18 mars 2011 - 12 Adar II 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

 

Retrouvez toutes les informations

de Pourim

sur notre édition spéciale !

Cliquez ici

 
 

 

 
     
 
 
Vashti et Esther par Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France
 
 

Les deux femmes du livre d’Esther, Vashti et Esther, misent sur le risque pour arriver à leurs fins. Toutes deux ont une forte personnalité. Toutes deux sont courageuses et jouent le tout pour le tout. Pourtant, Vashti perd et Esther gagne. Pourquoi l’une plutôt que l’autre ?

La reine Vashti n’a pas le beau rôle et pas de chance. Nul ne vient à son secours, nul
ne défend son honneur. Pourquoi ? < Lire la suite

 
     
 
Extrait du journal Actu J n°1157 du 17 mars 2011
 
 
 

Du feu à la lumière par David Messas,
Grand Rabbin de Paris

 
 

Dans la paracha Vayikra nous lisons « le feu sur l’autel brûlera en permanence (tamid). Rachi commente : « Une flamme dont il est indiqué qu’elle est perpétuelle, celle dont on allume les lumières et dont il est écrit : afin de faire monter une lumière perpétuelle » (Ex 27, 20). »

Notre exégète met en lien le feu de l’autel à propos duquel le mot tamid est utilisé avec la lumière de la ménorah où tamid est mentionné. < Lire la suite

 
     
 
Extrait du journal Actu J n°1157 du 17 mars 2011
 
 
 

 

Communiqué

Le Consistoire Central a appris avec horreur l'ignoble massacre dont ont été victimes les cinq membres de la famille Fogel dans la localité d'Itamar en Judée-Samarie.

Les parents et leurs trois enfants, parmi lesquels un bébé de quelques mois, ont été froidement poignardés à mort durant leur sommeil par des terroristes rentrés dans leur domicile. Ruthy Fogel était la fille du Rav Yehouda Benishaï et de son épouse Tali, très connus et appréciés dans la communauté francophone d'Israël.

A travers ce nouvel acte barbare et criminel, soutenu par le Hamas, c'est l'ensemble du peuple juif où qu'il se trouve qui est atteint dans sa chair et qui pleure ces nouveaux martyrs de la folie bestiale de ceux qui veulent en finir avec l'Etat d'Israël.
Quand Israël souffre, c'est chaque juif qui pleure avec lui.

Le Consistoire a appelé appelé dimanche dernier à une cérémonie spéciale célébrée en la grande synagogue de la Victoire à Paris pour se recueillir à la mémoire des cinq victimes du terrorisme palestinien.

Le Consistoire appelle dans le même temps les plus hautes autorités politiques et religieuses de notre pays à condamner sans la moindre ambiguïté ce nouvel attentat sanglant, dont l'horreur franchit une nouvelle limite, commis au nom d'une idéologie de la haine qui fait du peuple juif une cible de chaque instant.

 
     
 
 

Le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France,

le Consistoire Central, le Fonds Social Juif Unifié, l’Alliance France-Israel

et l’ensemble des organisations juives,

vous appellent à venir vous recueillir à la mémoire de :

Hadas, 3 mois

Elad, 3 ans

Yoav, 11 ans

et leurs parents Ehud et Ruth Fogel,

dont le massacre abject a été suivi d’un consternant silence médiatique.

Une tente sera dressée en leur mémoire
dimanche 20 mars 2011 (de 11h à minuit) et lundi 21 mars 2011 (de 9h à 17h)

Vous pourrez vous y recueillir et signer un registre de condoléances
qui sera remis à l’Ambassadeur d’Israël en France Yossi Gal
pour être transmis à leur famille.

La cérémonie inaugurale se tiendra

dimanche 20 mars 2011

à 11h00

à proximité de l’ambassade d’Israël – 5, avenue Matignon – 75008 Paris.

en présence du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim,

Richard Prasquier président du CRIF,

Joël Mergui président du Consistoire Central,

Pierre Besnainou président du FSJU,

William Goldnadel président de l’Alliance France-Israël.

 
     
 
 
Séminaire annuel de formation de la 'Hazac : des personnalités au service des jeunes
 
 

Du 11 au 13 mars, s’est déroulé au château de Chaumont, le désormais traditionnel séminaire annuel de formation de la ‘Hazac soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fédération Sépharade Mondiale.

Pour mémoire, les jeunes de la ‘Hazac parcourent la France pour sortir de leur isolement des petites communautés, de plus en plus souvent grâce au soutien et au partenariat de grandes communautés vivantes et surtout solidaires.

Ce chabbat, plus de 60 membres de la ‘Hazac ont répondu présents pour débriefer un an de travail en commun sur les problématiques rencontrées sur le terrain auprès de fidèles qui luttent au quotidien contre la dissolution de leur communauté et l’assimilation.

Répartie en trois groupes de travail, cette belle jeunesse engagée en faveur de notre identité et de nos traditions a suivi un programme intensif de formation, en neuf modules. Destinés aux « anciens » de la Hazac comme aux nouveaux arrivants, ces ateliers de travail ont été conçus de manière à apporter à chacun un socle commun de connaissances théoriques et pratiques pour permettre la transmission, à leur niveau, des bases nécessaires à une vie juive française pleine et entière.

Outre un enseignement de Hazanout, de communication et de management de projet, les jeunes de la ‘Hazac ont pu bénéficier de l’expérience et de l’engagement de quatre intervenants exceptionnels impliqués dans ce projet :

· le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, sur l’art et la manière de préparer un Dvar Thora capable de parler à tous les fidèles ;
· le Président du Consistoire, Joël Mergui, sur la nature des problèmes rencontrés au sein des communautés avec tous les fidèles, et les réponses adaptées au cas par cas ;
· le Av Beth Din Jermiyahu Kohen pour une longue séance de questions-réponses sur des problématiques halakhiques,
· le journaliste et directeur de la Fédération sépharade mondiale, Daniel Haïk, sur les relations et l’image d’Israël au sein des diasporas et les enjeux de la culture juive de par le monde.

Le rabbin Mevora’h Zerbib, de la synagogue Kedouchat Levy et formateur principal, accompagnait le directeur de la 'Hazac Menahem Engelberg, dans l'organisation de ce séminaire.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine avec une jeunesse dont l’enthousiasme et le dynamisme n’ont pas fini d’étonner.

 
   
     
 
 

Adin Steinsaltz à La Victoire

Dimanche 13 mars, la synagogue de La Victoire accueillait le Rabbin Adin Steinsaltz à l’occasion de sa venue en France.

L’actualité tragique d’Israël a toutefois bouleversé cette soirée. A l’initiative du Consistoire Central, une très émouvante cérémonie a précédé la conférence du Rabbin Steinsaltz, en mémoire des cinq membres de la famille Fogel, sauvagement assassinés pendant leur sommeil dans la nuit de vendredi à samedi, dans le village d’Itamar en Judée-Samarie.

Plus de 400 personnes se sont pressées à la Synagogue pour cette soirée, très exceptionnelle.

Le Président du Consistoire, Monsieur Joël Mergui, a pris la parole pour rappeler la mémoire des cinq malheureuses victimes, les deux jeunes parents Ruth et Udi Fogel, et trois de leurs enfants, Yoav, 11 ans, Elad, 3 ans et Hadas 3 mois.
Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, a ensuite conduit un service religieux avec nos deux officiants, Aron Hayoun et Adolphe Attia.

Ce n’est qu’à l’issue de cette cérémonie que le Grand Rabbin Josy Eisenberg a rappelé à l’auditoire que le rabbin Adin Steinsaltz est connu comme étant probablement le plus grand talmudiste de notre époque, certains l’appellent le Rachi des temps modernes.

Après des études de mathématiques, de physique et de chimie à l’Université Hébraïque de Jérusalem, le rabbin Steinsaltz a entamé, en 1965, la traduction et les commentaires du Talmud en hébreu, originellement écrit en araméen.
Cette œuvre monumentale, vient d’être terminée en Israël, avec la parution du 46ème et dernier volume de cette traduction. En France, les éditions Biblieurope viennent de sortir le 25ème ouvrage de la traduction française, avec le traité « Meguila ».
Par cette traduction en langues profanes, le rabbin Steinsaltz a souhaité ouvrir l’approche de l’univers du Talmud à des lecteurs extérieurs au monde de la Yeshiva, et en particulier aux femmes, jusque là laissées à l’écart de son étude.

Le thème choisi par le rabbin Steinsaltz pour sa conférence était « la place de la synagogue dans l’identité juive ».
Quel est le rôle central de l’institution synagogale depuis la destruction du Temple dans la vie juive, en exil comme en Israël ? Synagogue, lieu d’étude, mais surtout synagogue, lieu de rencontre et de perpétuation de la vie juive.

 
     
 
 

Alexandre Adler à Ahavat Shalom

Lundi soir 14 mars 2011, à l’initiative de Rav Ariel Messas, Alexandre Adler a donné une conférence ayant pour thème : « Israël au cœur de la tempête du monde arabe », en la synagogue Ahavat Shalom, 77 Avenue de Versailles dans le 16° arrondissement de Paris Cette conférence s’est tenue, en présence de Rav David Messas, Grand rabbin de Paris. Le modérateur de cette conférence fut le Dr. Joseph Georges Berdugo, Président de l’association Ahavat Shalom.

Plus de cinq cents personnes se sont déplacées pour suivre les analyses et la position de cet éminent spécialiste de la question israélo-arabe pour une intervention qui dura plus de deux heures. Le public nombreux et visiblement inquiet par les bouleversements que connaît aujourd’hui le monde arabe a suivi avec grande attention les analyses éclairées et mesurées d’un spécialiste reconnu de cette question. Cette conférence a été filmée. La vidéo est déjà disponible sur Akadem.


 
     
 
 

Hommage au Professeur Ady Steg

Une vibrante cérémonie d’hommage en l’honneur du Professeur Ady Steg s’est déroulée ce 16 mars dernier à l’Hôtel d’Evreux, place Vendôme en présence d’une centaine de personnes parmi lesquelles le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, le Grand Rabbin de Paris, David Messas, le Président Joel Mergui, le trésorier de l'ACIP, David Revcolevschi.

Après 26 ans à la tête de l'Alliance Israélite Universelle, le Professeur Ady Steg, aujourd'hui Président d'Honneur, a quitté ses fonctions. Pour mémoire, le Professeur Ady Steg, Grand officier de la Légion d'honneur, membre de l’Académie nationale de médecine, a notamment supervisé comme vice-président, la mission d'étude sur la spoliation des juifs de France (Mission Mattéoli), il est par ailleurs Docteur Honoris Causa de l'Université de Jérusalem et de l'Université d'Athènes.

Marc Eisenberg sera désormais Président de l’A.I.U. – Très impliqué dans les activités de l’AIU depuis 2006, Marc Eisenberg en était l’un des Vice Présidents depuis 2009. Il a notamment présidé en 2010 le comité des célébrations du 150ème anniversaire en France et dans le monde.

Le Consistoire s’associe aux nombreuses félicitations et hommages rendus au Professeur Ady Steg et souhaite au nouveau Président Marc Eisenberg tous ses vœux de réussite pour sa nouvelle mission.

 
 
© Erez Lichtfeld
 
 
 

Réouverture du mikvé à Nantes

Après plusieurs mois de travaux d’embellissements et de remise en conformité halakhique, le mikvé de Nantes a ouvert ses portes cette semaine.
Pour effectuer le contrôle annuel de votre mikvé ou pour toute question relative merci de contacter le Grand Rabbin Pierre-Yves Bauer, du service mikvaot

Tel. : 01 49 70 87 61 - Mail : rabbin@viejuive.com

 
     
 
 

Réouverture de la Synagogue d'Elbeuf

Le Consistoire Central est très heureux d'annoncer la réouverture de la synagogue d'Elbeuf, dimanche 20 mars, à l'occasion de la fête de Pourim.

Pour tout renseignement, contacter M. Serge-Raphaël BELLITY au 01 48 50 78 04 / 06 10 78 06 50

 
     
 
  Place des Vosges : Devoir ou travail de mémoire ?  
 


Les travaux continuent dans les communautés dans le cadre des Assises des Communautés Juives de France. Le 15 mars dernier, les fidèles de la synagogue de la Place des Vosges, créée par des survivants de la Shoah, ont traité du thème du "devoir de Mémoire."

Organisée par le rabbin Olivier Kaufman et par Jack-Yves Bohbot et Moïse Cohen, vice-présidents du Consistoire Central, cette séance de travail a rassemblé, pendant plus de deux heures, un panel très large de participants, tous concernés à des degrés divers par la défense du devoir de mémoire lié à la Shoah : survivants rescapés des camps de la mort ou des camps de transit en France, enfants de déportés, petits-enfants, enseignants, responsables d’associations, etc..

De nombreuses personnalités telles que Milo Adoner, Claude Bochurberg, Pia Cohen, Patrick Chlewicki, Denis Elkoubi, Richard Odin, et Arlette Testyler, ont également participé à ces entretiens dont le contenu, très dense, sera délivré lors de la rencontre nationale prévue à l’issue des travaux préliminaires des Assises des Communautés Juives de France.


Moïse Cohen

Jack-Yves Bohbot

 

 
 
 
Chabbat plein avec Tikvatenou

 
     
 
 
La province en action
 
       
 
 
     
 
 
 
 
L'agenda Paris - Ile de France
 
       
  23/03 - Paris 16e
Soirée Siona au profit des enfants de Nahariyya
 
       
  23 au 29/03 - Paris 17e
11e Festival du cinéma israélien
 
       
  24/03 - Nogent sur Marne
Visite guidée de l'Exposition Chagall et la Bible au MAHJ
 
       
 
26/03 - St Didier
Conférence-débat sur le thème de la réincarnation
 
       
 
29/03 - La Victoire
Double regard, Israël : entre l'Egypte et l'Iran - Quelles perspectives ?
 
       
  30/03 - Nogent sur Marne
Devoir de Mémoire
 
       
  31/03 - La Victoire
Conférence de Franklin Rausky : L'humanisme de Martin Buber
 
       
  1er & 2 /04 - St Didier
Chabbat plein avec Rav Yehiel Abihssira

 
       
  03/04 - Nogent sur Marne
Cabaret musical gastronomique
 
       
 
 
Chabbat

 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
18h31
18h29
18h31
18h45
18h22
18h20
18h35
18h53
Sortie
19h49
19h32
19h36
19h48
19h25
19h27
19h38
19h57


Paracha Tsav - Chabbat Zakhor

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Lévitique ch.6, v.1

 

 
     


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici