21 août 2014 - 25 av 5774
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Réé
Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Entrée
20.35
20.36
20.13
20.19
20.05
20.12
20.19
20.29
20.39
Sortie
21.43
21.46
21.20
21.23
21.08
21.15
21.21
21.31
21.42
 
*ACTUALITE CONSISTORIALE
 

Missions de solidarité
du Consistoire en Israël

 
 

Dans le cadre de la mission de solidarité du Consistoire avec Israël, durant le mois d'août, une délégation française emmenée par le Président du Consistoire, Joël Mergui, s’est rendue à Hebron et dans les villes du sud (Ashdod, Ashkelon et Sderot) touchées par les roquettes.

 
    Rencontre du Président du Consistoire avec le Président de l’Etat d’Israël  
 

Le Président de l’Etat d’Israël, Reuven Rivlin, récemment entré en fonction a reçu une délégation du Consistoire. Au cours de cette rencontre empreinte de solennité, le Président Joël Mergui a assuré le Président Rivlin de la solidarité de la communauté juive de France avec le peuple d’Israël.

 
 

 

Rencontre avec le Maire de Jerusalem

 
 

Le Consistoire a également tenu à remercier le Maire de Jérusalem, Nir Barkats, pour tous les moyens mis en œuvre en faveur de l’accueil des olim de France. Ce fut aussi l’occasion d’affirmer la centralité de Jérusalem comme capitale une et indivisible d’Israël.

 
    Visite à Hebron  
 

Une délégation de près de 60 personnes est allée à la rencontre de nos patriarches à Hebron, avec un moment particulièrement émouvant dans le retour de l’histoire tragique contemporaine : recueillement devant l’arrêt de bus où ont été enlevés pour être assassinés nos 3 jeunes, Eyal Yifrach, Naftali Frankel et Gilad Shaer (zal) et Kaddich à la yeshiva devant la table d'étude, restée telle qu’Eyal l’avait laissée.
Cette visite était guidée et commentée par Gil Perez, petit-fils de Léon Meiss, Président du Consistoire Central de 1944 à 1949.

 
    Villes du Sud  
 
(c) Erez Lichtfeld

La visite des villes du Sud s’est déroulée sous le bombardement des roquettes tirées par le Hamas qui avait violé le cessez-le-feu la veille. La délégation, accompagnée de Yaacov Hogonel, Membre du comité directeur de l’OSM et de Simha Felber, responsable de l’OSM à Paris, a donc vécu une journée de guerre telle que la vivent les israéliens du sud depuis le 8 juillet dernier.

 
 

Dôme de fer
La délégation a visité le Dôme de fer qui protège la région d’Ashdod, guidée par les explications sur le fonctionnement du système par une jeune commandant réserviste.

 
 
(c) Erez Lichtfeld

Ashdod
Le groupe s’est ensuite rendu à Ashdod où il a visité le poste de commandement sécuritaire qui centralise l’ensemble des problèmes que rencontre la population, avant d’être reçu dans la salle du Conseil Municipal par le Maire, Dr Yehiel Lasry. Etaient également présents Arié Azoulay, ancien Maire d’Ashdod, des élus de la municipalité, ainsi que des responsables d'associations francophones, dont Jean-Claude Bensoussan.

 
 
(c) Erez Lichtfeld

Bet Hadar
A Bet Hadar, la délégation consistoriale a rencontré le Président du Conseil Régional de Hof Ashkelon, Yahir Fardjun, héros de la guerre de Kippour de Ramat Hagolan qui a fait partager sa foi et son enthousiasme à l'ensemble des participants.

 
 
(c) Erez Lichtfeld

Sderot
A Sderot, la délégation  - reçue par le Maire, Alon Davidi - a été impressionnée par la population qui n’a pas quitté Sderot en dépit des évènements et qui continue à vivre le plus « normalement » possible. Cette ville est celle qui a été la plus touchée par les tirs de roquettes en provenance de Gaza, et ce, depuis 14 ans.
M. Davidi a chaleureusement remercié Joël Mergui, qui conduisait la délégation, pour cette action courageuse et solidaire qui renforce l’union du peuple d’Israël.
Tous les participants ont eut le sentiment d'avoir beaucoup plus reçu qu'ils n'avaient donné.

 
*AGENDA
 

Tout l'été

Cannes : Repas chabbatiques

 
 

07/09

Vauquelin : Inauguration d'un Sefer Torah

 
 

09/09

Neuilly : Conférence "L'importance de l'étude pour la femme juive"

 
 

Jusqu'au 09/09

Concours biblique pour adultes 5775

 
 
 

 

Vous résidez à l'étranger et êtes assujetti à l'ISF ?


Vous pouvez encore déduire 75% de votre don
à la Fondation du Patrimoine Juif de France !

Jusqu'au 1er septembre 2014
si vous résidez dans un pays hors Union Européenne

 

 
 
 
 

 

 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici