6 mai 2010   Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 

Editorial du Président

Une semaine bien remplie

En cette veille de Chabbat, à un moment où nous commençons à faire le point sur la semaine écoulée, je souhaite revenir sur trois belles manifestations organisées sous la houlette ou avec le concours du Consistoire de Paris et d’Ile-de-France.

Tout d’abord, lundi 3 mai, en la synagogue consistoriale du quartier latin, sise rue Vauquelin, s’est tenue la traditionnelle cérémonie patriotique de célébration de la victoire sur l’occupant nazi, il y a maintenant 65 ans.

Il s’agissait de commémorer la victoire, et non la fin de la Shoah, avec la libération des camps, ce que nous avons fait, il y a trois semaines. En présence des représentants des autorités civiles et militaires, ainsi que des représentants des associations d’anciens combattants, un hommage appuyé a été rendu à tous les morts de la seconde guerre mondiale, à tous ceux qui se sont sacrifiés pour que la patrie soit libérée, et que la République revive.

Après cette cérémonie d’une très grande tenue, nous nous sommes retrouvés à la grande synagogue consistoriale de la rue de la Victoire, pour la conférence du rav Israël Meïr LAU, organisée avec l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE).

Durant deux heures, nous avons entendu, dans un silence religieux, l’histoire de Loulek, un enfant de 8 ans, plongé dans l’enfer de Buchenwald, descendant d’une longue lignée de Grands Rabbins, et qui devient Grand Rabbin d’Israël. Le récit de quelques épisodes de cette histoire exceptionnelle, de ce destin hors du commun, va captiver plus de 1000 personnes, régulièrement submergés par l’émotion, voire les larmes.

Cette réunion a également été l’occasion de rappeler le travail formidable que l’OSE et tous ses personnels ont fait durant la guerre pour sauver des enfants, et après pour permettre aux survivants d’apprendre à vivre sans parents.

A la libération de Buchenwald, les Alliés découvrent un millier d’enfants et adolescents qui n’ont plus de famille. L’OSE va se mobiliser pour en accueillir 426 dont Loulek. Je vous recommande tout particulièrement la lecture du livre du rav Israël Meïr LAU, Loulek.

Le lendemain, mardi 4 mai, le Mémorial de la Shoah nous accueillait pour découvrir le film réalisé par rav Ariel MESSAS, responsable du beth hamidrach des rabbins franciliens, sur un voyage des rabbins en Lituanie, à la découverte du judaïsme lituanien.

Un reportage instructif sur les innombrables traces juives à Vilnius, dénommée la Jérusalem du nord, sur un judaïsme qui a vu naître certains de nos grands maîtres, du Gaon de Vilna à Emmanuel LEVINAS, sur la disparition de cette brillante communauté durant la Shoah… la découverte qu’avant le gazage et la crémation, l’extermination passait par l’assassinat physique, par balles !

Je salue cet exceptionnel travail de consignation réalisé par rav Ariel, ainsi que tous les efforts de nos rabbins pour enseigner la mémoire de la Shoah à nos jeunes.

Chabat Chalom

 
 
Dov ZERAH
 
   
 
 
     
   

Télécharger le programme

(en Pdf)

 
 
 
 
 
 
 
     
S'abonner ou abonner un ami à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.