19 septembre 2014 - 24 elloul 5774
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Nitsavim Vayèlekh
Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Entrée
19.37
19.35
19.15
19.26
19.16
19.23
19.29
19.39
19.47
Sortie
20.41
20.40
20.19
20.27
20.16
20.23
20.29
20.39
20.48
 
*VU DANS LA PRESSE
 
Joël Mergui : « Il y a une nouvelle forme d'antisémitisme en France »  
     
 
 
 
 
 
 
 
 
    Présentation officielle des voeux du Premier Ministre, Manuel Valls  
  Devant plus d’un millier de personnes, le Premier Ministre, Manuel Valls, a présenté ses vœux à la communauté juive de France le 18 septembre à la grande Synagogue de la Victoire, à la veille des fêtes de Tichri, en présence du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve et de nombreuses personnalités civiles, militaires et religieuses.  
   

Après avoir accueilli les personnalités venues nombreuses partager ce moment grave, émouvant et chaleureux, le Président du Consistoire, Joël Mergui, a remercié le Premier Ministre et l’ensemble de son gouvernement, de sa détermination à lutter contre l’antisémitisme.[...]

Télécharger le discours en pdf

   
Au cours de son allocution, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim a dénoncé une situation sécuritaire dégradée de la communauté juive, mais vu en l’engagement des autorités publiques, « une lueur d’espoir, une source de réconfort et d’optimisme ».[...]
   
Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a quant à lui rappelé que les Juifs étaient à l’avant-garde de la République et réaffirmé sa confiance envers les plus hautes autorités de l’Etat pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. « Aujourd’hui, Monsieur le premier Ministre, nous votons par acclamation la confiance en notre gouvernement » a lancé Haïm Korsia.[...]
   
[...]« Oui, la lutte contre le racisme et l'antisémitisme est une grande cause nationale » a lancé Manuel Valls, tout en reconnaissant que le plan d’action national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme n’était pas à la hauteur des enjeux.  [...]
   

Voir chaque discours en vidéo

 
       
   
 
    Cérémonie de présentation des vœux aux 29 communautés du Consistoire Régional Rhône Alpes par le Président Joël Mergui  
 

 

Mercredi soir, le Président Joël Mergui était présent à Lyon pour la cérémonie de présentation des vœux aux 29 communautés du Consistoire Régional Rhône Alpes, cérémonie qui précédait celle du lendemain à la Grande Synagogue de La Victoire avec Manuel Valls. Joël Mergui a ressenti, en traversant les communautés juives de France, l'inquiétude du moment ... et considère qu’il a à la fois un devoir de vérité sur la gravité du moment et un devoir de soutien à tous ces présidents et rabbins qui font vivre le judaïsme français.
Merci à Alain Sebban pour ce beau moment d'échange ainsi qu'à la Présidente du Conseil Général et aux nombreux élus présents pour leur soutien.
 
   
 
    Conférence du Grand Rabbin de France Haim Korsia à Neuilly  
 

Dans le cadre du cycle « Rencontre & Dialogue », le B’nai B’rith France, autour du Président du B’nai B’rith Serge Dahan et du Président de la Région IDF Aris Hauptshein, a reçu mardi 16 septembre le Grand Rabbin de France Haim Korsia au Centre Jérôme Cahen à Neuilly en présence notamment du Rabbin de Neuilly-Ancelle, Michael Azoulay, du Président de la communauté, Philippe Besnainou, de membres du Bureau National du B’nai B’rith France dont son vice-président Stéphane Teicher, de nombreux Présidentes et Présidents de Loges de la région Ile de France et d’administrateurs du Consistoire, parmi lesquels Janine Riveline et Philippe Meyer.

 
    Lire la suite  
   
 
    Conférence sur la Hevra Kadicha  
 

 

 

 

 

 

 

Une rencontre sur la Hevra Kadicha s'est tenue mercredi soir à la synagogue ND de Nazareth, organisée par Jack-Yves Bohbot, vice-président du Consistoire et président de la synagogue, Marc Chetrit et Serge Benhaïm, président de la commission Hevra du Consistoire.
Devant un public attentif et nombreux, le travail du service dirigé par le rabbin Aimé Atlan a été salué. Au-delà des problèmes de carrés confessionnels, de leur complexité juridique et des nombreux aménagements obtenus grâce au travail de Joël Mergui et de Jack-Yves Bohbot,  il y a nécessité d'informer les personnes endeuillées. Il a été précisé que le Consistoire est le seul habilité pour certaines questions administratives majeures et reste donc la seule adresse fiable. Serge Benhaïm a expliqué le rôle important du Grand rabbin de Paris, comment La Hevra Kadicha veille au respect des tombes, des défunts, des endeuillés et des traditions.
On a abordé les nouvelles relations avec les sociétés de pompes funèbres pour garantir une religiosité affirmée ainsi que les chantiers des cimetières juifs à l'étranger et les transferts en Israël.

 
   
 
    Conférence sur la montée de l'islamisme en France et ses effets sur la communauté  
 

C'est devant une salle comble d'environ 200 personnes que les orateurs Sammy Ghozlan et Guy Millière se sont exprimés sur le thème : "La Montée de l'Islamisme en France et ses effets sur la Communauté". Organisée en coopération avec le CCJ 93, le 15 septembre dernier, la conférence s'est tenue dans la Communauté de Blanc Mesnil dirigée par son Président Simon Corchia et le Rabbin Moshé Méchali.

 
    Lire la suite  
   
 
   

Les juifs val-de-marnais à la rencontre de leurs élus en présence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et du Président Joël Mergui

 
  Comme chaque année dans ce département du sud francilien, la rentrée communautaire s'ouvre en fanfare avec le traditionnel dîner républicain organisé par le Conseil des Communautés Juives du Val-de-Marne (CCJ 94) à l'occasion des vœux du Nouvel An. C'est l'occasion d'une rencontre au sommet et à grande échelle, près de 300 convives, entre l'ensemble des élus, maires et parlementaires, et représentants de l'Etat du département et les dirigeants communautaires du 94.  
    Lire la suite  
   
 
    Rencontre avec le Ministre israélien de l’Education  
 

 

 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, accompagné par M. David Amar, ont rencontré ce matin le Rav Shaï Piron, Ministre israélien de l’Education, à la résidence de l’ambassadeur d’Israël, M. Yossi Gal, en présence de représentants des autres institutions, notamment Me Ariel Goldmann, Président du FSJU. Le travail conjoint pour l’éducation juive était au centre de la discussion, et il a été prévu d’organiser dans les prochaines semaines un séminaire de travail entre le Ministère israélien de l’Education et les Institutions juives. Parmi les sujets abordés : l’apprentissage de l’hébreu, les équivalences des diplômes et l’intégration des olim français.

 
  © Photos Erez Lichtfeld    
 
 
 
   
 
    Chabbat Jeunes dans toutes les synagogues de France  
   
 
 
 
  Antony (92)
Conférence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia
 
 
Consistoire de France (9e)
Assemblée des Partenariats Paris/Province de la 'Hazac
 
  Seminaire rabbinique (5e)
Convention de la 'Hazac
 
 

Espace du judaïsme - Toulouse (31)
6h30 - Selihot communautaires

 
  Lorraine (Colmar, Guebwiller, Metz, Mulhouse)
Journées Européennes de la Culture Juive et du Patrimoine de lorraine. Portes ouvertes, conférences, expositions, concert...
 
  Synagogue de Neuilly (92)
Journée sur le thème :  "Lecture d'une synagogue-150 ans d'histoire"
 
  Synagogue Buffault (9e)
18h30 - Concert de Hazanout (Airs de Tichri)
 
  Centre communautaire du Kremlin Bicêtre (94)
18h00 - Concert Matrouz et judéo-andalou
 
   
 
   
Espace du judaïsme - Toulouse (31)
18h30 - Grande cérémonie républicaine de vœux en présence du Grand Rabbin de France
 
 
 
 
 
 
 

ISRAEL

Après la Shoah, puis la création de l’Etat d’Israël en 1948, le rabbinat et les membres du Consistoire de Paris ont intensifié leur soutien à l’idéal sioniste et à l’Etat d’Israël. Ce soutien n’a jamais cessé depuis.

Quelles sont les actions du Consistoire en faveur d’Israël ?
Les actions du Consistoire sont diverses et nombreuses.  Elles passent notamment par une mobilisation de l’ensemble des juifs franciliens lors des attaques, attentats et enlèvements subis par l’Etat d’Israël. Outre l’action politique et l’effet sur l’opinion publique, elle est également un soutien affectif et solidaire. Nous organisons également l’accueil de grandes personnalités d’Israël politiques et religieuses : Yossi Gal, Ambassadeur d’Israël, Avigdor Liberman, Ministre des Affaires Etrangères, Youli Edelstein, Ministre de la Diaspora, Yona Metzger et Shlomo Amar, Grands Rabbins d’Israël, Gideon Saar, Ministre de l’Education, Yakov Mergui, Ministre du Culte…

Que fait le Consistoire sur le plan pédagogique ?
Nous effectuons un travail pédagogique constant auprès de la jeunesse juive, que ce soit au sein même de nos communautés et à travers notamment les Talmudé Torah, afin de lui enseigner l’amour d’Israël et la solidarité indéfectible avec le peuple israélien. Nous mettons également en place des voyages d’identification et de découverte d’Israël pour les Bar et Bat Mitsva, les élèves du Talmud Torah et les élèves des écoles du Consistoire.

Y a-t-il une réelle synergie entre le Consistoire et l’Etat hébreu ?
Nous organisons la célébration de Yom Haatsmaout et de Yom Yérouchalaïm dans toutes les synagogues d’Ile-de-France, avec un grand évènement organisé chaque année à la grande Synagogue de La Victoire. Nous avons également institué une bénédiction annuelle des «Olim» de France, c’est-à-dire de tous ceux qui ont décidé de s’installer en Israël. Sans compter le jumelage de communautés et de villes françaises avec des villes israéliennes.

Quels sont les liens entre le Consistoire et Israël ?
Chaque année, nous mettons en place des voyages en Israël de rabbins et d’élus consistoriaux et des rencontres avec les plus hautes personnalités politiques et religieuses du pays afin de tisser des liens étroits et de soutien et de solidarité. Ces voyages sont également appuyés par des voyages de solidarité du Consistoire et de nombreuses communautés. À chaque étape de la vie israélienne, le Consistoire a le souci d’être présent et solidaire.

 
     
 
 
     
 
 
 
 

Combien de Juifs sont-ils morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale ?

 
A. 10.000 B. 8.000 C. 5.000
 

 

(Réponse dans la prochaine newsletter)

 
 
* * *
 
  Réponse à la question du 16 septembre :  
  "Des synagogues furent-elles détruites ou endommagées durant les quatre années de la Première Guerre Mondiale ?"

Réponse : A. Oui : Deux synagogues furent détruites (celles de Seppois-le-Bas et de Thann dans le Haut-Rhin en 1914) et une endommagée (Lunéville en 1915).

 
       
 
 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici