22 mars 2013 - 11 nissan 5773
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Paracha Tsav - Chabbat Hagadol

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr (Pentateuque Lévitique ch. 6, v. 1)

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
18.48
18.35
18.37
18.51
18.27
18.26
18.41
18.59
Sortie
19.56
19.37
19.42
19.53
19.30
19.34
19.44
20.03
 
     
 
         
 
 
   
         
 
     
 
 
   
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     

Retrouvez toutes les informations utiles

Prescriptions, horaires,
commerces ouverts à Hol Hamoed,
produits autorisés, médicaments…

sur notre site www.consistoire.org

 

 
 
   
Le Conseil du Consistoire Central rend hommage aux victimes de Toulouse
 
 

Le Conseil du Consistoire Central, réuni le 19 mars 2013, un an jour pour jour après l’ignoble attentat de Toulouse, a rendu un vibrant hommage aux victimes, en présence de M. Samuel Sandler, membre de notre Conseil.
Une plaque commémorative sera apposée au siège du Consistoire.

 
       
 
   
Hommage du président François Hollande à Toulouse
 
 

Une marche blanche de toutes confessions s'est tenue dimanche 17 mars avant la cérémonie où le président François Hollande, accompagné de Manuel Valls, a promis des "réponses" sur les zones d'ombre dans l'enquête sur le tueur. 

 
    En tête des marcheurs figuraient Samuel Sandler ainsi que des membres des familles des victimes, celles des parachutistes Abel Chennouf et Imad Ibn Ziaten. 
Participaient également à cette commémoration le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, le Président du Consistoire, Joël Mergui, et MM. Alberto Gabaï, Sammy Ghozlan et David Tibi, membres du Conseil, de même que de nombreux représentants de la communauté musulmane, tel l'imam de Drancy Hassen Chalghoumi
 
       
 
   
Gonesse : Conférence du Grand Rabbin de Paris
 
  Le Dimanche 17 mars 2013, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim,  invité par le Président Monsieur Alain Allouche et le Rabbin Acher Azoulay de la communauté juive de Gonesse, a donné une conférence sur le thème de la préparation de Pessah.  
    Lire la suite  
 
   
La Victoire : Un chabbat plein d’exception
 
  Vendredi 15 et samedi 16 mars, la Grande synagogue de la Victoire et son rabbin Moché Sebbag ont organisé, en collaboration avec l’association AFIKIM, l’AJGE et l’UEJF un Chabbat « Carlebach », animé par Yehoudah Katz, élève du Rav Shlomo Carlebach.  
    Lire la suite  
 
   
Gan Chalom : un seder avec le Grand Rabbin du Bas-Rhin
 
  Pour leur dernier jour de classe avant Pessah, les enfants du Gan Chalom se sont rassemblés, ce jeudi matin salle Edmond-Blum, autour d'un pré-Seder. Et c'est le Grand Rabbin Gutman qui a conduit cet "office" où les enfants ont montré que le Seder n'avait plus de secret pour eux. Ils ont également entonné tous les chants de Pessah appris ces derniers temps. Le Grand Rabbin a été un excellent chef d'orchestre !  
       
 
   
Strasbourg : les travaux à la grande schule sont terminés
 
  Courant février, des travaux avaient été entamés à la Synagogue de la Paix de Strasbourg sous la direction de la Commission Travaux de la C.I.S. Ils consistaient à nettoyer les pierres et les murs entourant l'Aron Akodesh.  
       
 
   
Dîner traditionnel du CRIF
 
 

Le dîner traditionnel du CRIF a réuni comme chaque année un grand nombre de personnalités politiques, religieuses et artistiques. Le Président de la République François Hollande, invité d’honneur et dont c’était le premier discours, a fustigé l’antisémitisme, a réaffirmé la position de la France pour empêcher l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire et a appelé à un retour à la table de négociation des Israéliens et des Palestiniens. Ce rendez-vous annuel républicain, auquel le Grand Rabbin de France, le Président du Consistoire, plusieurs rabbins et administrateurs notamment, ont pris part, a rencontré comme tous les ans, un grand succès.

 
       
 
   
Philippe Meyer, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite
 
 

Philippe Meyer, vice-Président du Consistoire de Paris, membre du bureau du Consistoire Central et Directeur de la publication d'Information Juive a reçu jeudi 21 mars les insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.

 
    La cérémonie s'est déroulée à la salle Jérusalem de la synagogue de la Victoire, en présence notamment du Président du Consistoire Joël Mergui qui lui a remis la décoration, du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim , du Président du Crif Richard Prasquier et du Président du B'nai B'rith France Serge Dahan. Lors de leurs prises de paroles, le Président du Consistoire et le Grand Rabbin de France ont rappelé son action au sein de l'institution consistoriale depuis près de huit ans, que ce soit dans la communication ou dans d'autres domaines, qui avait justifié cette distinction.  
 

© Alain Azria

   
 
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
   
Lunéville : Un chabbat inter-régional 
 
 

Ce Chabbat 16 mars s’est déroulée la 11ème mission de la ‘Hazac, avec une nouvelle équipe menée par Harold Gouet. Celle-ci comprend à la fois des jeunes de Paris et de Strasbourg. L’objectif de ce Chabbat était de rassembler la jeunesse régionale afin de leur passer le flambeau. La ‘Hazac remercie le Président de la Communauté, M. Jean-Yves Sebban, pour son accueil chaleureux. 

 
    Gap : Une motivation grandissante   
  Ce Chabbat 16 mars a eu lieu la 11ème mission de la 'Hazac, avec une équipe menée par Gilles Parouche. Environ 25 membres étaient présents à chaque office, ce qui est nettement supérieur au nombre moyen de fidèles réguliers de la Communauté de Gap. Cela prouve la motivation déclenchée par la venue de la 'Hazac ! Ce Chabbat a notamment été marqué par la double joie de la famille Bornand, une famille de Gap : le mariage de M. et Mme Bornand qui avait eu lieu le jeudi précédent, ainsi que la Bar Mitsva de leur fils Samuel. La 'Hazac remercie le Président de la Communauté M. Grégory Leichihmann pour son accueil chaleureux et son enthousiasme.  
    Calas Cabriès : Une 1ère approche festive   
 

Ce Chabbat 16 mars a eu lieu la 1ère mission de la ‘Hazac. Les membres de la Communauté de Calas Cabriès ont été ravis de cette visite, qui a considérablement renforcé l’ambiance, qualifiée de festive, en cette approche de Pessah. La ‘Hazac remercie les Présidents de la Communauté M. Isaac Hassine et M. Laurent Benita pour leur accueil chaleureux.

 
 
   
 
 
 

Pessah : Sedarim communautaires

 

25/03 :  Le Chesnay

  25/03 : Bischeim
  25/03 : Sélestat
  25/03 : Bordeaux
  25 et 26/03 : Neuilly
  25 et 26/03 : St Ouen l'Aumône
  25 et 26/03 : 6e et Rive Gauche
 
25 et 26/03 : Centre Fleg
  25 et 26/03 : Chasseloup Laubat
 

25 et 26/03 : Créteil

  25 et 26/03 : Maisons Laffite
  25 et 26/06 :  La Varenne
  25 et 26/03 : La Maison des Benjamins
 

25 et 26/03 :  La Roquette

 

25 et 26/03 : Boulogne

  25 et 26/03 :  Combs La Ville
  25 et 26/03 : Lyon Tilsitt
 

25 et 26/03 : Marseille Breteuil

  25 et 26/03 : Clermont Ferrand
  26/03 : La Victoire
     
 
     
 

A l’image de nos pères qui partirent ensemble de l’exil et surent affronter solidairement les épreuves, soyons solidaires les uns des autres. Ne laissons personne sur le bord du chemin. Célébrons Pessah ensemble, ouvrons grande notre porte et accueillons celui qui a faim et soif de connaître et de partager.

Toutes nos communautés sont engagées dans cette action essentielle de solidarité. Comme chaque année, notre guide de Pessah s’accompagne d’un appel pour les paniers de Pessah, pour que le plus grand nombre de familles bénéficie de l’aide de chacun d’entre nous.

A nos côtés, aidez-nous pour que tout le monde puisse dignement, ensemble, se réjouir de sortir d’Egypte.

Pessah Cacher Vessameah.

 
 
Joël MERGUI
 
   
 
 
 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici