Vendredi 31 octobre 2025

 

MÉDIAS

 

La chronique d'Élie Korchia, Président du Consistoire de France, en direct dans la Matinale :

 

De Metz à Montpellier, le Patrimoine juif français à l'honneur

 

Le mikvé médiéval de Montpellier et l’ancienne synagogue bientôt dotés d’un musée (29 octobre 2025)

 

 

La chronique de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris (24 octobre 2025)

 

L'ACTU

 

Cérémonie d'inauguration de la grande synagogue de Metz restaurée en présence de Haïm Korsia et Élie Korchia

© D.R.

Dimanche 26 octobre, le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia ont participé à la cérémonie d'inauguration de la grande synagogue de Metz restaurée, qui a réuni plus de 700 personnes dans une ambiance empreinte à la fois de solennité et de joie, aux côtés du Grand rabbin de la Moselle Bruno Fiszon, du Président du Consistoire régional Marc Cerf, de son Vice-président en charge des travaux Alain Aisène et de la Présidente de la communauté de Metz Chantal Marx-Reich. 

 

De très nombreuses personnalités avaient tenu à assister à cet événement important, parmi lesquelles le Préfet de la Moselle Pascal Bolot, le Maire de Metz François Grosdidier, le Président du département Patrick Weiten, les députés Ludovic Mendes, Belkhir Belhaddad et Nathalie Colin-Oesterlé ainsi que les Maires de Montigny-les Metz, Sarreguemines, Saint-Avold, Marly, Phalsbourg, Louvigny, Niedervisse, Courcelles-Chaussy, Faulquemont, Ennery, Goin et Boulay.

 

Les représentants de la Fondation du Patrimoine et de la Fondation Edmond J. Safra étaient aussi présents aux côtés de nombreux responsables de la communauté juive, dont le Président du Consistoire de Lorraine, le Président du Consistoire du Bas-Rhin, le Président du Consistoire du Haut-Rhin, les Présidents des communautés de Nancy, Verdun, Thionville et Sarreguemines ainsi que les Présidentes des communautés de Troyes, Reims et La Grande-Motte.

La cérémonie a en outre bénéficié de la présence de nombreux Rabbanim de la région, à l'image du Grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, du Grand rabbin du Haut-Rhin, du Rabbin de Nancy et du Rabbin de Thionville. 

Les orateurs ont tous souligné que la restauration de la grande synagogue de Metz a été un projet patrimonial majeur à hauteur de 2,3 millions d’euros, qui a mobilisé durant deux ans de nombreux financements et aura notamment bénéficié des subventions publiques de la Drac, de la Région, du département, de la Fondation Edmond J. Safra ou encore de la Ville de Metz.

Précédant les interventions du Grand rabbin Haïm Korsia et du Président Élie Korchia, le Maire François Grosdidier est revenu dans son allocution sur l'histoire de la communauté juive à Metz depuis le Moyen Âge et il déclaré avec force que "cette grande synagogue de Metz rénovée, l'une des premières grandes synagogues monumentales françaises inaugurée en 1850, n'est pas que la grande synagogue de la communauté juive de Metz, c'est notre grande synagogue à tous au sein de notre ville !".

Intervenant à sa suite, le Président du Conseil départemental a ajouté que "cette grande synagogue, qui retrouve aujourd’hui toute sa splendeur, est avant tout un trésor patrimonial dont l'éclat rejaillit sur toute la région et bien au-delà".

Les élus ainsi que le Préfet ont par ailleurs tenu à affirmer avec justesse qu'à l’heure où l’antisémitisme ressurgit, "cette remarquable restauration témoigne de la résilience et de la vitalité d’une communauté juive historique et de l’attachement de la Ville de Metz à la transmission de la mémoire et de la culture".

 

Joël Mergui à l’installation du nouveau Préfet de Police, Patrice Faure

© D.R.

Lundi 27 octobre, le président du Consistoire de Paris, Joël Mergui, a assisté à l’installation de Patrice Faure en tant que nouveau préfet de police, dans la cour du 19 août de la Préfecture de Paris. La cérémonie, présidée par Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur et ancien préfet de police, s’est déroulée en présence de la ministre déléguée Marie-Pierre Vedrenne, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et publiques parmi lesquelles Ariel Goldmann, président du Fonds Social Juif Unifié. Lors de son discours, Laurent Nuñez a souligné l’importance de renforcer la sécurité des Parisiens et des habitants de l’agglomération parisienne. 

Le ministre de l’Intérieur a remercié tous ceux qui l’ont accompagné au cours de sa précédente fonction et a salué ce moment rare de nomination et de passation. Il a ensuite présenté les grandes orientations du nouveau préfet : la lutte contre la délinquance, la réforme interne des services, la reconduite des étrangers en situation irrégulière et la vigilance face à l’« entrisme islamiste ».


La cérémonie s’est poursuivie par une réception privée dans les appartements du nouveau préfet. Joël Mergui a pu y échanger avec Marie-Pierre Vedrenne, Laurent Nuñez et Patrice Faure. Il a félicité le nouveau préfet, rappelé les liens forts qui unissent la communauté juive aux forces de l’ordre et partagé son regard sur la situation actuelle de la communauté, ses espoirs et ses préoccupations.

 

Michaël Delafosse et Élie Korchia s'engagent pour la création d'un Musée consacré à l'histoire du Judaïsme à Montpellier

© Ville de Montpellier

Le mercredi 29 octobre 2025 restera comme une journée historique pour la ville de Montpellier et la communauté juive, avec la signature d’une Convention relative à la création d’un "site muséal sur l’emplacement de l’Espace hébraïque médiéval de Montpellier". 

Un projet ambitieux et exceptionnel à l'échelle française et européenne qui se concrétise et dont la genèse remonte à la redécouverte du Mikvé médiéval de Montpellier il y a 40 ans, l’un des rares mikvaot historiques retrouvés sur notre continent, qui est toujours en état de fonctionnement.

Un projet phare qui s'inscrit aussi dans la suite de la création de l’institut Maïmonide en 2000 par les universitaires René-Samuel Sirat et Georges Frêche, ancien Grand rabbin de France et ancien député-maire de Montpellier.

Il a notamment été rappelé lors de la cérémonie de signature de la Convention que Montpellier avait été "une place forte de la science juive au Moyen Âge". 

Le directeur de l'Institut Maïmonide Michaël Iancu a en outre rappelé que "les mosaïstes languedociens ont joué un rôle prééminent dans la transmission du savoir entre l’Ibérie musulmane et la chrétienté féodale : apport à la science du judaïsme (Talmud, Kabbale) ou encore apport aux sciences exactes (philologie, médecine)". 

Cette histoire glorieuse se devait donc d’être pérennisée pour les générations futures, d’autant plus avec un bâtiment classé "Monument historique" qui renferme les restes d’un Espace synagogal mediéval de tout premier plan. 

C’est donc désormais chose faite grâce au Maire Michaël Delafosse, au Président Elie Korchia, à Alain Zylberman, Président du Consistoire régional du Languedoc-Roussillon et à Michaël Iancu, qui ont signé ensemble cette convention qui lance officiellement le projet d'aménagement et de travaux, dont le montant est estimé à 9 millions d'euros.

Michaël Iancu a enfin tenu à rendre hommage à cette occasion au maire Michaël Delafosse et au Président Elie Korchia pour avoir su relancer (avec les soutiens constants du Grand rabbin de France Haïm Korsia et du Président régional Alain Zylberman) ce grand projet muséal qui rendra hommage à la fois à l'histoire du Judaïsme français et à l'histoire de la ville. 

Le Midi de la France possédera ainsi à terme un remarquable Musée sur le judaïsme languedocien, inscrit dans une histoire riche et plurielle. 

Une journée capitale pour Montpellier qui s’est achevée par une conférence-débat d’Elie Korchia, dans le cadre prestigieux de la salle Pétrarque, sur “les nouveaux défis de la communauté juive de France”, organisée par l’Institut Maïmonide et animée conjointement par Michaël Iancu et Alain Zylberman.

Parmi les nombreuses personnalités présentes durant cet après-midi se trouvaient le nouveau Rabbin de Montpellier, Rav Yaacov Sitruk, le Président de la communauté de Nîmes Guy Laick, la Présidente de la communauté de la Grande-Motte Sabine Atlan et le Président de la communauté de Narbonne Léon Ohana.

 

Conférence-débat avec Élie Korchia à l'Institut universitaire Maïmonide

© D.R.

Dans le cadre de son déplacement en Languedoc-Roussillon cette semaine, notamment à Montpellier ce mercredi 29 octobre pour la signature avec la municipalité d’une Convention actant la création d’un site muséal sur l’emplacement de l’Espace hébraïque médiéval, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a donné une conférence sur "les nouveaux défis de la communauté juive de France” à l'invitation de l’Institut Maïmonide et de son directeur Michaël Iancu.

Organisée en présence du Président délégué de l'Institut Maïmonide Charles Ebguy et avec la participation du Président du Consistoire du Languedoc-Roussillon Alain Zylberman, cette conférence s'est déroulée dans l'enceinte de la prestigieuse salle Pétrarque, au cœur du quartier juif médiéval.

 

Parmi les nombreux participants à cet événement se trouvaient notamment les Maires-adjoints de Montpellier Mylvia Houguet et Boris Bellanger ainsi que le Président de la communauté juive de Nîmes, Me Guy Laick, la Présidente de la communauté de la Grande-Motte Sabine Atlan, le Président de la communauté de Narbonne Léon Ohana et la présidente du Crif régional Perla Danan.

Après être revenu sur plusieurs thématiques majeures pour la communauté juive française, de la lutte contre l'antisémitisme et l'antisionisme aux actions pour la jeunesse ou encore la transmission de la culture et de la mémoire, Élie Korchia a détaillé aux côtés de Michaël Iancu et Alain Zylberman le projet de musée qui sera construit sur l’emplacement cultuel du Quartier juif médiéval de Montpellier (avec des composantes communautaires XIIe-XIVe), un futur espace dédié à la connaissance de l’histoire des juifs du Languedoc, du Moyen Âge à nos jours. 

Entre passé, présent et futur, la plus ancienne communauté juive d’Europe, dont la présence remonte à l’Antiquité (aux côtés de Arles et de Narbonne) envisage donc avec force et détermination l’avenir avec ce projet particulièrement important et ambitieux,  dont le coût sera de 9 millions d'euros. 

Avec dans le rétroviseur de l’histoire, les rencontres fructueuses nouées à toutes les époques "entre Gallia et Sinagoga".

Répondant aux questions de ses hôtes mais aussi de celles - nombreuses - de l'assistance, le Président du Consistoire Central a ainsi proposé un véritable tour d'horizon de l'actualité du monde juif, depuis l’inquiétante flambée des actes antisémites consécutive au 7-Octobre jusqu'à la période politique instable que nous avons connue en cette rentrée 2025.

 

Visite pastorale du Grand Rabbin de France à Mulhouse

© Martine Lang

Le 27 octobre, le Grand Rabbin des France, s’est rendu à Mulhouse, après une visite au cimetière de Westhoffen, afin de se recueillir sur la tombe d’Isaïe Schwartz, grand rabbin de France de 1939 à 1952.

 

Au cours de cette journée, il a pris part à la plantation d’un arbre à la mémoire d’Ilan Halimi, cérémonie organisée par la communauté israélite de la ville, avant de rencontrer la maire, Michèle Lutz.

 

Dans la soirée, Haïm Korsia a donné une conférence intitulée «  Ma vie avec Edmond Fleg » inspirée de son dernier ouvrage, pour la loge B'nai B’rith Paul Jacob de Mulhouse, présidée par Claude Cywie. 

Haïm Korsia a rappelé la figure lumineuse de l’écrivain, du penseur et de l’humaniste, Edmond Fleg qui fut le chantre du refus du désespoir, de l’affirmation d’un avenir moral pour l’humanité, et dont l’engagement juif fut indissociable de son attachement profond à la République française, devant une salle comble et de nombreuses personnalités parmi lesquelles, Julien Le Goff Sous-Préfet de l’arrondissement de Mulhouse, Ziad El Idrissi 1er Vice-Président du Tribunal de Mulhouse, Elie Cohen Président du Consistoire du Haut-Rhin, Bernard Sellam Président de la Communauté Israélite de Mulhouse, Note Levintov Rabbin de Mulhouse et Laurent Hofnung, Président du CRIF Bourgogne Franche-Comté.

 

Ce fut une nouvelle occasion pour le Grand Rabbin de rappeler qu’être juif et citoyen français n’est pas une fatalité inspirée par l’anéantissement passé ou par l’affirmation du « c’était mieux avant », mais au contraire un engagement à refuser le désespoir. "L'espérance, notion emblématique développée par Edmond Fleg, appartient au présent ; elle est de l’ordre de nos engagements personnels, donc de notre responsabilité commune », a notamment déclaré Haïm Korsia.

 

La conférence a été suivie d’un moment d’échanges avec l’assemblée.

 

Les responsables des communautés juives du Languedoc-Roussillon réunis autour d'Élie Korchia 

© D.R.

 

Mercredi 29 octobre, dans le cadre de son déplacement à Sète et à Montpellier, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Président du Consistoire régional du Languedoc-Roussillon Alain Zylberman avaient tenu à réunir les responsables des différentes communautés juives du Languedoc pour conférer ensemble de la situation actuelle dans notre pays et de plusieurs projets à mener dans les prochains mois.

Cette rencontre, à laquelle ont aussi participé le Grand rabbin régional Mordehaï Bensoussan et le nouveau rabbin de Montpellier Yaacov Sitruk a réuni le Président de la communauté de Nîmes Guy Laick, la Présidente de la communauté de la Grande-Motte Sabine Atlan, le Président de la communauté de Sète Freddy Dran, le Président de la communauté de Béziers Maurice Abitbol, le Président de la communauté de Narbonne Léon Ohana, la Vice-présidente de la communauté de Montpellier Nicole Cohen-Salmon, le Président de la communauté de Perpignan Daniel Halimi et le Président de la communauté de Castelnau-le-Lez Raphaël Siboni.

Parmi les nombreux sujets qui ont été évoqués lors de cette réunion d'échanges figuraient notamment la question de la sécurisation de nos lieux communautaires, la prochaine édition de Yom Rachi qui aura lieu à Troyes en juin 2026 ainsi que le Festival culturel juif de France, qui a été récemment initié par Élie Korchia et Steve Suissa, avec le soutien de l'Union culturelle juive de France présidée par Raymond Hammel et de la Fondation du Patrimoine Juif de France, sous égide de la FJF.

 

Rencontre avec le Préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch

© D.R.

Dans le cadre de son déplacement auprès des communautés juives du Languedoc-Roussillon cette semaine, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été reçu mercredi 29 octobre à la Préfecture de l'Hérault par le Préfet François-Xavier Lauch, en présence du Président du Consistoire régional du Languedoc-Roussillon Alain Zylberman.

Le développement de la communauté juive dans la région, la sécurisation des lieux communautaires à Montpellier et dans le département, les moyens de lutte contre l’antisémitisme et l'antisionisme ainsi que le futur Musée du Judaïsme qui sera construit prochainement sur l'emplacement de l'Espace hébraïque médiéval, avec un budget estimé à 9 millions d’euros, ont été au cœur de cette réunion particulièrement constructive.

Le Préfet François-Xavier Lauch a félicité à cette occasion le Président Élie Korchia pour la signature le jour même avec le Maire de Montpellier Michaël Delafosse et le Président Alain Zylberman de la Convention actant la création de ce futur espace muséal, qui sera l'un des grands chantiers culturels de la communauté juive française au cours de ces prochaines années.

 

Freddy Dran honoré par la République à Sète en présence de Haïm Korsia et Élie Korchia

© D.R.

