18 juillet 2014 - 20 tamouz 5774
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Matot
Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Entrée
21.28
21.33
21.06
21.07
20.50
20.56
21.03
21.13
21.25
Sortie
22.47
22.56
22.24
22.19
22.00
22.05
22.13
22.23
22.36
 
     
 

Des cérémonies seront organisées

dans toutes les préfectures de France,

en présence des Présidents de communautés

qui liront le message du Consistoire

 
     
 

Dans le cadre de la

"Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France"

une cérémonie se tiendra

dimanche 20 juillet 2014

à 10h00

au Monument commémoratif de la Rafle du Vél’ d’Hiv’


Place des martyrs juifs du Vel’ d’Hiv - Quai de Grenelle 75015 Paris
(Métro Bir Hakeim ligne 6)

 
     
*ACTUALITE CONSISTORIALE
 
 
 
 
 

Paris, le 14 juillet 2014

Le Consistoire est profondément choqué par l'agression violente de plusieurs synagogues de Paris et d'île de France, samedi 12 et dimanche 13 juillet.

Il est absolument inadmissible que des familles en prières soient menacées physiquement et verbalement au sein d'un lieu de culte au seul motif qu'elles sont juives.

Le Consistoire dénonce l'instrumentalisation systématique du conflit au Moyen-Orient par des groupes organisés et des soutiens aux mouvements terroristes djihadistes, dont le seul objectif est de perpétrer des actes de violence contre des juifs français partout en France.

Profondément attachés aux valeurs de la France qui célèbre le centenaire de la Grande Guerre durant laquelle nombre de nos coreligionnaires se sont engagés, les Juifs français sont profondément meurtris que des manifestations violemment antisémites puissent se dérouler sur tout le territoire au moment de célébrer la Fête nationale.

Le Consistoire condamne l'utilisation de slogans, stigmatisants à l'égard des Juifs et d'Israël qui appellent à la haine et à la mort et rappelle qu'ils sont incompatibles avec les principes démocratiques de la France. Nos ennemis sont les ennemis de la France et de la démocratie car ils sont porteurs d'une haine et d'une violence qui sont la négation de la Nation. Le bruit de fond de haine contre les Juifs doit interpeler l'ensemble du pays.

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire Joël Mergui - témoin dimanche de l'agression de la synagogue de la Roquette - remercient le gouvernement français pour la condamnation des comportements antisémites des ennemis de la démocratie et saluent l'efficacité des forces de l'ordre, dont l'intervention a permis d'éviter le pire.

Avec les représentants des institutions juives, ils se sont longuement entretenus ce jour avec le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en contact direct permanent avec le Consistoire sur toutes les questions relatives à la sécurité des citoyens et des lieux de culte juifs.

Le Consistoire prend bonne note : des moyens mis en place pour lutter contre l'antisémitisme; du renforcement des mesures sécuritaires établi en liaison étroite avec les responsables communautaires et de l'assurance du Ministre de l'Intérieur d'interdire toute manifestation publique susceptible de dégénérer en troubles à l'ordre public en prenant pour cible des citoyens ou des lieux de cultes juifs.

 
       
 
    Le Grand Rabbin de France Haim Korsia et le Président Joël Mergui s'expriment au sujet des affrontements à la Roquette  
 

Haim Korsia : "Une haine des juifs qui s'habille des oripeaux de l'antisionisme"

 
 

Haim Korsia : "Le vivre-ensemble est remis en cause ici"

 
 

Haim Korsia : "Le fait que les Juifs ne se sentent pas bien est un problème qui concerne la nation"

 
 

Joël Mergui : "aucun Juif satisfait lorsque des enfants meurent"

 
  Joël Mergui : "L'antisémitisme augmente en France"  
     
 
    Célébrations du 14 juillet  
 

A l’invitation du Président de la République, François Hollande, le Président du Consistoire Joël Mergui et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia ont participé aux célébrations du 14 juillet, lors du défilé sur les Champs Elysées, dédié au centenaire de la Première Guerre Mondiale, en présence des représentants de 80 anciens pays belligérants de la Grande Guerre.

 
       
*VIE COMMUNAUTAIRE
    Réhabilitation de la Synagogue de Biarritz  
 

Dès vendredi, de nombreuses personnes venues de la région comme de Paris, assistaient à la cérémonie officielle en présence des représentants civils et religieux. Caroline Bentolila, Présidente de la Communauté de Bayonne-Biarritz, a introduit la cérémonie par un historique et rendu hommage a tous ceux qui ont participé à la restauration de la Synagogue, avant de saluer la présence exceptionnelle du Grand Rabbin de France Haim Korsia, du Président du Consistoire Joel Mergui, ainsi que du Grand Rabbin Claude Maman qui a assuré pendant de nombreuses années les offices avant de passer le flambeau à Michael Sebban.  
    Lire la suite  
IRE
    Don Isaac Abravanel : Prières pour la paix en Israël  
 

A l'initiative du Président Serge Benhaim, a eu lieu, le 13 juillet, une cérémonie de prières pour la paix en Israël à la Synagogue de la Roquette, au cours duquel ont été lus des tehilim ainsi que les bénédictions pour l'Etat d'Israël et la République française, en présence du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim et le Président du Consistoire, Joël Mergui.  
    Lire la suite  
 
    Olim 2014 : Broukhim Habayim (Bienvenue à la maison) !  
 

 

 

 

Anne-Marie Boubli a représenté le Président Joël Mergui à Jérusalem à la cérémonie de bienvenue des 450 nouveaux olim venus de France. Une cérémonie des plus chaleureuses, empreinte d’émotion et rythmée par les « Am Israel Haï, Broukhim Habayim » au cours de laquelle de nombreuses personnalités sont venues les accueillir, dont la ministre de l’intégration Sofa Landver, le Président mondial de l’Agence Juive, Nathan Sharansky, le Grand Rabbin d’Israël, Itsh'ak Yossef, le Grand Rabbin de Tel Aviv, Israel Meir Lau, les membres de la Knesset, Shimon Ohayon et Yoni Chetboun. Ces personnalités ont témoigné, si besoin était, de la joie que ces nouveaux olim ont procurée au peuple d’Israël en ces temps difficiles. Tous nos vœux de bonne intégration accompagnent ces courageux « ambassadeurs » de notre communauté.

 
       
 
    La Victoire : Rupture de jeûne interreligieux du 17 tamouz et du ramadan  
 

Le 15 juillet dernier, le mouvement « Coexister » a organisé une rupture du jeûne du 17 tamouz et du ramadan. Les participants ont apporté de la nourriture cachère afin que chacun puisse déguster les mets. Environ 50 personnes de toutes religions se sont réunies dans un climat de fraternité. Il y eut beaucoup d’échanges entre les participants, chacun expliquant la signification du jeûne. Cette rupture interreligieuse s’est déroulée dans beaucoup de pays y compris en Israël. Un exemple à suivre par tous pour montrer que le vivre ensemble est possible.

 
       
*JEUNESSE
    Le Service Educatif à la rencontre des Rabbins et des Présidents de Communautés  
 

Tous les Rabbins et les Présidents de Communautés ayant un Talmud Torah ont été invités à prendre contact avec le Service Educatif durant le mois de Juillet afin de préparer la rentrée 2014 sereinement. Ces rencontres seront l'occasion de voir un clip de 5 minutes créé spécialement qui présente les différentes activités proposées, d'expliquer et de former les différents acteurs communautaires pour rendre leur Talmud Torah plus attirant et plus professionnel.  
    Lire la suite  
 
    4e Maccabiades Inter-gan du Consistoire  
 

Le 10 juillet 2014 se sont tenues, au stade des Esselières du Kremlin-Bicêtre, la 4ème journée commune inter-sport des centres aérés des communautés consistoriales et associées.
En dépit du ciel gris et lourd de menaces pluvieuses, la quinzaine de centres de loisirs inscrits aux Maccabiades ont tous répondu présents.
 
    Lire la suite  
*ISRAELL
    L'UNRWA condamne les caches d'armes du Hamas dans leurs écoles  
 

Le 16 juillet 2014, au cours d’une inspection de routine de ses locaux, l’UNRWA, Agence des Nations-Unies pour les Réfugiés palestiniens, a découvert approximativement 20 roquettes cachées dans une école vide de la bande de Gaza. L’UNRWA a condamné fermement le groupe ou les groupes responsables du  placement de ces armes au sein de l’une de ses installations. Ceci constitue une violation flagrante de l’inviolabilité de ses locaux selon le Droit International.  
    Lire la suite  
 
    Le Hamas appelle la population de Gaza à ne pas se mettre à l'abri  
 

Le Hamas a exhorté les Palestiniens à regagner leurs maisons, leur demandant d'ignorer les avertissements téléphoniques de l'Armée israélienne selon de nombreuses preuves vidéos et photographiques prises par Tsahal. Le site internet de l'Armée de Défense israélienne a publié mardi une vidéo d'une vue aérienne de Gaza, où des civils se groupent sur le toit d'un immeuble pour former un bouclier humain.  
    Lire la suite  
 
    Les enfants du sud d'Israël chantent contre les bombes  
 

Ils partent d'un grand éclat de rire pour relâcher la pression. Les rires enfantins contre les bombes, c'est le moyen qu'a trouvé un professeur d'école de la ville israélienne de Sderot, à moins de 2,5 km de Gaza et des roquettes tirées par le Hamas, pour tenter d'accepter un quotidien, qui, de fait, est inacceptable. Ils chantent dans leurs classes, comme tous les écoliers du monde. Mais les écoliers de Sderot ne sont pas des enfants comme les autres. Ils sont des cibles.  
    Lire la suite  
 
    Gaza : pendant que le Hamas attaque, Israël offre 6000 tonnes d'aide humanitaire  
 

200 c'est le nombre de camions d'aide humanitaire qui ont été transférés à Gaza ce jeudi 10 juillet par les israéliens. 600 c'est le nombre de roquettes qui ont été lancés par le Hamas sur Israël depuis le 2 juin.
En dépit des centaines de roquettes lancées par le Hamas, Israël maintient son engagement envers la population civile de la bande de Gaza afin de ne pas sanctionner l'ensemble des habitants.
 
    Lire la suite  
*CULTURE
    La maladie d'Alzheimer serait liée à l'hyperactivité du cerveau  
 

Une étude menée par une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Inna Slutsky de la Faculté de Médecine et de l'Ecole des neurosciences de l'Université de Tel-Aviv, a identifié le mécanisme moléculaire qui déclenche l'hyperactivité des neurones du cerveau à un stade précoce de la maladie d'Alzheimer.  
    Lire la suite  
*PRESSE
    La presse internationale, de plus en plus critique envers Israël  
 

Jusqu'à présent, le regard des médias internationaux s'est surtout porté sur l'augmentation du nombre de morts palestiniens et la perspective de nouveaux raids aériens israéliens sur Gaza. Avec des journalistes évoquant le plus souvent les tirs de roquettes sur des civils à la fin de leur reportage – quand encore ils daignent les mentionner.  
    Lire la suite  
*AGENDA
 

Du 8 au 26/07

14e Festival Europeen des Jeunes Talents

 
 

Jusqu'au 31/07

Hallélouya, concours juif mondial de chant, arrive à Paris !

 
 

20/07

Ris Orangis : Commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv

 
 

20/07

Créteil : Cérémonie officielle du Vel d'Hiv

 
 

Tout l'été

Cannes : Repas chabbatiques

 
 

Jusqu'au 09/09

Concours biblique pour adultes 5775

 
       
 

Centres aérés de Juillet

 
  Saint Ouen l'Aumône  
  Boulogne  
  Le Vésinet  
  Levallois-Perret  
  Chasseloup-Laubat  
  Strasbourg  
  Bordeaux  
  Colmar  
 
 
 

 

Vous résidez à l'étranger et êtes assujetti à l'ISF ?


Vous pouvez encore déduire 75% de votre don
à la Fondation du Patrimoine Juif de France !

Jusqu'au 1er septembre 2014
si vous résidez dans un pays hors Union Européenne

 

 
 
 
 

 

 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici