Vendredi 30 janvier 2026

 

MÉDIAS

 

Élie Korchia invité de Nelly Daynac au sujet du retour en Israël du corps de Ran Gvili, dernier otage retenu à Gaza (émission du 26 janvier 2026)

 

La chronique d'Élie Korchia, Président du Consistoire de France, en direct dans le 6/9

 

Le retour de Ran Gvili, un symbole pour Israël

 

 

Joël Mergui invité de RCJ Midi (émission du 28 janvier 2026)

 

L'ACTU

 

Soirée de rencontre entre David Amar, nouveau président du Consistoire de Paris, et les présidents, rabbins et trésoriers des communautés de Paris et d'IDF

© D.R.

Lundi soir, David Amar, récemment élu président du Consistoire de Paris, a réuni plus d’une centaine de personnes à l’occasion d’une soirée d’échanges et de réflexion marquant sa première prise de parole officielle. 

Étaient présents le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim,  Joël Mergui, président d’honneur, les membres du conseil dont Me Sarah Tellouk, vice-présidente, Albert Elharrar et Philippe Besnainou, vices présidents, Pascal Karsenti, Trésorier, une partie des 26 membres du Conseil d’administration parmi lesquels Pierre Attia, Jordan Bailleul-Segueve, Isaac Barchichat, Gilles Battegay, Anne-Laurence Breton, Joëlle Cernes, Dov Elbilia, Ely Elyaou Tubiana, des permanents du Consistoire, dont le Directeur Général, Serge Yattah, ainsi que les présidents, rabbins et trésoriers des communautés consistoriales et associées de Paris et d’Île-de-France.

Cette rencontre solennelle a ouvert un nouveau chapitre de la vie institutionnelle du Consistoire de Paris.

 

La première partie de la soirée a débuté par un Dvar Torah inspirant du Grand Rabbin de Paris, placé sous le signe du passage de témoin et de la continuité, avant le discours très attendu du nouveau président.

David Amar a entamé sa prise de parole par des remerciements appuyés, sincères et profondément émouvants à l’égard de Joël Mergui, saluant ses vingt années d’engagement inlassable au service de la communauté juive. 

Il a souligné sa ténacité, son sens aigu des responsabilités, son rôle de défenseur constant de la communauté, aussi bien dans les moments de joie que lors des périodes plus éprouvantes, évoquant également le lien personnel fort qui les unit, « en tant qu’ami et frère ». 

Cet hommage a été illustré par la remise d’un trophée retraçant ces vingt années de présidence, ainsi que d’un cadeau offert au nom de l’ensemble du Consistoire de Paris, des présidents de communautés, des trésoriers et des rabbins. 

Joël Mergui demeure, à ce titre, un soutien précieux et une figure de référence pour l’institution parisienne. 

Ensuite, David Amar a présenté les grandes orientations et les ambitions qui structureront son mandat autour de cinq axes majeurs : une accentuation de la modernisation et la digitalisation du Consistoire, la mobilisation générale encore plus importante du corps rabbinique, le lancement d’un collège d’experts, la responsabilisation encore plus accrue des communautés, le développement de la cacherout, ainsi qu’un projet dé réaménagement interne pour renforcer le collectif, accélérer les décisions et encore mieux servir les communautés, avec une attention particulière portée à la culture client. 

 

La soirée s’est poursuivie par une séance de questions-réponses entre David Amar et les responsables communautaires et s’est conclue dans un esprit de convivialité et de rassemblement autour d’un buffet dînatoire. 

 

Élie Korchia reçoit le directeur général de la Havaya Israël Expérience, Shlomo Sharon

© D.R.

 

Lundi 26 janvier, le Président Élie Korchia a reçu dans ses bureaux du Consistoire de France le nouveau directeur de la Havaya Israël Expérience, Sharon Shlomo, qui était accompagné de son équipe.

Au cours de cette rencontre enrichissante, Sharon Shlomo a notamment précisé à son hôte comment Israël Expérience est devenu à ce jour l'un des leaders mondiaux du tourisme éducatif et plus précisément de l'organisation de voyages en Israël. 

Fondée en 1958 et structurée sous sa forme actuelle à partir de 1999, elle opère en tant que filiale de l'Agence Juive pour Israël et sous la forme d'une organisation à but non lucratif.

Sa première mission est de "renforcer l'identité juive et les liens avec l'État d'Israël à travers des expériences immersives", comme cela avait été le cas au printemps 2023 lorsque le Président Élie Korchia avait organisé la Convention nationale des communautés juives de France en Israël. 

Des programmes Taglit aux programmes Massa, cet organisme est par ailleurs "le premier point de contact concret des jeunes de la diaspora avec la société israélienne", jouant un rôle majeur dans le tourisme national ainsi que pour l'intégration future des nouveaux immigrants.

 

Cérémonie du 81ème anniversaire de l'ouverture des camps d'Auschwitz à la synagogue de la place des Vosges

© Alain Azria

Jeudi 29 janvier, dans la filiation du Rabbin des déportés Charles Liché (זיל) et de Milo Adoner (זיל), se tenait à la synagogue de la place des Vosges et sous la direction du Grand rabbin Olivier Kaufmann, la cérémonie marquant le 81ème anniversaire des marches de la mort et de l'ouverture des camps d'Auschwitz-d'Auschwitz-Birkenau.

Le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim ont pris la parole à cette cérémonie organisée comme chaque année par la commission administrative de la synagogue présidée par Patrick Chlewicki.

Elle s'est déroulée sous la forme d'une soirée de transmission où les jeunes du Talmud Torah et les EEIF du groupe local "Chéma Israël" ont participé activement par des lectures de textes, ainsi que par des chants et des témoignages présentés par Claude Bochurberg.

Une assistance nombreuse de fidèles, de porte-drapeaux, de représentants des cultes et de personnalités ont honoré cette cérémonie toujours émouvante, parmi lesquelles la Vice-présidente du Consistoire de Paris Sarah Benghozi-Tellouk représentant le président David Amar, le maire de Paris-Centre Ariel Weil, le directeur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah Philippe Allouche, le directeur du Mémorial de la Shoah Jacques Fredj et le directeur du FSJU Richard Odier.

À noter enfin que le jeune réalisateur Joseph Romano a présenté son documentaire "Après eux, qui va raconter l’histoire ?" qui traite de la transmission de l’histoire de la Shoah au sein de quatre familles entre des grands-parents rescapés des camps et leurs petits enfants.

 

David Amar et Joël Mergui à la Hiloula de Baba Salé à Créteil

© D.R.

Samedi 24 janvier, David Amar a participé à la Hiloula de Baba Salé organisée par la communauté de Créteil à la Maison Communautaire. Cette soirée mêlant tradition, bénédiction et solidarité a regroupé 160 personnes dont Joël Mergui, Président d'honneur du Consistoire de Paris,  et était animée par Charly et son orchestre. 

 

Au cours de la soirée, David Amar a rappelé avec une grande émotion les détails de sa rencontre avec le président de la communauté Albert Elharrar et souligné le fait que malgré les épreuves de la vie « tout est entre les mains de D. » Albert Elharrar, a ensuite pris la parole et rappelé sa joie de voir autant de monde réuni pour cette soirée et en l’honneur de Baba Salé.

Il a ensuite insisté sur son attachement profond au Consistoire de Paris et son amitié mon le nouveau président à qui il a souhaité béatslaha !

 

Enfin, Joël Mergui a rappelé son attachement à la communauté de Créteil et son soutien au nouveau président du Consistoire de Paris.

 

Élie Korchia à la Hiloula de Sidna Baba Salé aux Salons Hoche

© Laurent Baranes

Mardi 27 janvier, le Président du Consistoire de France a participé à la grande soirée de hiloula du Tsadik Sidna Baba Salé (Rabbi Israël Abihssira) qui s’est déroulée dans les Salons Hoche, réunissant plus de 350 personnes venues rendre hommage à une figure spirituelle majeure du judaïsme séfarade mondial. 

L’événement a été organisé par le président de Merkaz Baba Salé Paris, Jérémie Teboul, accompagné de Rudy Adda, avec le soutien essentiel de Nir Abitan, qui a orchestré avec talent cette belle soirée.

 

La hiloula a été marquée par la présence exceptionnelle de l’Admour Rabbi Baroukh Abihssira, fils de Sidna Baba Salé, ainsi que de Rabbi Yehuda Abihssira, son petit-fils, symboles d’une importante transmission familiale et spirituelle.

Étaient également présents Pierre Goral, président de l’Association Baba Salé, Samy Benhabou, figure historique de l’association, et de nombreuses personnalités rabbiniques parmi lesquelles le Rabbin Chalom Lellouche et le Rav Chlomi Elhadad.

Fondée en 1984, l’association œuvre au développement d’institutions religieuses et éducatives mais aussi à des actions de solidarité en faveur des personnes démunies et des familles en difficulté, en Israël comme en diaspora.

Parmi les moments forts de la soirée, l’Admour Rabbi Baroukh Abihssira a adressé une bénédiction à toute l'assemblée.

Entre recueillement, chants et moments de partage, cette hiloula a illustré un héritage spirituel des plus vivants, tourné plus que jamais vers la transmission et l’entraide.

 

Conférence biennale des rabbins européens à Jérusalem

© D.R.

À l’occasion du 70e anniversaire de la Conférence des Rabbins européens, présidée par le Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, premier vice-président de cette organisation, a participé à la conférence biennale qui s’est tenue à Jérusalem du 25 au 28 janvier, en présence de nombreux grands rabbins et rabbins français. 

 

Plus de 300 rabbins européens étaient réunis sous le Kotel (à proximité du lieu où se trouvait le Koddech hakodachim (Saint des Saints) pour participer à ces échanges inédits.

Le Grand Rabbin de France y a grandement contribué en s’adressant notamment à l’assemblée dans une communication consacrée à Israël et au rôle de la diaspora pour le futur. 

 

Le  27 janvier, date de libération du camp d’Auschwitz-Birkenau et journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah a eu lieu une cérémonie de commémoration à la mémoire des 6 millions des martyrs de la déportation, au cours de laquelle ont été lus des psaumes, le Kaddich ainsi qu’El malé rahamim, chanté par Rabbi Zsolt Balla, Aumônier général israélite de l’armée allemande.

 

Élie Korchia à Beth Rivkah pour la réception de la Préfète de l’Essonne Fabienne Balussou

© D.R.

Jeudi 29 janvier, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était en visite à Yerres, afin d'accueillir avec les responsables des institutions scolaires Beth Rivkah la nouvelle Préfète de l’Essonne, Fabienne Balussou, 

Cette rencontre a notamment permis à Madame la Préfète de faire une visite complète du campus en compagnie de la direction de Beth Rivkah, avant un déjeuner organisé sur place en présence de responsables communautaires regroupés autour du Président du CCJ 91 Benjamin Allouche, dont l’action positive et fédératrice est reconnue dans le département.

Cet évènement a aussi démontré l’ampleur et les avancées d'un écosystème éducatif dynamique, porté par les équipes pédagogiques et administratives réunies autour de leur Président Joseph Raba.

Beth Rivkah est en effet devenu à ce jour un campus comprenant 8 bâtiments, implanté sur 2 hectares et accueillant 1.100 élèves provenant de 45 villes différentes, de la crèche jusqu'à la classe de Terminale.

À l'issue de la prise de parole de la Préfète de l'Essonne lors du déjeuner d’échanges, le Président Élie Korchia s'est exprimé sur les enjeux actuels de la communauté juive de France ainsi que sur la nécessité de renforcer notre système éducatif à l'aide de structures performantes et novatrices.

Outre le Président Benjamin Allouche, étaient présents des responsables communautaires venus de Massy, Évry, Vigneux-sur-Seine, Montgeron, Longjumeau, Ris-Orangis, Savigny et Brunoy.

Enfin, les institutions Beth Rivkah étaient représentées par leur Vice-président Eliaou Attal, le directeur-adjoint du campus Ascher Benhamou, la directrice du collège-lycée Levana Ebidia, le directeur financier Schneor Aharfi et le directeur de la philanthropie David Melki.

 

Élie Korchia aux voeux de la Fédération protestante de France en présence du Ministre de l’Intérieur

© D.R.

Mercredi 28 janvier, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a représenté le culte juif à l'occasion de la cérémonie annuelle des voeux de la Fédération protestante de France, qui avait lieu sous l'égide de son Président Christian Krieger et avec comme invité d'honneur le Ministre de l'intérieur et des cultes Laurent Nuñez.

Outre le Président Élie Korchia, étaient présents à cette occasion les représentants des cultes catholique, musulman, bouddhiste et orthodoxe.

Aux côtés du Ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, de nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles la cheffe du Bureau central des cultes Parvine Lacombe, le directeur adjoint du service des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, Vincent Ploquin, le nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore, doyen du corps diplomatique français ainsi que l'ancienne ministre Patricia Mirallès, nouvelle Secrétaire-générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Après un discours remarqué du Président de la Fédération protestante de France, Laurent Nuñez s'est adressé à l'assemblée et a notamment déclaré que les responsables des cultes étaient "des vigies de la République et des ambassadeurs de la fraternité".

Enfin, dans la suite des annonces qui avaient été faites par le Président de la République lors de la cérémonie des voeux aux autorités religieuses à l'Élysée le 12 janvier écoulé, le ministre de l’Intérieur a annoncé la tenue prochainement des "Assises nationales et territoriales des actes antireligieux".

 

Cérémonie du dévoilement de la plaque à la mémoire d'Édouard Schneeberg au 43 rue de la Victoire

© D.R.

Lundi 26 janvier, à l'occasion du 81ème anniversaire de l'ouverture des camps d'Auschwitz-Birkenau, le Président du Consistoire de France Élie Korchia ainsi que le Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim ont participé à la cérémonie du dévoilement de la plaque en mémoire d'Édouard Schneeberg (1876-1943) au 43 rue de la Victoire à Paris, en face de la Grande synagogue. 

Outre le Président du Consistoire Élie Korchia, qui a été invité à faire un discours à cette occasion, se sont exprimés Michèle Schneeberg-Garçon, arrière-petite-fille d'Édouard Schneeberg au nom de la famille, la Maire du 9ème arrondissement Delphine Bürkli, la Maire-adjointe de Paris en charge de la Mémoire Laurence Patrice, le Président du FSJU Ariel Goldmann et le directeur général du CRIF Robert Ejnes. 

Le Grand rabbin de Paris a été invité à prononcer la prière pour la République à l'issue des prises de parole et avant le dévoilement de la plaque par les autorités présentes et la famille.

Comme cela a été rappelé par les intervenants, Édouard Schneeberg était le fils de Samuel Schneeberg, fondateur en 1840 de la maison de pompes funèbres israélites éponyme située au 43 rue de la Victoire, véritable institution au sein du 9ᵉ arrondissement de Paris. 

À la mort de son père, Édouard avait repris la direction de la maison familiale avec un profond sens du service, accompagnant pendant plusieurs décennies les familles juives parisiennes et ce, même durant la période sombre de l'Occupation. 

Républicain et humaniste, il s'est engagé activement pour les plus démunis, assurant des inhumations gratuites, soutenant des colonies de vacances pour les plus jeunes et organisant des actions de solidarité, tout en participant activement aux activités de la Grande synagogue de la Victoire jusqu'à son arrestation. 

Ancien combattant de la Grande guerre, il est arrêté par la police française puis déporté à Auschwitz par le convoi n°58 le 31 juillet 1943, où il est assassiné par les nazis.

Comme cela fut mentionné, "son parcours incarne encore à ce jour la fidélité aux valeurs de la République et du judaïsme tout en demeurant un symbole de dignité et de courage face à la tragédie de la Shoah".

 

Élie Korchia à la soirée de gala 2026 des institutions scolaires Sinaï 

© D.R.

Lundi 26 janvier, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la soirée de gala des institutions scolaires Sinaï, qui s'est déroulée sous l'égide du Rav Yossef Itshak Pevzner dans les salons de l'hôtel du Collectionneur en présence de 450 personnes.

Cet événement a réuni de nombreuses personnalités et des membres engagés de la communauté juive, venus célébrer et soutenir la cause essentielle de l’éducation juive, pilier de notre identité et de notre transmission.

Outre le Président Élie Korchia qui a prononcé un discours sur l'importance et la nécessité de renforcer le système éducatif de la communauté juive en France, on notait la présence à cette soirée de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Président du FSJU Ariel Goldmann, le maire du 16ème arrondissement de Paris Jérémy Redler, le 1er Maire-adjoint de Levallois David-Xavier Weiss ou encore l'ancien député Meyer Habib.

Parmi les concrétisations qui ont été mises en lumière au cours de cette belle soirée de gala, la création d'un collège-lycée pour filles à Levallois, un lycée professionnel au sein de l'école Sinaï du 18ème arrondissement et la nouvelle école "Beth Zalmi" qui a récemment ouvert ses portes dans le 16ème arrondissement.

Parmi les moments forts de la soirée, on retiendra le bel hommage que le Rav Pevzner a rendu dans son discours inaugural à Sterna Kalmenson, décédée l'an dernier, qui avait grandement aidé à l'organisation et au développement de l'école Sinaï et dont la fille vient de reprendre le flambeau. 

Un concert a ensuite été assuré avec brio par le chanteur américain Avraham Fried, venu spécialement de New-York, ainsi que par le paytan Moshe Louk.

 

Le Consistoire de France présent au gala du CCAF en présence du Premier ministre Sébastien Lecornu

© D.R.

Mardi 27 janvier, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a assisté à la soirée de gala du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), célébrant les liens d'amitié avec les associations arméniennes de France.

La soirée s'est déroulée en présence du Premier ministre Sébastien Lecornu qui a prononcé le discours de clôture et du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez qui a pris la parole en début de cérémonie. 

Autour des deux Présidents du CCAF, Franck Papazian et Ara Toranian étaient réunies de nombreuses personnalités du monde politique, culturel, économique et associatif dont l'ancien Président de la République François Hollande, les anciens Premiers ministres Édouard Philippe et Bernard Cazeneuve, le Président du Sénat Gérard Larcher, la Maire de Paris Anne Hidalgo, l'ancien ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, le Préfet de la région Ile-de-France Marc Guillaume, les députées Astrid Panosyan-Bouvet et Constance Le Grip ainsi que les sénateurs Hervé Marseille et Francis Szpiner.

Il a notamment été rappelé par les organisateurs que "19 personnes, prisonniers politiques restent toujours détenus à ce jour en Azerbaïdjan en raison de leur combat pour le Haut-Karabagh".

Parmi les moments forts de la soirée, on retiendra notamment la remise de la "Médaille du courage du CCAF" au Président du Sénat Gérard Larcher, "pour son engagement constant pour la reconnaissance du Haut-Karabagh et plus largement pour l'Arménie".

Dans son discours inaugural, le Ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a rappelé la proximité entre la France et l'Arménie et la présence dans notre pays de 600.000 français d'origine arménienne.

Sébastien Lecornu a quant à lui mis en exergue "la force du lien unique entre la France et l’Arménie. Un lien ancien et profond, forgé par l’histoire, porté par une unité politique, culturelle et mémorielle".

Le Premier ministre a enfin tenu à souligner que "la souveraineté et la protection des frontières d’un pays ami ne se négocient pas. Par la coopération militaire, la formation de soldats arméniens et l’appui en équipements de défense, la France agit concrètement. Le peuple arménien peut compter sur la République française".

 

David Amar à la cérémonie des voeux de Valérie Pécresse

© Crif

Cette semaine, David Amar, président du Consistoire de Paris, a participé à la cérémonie des vœux institutionnels de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France. À cette occasion, et en présence de nombreux ministres ainsi que de personnalités publiques et politiques, elle a présenté ses priorités autour de sujets majeurs pour de nombreux Franciliens : les transports, l’éducation, l’écologie, l’innovation et l’économie.

Ce temps de rencontre a également permis à David Amar d’échanger avec les personnalités présentes et de représenter avec engagement et fierté l’Institution. La cérémonie s’est conclue par un moment particulièrement émouvant : la récitation du poème Liberté de Paul Éluard.

 

Une délégation de rabbins visite le Tombeau des Rois avec le Consul général de Jerusalem

© D.R.

Mercredi 28 janvier, le Consul général de France à Jérusalem, Nicolas Kassianides, est venu à la rencontre des rabbins français réunis à l’occasion du congrès de la Conférence des Rabbins Européens, lors d’un petit-déjeuner d’échange particulièrement chaleureux et constructif.
 

 

À l’issue de cette rencontre, le Consul a aimablement accepté d’effectuer une visite privée du Tombeau des Rois, haut lieu du patrimoine historique et architectural de Jérusalem.

Creusé dans la roche au Iᵉʳ siècle de notre ère et traditionnellement attribué à la reine Hélène d’Adiabène, convertie au judaïsme, ce vaste complexe funéraire abrite également des membres de sa famille. Son architecture monumentale, ses salles hypogées et son mikvé témoignent de la richesse spirituelle, historique et archéologique du lieu.

 

Acquis en 1878 par Émile et Isaac Péreire, le site fut offert à la France en 1886 afin d’en garantir la protection, « pour le conserver à la science et à la vénération des fidèles enfants d’Israël ».

 

La France a d’ailleurs investi plus de 3 millions d’euros pour la protection, la restauration et la mise en valeur du site, témoignant d’un engagement concret en faveur de la préservation de l’histoire juive et de la mémoire. Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, s’est personnellement impliqué dans le suivi de ce dossier depuis de nombreuses années, en lien étroit avec le Quai d’Orsay.

 

Le Tombeau des Rois est désormais ouvert au public deux matinées par semaine, sur réservation préalable via le site
 https://jerusalem.consulfrance.org/Le-Tombeau-des-Rois  et la visite est gratuite.

 

Claude Lanzmann, la mémoire comme exigence

© Alain Azria

Le 27 janvier, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de la Shoah et quatre-vingts ans après la libération du camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau, un buste de Claude Lanzmann a été inauguré au square des Martyrs juifs du Vélodrome d’Hiver, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris.

 

Cette cérémonie s’est tenue en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, du maire du 15ᵉ arrondissement Philippe Goujon, de Dominique Lanzmann, de Serge et Beate Klarsfeld, du président du CRIF Yonathan Arfi, du rabbin Mikaël Journo représentant le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim ainsi que de nombreuses personnalités et représentants des institutions et associations juives.

Claude Lanzmann a consacré sa vie à la transmission de la mémoire de la Shoah, notamment à travers son œuvre majeure ; Shoah, qui demeure une référence absolue dans l’histoire du témoignage et de la conscience humaine. Par son travail, il a imposé une exigence morale et intellectuelle rare, refusant toute simplification, toute esthétisation, toute banalisation de l’irreprésentable.

 

Cet hommage rappelle avec force que le devoir de mémoire n’est jamais acquis. Il est un combat quotidien, une responsabilité collective et une vigilance permanente face à l’oubli, à la négation et à la déformation de l’Histoire.

 

L’œuvre de Claude Lanzmann continue de nous obliger. Elle nous rappelle que transmettre, c’est résister. Et que la mémoire est l’une des formes les plus hautes de la fidélité.

 
 

JEUNESSE

Consistoire de France : La Hazac en action !

© D.R.

Un Chabbat de solidarité et de convivialité à Annecy

 

Le Chabbat du 24 janvier, la communauté juive d’Annecy a vécu un moment de partage et d’unité grâce à l’engagement de trois jeunes venus de Paris, coordonnés par Raphaël Amram, suite à l’appel du président de la communauté, Denis Moos, qui a sollicité le soutien de la ’Hazac en raison de l’absence exceptionnelle du rabbin, retenu par un événement familial.

Malgré des délais très courts, la ’Hazac a répondu présent. Grâce à l’équipe, le Chabbat s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Les offices ont été menés dans une ambiance chaleureuse aux côtés des membres de la communauté.

 

Ce Chabbat restera comme un bel exemple de solidarité communautaire et d’engagement de la jeunesse au service des communautés.

 

Merci au président de la communauté pour l’organisation et pour l’accueil chaleureux réservé aux jeunes, ainsi que pour son soutien constant à la ’Hazac. 

 
 

PROCHAINES ACTIVITÉS

Nazareth - 01/02

Tou Bichvat

En savoir plus

Roissy en Brie - 01/02

Tou Bichvat

En savoir plus

Courbevoie - 01/02

Tou Bichvat

En savoir plus

Le Raincy - 01/02

Tou Bichvat

En savoir plus

Vitry - 01/02

Tou Bichvat

En savoir plus

Paris - 01/02

Célibataires : Loto de TouBichvat

En savoir plus

Enghien - 01/02

Tou Bichvat

En savoir plus

Ohr Hahaim - 01/02

Tou Bichvat

En savoir plus

Clicjy - 01/02

Tou Bichvat

En savoir plus

Ora ve Simha - 01/02

Tou Bichvat

En savoir plus

Yismah Moché - 07/02

Conférence

En savoir plus

Julien Lacroix - 08/02

Taanit Dibour

En savoir plus

Nazareth - 10/02

Conférence

En savoir plus

Les Tournelles - 12/02

Rencontre Pierre Lellouche

En savoir plus

Fleg - 16/02

Conférence

En savoir plus
 

Horaires Chabbat Bechala'h

 

 

Paris

17.26 - 18.37

 

Lille

17.18 - 18.31

 

Strasbourg

17.06 - 18.16

 

Lyon

17.25 - 18.32

 

Nice

17.21 - 18.26

 

Marseille

17.29 - 18.34

 

Montpellier

17.34 - 18.40

 

Toulouse

17.44 - 18.49

 

Bordeaux

17.49 - 18.56

 

Metz

17.10 - 18.21

 

Retrouvez le Consistoire de Paris sur toutes les plateformes !!

 

Retrouvez le Consistoire de France sur www.consistoiredefrance.fr