Le Président de la communauté juive de Sète, Freddy Dran, s’est vu remettre mercredi 29 octobre les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite par le Grand rabbin de France Haïm Korsia, en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia, lors d’une cérémonie organisée sous les auspices du Maire de Sète Hervé Marquès, du Conseiller régional d'Occitanie Sébastien Denaja et du Président du Consistoire régional du Languedoc-Roussillon Alain Zylberman.

Cette belle cérémonie, qui a eu lieu dans l'ancien Palais Consulaire de Sète devenu la Maison régionale de la Mer, a réuni de nombreuses personnalités civiles, religieuses et associatives parmi lesquelles le Grand rabbin régional Mordehaï Bensoussan, le Rabbin de Montpellier Yaacov Sitruk, le Président de la communauté de Béziers Maurice Abitbol, la Présidente de la communauté de la Grande-Motte Sabine Atlan, le Président de la communauté de Nîmes Guy Laick, le Président de la communauté de Narbonne Léon Ohana, le Président de la communauté de Castelnau-le-Lez Raphaël Siboni, la Vice-présidente de la communauté de Montpellier Nicole Cohen-Salmon, le Président de la communauté de Perpignan Daniel Halimi et la Présidente du CRIF régional Perla Danan.
 
Après un hommage qui lui a été rendu par son ami intime le docteur Guy Kalfa, Président d'honneur et Ministre officiant de la synagogue de Sète, par le Maire de Sète Hervé Marquès, par le Conseiller régional Sébastien Denaja, par le Président du Consistoire de France Élie Korchia et par le Grand rabbin Haïm Korsia, Freddy Dran s’est exprimé avec émotion afin de remercier les nombreux participants pour leur présence et tout particulièrement les membres de sa famille regroupés autour de sa chère épouse Linda. 

Il a aussi insisté sur son profond attachement à la communauté juive, de son adolescence à Montpellier à son installation il y a près de 50 ans à Sète, avec toujours à l'esprit les valeurs de la République qu'il n'a eu de cesse de défendre tout au long de ses 28 années de présidence à la tête de la communauté juive sétoise, sans oublier son engagement fidèle au sein de l'institution consistoriale.

 

Célébration des 60 ans de la déclaration Nostra Aetate au Vatican

© D.R.

En l’honneur des 60 ans de la Déclaration Nostra Aetate, texte fondateur du dialogue judéo-chrétien, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia s’est rendu au Vatican à l’invitation du Pape le 28 octobre dernier, afin de célébrer les relations de proximité et d’affection qui unissent désormais juifs et chrétiens. 

 

Appelant à persévérer dans cette fraternité, le Grand Rabbin a rendu hommage à l’Eglise pour le travail accompli et encouragé la poursuite d’actions communes, et ce en dépit des épreuves qui se présenteront.

A cette occasion, il a publié une tribune dans La Croix que vous pouvez retrouver ici.

 
 
 

PROCHAINES ACTIVITÉS

Clichy - 01/11

Hilloula

En savoir plus

Cej - 01/11

Hilloula

En savoir plus

Neuilly - 02/11

Karaoké et Speed Dating

En savoir plus

Créteil - 02/11

Oulpan

En savoir plus

Nazareth - 03/11

Séminaire femmes

En savoir plus

Courbevoie - 05/11

Hafrachat Challa

En savoir plus

Enghien - 08/11

Chabbat Mondial

En savoir plus

La Varenne - 08/11

Chabbat Mondial

En savoir plus

Nazareth - 08/11

Chabbat Mondial

En savoir plus

Créteil - 08/11

Soirée Rahel Imenou

En savoir plus
 

Horaires Chabbat Lekh-Lekha

 

 

Paris

17.13 - 18.19

 

Lille

17.06 - 18.14

 

Strasbourg

16.52 - 17.58

 

Lyon

17.10 - 18.13

 

Nice

17.04 - 18.06

 

Marseille

17.13 - 18.14

 

Montpellier

17.18 - 18.20

 

Toulouse

17.28 - 18.30

 

Bordeaux

17.33 - 18.36

 

Metz

16.57 - 18.04

 

Retrouvez le Consistoire de Paris sur toutes les plateformes !!

 

Retrouvez le Consistoire de France sur www.consistoiredefrance.fr