22 Septembre 2011 - 23 eloul 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 


 
   
 
 
Cérémonie des voeux du Consistoire
 
 
 
 

Pour retrouver tous les discours en vidéo sur notre site : Cliquez ici

 

 
 
 
     
 
 
Speed Dating à Vitry sur Seine
 
 

Dimanche 18 septembre un événement exceptionnel et inédit s'est déroulé à la synagogue de Vitry sur seine. Une rencontre de célibataire d'un nouveau genre : le Speed Dating. L'après midi a débuté par une conférence du Rav Lemmel sur le thème du mariage dans le judaïsme. Puis, tous les célibataires se sont pris au jeu : 6 minutes pour faire la connaissance peut être de son Mazel dans une ambiance sympathique et conviviale et sous la caméra d'une chaine du câble venue filmer l'évènement.

Merci à tous les participants et aux personnes qui ont permis la réalisation de cette après-midi. En espérant que cette nouvelle génération de rencontre soit porteuse de mariage.

 
     
 
 
 
 

 

Ce soir à la synagogue BUFFAULT

à 19:00

REUNION DES MARIES DE L'ANNEE

en présence

du Grand Rabbin de Paris David Messas

et du Président du Consistoire Joël Mergui

 

 
 
 
 

En lever de rideau de la grande cérémonie, ne manquez-pas la diffusion par France 2 du film émouvant consacré à M. Roland Brodsky qui par miracle échappa aux rafles dans le Pletzl et témoigne de ce que fut sa vie d adolescent juif persécuté durant les années d'occupation.

Ce témoignage est d'autant plus fort qu'il est recueilli par deux enfants du talmud torah de la Place des Vosges, Elena Flack et M. Ethan Rozenblat.

Les enfants du talmud torah de la place des Vosges mènent depuis plusieurs années des projets de recherche en rapport avec la Shoah sous la direction du rabbin O. Kaufmann et en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

C'est ainsi qu une classe avait réalisé un film vidéo intitulé "Un gamin de Paris" se portant sur les traces de M.Brodsky remportant le prix du témoignage. Ce film projeté dans l'auditorium du Memorial de la Shoah avait retenu l'attention de M.Denis Elkoubi co-président de la commission de la Shoah de l'ACIP qui soumit le projet à France 2. (Diffusion à 11H50).

 
 
 
 
 
     
 

LA JEUNESSE

Comment le Rabbin peut-il être informé de toutes les contingences modernes ?

La jeunesse, c’est l’avenir de la communauté. Les services éducatifs du Talmud Torah ne constituent qu’un aspect de l’action du Consistoire en faveur des jeunes. Car l’institution s’investit dans d’autres actions en faveur de la jeunesse, et plus particulièrement en faveur des adolescents, des étudiants, voire des jeunes adultes.

Comment transmettre ?

Il n’y a pas de transmission sans rencontre. Pour parler de la transmission spirituelle, le judaïsme utilise deux termes : Massorah et Kabbalah. Massorah, qui a donné émissaire en français, signifie « Ce qui est transmis ». Kabbalah, à l’origine du mot Kabbale, veut dire « Ce qui est reçu ». Autrement dit, la transmission repose sur la rencontre de deux volontés, la rencontre du maître et du disciple. Grâce à cette transmission, le judaïsme est bien vivant. Hier, dans le mellah, dans le shtetl, les choses pouvaient aller de soi. Aujourd’hui, la question de la transmission devient urgente, pour que notre jeunesse ne devienne pas le maillon faible de la chaîne d’Israël.

Qui est le public ?

La jeunesse d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier. Le monde dans lequel elle évolue, s’est profondément transformé. Cette jeunesse est beaucoup plus ouverte sur l’extérieur. Seules quelques communautés, en Israël, en France ou aux Etats Unis, parviennent à préserver une structure sociale traditionnelle, ne subissant pas l’évolution des mentalités.

Quels sont les dangers ?

Aujourd’hui, par le canal du cinéma ou de la télévision, les jeunes sont confrontés à toutes sortes d’images sans y être préalablement préparés. Ils vivent dans un monde où la communication qui délivre ses messages en flux continu (Internet, téléphone portable), génère des normes, parfois très éloignées des principes éducatifs du judaïsme. Cependant, ces canaux possèdent de grandes qualités : les jeunes
évoluent dans un monde fait d’échanges interculturels à l’école, l’université, dans le monde du travail, qui leur permet une grande ouverture à l’autre, à la différence. Le mauvais côté de la révolution numérique, c’est la disparition des valeurs classiques, et le fait que le discours antisémite redevient actif, tout en étant plus difficile à identifier dans ses sources.

Comment agir ?

Il faut tout d’abord rassembler nos jeunes pour les protéger. Nous devons accroître notre vigilance et continuer de sensibiliser nos jeunes. Si nous voulons maintenir notre jeunesse dans le giron communautaire, favoriser les mariages juifs, transmettre une identité forte et sereine, lutter efficacement contre la perte de nos repères cultuels et culturels, il va falloir nous adapter à ce monde en pleine mutation.
La pérennité de notre communauté passe par le développement d’un discours fédérateur et authentique, par une aide à l’éducation formelle et informelle des garçons et des filles, par la création d’espaces de rencontres et de transmission du savoir.

Concrètement ?

Offrons des réponses juives aux questions de notre temps. Formons des cadres compétents, dynamiques. Communiquons plus efficacement. C’est notre devoir de transmission. La jeunesse attend un signe fort de notre part. Le Consistoire veut relever le défi de l’éducation juive et de la transmission et ce à travers différentes structures éducatives.

Le Talmud Torah : Plus de 250 lieux d’étude existent en France pour nos enfants. La ‘Hazac : depuis 2008, ce mouvement de jeunesse forme des équipes de jeunes pour animer dans les petites communautés juives de France, des chabbat pleins qui sortent ces communautés de leur isolement.

Tikvatenou : C’est, depuis toujours, le mouvement de jeunesse du Consistoire de Paris, présent dans de nombreuses synagogues, organise des oneg chabbat et des colonies de vacances. Sa spécificité : transmettre aux jeunes à la fois les valeurs du judaïsme traditionnel et communautaire et l’amour d’Israël. Le mouvement se veut être proche des communautés, des familles et des jeunes, il est animé par les jeunes, eux mêmes issus des communautés et formés de façon rigoureuse. Tikvatenou a pour objectif majeur, à côté de la transmission des valeurs juives et sionistes, de former les cadres communautaires de demain. En extension régulière, Tikvatenou sera bientôt présent dans près d’une quinzaine de communautés.

Les centres aérés : De nombreuses communautés organisent des centres aérés pendant les vacances scolaires.

Actions

- Soutien aux Écoles juives notamment pour le programme de la Bar/Bat mitsva.
- Soutien aux mouvements de jeunesse accueillis dans toutes nos communautés (EEIF, Bné Akiva, etc ).
- Soutien aux associations estudiantines : Union des Etudiants Juifs de France (UEJF), Association des Juifs des Grandes Écoles (AJGE).
- École de 'hazanout, dans les locaux du Séminaire Israélite de France, rite achkénaze et rite séfarade, animée par les officiants de renommée internationale : Jacob Tolédano et Albert Bouadana.
- Le Chabbat de la jeunesse : Le Consistoire encourage les jeunes à diriger les offices une fois par mois dans toutes les communautés.
- Tournois de sport dans de nombreuses communautés (Maccabiades, Akviades...).

 
     
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici