10 septembre 2014 - 15 elloul 5774
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
 
 
 
 
 
 
    Rencontre avec la Préfectorale d'Ile de France  
 

Ce lundi 8 Septembre s'est déroulée sous la présidence de M. Joël Mergui, une réunion du Conseil des Présidents en présence du Préfet de Paris et des Préfets d'Ile de France, Messieurs Thierry Leuleu (Val de Marne), Yann Jounot (Haut de Seine), Bernard Boucault (Préfet de police de Paris), Jean Daubigny (Région Ile de France), Erard Corbin de Magnoux (Yvelines), Philippe Galli (Seine Saint Denis), Bernard Schmeltz (Essonne), Pierre Emmanuel Portheret (Directeur de cabinet de Jean-Luc Marx (Seine et Marne).

 
    Joël Mergui a exprimé les inquiétudes de la communauté face à cette montée en force de l'antisémitisme et de l'intégrisme religieux. Il a aussi remercié tous les Préfets pour la collaboration étroite entretenue avec leurs services. A son tour, le Grand Rabbin de Paris a remercié les Préfets et de rajouter : « Votre présence est déjà un signe rassurant ». Dans leurs interventions respectives, les différents Préfets ont rappelé qu'il existait une mobilisation forte du gouvernement sur le plan des effectifs mobilisés, la réponse judiciaire, et la prévention.  
     
 

 
       
    Rentrée Nationale des Talmudé Torah  
  A l'occasion de la rentrée nationale, le Président Joël Mergui s'est rendu dimanche 7 septembre au talmud Torah de la communauté Hekhal David (Le Perreux/ Nogent/Bry sur Marne), en présence du président de la communauté, M. Gérard Uzan et du rabbin Gabriel Elfassi.  
       
 
 
       
    Partenariat Talmud Torah et écoles du réseau Amit  
 

Après un été sans vacances au son des sirènes et des roquettes, les enfants des écoles du sud d'Israël sont traumatisés. Aussi, dans le cadre des 10 jours, Anne-Marie Boubli, Présidente de la Commission Talmud Torah - Ecoles, a lancé un partenariat le 9 septembre à Jérusalem, avec un important réseau scolaire israélien, AMIT, représenté par Judith Schwed-Lion, Vice-présidente mondiale du développement international d'AMIT.
Ainsi, les élèves des Talmudé Torah du Consistoire aideront les écoliers du sud d'Israël à travers divers programmes.

 
       
 
 
 
   
 
       
  Ouverture des dix jours du Consistoire à Lille
A l'occasion de l'intronisation du nouveau Conseil d'Administration de la communauté de Lille, rencontres avec les personnalités régionales.
 
       
 

Conférence
Inauguration par le Grand-Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, du cycle de conférences sur "la préparation spirituelle des solennités de Tichri".

 
 
   
 
       
 

Conférence sur la femme juive
La communauté de Guebwiller avec le soutien du Consistoire israélite du Haut-Rhin organise une conférence de Madame Janine Elkouby sur le thème : "La femme juive dans le judaïsme" .

 
       
 

Conférence à la synagogue de Chasseloup-Laubat
Le Rabbin Michaël Journo et le Président Claude Hadad reçoivent le Rav Mordekhaï Chriqui, fondateur de l'institut RaMHaL de Jérusalem, sur le thème : "Roch-Hachana, le règne du Roi et le Tikoun Olam"
 
 
   
 
       
 

Chabbat Hazac - 21e étape du TFCJ à Béziers
Réunion de tous les groupes de la Hazac à la rencontre des jeunes des communautés isolées, accueillis par le Président de la communauté, M. Maurice Abitbol.

 
       
 
   
 
       
 

Matinée d'étude à la synagogue de Sarcelles
Matinée d'étude organisée par le rabbin Laurent Berros autour du thème : "Le retour d'un jour ou le retour de tous les jours".

 
       
 

 

Vente de produits israéliens
En raison de la campagne de boycott d'Israël (BDS) qui sévit de nouveau en France, la communauté de Nogent/Le Perreux organise une journée de vente de produits israéliens dont le bénéfice sera intégralement reversé à une ville d'Israël touchée par le récent conflit.

 
       
 

Matinée portes ouvertes
Dans le cadre des Journées Européennes de la Culture Juive, visite de la Synagogue de Metz : Rencontres, Echanges, Animation.

 
       
 
   
 
       
 

Conférence-débat au centre communautaire de Créteil
La communauté de Créteil reçoit Frédéric Encel pour une soirée-débat sur le thème : "Décryptage et conséquences de l'opération Barrière protectrice".

 
       
 

Formation aux offices de Roch Hachana et Kippour
Formation aux jeunes de la 'Hazac qui sont envoyés en mission dans les communautés isolées pour diriger les offices de Roch Hachana et Kippour.

 
       
 

Conférence-débat à la synagogue de Blanc-Mesnil
Suite aux graves évènements de l'été 2014, les intervenants, Guy Millière et Sammy Ghozlan, traiteront de la question : "La montée de l'islamisme en France et ses effets sur la communauté".

 
       
 
 
 
       
 

L'une des missions du Consistoire est de renforcer la sécurité des Juifs de France. C'est une mission que nous prenons particulièrement au sérieux et pour laquelle nous mettons toute notre énergie.

Quelle est la situation sur le plan sécuritaire ?

Depuis le début des années 2000, la Communauté juive de France a été soumise à nombre d'agressions antisémites, tant physiques et verbales sur les personnes, que sur ses synagogues et centres communautaires. Le Consistoire a donc décidé de réagir et de participer au renforcement des moyens mis à la disposition du Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ).

Concrètement ?

De nombreux bâtiments ont été rénovés et adaptés à de nouvelles normes de sécurité, avec mises en conformité des installations électriques et vidéo notamment. Ainsi, des systèmes de surveillance vidéo ont été installés aux abords des synagogues afin de dissuader d'éventuels agresseurs de passer à l'acte, les cassettes permettant ensuite de les identifier et de les arrêter. Les consignes de sécurité, dont celle, essentielle, de ne pas stationner devant les synagogues et centres communautaires, ont été affichées en bonne et due place.

Le Consistoire a-t-il besoin du public dans ce domaine ?

Nous comptons aujourd'hui sur vous pour nous aider dans ces efforts de sécurisation de nos communautés et vous demandons de ne pas manquer de nous signaler tout incident que vous auriez à mentionner, et toute nouvelle idée qui nous permettrait d'accentuer encore nos efforts au service de la communauté.

SPCJ : 0800 18 26 26

 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

Haïm Korsia vient d'être élu Grand Rabbin de France.
Combien de Grands Rabbins ont occupé ce poste avant lui, depuis 1809 ?

 
A. 10 B. 14 C. 20
 

 

(Réponse dans la prochaine newsletter)

 
       
 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici