10 janvier 2020 - 13 tevet 5780
 

Vaye'hi

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.56
16.45

16.35

16.57
16.55

17.03

17.08
17.18
17.22
Fin

18.09

18.01
17.48
18.07
18.02
18.10

18.16

18.25
18.31
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Au début de notre sidra, la Torah nous dit que Yaacov appelle « vers son fils, vers Yossef » et lui demande de ne pas l’enterrer en Egypte mais dans le caveau de ses pères (Gen 47, 29 et 30). Pourquoi la Torah nous dit-elle que Yaacov a appelé « vers son fils, vers Yossef » ? Une seule de ces deux expressions aurait suffit ! Il faut aussi observer que le texte biblique ne dit pas que Yaacov a appelé « vers son fils Yossef » mais « vers son fils, vers Yossef » comme s’il y avait eu deux appels : l’un adressé à son fils, l’autre à Yossef et il se trouve que ces deux destinataires ne constituent qu’une seule personne !

 

Lire la suite

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 

Raphaël Cohen

Siyoum Hashass : L'achèvement de l'étude du Talmud

 
 

Daniel Dahan

"Un drôle d'évènement... : 10 Tévet"

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Vayé'hi : "Que la force soit avec eux"

 
 

Jacky Milewski

Des frères qui s’aiment ?

 
 

Mevorah Zerbib

Trouvez le bien

 
 
 

Retrouvez toutes les vidéos des rabbins

 
   

 

 
MEDIAS
 

Haïm Korsia sur RTL dans l’émission de Thomas Sotto du 8 janvier 2020

 
 

Haïm Korsia : J’aimerais savoir pourquoi toutes ces personnes, lorsqu’elles deviennent folles, produisent de l’antisémitisme  
       
ACTUALITE
    Cérémonie des vœux du Président de la République aux représentants des cultes  
 


© La Croix

 

 

 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, et le Président du Consistoire étaient invités jeudi soir au Palais de l’Elysée pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux du Président de la République aux représentants des cultes.
Le président Macron a donné rendez-vous aux représentants des religions, à travers son ministre de l’Intérieur, pour évoquer à nouveau la loi de 1905 en février. Le financement des cultes issus de l’étranger, la lutte contre la radicalisation et la nécessité de se structurer pour l’islam de France seront à l’ordre du jour.
A l’issue de l’intervention du Président de la République et en présence des autres représentants des cultes, le Président du Consistoire a évoqué la grande émotion et l’incompréhension de la communauté juive suite à la décision judiciaire de ne pas juger l’assassin de Sarah Halimi. Une discussion sur le sujet a suivi avec le Président de la République, le Ministre de l’Intérieur, le Grand Rabbin de France et les représentants des cultes.

 
       
    Rencontre entre le Grand Rabbin de France et la Garde des Sceaux  
 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a rencontré la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Nicole Belloubet le 7 janvier dernier.
Au cours de cet entretien, le Grand Rabbin a exposé la vive émotion de la communauté juive suite à la décision de la chambre d’instruction du 19 décembre dans l’affaire Halimi-Attal. Rappelant les termes de sa lettre ouverte publiée dans Le Figaro le 26 décembre dernier, Haïm Korsia, a plaidé pour une extension de la loi de 2008 relative notamment aux modalités de décision sur la responsabilité d’un suspect, de sorte à pouvoir établir un tel jugement à l’issue d’un procès sur le fond.

 
       
    La Ministre autrichienne de l’Europe visite le CEJ  
 

Après la visite au mois de décembre du CEJ par la Chancelière d’Autriche, Brigitte Bierlein, la Ministre autrichienne de l’Europe, Karoline Edtstadler, accompagnée par l’Ambassadeur d’Autriche, a été reçue au Centre Européen du Judaïsme, jeudi 9 janvier après-midi, par le Président du Consistoire, Joël Mergui. Cette visite avait notamment pour objet de promouvoir les échanges avec la communauté juive autrichienne ainsi qu’une collaboration dans l’organisation d’événements culturels et européens au CEJ.

 
       
    Audience solennelle de rentrée de la Cour de Cassation  
 

Le Président du Consistoire était présent ce matin à l’audience solennelle de rentrée de la Cour de Cassation, et a pu échanger avec Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et le procureur général François Molins. Joël Mergui portait sur sa pochette le portrait de Sarah Halimi en vue de sensibiliser sur ce dossier, et dans l’espoir que l’assassin puisse être jugé devant les tribunaux.

 
       
    Hommages nationaux aux victimes des attentats de janvier 2015  
 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, ont assisté mardi matin aux trois cérémonies organisées en hommage aux victimes des attentats terroristes de janvier 2015, la première devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, la seconde sur le boulevard Richard Lenoir, où a été assassiné le policier Ahmed Merabet, et la dernière devant l’Hypercacher. Trois gerbes ont été déposées au nom du Consistoire.

 
       
    Cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme  
 

Le Grand Rabbin de France, le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire étaient présents jeudi soir, devant l'Hypercacher de la Porte de Vincennes, à la cérémonie annuelle organisée par le Crif à la mémoire des victimes du terrorisme, en présence de nombreuses personnalités du monde religieux, politique, des institutions juives, et des familles des victimes.
Les noms des 17 personnes assassinées ont été rappelés, avec l'allumage d'une bougie pour chacune des victimes.

 
 

© Alain Azria

Lire la suite  
    Rencontre annuelle des rabbins et dirigeants de communautés juives à Jérusalem  
 

Cette semaine, Le Président du Consistoire Joël Mergui et le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim ont participé à une rencontre annuelle à Jérusalem avec les rabbins et les dirigeants de communautés juives orthodoxes mondiales. Lors de cette visite, Joël Mergui s’est également entretenu avec le Maire de Jérusalem Moshé Lion.

 
       
THEATRE
    Fleurs du soleil de Steve Suissa, au théâtre Antoine  
 

Simon Wiesenthal a cherché toute sa vie à comprendre ce qui lui est arrivé, en ce matin ensoleillé, au cours de l’été 1942. Seul, dans la pénombre d’une chambre, il entend ce jour-là la dernière confession de Karl. Pendant la guerre, celui-ci a assassiné des innocents et il lui demande grâce. Peut-on pardonner l’impardonnable ? Peut-on accorder soi-même une rédemption au nom d’autres victimes ? Seul en scène, Thierry Lhermitte donne vie à tous les personnages de cette incroyable histoire, ayant rencontré un succès mondial depuis sa parution en 1969.

 
    En savoir plus  
 

 
 
 
   
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire