Mai 2015
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
 
     
 
 
 

 

 
 

Les travaux du Centre Européen du Judaïsme démarrent !

Le bâtiment est prévu livré fin 2016. Le bâtiment a été conçu par les architectes Fléchet et Maupin. Il est moderne, beau et fonctionnel. Il se développe sur 4900 mètres carrés et se situe au coeur du 17ème arrondissement, quartier de Paris où la communauté juive s'est le plus développée et déplacée, sans pour autant avoir les structures d'accueil nécessaires.

Le Centre Européen du Judaïsme comporte une grande salle de congrès, concerts, projections et spectacles d'une capacité de 600 personnes. Attenant à cette salle, le hall fait office d'espace d'exposition, et ouvre sur un restaurant et un jardin intérieur en escalier qui permet d'accéder à une magnifique terrasse. La synagogue, joyau posée au-dessus du hall et de la salle de fête, sera la plus grande de l'ouest parisien, à la hauteur des attentes de la communauté. Les deux petits immeubles qui complètent le projet accueilleront, une bibliothèque, un espace multimédia, deux grandes salles d'activités/manifestation/sport, un pôle pour la jeunesse, des salles de cours/études/activités, et des bureaux.

Il sera sans doute le plus grand pôle de rayonnement et de vie du Judaïsme Français. Si les financements publics et emprunts bancaires sont aujourd'hui confirmés, il reste à la communauté à apporter sa part de financement au projet !

Témoignage

"Le Centre Européen du Judaisme propose à la fois une approche novatrice du judaïsme, dans un lieu de vie, de savoir et d'échange. Il s'adressera à tous les publics en trouvant les formes qui conviennent à chacun, dans la diversité du judaïsme français. Le Centre Européen du Judaïsme sera aussi évidemment, à la mesure du développement du Consistoire, un tremplin pour la jeunesse et son éducation. Et, parce que la communauté juive française est le pivot du judaïsme européen, il se tournera vers l'Europe et l'avenir".

Daniel Vaniche
Responsable du projet

 
     
 

Pour vous désinscrire, cliquez ici