26 Septembre 2011 - 27 eloul 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 


 
   
 
 

Cérémonie en mémoire des Déportés à La Victoire

 
 
Instaurée à l’initiative du Rabbinat français au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Cérémonie à la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année la semaine précédant le nouvel an juif par un office solennel à la Grande synagogue de la rue de la Victoire. < Lire la suite
 
     
 
   
   
Voir ou revoir la retransmission sur France 2
 
     
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

ENSEMBLE CONSTRUISONS
LA VIE JUIVE DE DEMAIN


ISF : Déduisez 75 % du montant de votre don
dans la limite de 50 000 €

Renseignements : 01 49 70 88 02

Paiement en ligne

ou Chèques libellés à l'ordre de
« FJF - Fondation du Patrimoine Juif de France »

à adresser au Consistoire Central - 19 rue St-Georges 75009 Paris consistoire@consistoirecentral.fr

La Fondation du Patrimoine Juif de France est abritée
par la Fondation du Judaïsme Français

 
     
 
 
 
     
 

LA TSEDAKA

Le soutien, pas la charité

Rabbi Aquiba enseigne : "Tu aimeras ton prochain comme toi même, c’est là un grand principe de la Torah ".

Quand nous soutenons l’enfance défavorisée et les orphelins, les pauvres et les démunis de la communauté, les grands projets communautaires, nous entrons dans le cadre de la tsédaka.

Qu’est ce que la tsédaka ?

Ni aumône, ni charité, la tsédaka s’apparente à une forme de justice sociale. Au delà du concept politique, les juifs en ont fait surtout une histoire d’hommes. La tsédaka, cette justice généreuse qui lutte contre les discriminations économiques, a toujours été l’un des piliers du judaïsme. Depuis les temps antiques, la synagogue possède des troncs pour les pauvres de la communauté, les nécessiteux d’Israël ou pour les malades. Cette solidarité inter-sociale, inter-générationnelle et aujourd’hui inter-institutionnelle, crée l’unité et la solidarité dans notre communauté.

Quel rôle social joue le Consistoire ?

Le Consistoire apporte une aide sociale religieuse pour les événements de la vie juive (mariage, bar mitsva, divorce, derniers devoirs, éducation religieuse, talmud torah, fêtes juives, …).
Toutes les communautés assument une action sociale de proximité pour leurs membres en difficulté notamment pour les fêtes juives, le chabbat, et les événements heureux ou douloureux de la vie juive.
Cette action consiste en une écoute sociale, un accompagnement dans toutes les difficultés rencontrées par leurs membres dans leur vie quotidienne.
Dans nos communautés consistoriales, cette solidarité demeure l’une de nos priorités permanentes.
Le roi Salomon a écrit : « La tsédaka sauve de la mort ». En ces temps de précarité, le Consistoire se veut pourvoyeur de vie, pour rendre aux plus démunis la dignité qui leur revient de droit.

Quelles sont les actions concrètes du Consistoire en matière de tsédaka ?

* L’Appel national pour la tsédaka en collaboration avec le FSJU.
* Les Colis de Pessah et de Roch Hachana distribués dans des centaines de familles nécessiteuses.
* Les paniers de Pessah en collaboration avec le collectif « Ma Nichtana ».
* Opération « Coup double pour l’emploi » avec le Bureau du Chabbat. Fournir un travail à une personne au chômage constitue un acte de tsédaka supérieure à toute forme de charité. C’est la raison pour laquelle le Consistoire s’implique activement aux côtés des organisations sociales dans tous les domaines de lutte contre la misère, la précarité et le chômage. Menée en collaboration depuis plus de 10 ans avec le «Bureau du Chabbath», l’opération «coup double pour l’emploi », placée sous le haut patronage du Premier ministre de la République française, a permis à des milliers de personnes de retrouver la dignité d’une activité professionnelle en adéquation avec le respect des traditions religieuses.

Comment cela fonctionne ?

Les demandes sont nombreuses. La pauvreté et l’indigence touchent de nombreux foyers. Par l’intermédiaire de la tsédaka, vous contribuez à faire vivre la justice sociale dans notre communauté. Le Consistoire est habilité à recevoir des legs et donations, exempts de tous droits de mutation.
Il peut également être désigné comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie.
Concevoir un legs ou une donation en faveur du Consistoire, c’est assurer à ses actions la pérennité dont elles ont besoin. Enregistré dans un testament, il est révocable à tout moment. Le legs prend effet après le décès de la personne.

 
     
 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici