15 avril 2010   Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Lévitique ch. 12, v. 1 (Tazria)

 

 

 

Editorial du Président


Yom Hazikaron

Dans le calendrier hébraïque, la journée de lundi prochain porte sans doute une des appellations les plus belles et les plus fortes dans le panorama de nos traditions et de nos rites: Yom Hazikaron, communément traduit par Jour du souvenir. Je préfère personnellement traduire « le jour de la mémoire ».

Après la célébration du Yom Hashoah, ce thème de la mémoire est plus que récurrent dans l’ensemble de nos textes. Il est fondateur. Il constitue une des bases et une des racines de nos existences et de notre permanence sur la scène de l’histoire. Il n’est pas de grande solennité juive – depuis le repos hebdomadaire du shabbat jusqu’à la culmination de Yom Kippour en passant par Pessah, le Omer et Chavouot – qui ne soit marquée essentiellement d’abord par la nécessité de se souvenir. Zakhor est conjugué dans nos traditions de mille et une façons et notamment, comme cela est le cas singulièrement à propos du chabbat, sur le mode impératif : souviens-toi !

L’exercice de la mémoire passe par l’accomplissement de rites, de pratiques… ou de commémorations pour qu’année après année, de génération en génération, l’évocation de l’événement en perpétue le souvenir. La pratique du seder de Pessah permet de rappeler les événements depuis 3500 ans, et témoigne de la matérialité des faits, n’en déplaise à certains qui n’hésitent pas à en nier l’existence.

Garder mémoire ou « faire mémoire » pour nous cela ne signifie pas observer une attitude passive ou statique en se rappelant simplement le passé. Cela veut dire au contraire tirer la leçon pour l’avenir. Apprendre pour enseigner. Raconter à son fils pour qu’il sache. Agir pour que le passé n’en vienne pas à bloquer notre marche. S’engager dans l’avenir pour le construire en n’oubliant pas l’expérience du passé, ses promesses mais aussi ses échecs ou ses lacunes.

Un grand nombre de nos maîtres ont insisté sur l’importance de la mémoire dans notre histoire. Un grand maître de la saga hassidique, Nahman de Braslaw, insiste sur le fait que seuls les peuples qui ont une longue mémoire sont sûrs d’avoir un avenir.

A Yom Hazikaron, nous sommes appelés à nous souvenir des différentes guerres d’Israël, depuis celle de 1948 de la renaissance de l’Etat d’Israël, et plus particulièrement à tous les héros, quel que soit leur grade se sont sacrifiés pour que Aam Israël hai !

Nous pensons à eux tous. C’est à leur intention que nous disons les prières de Yizkor et le kadich. Que leur âme repose aux côtés de celles de tous les justes d’Israël.

Toute célébration de mariage s’accompagne toujours par l’acte du marié consistant à briser un verre, pour que ce moment de joie ne conduise pas à oublier la tragédie de la destruction des deux temples, pour ne pas oublier que la joie ne peut être totale, parfaite !

De la même façon, nous devons aussi célébrer le Yom Hazikaron, avant de fêter le Yom Haatsmaout. Nous vous invitons à venir nous rejoindre nombreux à la synagogue consistoriale de la rue de la Victoire, lundi 19 avril 2010 à 18h30.

 
 

Dov ZERAH

 
       

 

Avec la participation du groupe

ADAMA

 
Réservez gratuitement vos places en ligne

 

:: Vie de l'ACIP

 
  Shaul MOFAZ au Consistoire de Paris  
 
M. Shaul MOFAZ, ancien Ministre de la Défense, ancien Chef d’Etat-major de Tsahal et Député à la Knesset, a été invité à déjeuner au Consistoire de Paris le vendredi 9 avril 2010, à l’initiative du Président Dov ZERAH et de M. Gil TAIEB, Vice-président et Président de la Commission Israël du Consistoire de Paris.

Assistaient notamment à ce de déjeuner le Grand Rabbin de Paris David MESSAS, le Av Beth Din de Paris Jirmiyahu KOHEN, Le Président du CRIF Richard PRASQUIER, le Président du FSJU Pierre BESNAINOU, M. Sammy RAVEL, Ministre-Plénipotentiaire près l’Ambassade d’Israël.

Après un discours de bienvenue à M. et Mme Shaul MOFAZ et un rappel de l’activité des Institutions centrales de la Communauté, le Président Dov ZERAH a souligné le soutien indéfectible de la Communauté juive pour l’Etat d’Israël.

M. Richard PRASQUIER, Président du CRIF a rappelé l’action et l’engagement du CRIF en faveur de l’Etat d’Israël.

M. Shaul MOFAZ a présenté son analyse de la situation sur le terrain et dans la région. Il a rappelé que depuis 3 ans 9 mois 14 jours nous attendons tous la libération de Gilad SHALIT. Il a ensuite présenté ses propositions pour la paix, et a insisté sur la nécessité de développer en Israël une politique sociale active et dynamique pour enrayer la pauvreté.

Le grand Rabbin de Paris a clos le déjeuner en formulant l’espoir que la paix s’installe rapidement au Proche orient. Il a terminé en bénissant la République française, l’Etat d’Israël, le peuple juif, et a souhaité Chabbat Chalom à tous les participants, et notamment à M Shaul MOFAZ qui a participé à la prière du vendredi soir à la communauté consistoriale de Neuilly-sur-Seine.

 
   
 
Journée de formation pour les balaniot
 
 
Dimanche 18 avril, les balaniot – dames responsables du rituel dans les mikvaot - ont participé à une journée de formation continue. Sous la haute autorité du Grand Rabbin de Paris, David Messas et en présence du Av Beth Din, Rav Yermyahou M. Kohen, le Rav Elie Dreyfuss a abordé deux thèmes : l’accueil des femmes, jeunes et moins jeunes, qui découvrent la mitsva du mikvé et, dans une toute autre problématique, la spécificité de la gestion des immersions le chabbat et les jours de fête.

Le Grand Rabbin Pierre-Yves Bauer a, quant à lui, traité de la conformité religieuse du bassin du mikvé et du traitement de l’eau pour garantir un bon niveau sanitaire.

 
   
     
 
Le Consistoire de Paris a appris avec infiniment de peine et tristesse la terrible tragédie qui a frappé la Pologne.
Il a exprimé ses condoléances à l'Ambassadeur de Pologne à Paris.
 
   
 

:: Nouvelles d'Israël

 
 
Mémorial à la mémoire des morts du 11 septembre
 

A Ramot, dans la vallée d'Arazim, près de Jérusalem, le Jewish National Fund américain a édifié un mémorial à la mémoire des morts du 11 septembre: une sculpture en bronze de 10 m, réalisée par Eliezer Weishoff et représentant le drapeau américain qui flotte, transformé en flamme, sur une base composée de granit et de gravats venant du site.

 
 

De manière surprenante, aucun pays au monde – mis à part les Etats-Unis – n’avait jusqu’à présent érigé un mémorial pour les victimes non-américaines des attentats du 11 septembre 2001. Israël est le premier pays à le faire, et un mémorial a été inauguré au Parc Arazim, près du quartier de Ramot à Jérusalem. L’ancien Premier ministre Ehoud Olmert était présent et a prononcé un discours en anglais devant les représentants américains. Il a notamment rappelé « la nécessité de poursuivre sans relâche le combat contre le terrorisme afin de sauver notre civilisation ». Le Grand Rabbin d’Israël, Rav Yona Metzger, également présent, a déclaré «que rien au monde ne pouvait justifier des actes terroristes, et qu’il était du devoir de la communauté internationale de stopper les visées du régime iranien, qui favorise ce genre d’actions»

(actu.co.il)

 
   
 
Adin Steinsaltz
 
 

En novembre 2010, rav Adin Steinsaltz fêtera la sortie sur le plan mondial de son dernier traité du Talmud, "Holin" qui traite de l'abattage des animaux, terminant ainsi à 74 ans une œuvre colossale.

(tsedek-info)

   
  Rockets into roses  
 

Un sculpteur Bob Yaron du Moshav Yated crée des roses à partir du stock de missiles Kassam tombés dans le Néguev. Il transforme des objets de destruction en espoir pour l'avenir.

Pour chaque rose vendue, un don sera fait à Operation Lifeshield pour construire des abris. Voir le site

(tsedek-info)

 
 

 

 
  "Panoramic telescope"  
 
La start-up Adaptive Imaging Technologies a mis au point un système de surveillance à une seule caméra, "Panoramic telescope", là où il en fallait plusieurs, pour contrôler de grandes zones, comme les frontières, les places urbaines, les sites nucléaires et sensibles, les terrains de foot…
 
 

D'après son président Gideon Miller, 3 ans de recherche ont été récompensés par le 1er prix du "Global Security Challenge" de Londres (100 000 $)

(tsedek-info)

 
     
  Des dattes pour le cholestérol  
 

Le Pr Michaël Aviram de la faculté Rappaport du Technion de Haifa vient de découvrir qu'après la grenade, le raisin rouge et l'huile d'olive comme excellents antioxydants, 100g de dattes/jour font baisser le taux des triglycérides dans le sang.

(tsedek-info)

 
 
 
 
En l'honneur de Yom Yerouchalaïm,
Avant-première du film

LE SYNDROME DE JERUSALEM

Mardi 11 mai 2010

à 20h00

En présence des réalisateurs
Stéphanie Belaïsch et Emmanuel Naccache

PAF : 25€

Cinéma Le Lincoln - 14 rue Lincoln - 75008 Paris

Renseignements & Inscriptions : Michèle ROTMAN 06.63.61.55.00

Dans le dédale des ruelles de la vieille ville de Jérusalem, Max Leibovitch, un Français, court. Il ne se souvient plus de rien. Atteint du syndrome de Jérusalem, il est convaincu d'être le prophète Jonas et cherche à éviter le service divin. Dans sa fuite, il va se retrouver embarqué dans une aventure rythmée aux côtés d'un israélien de retour d'Inde, une prostituée russe, un jeune étudiant de yeshiva convoyeur de Streimel, une petite militaire au mauvais caractère et une serveuse new-age. Cette petite troupe de personnages va traverser le pays en taxi collectif, poursuivis par un souteneur géorgien haut en couleur et par des officiels du gouvernement français...

Réservation en ligne

 
 
 
   
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.