21 Septembre 2011 - 22 eloul 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 


 
   
 
 
Cérémonie des voeux du Consistoire
 
 
Ce mardi 20 septembre se déroulait la désormais traditionnelle cérémonie de vœux du Consistoire en présence du ministre de l’Intérieur.
Bien que regrettant l’absence de Claude Guéant -empêché au dernier moment-, le Consistoire s’est néanmoins réjoui de recevoir un ami de longue date en la personne de Philippe Richert, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, chargé des Collectivités territoriales.
Egalement président du conseil régional d’Alsace, il est l’une des rares personnalités à avoir affiché le portrait de Guilad Shalit aux côtés de tous les otages français et, durant 15 ans qu’il fut au Sénat, Philippe Richert y présida le groupe d’amitié France-Israël.
Devant une affluence record de rabbins, présidents de communauté, représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et locales venues de toute la France et en présence de l’ambassadeur d’Israël, Yossi Gal et du Secrétaire d’Etat Pierre Lellouche le Président du Consistoire Joël Mergui a exprimé tout à la fois les attentes et les inquiétudes de la communauté juive française.
Ses vœux se sont adressés tout d’abord au peuple juif « dont la majorité, qui vit en Israël, doit pouvoir continuer de vivre dans un Etat juif, avec Jérusalem comme capitale. » Plus qu’un souhait, Joël Mergui a appelé la France -patrie des Droits de l’homme et de la Liberté-, à faire le choix d’une position juste lors du vote sur l’éventuelle entrée de l’Autorité palestinienne à l’ONU. « Nous aimerions être fier de la position de la France, fier de son amitié avec Israël et de son soutien. » < Lire la suite

 
 
 
 
 
     
 
 
Assises des Communautés :
La recherche de l'âme soeur, quelles actions pour favoriser les rencontres entre célibataires ?"
 
 
Lundi 19 septembre, s’est tenue au Centre Fleg, un forum consacré aux célibataires, dans le cadre des Assises des Communautés Juives de France.
Albert Myara, coordinateur du programme des « 10 Jours du Consistoire » ouvre la séance en remerciant tout d’abord la Directrice du Centre Fleg, Judith Darmon pour son accueil et son implication pour la réussite de cette soirée, et explique le concept du thème retenu ce soir. Le but de la soirée est d’exprimer des idées et remarques et d’élaborer des solutions pratiques. < Lire la suite
 
 
 
 
 
     
 
 
 

Assises des Communautés :
La transmission du judaïsme chez les 12-15 ans

 
 

Dans le cadre des Dix jours du Consistoire et en collaboration avec le Beth Hamidrach des Rabbins de Paris, une soirée s'est tenue hier soir en la synagogue Ahavat Shalom.
Les Rabbins Ariel Messas, Gabriel Elfassi, Arié Bendavid, Moché Elbaz, Méïr Moaty, directeur des Services éducatifs du Consistoire; Eliahou Bellahsen, responsable du Collège-Lycée Yabné, en étaient les principaux intervenants.
La soirée a été couronnée par les interventions de Joël Mergui et du Grand Rabbin de Paris Rav David Messas.
Après avoir décrit le besoin de spiritualité des jeunes, les intervenants ont réfléchi aux moyens permettant de perpétuer la transmission des valeurs du judaïsme aux jeunes de notre communauté. De nombreuses idées novatrices ont été évoquées au cours d'une soirée d'une très grande qualité.

 
 
 
 
 
     
 
 
Formation des dirigeants communautaires au Centre fleg
 
 

Dans le cadre des 10 jours du Consistoire, une formation des dirigeants a été organisée sous le thème de la programmation événementielle. La conférence a été introduite par Albert Myara sur la question des activités culturelles dans nos synagogues. En effet, c’est souvent le moyen par excellence de faire revenir dans le giron communautaire nos coreligionnaires moins ou non religieux. < Lire la suite

 
     
 
 
Réunion de rentrée au Mémorial de la Shoah
 
 

Dimanche 11 septembre une grande réunion de rentrée s'est tenue au Mémorial de la Shoah. Une après midi de dimanche qui fut assez chargée. Le début de cette réunion portait sur les challenges à relever pour cette nouvelle année scolaire, nous avons évoqués les différents projets qui vont avoir lieu cette année. < Lire la suite

 
     
 
 
Célébration des 40 ans
de la communauté de Dreux
 
 

La Célébration des 40 ans de la communauté de Dreux a comblé l'assistance venue nombreuse de Dreux et de Chartres ainsi que les invités, dont le curé principal de Dreux.
Monsieur Jean Botvinik a organisé une cérémonie émouvante autour de la réception des Rimonim et du Pectoral du Sepher Torah de la Communauté, créés et offerts par Elisabeth et Gérard Garouste. Des danses israéliennes et un barbecue ont clos cette belle jounée.


 
     
 
 
 
  Mémoire : Journée de la Hazac à Drancy  
   
Après midi riche en émotion pour les membres de La ‘Hazac ! À l'occasion des 10 jours du Consistoire, les jeunes de la ‘Hazac se sont réunis le 18 septembre 2011 à la synagogue de Drancy. Après avoir été accueillis par le président de la Communauté, M. Jean-Jacques Benita, et par M. Chimouni, ils ont suivi une formation par le Rabbin Mevora’h Zerbib sur le déroulement des prières religieuses lors d'une cérémonie. Ensuite les jeunes sont partis visiter l'ancien camp de Drancy, où ils ont pu notamment s'entretenir avec des survivants internés et déportés du camp de Drancy.

Pour terminer cette journée par un moment de détente, une course de karting a été spécialement organisée pour l'ensemble des participants.

 
     
  Bat Mitsva à Rennes  
 
A la demande de la Communauté et en l’honneur d’une Bat Mitsva, un membre de la ‘Hazac, Jonathan Costa, s’est déplacé exceptionnellement à Rennes. Ainsi, après des mois sans Minyan, les fidèles ont enfin pu officier avec le Minyan et participer à la lecture de la Torah, dans une ambiance chargée d’émotion. Enfin un Dvar Torah sur l’importance de l’éducation fut prononcé par notre délégué de la 'Hazac à l’occasion de la Bat Misva.


 
     
  Chabbat à La Rochelle  
 

La 'Hazac est retournée chabbat 17 septembre à La Rochelle. Comme à son habitude, Samuel Binder et son équipe ont été très chaleureusement accueilli par le Président Jean-Claude Touati et par toute la Communauté.

« Ce Chabbat s’est déroulé à merveille. A présent, nous connaissons bien ces jeunes et c’est avec plaisir que nous nous retrouvons pour partager ces chabbatot… je les considèrent comme mes enfants ! » nous témoigne le Président Jean-Claude Touati.


 
     
 
 
Rencontre avec le Grand Rabbin Goldchmitt
 
 
 
 

Le Grand Rabbin Goldchmitt, nouveau président de l’association de la conférence des Rabbins européens (CER), a rendu visite au Grand Rabbin de Paris David Messas le 14 septembre dernier.

Ils ont longuement parlé des projets que souhaite mettre en place le Rav Goldchmitt et ont évoqué la place du Rabbinat parisien et de la communauté juive de Paris, première communauté juive d’Europe. Le Grand Rabbin Goldchmitt a également invité le Grand Rabbin de Paris à Varsovie pour son 1er congrès en tant que président du CER.

 
     
 
 
La Victoire : chabbat plein
 
 

Le 17 septembre a eu lieu à la Victoire le chabbat plein de rentrée des activités de la communauté. Le groupe des jeunes de l'AJGE a organisé un chabbat plein, animé avec efficacité par Eric Bloch et le rabbin Sebbag. Le dîner de vendredi soir et le déjeuner de samedi midi ont accueilli 90 jeunes, garçons et filles. Ensuite plus d'une centaine de participants, jeunes et moins jeunes ont animé l'office de Minha puis la seouda pendant laquelle le rabbin Sebbag a donné son cours habituel, mais également entraîné les chants de chabbat avec son enthousiasme communicatif.
Le groupe des jeunes de l'AJGE organise réguliérement avec le rabbin Sebbag des chabbatot de jeunes à la Victoire et est présent à toutes les fêtes communautaires. (Renseignements à prendre auprès de Eric Bloch ou de Charles Silber)
Samedi également un grand quiddouch de rentrée a été organisé avec des fidèles de l'oratoire tunisien en mémoire de la maman de notre amie Laurence Benichou.
Dimanche matin après la répétition de la chorale du talmud torah une grande vente de livres pour enfants et parents a été organisée en partenariat avec Biblieurope sur les conseils de Haya Prys notre responsable du talmud torah.

 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
 

LA MEMOIRE

Aujourd’hui, plus que jamais, en souvenir des 76.000 juifs français disparus, mais aussi au nom de toutes les victimes, le Consistoire Central tient à faire vivre et à transmettre cette mémoire.
Les témoins de l’une des pages les plus noires du Peuple juif ont, chevillé au corps, la volonté de dire encore leur histoire, l’histoire des juifs que l’idéologie nazie a voulu anéantir et réduire au silence éternel. Chaque parole commémorative permet de redonner vie et dignité à ceux dont la voix fut étouffée. Ces témoignages ne sont jamais individuels : chaque rescapé, chaque survivant, chaque enfant caché témoigne aussi pour tous ceux qui se sont tus sans avoir eu le moindre droit.
Le Consistoire, conscient de sa terrible responsabilité, mène une action permanente pour mobiliser à l’intérieur de la Communauté mais aussi à l’extérieur afin de maintenir vivante cette mémoire.

Quelles sont les actions du Consistoire?

Cérémonies et commémorations
* Cérémonie solennelle de Yom Hashoah, célébrée chaque année dans toutes les synagogues de France à la date fixée par l’Etat d’Israël, en présence de l’Ambassadeur de l’Etat d’Israël.
* Cérémonie des Déportés, Grande Synagogue de la Victoire, en présence des Hautes Autorités de la République et télédiffusée
* Rafle du Vel d’hiv : participation aux Commémorations dans tous les départements.
Invitation en la Grande Synagogue de la Victoire de M. le Rav Lau, rescapé de Buchenwald devenu Grand Rabbin d’Israël

Formation et pédagogie
* Témoignages de rescapés dans les écoles et les Talmudé Torah
* Organisation de voyages sur le thème de la Mémoire.
* Programmes éducatifs en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
* Formation et sensibilisation du corps rabbinique français à ces sujets.

Editions
* Recueil « Rituel et Réflexions du Consistoire de Paris pour la transmission de la Mémoire et la commémoration du Yom Hashoah ».
* Livre «Les derniers témoins, Paroles de Déportés» recueillies par Jean-Pierre Allali.
* Fonds documentaire : Constitution et enrichissement permanent d’archives sur le judaïsme français pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plaques et monuments
* Apposition de plaques nominatives à la mémoire de tous les déportés, dans leurs synagogues
* Apposition de plaques commémoratives sur les écoles à la mémoire des enfants déportés
* Contribution à la réalisation du Mémorial de la déportation des juifs des Hauts-de-Seine au parc de Sceaux inauguré par M. Nicolas Sarkozy.

En France, 20 Grands Rabbins et Rabbins ainsi que Jacques Heilbronner, Président du Consistoire Central, sont morts en déportation. De nombreux attentats ont touché nos synagogues.

Lire le récit de M. Charles Sulman, vice-président du Consistoire central,
après son voyage à Chmielnik , lieu de naissance de son père


Cérémonies
Paris - Dimanche 25 septembre à 11h00 : Cérémonie des Déportés - Grande Synagogue de la Victoire

Lyon - Dimanche 25 septembre à 11h30 : Cérémonie des Déportés - Cimetière de La Mouche

Le devoir de Mémoire c’est notre devoir à tous, soyons nombreux

 
     
 
 
 
Indemnités allemandes pour les juifs marocains nés avant août 1943
 
     
 

Les juifs nés ou ayant vécus au Maroc avant Août 1943 peuvent bénéficier des indemnités de guerre que l’Allemagne a convenu de payer. Il s’agit d’une indemnité de l’ordre de 2500 Euros.
Les formalités étant simplifiées, il est urgent d’en faire la demande. Cela ne vous engage à rien.

Veuillez vous présenter au secrétariat de la synagogue Berith Chalom du Jeudi 15 septembre au lundi le 26 septembre inclus (incluant les dimanches) de 10h00 à 20h00, vendredi jusqu'à 14h00.

Présentez-vous avec les originaux et deux 2 photocopies des documents suivants :

  • Pièce d’identité : (passeport ou carte d’identité)
  • Date d’entrée en France (avec papier d’immigration si disponible)
  • 1 Rib et 1 chèque de consignation
  • Acte de naissance (si disponible)
  • Acte de mariage (si disponible)


Synagogue BERITH CHALOM
18 rue Saint Lazare 75009 Paris - Metro : Notre Dame de Lorette
Tel. 01 48 78 45 32 - Mail berit.chalom@orange.fr

 
     
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici