co-présidents de la Communauté de Valenciennes MM. Serge Berrebi et Claude Guedj et au Rabbin Yaacov Amram Ohayon pour leur accueil chaleureux.

 
AGENDA

12/12

Vincennes - St Mandé : Chabbat plein avec le Grand Rabbin de France, Haim Korsia

 

13/12

Perpignan : Visite du Mémorial de Rivesaltes

 

13/12

Après-midi musical à Thiais

 

13/12

Maison d'Etude Juive au Féminin : Journée d'étude pour Hanouka

 

14/12

Colloque scientifique annuel du Technion France

 

15/12

Soirée d'information sur le droit à l'octroi de la nationalité espagnole d'origine séfarade en Espagne

 

18/12

Centre Communautaire : 7e Chabbat des Célibataires

 

18/12

Toulouse: Chabbat communautaire

 

19/12

Nogent : Conférence du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim

 

21 au 31/12

Strasbourg : Centre aéré pour les 3-5 ans et 6-12 ans

 
AGENDA DE HANOUKA
 

Meudon : Repas chabbatique de Hanouka

 
Rosny sous Bois : Grande fête de Hanoucca  
Athis Mons : Hanouka 2015  
Vitry sur Seine : Hanouka 5776  
Ris Orangis : Fête de Hanouka  
Vincennes - St Mandé : Fête de Hanouka pour les enfants  
Asnières : Atelier du chocolat pour Hanouka  
Montrouge : Grande soirée de Hanouka  
Créteil : Soirée de Hanouka  
St Ouen l'Aumône - Cergy Pontoise : Après-midi mexicain pour Hanouka  
AJS Suresnes : Fête de Hanouka  
Avoth Ouvanim : Grande fête de Hanouka  
La Maison des Benjamins fête Hanouka  
Arcachon : Goûter de Hanouka  
Strasbourg : Repas chabbatique  
Antibes-Juan les pins : Fête de Hanoucca  
Obernai : Fête de Hanouka  
Bordeaux : Grande soirée de Hannouka  
Strasbourg : Grande fête de Hanouka pour les enfants  
Bordeaux: Grande Fête de Hanouka pour les enfants  
Brumath : Office de Hanoucca  
Strasbourg : Allumage public de Hanouka  
Dreux : Fête de Hanoukah  
Metz : Après-midi de Hanoucca spécial jeunesse  
Arcachon : Goûter de Hanouka  
Chambéry : Allumage de la 7e Bougie de Hanouka  
Sète : Allumage de Hanoucca  
Grenoble : Chabbat des jeunes spécial Hanouka  
Aix-en-Provence : Le Talmud Thora fête Hanoucca  
 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici