27 avril 2012 - 5 Iyar 5772
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Tazria Metsora

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr (Pentateuque Lévitique ch. 12, v.1)

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
20.42
20.17
20.25
20.34
20.11
20.20
20.24
20.44
Sortie
21.56
21.24
21.34
21.41
21.18
21.33
21.31
21.53
 
     
 
   
La kippa et le drapeau - Par Joël Mergui
 
 

Dans cette période de grands rendez-vous électoraux qui ponctuent la vie de nos démocraties et sont autant de preuves que l’avenir se construit - avec le pouvoir de nos actes et de nos décisions -, j’aimerai revenir sur ce qui, d’année en année dans le calendrier des juifs du monde entier, représente la preuve tangible qu’il n’est pas vain d’espérer.

Extrait du journal Actualité Juive - N°1207

 

     
 
   
Yom Hazikaron et Yom Haatsmaout à La Victoire
 
 
Organisée par la grande Synagogue de la Victoire et le Consistoire, plus de 1.000 personnes ont participé à la soirée de Yom Haatsmaout, qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur d’Israël, du Grand Rabbin de France, du Grand Rabbin de Paris et du Président du Consistoire. Les Mouvements de Jeunesse (Bné Akiva, EEIF, Tikvatenou), l’UEJF, l’AJGE, le Centre Fleg ont participé très nombreux à cette manifestation du souvenir. Le programme a débuté avec la Cérémonie de Yom Hazikaron, à la mémoire des soldats israéliens tombés au front et de toutes les victimes du terrorisme.
 
   
De nombreux chants et prières ont précédé les festivités de Yom Haatsmaout, symbole de joie, auxquelles tous les participants ont pris part. Nous reviendrons, dans notre prochaine newsletter, sur les festivités de Yom Haatsmaout, qui ont eu lieu dans toute la France.
 
 
 

 

Question de confiance, par Philippe Meyer*

 
 

Après une campagne électorale de plusieurs mois que certains auront jugé comme manquant de profondeur face à la crise que nous traversons, l'heure du choix a sonné. Que ce soit par adhésion ou par défaut, chacun d'entre-nous est appelé à se prononcer sur le nom du Président qui dirigera la France au cours des cinq ans à venir.

*Directeur de la publication d'Information Juive

 
   
(Extrait d'Information Juive n°321 - Avril 2012)
 
 
   
Etude des Pirké Avot suivant le commentaire du Maharal de Prague*
 
 

Chapitre 2, Michna 2
“Rabban Gamliel, fils du Prince Rabbi Yehoudah, dit : « L’étude de l’enseignement divin est plus belle, lorsqu’elle est alliée à une occupation professionnelle, car la fatigue de tous deux fait oublier la faute. Toute étude qui n’est pas associée au travail finira par s’anéantir et par amener le péché.’’

* Le Consistoire donne la parole aux élèves rabbins du SIF

 
     
 
 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici