22 juillet 2011 - 20 tamouz 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
Du bon usage de la nourriture et du jeûne avant les 17 Tamouz et 9 Av

Par Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France
 
 
La nourriture est au coeur de notre vie biologique mais aussi de notre vie sociale. Son manque, avec ses conséquences désastreuses, affecte hélas une part croissante de l’humanité. < Lire l'article
 
     
  Extrait du journal Actualité Juive n°1171 du 13 juillet 2011  
 
 
En mémoire du "Lekha Dodi" du Vel d'Hiv

Par Joël Mergui, Président
 
 
Au cœur des ténèbres, il est resté assez de foi pour que la peur, la faim ou la douleur cèdent le pas à l’espoir, à l’accueil et l’exaltation du Chabbat : commandement suprême, condensé de Torah, affirmation d’une identité juive fondée sur un même credo depuis 3800 ans. < Lire l'article
 
     
  Extrait du journal Actualité Juive n°1172 du 21 juillet 2011  
 
 
Journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France


Le 17 juillet 2011, s’est déroulée la journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France, en présence de Simone Veil présidente d'honneur de l'union des déportés d'Auschwitz et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah; M. Daniel Halevy-Goetschel représentant l'ambassadeur d’Israël; Bertrand Delanoé, maire de Paris; Michel Gaudin, préfet de police.

Dans son allocution, le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, Marc Laffineur a rappelé que : « En ce mois de juillet 1942, des Français ont commis l'irréparable (...) Ils ont bafoué les valeurs de la République, bafoué les racines judéo-chrétiennes de la France, ce pays de cultures et de sang mêlés. »

Raphaël Esrail, président de l'Union des déportés d'Auschwitz; Ariel Goldmann, vice-président du CRIF; Annette Zaidman, Secrétaire Générale des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, Sylvie Veillith, petite fille de Dora Riviere, Juste de France ont également pris la parole.

Simone Veil, Marc Laffineur et Joël Mergui, président du Consistoire ont déposé une gerbe de fleurs devant le monument commémoratif de la Rafle du « Vel d’Hiv» square de la place des Martyrs Juifs du vélodrome d’hiver, Paris 15e.

13 152 personnes - majoritairement des femmes et des enfants - ont été arrêtées à Paris les 16 et 17 juillet 1942 dont 4 051 enfants. Ils furent internés dans des conditions indignes au Vélodrome d'hiver avant d'être acheminés vers des camps de détention puis d'extermination. Seuls 25 adultes reviendront des camps de la mort.

Durant la 2e guerre mondiale, 76 000 juifs de France périrent dans les camps de concentrations et d'exterminations.


 
     
 
 

Partout en France, nos communautés ont participé activement à la Journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France

Quelques exemples parmi les cérémonies qui nous ont été signalées :

- En province

AJACCIO
Prise de parole de M. Jean-Marc Mimouni

ANGERS
Comme tous les ans, en présence du Préfet et des autres autorités civiles et religieuses, de l'Armée et de la Gendarmerie, s'est tenue le Dimanche main à 11h la Journée Nationale des Victimes des Crimes racistes et antisémites et Hommage aux Justes.
Cette journée a lieu au Centre Diocésain d'où sont partis le 824 Juifs raflés dans le Maine et Loire et les départements voisins, directement à Auchwitz. 14 survivants mais aucun enfant sont revenus.
Après le discours du Président Alfred Sabbah portant sur le calvaire de la déportation si bien dépeint par Primo Lévi, et sur l'Antisémitisme qui règne en Europe et même aux Etats-Unis, un Kaddich a été prononcé, en présence d'une Assemblée nombreuse et recueillie, suivi par l'Allocution du Préfet.

ANGOULEME
Discours du Président Gérard Benguigui (Lire l’article de la Charente Libre)


© Phil Messelet


BEAUVAIS
Comme tous les ans, à la Synagogue de Beauvais, a eu lieu dimanche matin à onze heures la cérémonie de la commémoration du Vel D'Hiv en présence du Préfet de l'Oise. Le Président Pierre Chiss a pris la parole, ainsi que le Préfet notamment.

BELFORT
Prise de parole de Didier Blum, vice-Président de la Communauté (Lire l'article sur Le Pays)

BORDEAUX
Discours du représentant du Crif et Kadich par l’aumônier des Armées Moché Taieb.

BOURG EN BRESSE
La journée Nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État Français et en hommage aux justes de France, s'est déroulée à Bourg en Bresse, le 17 juillet à 11 heures en présence des autorités civiles et militaires.
Lecture par le Président René Amsellem du message du consistoire central et hommage aux justes de France du département de l'Ain.

CAEN
Discours du Président Guy Samama.

CANNES
Discours de Gérard Bavard, Président du Consistoire Régional et de la Communauté de Cannes.

CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Prise de parole de Marcel Sebbag vice-président de la communauté. (Lire l'article sur L’Union-L’Ardennais)

CHALON-SUR-SAONE
Discours du Président Serge Rosinoff. (Lire l’article sur Le Journal de Saône-et-Loire)

CHAMBERY
Prise de parole du Président Albert Fachler.

CLERMONT FERRAND
Discours du Président Sabino Moustacchis ; lecture d'un texte sur la Shoah par un jeune de la communauté; lecture des noms des déportés juifs de Clermont-Ferrand; discours du préfet; discours du maire de Clermont-Ferrand devant la plaque.

COLMAR
Prise de parole du Président du Consistoire du Haut-Rhin, Jacques Banner.

DIJON
Discours du Rabbin Simon Sibony et du Président Israël Cemachovic. (Voir reportage sur France 3, entre 8 mn 10 et 10 mn, au 12/13 national du 17 juillet) - (Photos)

DUNKERQUE
Prise de parole du Président Serge Gladstein.

GAP
Lecture du texte du Consistoire central par le représentant de la communauté, M. Gérard Bornand, avec une pensée particulière pour Guilad Shalit.

LILLE
Edgar Leser, représentant de la communauté juive de Lille a lu le message du Consistoire central Israélite de France. (Lire l’article de Nord Eclair)

LIMOGES
Discours du Président Jacques Nadam.

LYON
Prise de parole du représentant du Crif. (Lire l’article dans Le Progrès)

MACON
Discours du Président Mario Benzazon. (Lire l’article du Journal de Saône et Loire)

MARSEILLE
Prise de parole du Président délégué Bruno Benjamin ainsi que du représentant du Crif. (Article complet sur la cérémonie)

 

 

MONTPELLIER
Discours du Président Jean-Didier Lévy ainsi que du représentant du Crif.

NANCY
Discours du Président du Consistoire Régional et de la Communauté, Alain Lefèbvre.

NANTES
Prise de parole du Président Patrick Lalou. (Lire l’article sur Ouest France)

NICE
Prise de parole du Président Maurice Niddam (Lire l’article de Nice-Matin)

NIMES
Discours du Président Paul Benguigui. (Lire l’article du Midi Libre)

ORLEANS
Discours de la représentante du Crif et lecture du Kadich par le Rabbin.

PAU
La communauté de Pau participe traditionnellement à deux cérémonies, à savoir le matin à la stèle de la gare de Pau, et l'après-midi sur le site du cimetière du camp de Gurs.
En l'absence du Président, M. Klelifa, une petite délégation d'une douzaine de personnes était présente. En ouverture de cérémonie, nous avons écouté avec beaucoup d'émotion le "Chant du Ghetto" en yiddish, puis Mme Laurence Poutet a pris la parole, suivie par le Préfet, puis le rabbin Bondit a récité "el malé " et pour finir, nous avons procédé au dépôt des gerbes. L'après-midi, nous nous sommes rendus à Gurs, où nous avons été accueillis par le maire, M. Costemale, et après avoir observé une minute de silence au Mémorial, nous avons suivi le même protocole que le matin. A noter la présence de 3 personnes de la communauté de Bayonne, dont le rabbin Ohayon. (Lire les articles de La République des Pyrénées)

QUIMPER
Lecture du texte du Consistoire central par la représentante de la communauté de Brest, Mme Olivia Chouraki-Coroller (Lire l’article)

SENS
Discours de Me David Kahn, Président du Consistoire Régional de Champagne Ardennes

STRASBOURG
Prise de parole du Président du Consistoire du Bas-Rhin, Francis Lévy, ainsi que du représentant du Crif. (Lire l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace)

THONON LES BAINS
Discours du Président Jean-Bernard Lemmel. (Lire l'article)

TOULOUSE
Prise de parole par le représentant du Crif (Lire l’article sur La Dépêche)

TOURS
Discours de François Guguenheim, Président du Crif et du Consistoire régional.

TROYES
Dimanche 17 juillet 2011, s'est tenue à la Synagogue de Troyes (Aube) la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français, à l'occasion du 69e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv. Prise de parole de William Gozlan, Président du Centre Culturel Rachi, administrateur et ancien Président de la Communauté. (Lire l'article)

VERDUN
Prise de parole du Président Elie Bendelac.

VICHY
La cérémonie de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv s'est déroulée devant la stèle, face l'hôtel du Parc. Discours du Président de la Communauté, William Athlan, ainsi que du vice-président. Lecture du kadish par Daniel Haddad, ministre officiant.

 

- En région parisienne

Forte mobilisation dans les Hauts-de-Seine pour la journée de la Mémoire

La quasi-totalité des Présidents des communautés juives des Hauts-de-Seine était rassemblée autour de Maître Elie Korchia, Président du Conseil des communautés juives du 92 et Vice-président du Consistoire de Paris, et de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris et du Consistoire Central, à l’occasion de la Journée nationale à la Mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France, devant le Mémorial de la déportation au Parc de Sceaux, cette cérémonie ayant mobilisé à nouveau très fortement cette année, en dépit des vicissitudes climatiques, puisque l’on comptait près de 400 personnes, dont de très nombreux enfants. < Lire la suite


© Alain Azria

ANTONY
Cette cérémonie est organisée, chaque année, depuis la décision de F. Mitterand d’instaurer commémorer le 16 avril la Rafle du Vel d'Hiv. Patrick Devedjian a été le premier Maire à instituer cette cérémonie à Antony. Sa présence a été toujours remarquée en tant que Ministre ou Président du CG 92 (cette année, un voyage en Israël l'a tenu absent de cette réunion.
Un public nombreux, recueilli, ému. Les gerbes de fleurs de la Mairie, de la Communauté juive, du Conseil général, de la Sous-préfecture et de la Licra (première fois) étaient présentées par deux jeunes filles de la Communauté et les couleurs ont été levées par un jeune garçon de la Communauté.
Cette cérémonie devant le Monument aux Morts et la Stèle érigée à la Mémoire des victimes antoniennes de la Shoah a permis d'écouter les allocutions, dans l'ordre d'Edmond Nadam, président de la Communauté, de Madame Bergerolle, adjointe au Maire qui représentait le Maire et du Sous-préfet. Les participants ont tenu à manifester, à la fin de la cérémonie, gérée avec talent par monsieur Lormier, directeur des Relations extérieures de la Mairie, leur appréciation des discours prononcés. Je tiens à souligner que le Sous-préfet a restitué avec une forte émotion le discours du Ministre, lu dans toutes les communes de France.

FONTENAY AUX ROSES
Le Rabbin Mikaël Journo, le Président d’Honneur Gilles Bouchara et le Président de la Communauté, Monsieur Alain Schoenbach se sont recueillis après le dépôt d’une gerbe de fleurs devant le monument des victimes.

GARGES
Depuis 1995 La Communauté de Garges commémore la Rafle du Vel d’Hiv.
Ce dimanche 17/07/2011, étaient présents le Maire et ses Adjoints et des citoyens de la ville. Le Député-Maire François Puponni , Mr Montaldo Vice Président du Conseil Général étaient représentés. Des allocutions ont été prononcées notamment par Alain Bensimon Président de la Communauté, Yakov Brami le Rabbin, et Maurice Lefevre Maire de la Ville.
La Communauté était mobilisée et présente en nombre plus important que les années passées. Une gerbe a été déposée par Messieurs Bensimon et Elguir Vice Président et Trésorier devant la stèle du Souvenir de la Place de l’Hôtel de Ville.

LA VARENNE
La communauté de La Varenne et son Président Michel Dluto organisent ce vendredi un rassemblement avec des enfants devant le monument des déportés. Un discours sera prononcé.

RIS ORANGIS
Une 1ère commémoration était organisée à la synagogue de Ris Orangis en présence du Préfet Michel Fuzeau, du Président de la Communauté de Ris Orangis Patrick Racimor, du Rabbin Michel Sarfati et du Président de la Communauté de Massy Benjamin Allouche.
Une seconde cérémonie s’est tenue en présence des autorités de la République au cimetière de Longjumeau à laquelle étaient présents, le Rabbin Michel Sarfati ainsi que le Vice Président de la Communauté associée de Longjumeau Monsieur Pierre Gabay.
Le Préfet de l’Essonne a présidé une cérémonie au cours de laquelle entre autres discours un message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants a été lu.
Les Présidents respectifs des communautés du département Seine et Marne étaient également présents.

VILLIERS LE BEL
Le président Marc Mazouz a participé à la manifestation en présence des autorités civiles.

 
     
 
 

Le Grand Rabbin de Paris David Messas à Chivté israël

Le Grand Rabbin de Paris David Messas s’est rendu le mardi 12 juillet, à la synagogue de Chivté Israël dans le 12e arrondissement de Paris afin de bénir le nouveau centre de loisirs organisé par le Rabbin Dov Lellouche.

C’est un groupe d’enfants et d’animateurs très accueillant qui a souhaité la bienvenue au Grand Rabbin en lui offrant un diplôme de bienvenue fabriqué par les enfants pour l’occasion. Le Grand Rabbin a salué l’initiative du Rabbin Dov Lellouche et de son épouse qui animent la communauté avec dynamisme et leur a souhaité une pleine réussite dans tous leurs projets.

 
     
 
 

Maccabiades inter-Gan

Les centres aérés de la région parisienne se sont retrouvés le lundi 11 juillet 2011 au stade des Esselières au Kremlin-Bicêtre pour un grand rassemblement sportif et ludique placé sous l’égide du Consistoire de Paris Ile-de-France, à l’initiative du Président Joël Mergui.

A partir de 10 heures du matin, la valse des autocars commença à déverser par vagues successives à l’entrée du stade des Esselières un flot d’enfants appartenant aux différents centres aérés associées aux Maccabiades. Ils étaient plus de 900 enfants avec casquettes et dossards aux couleurs bigarrées, chacun derrière son fanion, et entonnant un chant à la gloire de son Gan respectif sur l’air des slogans victorieux de l’équipe des Bleus du Mondial de 1998 : « On est les meilleurs, on va les écraser, et un et deux et trois, etc ». < Lire la suite

 
     
 
 
Cimetières d’Algérie : le consistoire travaille pour vous

Dans le cadre du plan en faveur des sépultures françaises en Algérie, lancé en 2003 par le Président de la République, qui vise à réhabiliter et à rénover le plus grand nombre possible des 523 cimetières civils, le ministère des affaires étrangères et européennes a informé le Consistoire central de France, lors d’une réunion qui s’est tenue le 5 juillet au Quai d’Orsay, du prochain regroupement, en tombes collectives ou ossuaires selon le cas, de sépultures civiles françaises en Algérie. < Lire la suite

 
     
 
  Félicitations !  
       
 
Le Président du Consistoire, le Grand Rabbin de Paris, les administrateurs ainsi que l'ensemble du personnel félicitent très sincèrement Mme Péguy LEVY, Secrétaire Générale adjointe de l'ACIP, pour sa promotion au titre d'Officier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur. Cette distinction qui rejaillit sur toute la communauté est la juste récompense des services rendus par Péguy Lévy, qui représente l’un des symboles les plus forts de la continuité du Consistoire et de l’engagement de ceux qui le font vivre au quotidien. Elle symbolise à la fois la mémoire du passé et l’action au présent du Consistoire : une caractéristique qui en fait un acteur incontournable de la vie de l’ACIP.
 
     
 
Nos félicitations vont également à Me Ivan Geismar, membre du Conseil du Consistoire Central et Président d'Honneur du Consistoire du Haut-Rhin, nommé Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.
 
       
 
 

Chabbat Matot

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse : Pentateuque Nombres ch.30, v.2

 
       
 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici