25 JANVIER 2011 - 20 CHEVAT 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Venue à Paris du Rav Chelomo Moché Amar, Richone Létsione, Grand Rabbin d'Israël

A l’invitation du Rav David Messas, Grand Rabbin de Paris et de Monsieur Joël Mergui, Président du Consistoire, le Rav Chelomo Moché Amar, Richone Létsione, Grand Rabbin d'Israël, sera à Paris du 26 au 29 Janvier 2011.

Il sera l'invité du Bureau du Consistoire lors de sa séance du 26 janvier. Il présidera le séminaire d’études du Beth Hamidrach des Rabbins de Paris les Mercredi et Jeudi, 26 et 27 Janvier 2011 au Consistoire de Paris.

Il est l'invité d’honneur de la Synagogue Ahavat Shalom - 77, avenue de Versailles, 75016 Paris pour un chabbat plein, les Vendredi et Samedi, 28 et 29 Janvier 2011 Chabbat Michpatim, en présence du Grand Rabbin de Paris, Rav David Messas, de son Excellence l’Ambassadeur d’Israël, Monsieur Yossi GAL, du Président du Consistoire, M. Joël Mergui, du Président de Ahavat Shalom, le DR. Joseph Georges Berdugo et du Rav de Ahavat Shalom, Rav Ariel Messas.

Un programme de rencontres a été organisé pour son séjour à Paris.

 
     
 
 
Médailles du Travail au Consistoire

Pour la 2ème année consécutive, le Consistoire de Paris a voulu célébrer les salariés de l'Institution qui ont travaillé 20 ans, 30 ans ou même 40 ans, par une cérémonie de remise de la Médaille du Travail.
En présence de Simon Marec, Secrétaire Général, Péguy Lévy, Secrétaire Générale Adjointe et Caroline Murciano, Responsable du Personnel, le Grand Rabbin de Paris David Messas et le Président Joël Mergui ont tenu à remercier à titre individuel, chaque salarié qui, par son engagement et sa motivation, a à cœur de servir la communauté juive au quotidien.
Cette cérémonie permet "de reconnaître et de valoriser le travail que les salariés de notre Institution accomplissent avec passion", a ajouté David Messas.
Joël Mergui a exprimé la joie et l'honneur qu'il ressentait à présider pour la 2ème fois cette cérémonie, qui est "une reconnaissance officielle, certes, mais aussi de l'Institution envers ses salariés, sans qui aucune action ne serait possible".
Le Président a invité toute l'assemblée à un buffet pour fêter ensemble Tou Bichvat.


 
     
 
 
Tou Bichvat 2011 : 3 ans de réouverture du Centre Fleg

La récolte après 3 ans d’action au cœur de la Jeunesse

Le Centre Fleg a accueilli la jeunesse en fête le soir de Tou Bichvat. Organisé sous l’égide du Consistoire, avec la Team Roquette, Tikvaténou et bien entendu la Team Fleg, les jeunes ont, non seulement célébré le Nouvel An des arbres mais aussi le troisième anniversaire du Centre Fleg. En effet, comme l’a rappelé son Président Daniel Vaniche, le centre Fleg a réouvert ses portes à l’occasion de Tou bichevat, le 21 janvier 2008 pour reprendre sa place centrale là « où se vit la jeunesse juive parisienne. »

Avant la dégustation des fruits, deux jeunes rabbins se sont exprimés sur le sens de cette fête du point de vue de l’écologie et de la Kabale : le Rabbin Emmanuel Valensi, élève-Rabbin du Séminaire Israélite de France et rabbin à Clermont-Ferrand et le Rabbin Yonathan Benisty, rabbin de la communauté du 6ème et de la Rive Gauche.
De son côté, le Président Joël Mergui a insisté sur le rôle du Consistoire -au service de la jeunesse-, pour faire évoluer, notamment, le calendrier des dates d’examens en dehors des jours de fêtes ou de chabbat. « Il est important, pour vous comme pour nous, a-t-il souligné, de ne pas renoncer face aux difficultés et de toujours continuer à porter fièrement l’étendard de sa judéité. Quelque soit votre engagement, en Israël, pour votre alya, ou en France, il est primordial que chaque jeune s’investisse dans l’affirmation de son identité juive. »

Brève ACT
Le Cycle « Fier d’Etre Juif, Apprendre Comprendre et Transmettre débutera le mercredi 02 février 2011 au Centre Fleg. Une réunion d’information pour les participants est organisé le jeudi 27 janvier 2011 en présence de Joël Benhamou. Renseignements et inscriptions 01 55 42 16 40 – www.flegparis.Com

 
     
 
 

Tou Bichvat avec le KKL

La résidence privée de l’Ambassadeur d’Israël en France a accueilli de nombreux invités pour la célébration conjointe avec le KKL France de Tou Bichvat. En présence du Grand Rabbin de Paris, David Messas, et du Président du Consistoire, Joël Mergui, le Président du KKL France Frédéric Nordmann et son délégué général Reuven Naamat ont souligné l’attachement à la terre d’Israël, la nécessité de la préserver dans toute sa diversité écologique et l’importance de la défendre contre les attaques de toutes sortes dont elle fait l’objet.

Après la projection d’un film sur le tragique incendie du mont Carmel et les projets de rénovation du KKL, ils ont tenu à remercier la communauté juive de France ainsi que les amis d’Israël dont les dons ont d’ores et déjà permis l’achat d’un camion d’intervention tout terrain de dernière génération.

Dans son discours, le Président Joël Mergui a souligné que le symbole de la corbeille de fruits, provenant notamment d’Israël dont il avait été porteur le jour de Tou Bichvat, avait été entendu par le Ministre de l'Agriculture et de l’Alimentation, Bruno Le Maire ayant également été sensible aux questions de boycott dont Israël est aujourd’hui la cible.


 
 
© Erez Lichtfeld
 
 
 

Strasbourg : Voyage-pèlerinage à Auschwitz-Birkenau


Le Consistoire Israélite du Bas-Rhin, la Communauté Israélite de Strasbourg et l’Aumônerie Militaire Israélite organisent le 2 février prochain un voyage-pèlerinage d'une journée à Auschwitz-Birkenau.

Lors de son séjour à Strasbourg chabbat dernier, le Grand Rabbin Israël Meïr LAU a souligné que : « la mémoire du drame de la Shoah n'a pas le droit de s'effacer. » Il est indispensable a-t-il précisé que les générations qui n'ont pas vécu, directement ou indirectement cette époque, soient « informées de visu », pour qu'elles puissent à leur tour transmettre ce qu’elles ont vu même si elles ne l’ont pas vécu.

 
     
 
 

Mise en ligne du colloque sur le « 140e anniversaire du Décret Crémieux »

Le 12 décembre 2010, Le Consistoire avait organisé un grand colloque, dans les Salons du Palais du Luxembourg, pour célébrer le 140e anniversaire de la promulgation du Décret Crémieux, lequel permit aux Juifs d’Algérie d’obtenir collectivement la nationalité française.
Partenaire de cet événement, Akadem avait filmé et enregistré la totalité du colloque aujourd’hui mis en ligne à l’adresse suivante :

http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/3/1/module_8984.php

 
     
 
 

De l'indignation à l'indignité

Par Philippe Meyer, Directeur de la publication Information Juive

La fin de l'année 2010 a été marquée par la sortie d'un petit opuscule qui a très vite connu un succès en librairie, à la hauteur des polémiques qu'il a suscitées. "Indignez-vous" est signé Stéphane Hessel, dont le parcours ne peut qu'inspirer le respect, sur le papier du moins : 93 ans, né à Berlin, ancien résistant, déporté politique à Buchenwald, co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme et ambassadeur de France. Rien de moins.

Dans ce manifeste d'à peine vingt-cinq pages, tiré à plus de 800.000 exemplaires, l'auteur dénonce tour à tour les inégalités sociales grandissantes, le traitement réservé aux sans-papiers et aux Roms, la dictature des marchés financiers ou encore les acquis bradés, selon lui, de la Résistance comme la sécurité sociale et les retraites. Un brulot démagogique, passéiste et à l'orientation politique bien marquée. Si cet appel à l'indignation contre ces supposées injustices, s'arrêtait là, cela aurait été déjà largement suffisant. Mais l'ancien ambassadeur va plus loin dans la provocation et la caricature.

Dans les rares pages consacrées à la politique internationale, avec la même légèreté que le reste, un seul sujet est jeté en pâture à cette "indignation" populiste que l'auteur veut provoquer chez le lecteur : Israël. Bien sûr. "Aujourd'hui, ma principale indignation concerne la Palestine, la bande de Gaza, la Cisjordanie". Stéphane Hessel se lance alors dans une attaque en règle contre l'Etat juif, contre le sort réservé aux Palestiniens et fait état d'une indulgence plus que suspecte à l'égard du Hamas. Se déchaînant contre le déclenchement de l'opération à Gaza en 2009, pour laquelle l'auteur semble déplorer qu'il y ait eu "seulement" une cinquantaine de victimes israéliennes, et à propos de la Commission d'enquête de l'ONU qui a suivi, il dit partager les conclusions du juge sud-africain. "Que des Juifs puissent perpétrer eux-mêmes des crimes de guerre, c'est insupportable". Et d'ajouter espérer certes qu'Israéliens et Palestiniens pourront cohabiter en paix, mais pense que les dirigeants israéliens ne le souhaitent pas : "Les Israéliens n'ont pas d'intérêt réel pour la paix. Ils veulent garder les colonies, ils veulent garder l'occupation. C'est ça qui est contraire au droit international, aux conventions de Genève. Je suis un défenseur acharné du droit international qui est bafoué par Israël".

Et c'est sans compter l'appel au boycott des produits israéliens, dont il avait déjà fait état précédemment, et la justification qu'il apporte à la violence utilisée contre Israël en écrivant notamment : "Je pense bien évidemment que le terrorisme est inacceptable, mais il faut reconnaître que lorsque l'on est occupé avec des moyens militaires infiniment supérieurs aux vôtres, la réaction populaire ne peut pas être que non-violente". Dont acte.

Les réactions face à ces attaques antiisraéliennes, qui ont le parfum d'un antisionisme primaire, ne se sont pas fait attendre et il convient de réaffirmer sans la moindre ambiguïté qu'elles ne sont pas admissibles, pas justifiables et pas excusables. Et ni l'âge de l'auteur, ni le fait qu'il soit de père juif, ne changent rien à l'affaire. Ce n'est pas la première fois, et sans doute pas la dernière, où la filiation juive octroie à certains égarés la liberté d'une haine antisioniste et même antijuive, sans limite. Mais ce n'est pas en reniant ses racines qu'on règle ses comptes avec soi-même. Se chercher n'est pas se désavouer. Se trahir, c'est se perdre.

Invité à commenter l'essai de Hessel, le Premier ministre François Fillon a déclaré que "l'indignation pour l'indignation n'est pas un mode de pensée". Si les vertus de l'indignation sont réelles, elles sont ici bafouées et salies. S'indigner pour exister, n'a jamais été le moyen le plus efficace de servir les causes que l'on veut défendre. Il est des combats qui justifient, voire exigent, l'indignation quand elle est juste et sincère. Il est des indignations qui doivent être combattues quand elles sont partiales et malhonnêtes.

Comme le soulignait récemment Pierre Assouline, on ne trouve dans ce livre aucune indignation sur la violation des droits de l'homme en Birmanie, en Chine, en Iran, en Corée du Nord, en Libye, et dans tant d'autres pays dans le monde. Il est étonnant que le soi-disant moralisateur, n'ait pas trouvé d'autres motifs d'indignation en dehors de nos frontières que la seule prétendue barbarie israélienne. Comme si Israël était la cause de tous les maux qu'il faudrait éradiquer au plus vite. Quand on sait qui partage ce point de vue, d'un bout à l'autre de l'échiquier politique, en France comme à l'étranger, on classe le personnage sans trop de difficultés. Au terme d'une vie de combats et d'indignations, il faut savoir partir dans la dignité. Pour Stéphane Hessel, c'est raté.

Extrait du n°308 - Janvier 2011 - Journal Information Juive

 
     
 
 

Mikvé de Champigny sur Marne

Le Grand Rabbin, David Messas informe la communauté, qu’à la suite des travaux effectués, sous la surveillance du Grand Rabbin Pierre-Yves Bauer, le Mikvé de Champigny (tel. 06.20.52.60.68) vient de rouvrir ses portes.

Beau et spacieux il est aussi à deux pas de Joinville le Pont, Le Perreux, Nogent sur Marne, Saint Maur des Fossés, et Saint Maurice.


 
     
 
 
Jeunesse : Du matériel, une formation à distance et un jeu pour le Talmud Torah
 
 

La Direction du Service Educatif du Consistoire de Paris a présenté au Président Joël Mergui la version finalisée du « Talmud Torah Game, » un jeu novateur qui sera bientôt testé auprès des enfants du Talmud Torah et d’une école juive.
Dans le cadre du partenariat entre les communautés de Troyes et de La Varenne, les enfants de la Communauté de Troyes vont pouvoir, dès cette semaine, commencer à étudier avec les ouvrages réalisés par l'Acip et offerts par la Varenne. Ces programmes prennent en compte le temps d'étude, aussi bien que celui de la récréation, de la liturgie ou encore de la prière.
Le Président de la Communauté de la Martinique, M. Cohen-Tenoudji, a également rendu visite au Service Educatif pour prendre livraison de matériel pédagogique pour les enfants martiniquais dont les professeurs vont pouvoir dépasser leur éloignement grâce à une formation à distance avec la métropole.

 
 
 
Jeunesse : Séjour du 20 au 27 février
 
   
 

L’école de journalisme de Tikvatenou

du 20 au 27 Février 2011

De 8 à 14 ans et de 15 à 17 ans

Tous les matins : Par petits groupes les enfants s’initieront au métier du journalisme à travers différents ateliers : La photographie (bases techniques de la photo, cadrage, positions, plans…), la vidéo (prise de son et de vue, lumière, zoom, montage et trucages), le reportage événementiel et le reportage sportif, la presse écrite et la radio

Tous les après midi : Sorties et activités (Mini-golf, Equitation, Escalade, Patinoire…) Sans oublier nos superbes veillées tous les soirs.

Restauration : Tous nos repas (strictement cacher beth din) sont étudiés par notre nouveau cuisinier en chef pour être équilibrés et variés.

Hébergement : En plein cœur du Périgord à 80 kms de bordeaux, dans le village de Villamblard, l’hébergement se fera dans un magnifique centre entouré de 2 hectares de verdure : Chambres de 3 lits, terrains de sport (basket, foot…); Salles d’activités ( Baby foot, ping pong)

Encadrement : Les enfants seront encadrés par tranches d’âges par nos madrihim (animateur/trice) expérimentés et supervisés par une équipe pédagogique professionnelle. Un assistant sanitaire diplômé de l’AFSP veillera au suivi médical des enfants, une équipe d’entretien pour la propreté des lieux et des sanitaires.

 

Renseignements et Réservation

TIKVATENOU - MOUVEMENT DE JEUNESSE DU CONSISTOIRE

8 bis rue de l'Eperon -75006 Paris

Tél : 01 70 36 76 46

 
     
 
 
Le tour de France des communautés juives s’arrête à Dijon

Dixième Chabbat plein après celui d’Angers, Caen, Evian, Lunéville, la Rochelle, Troyes, Rennes, Limoges et La Grande Motte : le tour de France a continué sa lancée et s’est arrêté à Dijon le 14 janvier.
Pour communiquer leur passion et leur engagement, les jeunes de toutes les villes des précédentes étapes s’étaient donné rendez-vous à Dijon. Accueillis par Israël Cemachovic, Président de la communauté dijonnaise, ils ont pu étudier et échanger dans la très belle synagogue en voie de classement au patrimoine des monuments historiques.
Le Tour de France tient ses promesses et connaît un véritable engouement auprès de la jeunesse juive des grandes et des petites communautés françaises.

 
     
 

 

 

 
 

L'agenda Paris - Ile de France

 
 
   
 
26/01 - Boulogne  
    Conférence : Enfance et monoparentalité  
 
27/01 :  
   

Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah

27/01 - Place des Vosges

A 19h00 - 66e anniversaire de la Libération des Camps d'Auschwitz en présence du Grand Rabbin d'Israël, du Grand Rabbin de France et du Président du Consistoire

 
 
27/01 - Mairie Paris IX  
    Double regard, la foi après la Shoah  
 
27/01 - St Didier  
    Cours exceptionnel de l'épouse du Grand Rabbin Shlomo Amar  
 
30/01 - Buffault  
    Concert de la Solidarité  
 
30/01 - La Varenne St Hilaire  
    Hillel Poker Tour  
 
30/01 - Neuilly sur Seine  
    Conférence avec Yehuda Lancry  
 
30/01 - Paris  
    Venez fêter les 90 ans de la Wizo  
 
02/02 - La Varenne St Hilaire  
    Conférence : Les conflits familiaux, comment les prévenir et les résoudre  
 
03/02 - Nazareth  
    Conférence-Débat de Daniel Haïk : La quête identitaire d'Israël  
 
05/02 - Kedouchat Lévy  
    Concert animé par les jeunes de la 'Hazak  
 
08/02 - St Didier  
    Conférence : Quelle place pour le plaisir dans le judaïsme ?  
 
09/02 - Place des Vosges  
    Serge Klarsfeld et Claude Bochurberg présentent : Les témoins et le témoin  
   
 
La province en action  
     
Strasbourg

29/01
30/01

Soirée dansante au profit des Paniers de coeur
Journée d'études, de Rencontres et de Convivialités
 
     
Lille 10/02 Récital de musiques hassidiques à la synagogue  
     
 
 
Israël

Le tourisme écolo
Comme nous devenons plus conscients le l'importance de l'écologie, il est bon de savoir qu'en Israël, nous pouvons faire du tourisme "écolo".

A la Ferme des Esséniens, à Even-Sappir près de Jérusalem, une cuisine faite de légumes crus est servie tous les mardis.
L'écotourisme dans le désert du Néguev est en pleine expansion en parallèle avec le développement global de la région. La société Zimmerbus, créée par Eyal et Avigail Hirshfeld à partir de vieux véhicules qui auraient pu finir à la ferraille, est une destination en dehors des sentiers battus.
"L'idée est venue d'un besoin", dit Eyal Hirshfeld. "Nous avions amené un bus pour remettre à neuf une chambre d'amis et pour la famille parce que nous n'avions pas assez de place dans notre maison."


L’élevage de poissons dans le désert

"Il y a beaucoup de poissons dans la mer" dit le proverbe, mais en fait ce n’est pas tout à fait vrai.
En fait, il y a de moins en moins de poissons au fil des ans, selon Dotan Bar-Noy, le Président de GFA (Grow Fish Anywhere : Elever des poissons n’importe où). « Les campagnes de pêches trop agressives deviennent un problème plus grave que les gens ne l’imaginent, et, dans quelques années, plusieurs espèces vont simplement disparaître, si rien n’est fait ».
Dotan Bar-Noy, âgé de 30 ans, et ses collègues : surtout des ingénieurs, des biologistes de la mer, et d’autres spécialistes, ont trouvé une solution à la réduction progressive du nombre de poissons dans la mer. Sur la base du travail du scientifique israélien le Dr Yossi Tal et du Pr Jaap Van Rijn, de l’université hébraïque, qui a inventé le système, la société GFA a développé un mode de pisciculture terrestre où les poissons peuvent être élevés sans avoir besoin de changer l’eau d’élevage ou de la traiter chimiquement.


Sauver des vies en Haïti
Neuf mois après le tremblement de terre dévastateur en Haïti, les secouristes humanitaires israéliens continuent d'offrir une aide vitale et de l'assistance pour aider le pays à se remettre sur pied. Les enfants haïtiens reçoivent une aide de IsraAID tandis que les travaux de reconstruction se poursuivent.
Lorsque l'expert israélien des traumatismes, le Dr Ruvie Rogel est arrivé à Haïti dans le sillage du est séisme dévastateur de Janvier 2010, de magnitude 7,0, il était en train de diriger un atelier de travail psychologiquesur les techniques de résilience émotionnelle pour les dirigeants communautaires dans les pires bidonvilles du pays, la Cité de Soleil, quand une réplique du tremblement de terre se manifesta.

 
 
Sources : www.franceisrael.info
 
 
  Culture  
       
  Livres    
 
Vient de paraître, "Entre le Nil et Jerusalem", le dernier livre de Boutros Boutros Galil (Editions du Rocher), avec une préface d'Alexandre Adler.
Ce grand diplomate egytien écrit des mémoires passionnantes au soir de sa vie. Il décrit son rôle de médiateur, et témoigne d'une sympathie àl'État Juif et àla France.

 
       
 
Little Big Bang, de Benny Barbash (Editions Zulma)
Une fable à mourir de rire, pleine d'humour, à partir de la folle histoire d'un honnête homme israélien qui finit par avaler un noyau d'olive. Un beau jour, quelque chose bougeonne dans son oreille gauche : une pousse d'olivier.
 
       
     
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici