9 décembre 2010 2 Tévèt 5771 Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Soirée de prières et de recueillement en mémoire des victimes de l'incendie du Mont Carmel et en hommage aux combattants du feu

 
 


Cérémonie exceptionnelle à la Grande Synagogue de La Victoire, à l'invitation du Grand Rabbin de France, du Grand Rabbin de Paris et du Président du Consistoire, et en présence notamment de l'Ambassadeur d'Israël en France SE Yossi GAL et Nicole GUEDJ, Présidente de le Fondation France Israël.

Spécialement venus d’Israël, Amos et Barak Sillam, deux pompiers israéliens, sont venus témoigner de la catastrophe humaine et écologique de l’incendie du Mont Carmel.


Avec des flammes de 20 mètres de haut, doublées de fortes rafales de vent, ces pompiers professionnels n’avaient jamais connu un tel embrasement et ne disposaient pas de moyen adaptés ni suffisants pour combattre un sinistre majeur.
L’émotion était palpable dans l’assistance à l’évocation des circonstances tragiques où le jeune Elad Riban, un jeune volontaire de 16 ans, a trouvé la mort en portant secours aux passagers du bus encerclé par les flammes.
Le Capitaine Michel Correard, officier du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault a codirigé les opérations françaises de soutien à Israël, gérant au sol le travail des 5 bombardiers d’eau envoyés par la France. De cette mission, il retient l’accueil fantastique des Israéliens tous solidaires contre les flammes en même temps qu’ils célébraient Hanouka et les cris de « Vive la France » à chaque largage d’eau sur le mont Carmel. C’est un message d’espoir qu’il a délivré peu avant de participer à l’allumage de la 8e bougie de Hanouka. Un message d’autant plus fort, qu’il émane d’un représentant de la France, d’un ami d’Israël et d’un pompier : « Israël pleure aujourd’hui ses morts, mais il se relèvera et tirera leçon de ce qui s’est produit et la forêt repoussera encore plus belle qu’avant »

Cérémonie émouvante organisée notamment avec l'aide du Président de la Communauté de La Victoire Jacques CANET et le Rabbin de la Communauté de La Victoire, Mosché SEBBAG, avec le soutien du LIBI et du KKL.

 
 

(c) Photos Alain Azria

 
     
  'Hanouka dans les hôpitaux...
 
 

L'aumônerie Israélite des hôpitaux de Paris et de France sous la direction du Rabbin Mikael JOURNO a mobilisé l’ensemble des aumôniers et des rabbins des hôpitaux afin de permettre aux patients Juifs de célébrer dans la joie et la lumière, la fête de Hanouka.
Ainsi tout au long de la semaine plusieurs dizaines de patients ont profité de l'allumage des bougies mais également de la distribution de beignets.

Le Mercredi 8 Décembre a eu lieu simultanément un allumage de la huitième bougies dans les principaux hopitaux de Paris et de France.

A Paris c’est à l’hôpital LARIBOISIERE qu’un allumage a eu lieu en présence du Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM, du Président du Consistoire Joël MERGUI, du Rabbin Mikael JOURNO aumônier général des hôpitaux de France, du rabbin Aimé ATLAN aumônier de l’hôpital .

Tous ont salué cette belle initiative et ont souhaité une prompte guérison aux patients présents.

 
     
 

Allumage de 'Hanouka par le mouvement Loubavitch

Le mouvement Loubavitch a organisé pour la 22ème année un allumage public à l’occasion de la fête de hanoucca retransmis dans les capitales du monde par liaison satellite dimanche 5 décembre.

Le Grand Rabbin de France, le Grand rabbin de Paris et le président du Consistoire ont pris part à cette manifestation qui connait un succès particulier à Paris où se réunissent régulièrement plusieurs milliers de personnes, en présence de nombreux représentants des pouvoirs publics et des institutions. »

 

 
 
 

Commémoration de la rafle des Juifs de Tunisie

La Société d’histoire des Juifs de Tunisie que préside Claude Nataf, a organisé dimanche 5 décembre , la cérémonie traditionnelle commémorant la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. du 9 décembre 1942 et rappelant le souvenir de ceux qui furent déportés de Tunisie ou moururent dans les camps de travail implantés par les allemands sur le territoire tunisien.
Cette manifestation digne et émouvante s’est tenue au Mémorial de la Shoah en présence d’une foule nombreuse dont beaucoup de jeunes. La crypte était pleine de monde.
Le Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM, le Grand Rabbin de Paris David MESSAS et le Président Joël MERGUI ont tenu à participer à ce devoir de mémoire qui a débuté par un dépôt de gerbes, et s’est poursuivi par un allumage de bougies, le kaddich et la traditionnelle prière des morts, la lecture des noms des victimes et la sonnerie aux morts. Les Ambassadeurs de Tunisie et d’Israël, le Ministre de la Défense et des anciens combattants et le Maire de Paris, était reeprésentés.
La Société d’histoire des Juifs de Tunisie développe depuis quinze ans, en liaison avec les universités françaises, israéliennes et tunisiennes intéressées, des actions d’études et de recherches sur l’histoire des communautés juives de Tunisie et collabore à la conservation de leur patrimoine archivistique et à la transmission de la mémoire.

 
     
 
 

Le Maire de Neuilly en Israël

Ce voyage a été planifié dans le cadre des festivités organisées par la ville pour fêter les 150 ans de la naissance de Theodor Herzl en même temps que les 85 ans de la création de la Ville d'Herzliya.

Le Maire de Neuilly était accompagné d'Alberto Gabaï, Vice-Président du Consistoire de Paris.

Après une visite de la ville, de ses structures et du musée d'art moderne (partenaire du centre Pompidou) le Maire de Neuilly partagea un déjeuner de travail avec Mme Yael German avant de couronner les festivités par une soirée de gala.

Mais le point de fort de ce voyage reste la visite de Jean-Christophe Fromantin au couple Shalit, sous leur tente à Jérusalem. Le père de Guilad avait été reçu à Neuilly par le maire lors de son dernier passage à Paris.

Une visite de Mme German à Neuilly est programmée pour le mois de Mai prochain.

.
 
 
 

La province en action

CANNES : 14 décembre à 19h30
Diner organisé par l'Académie Clémentine, le Consistroire Régional de Cannes et Région et le Centre d'Animation Communautaire de Cannes et Région
Hanoucca et Noël, les Lumières s'allument en décembre
Espace Moos Khan, 20 Bd d'Alsace, 06400 Cannes

 
     
  GRENOBLE : 13 décembre
Conférence "La réincarnation, mythe ou réalité ?"
 
     
 
LYON
Grâce au concours de Radio Scoop et de Charles Choukroun (Président de la Communauté de Vénissieux, administrateur du CIRRAC, et vice Président de la Fédération Robert Gamzon), près de 500 places ont été offertes aux enfants des Talmude Torah de la région et leurs accompagnateurs, pour assister au match de foot OL/Hapoel Tel Aviv.

Des autobus ont été mis à disposition par les Communautés et la Fédération Robert Gamzon, tant pour l'aller que pour le retour. Les enfants, ravis, ont passé une magnifique soirée.

 
     
  TOULOUSE
Sidra, offices, événements communautaires, découvrez AVIV HEBDO de l’ACI Toulouse
 
     
 

STRASBOURG
Programme complet

 
 
 
 

Paris - Ile de France:
L'agenda de novembre-décembre

 
       
 
11/12 - Antony  
 
Conférence de Philippe Karsenty : L’affaire Mohamed El Doura  
 
12/12 - Fontenay aux Roses  
 
Tournoi de ping-pong  
 
19/12 - Fontenay aux Roses  
 
Sortie au Musée d'Art Juif  
 
12/12 - Ris Orangis  
 
Concert liturgique  
 
12/12 - Asnières / Gennevilliers / Bois Colombes  
 
Des lumières de Hanouka à la chaleur de la Tsedaka  
   
 
 

Le Président du Consistoire Central de France
Monsieur Joël Mergui,

En présence du Grand Rabbin de France
Monsieur Gilles Bernheim

A le plaisir de vous inviter au

Colloque : « 140ème anniversaire du Décret Crémieux»

Dimanche 12 décembre 2010

de 13h30 à 17h30

Au Palais du Luxembourg, Salle Clémenceau
15 ter rue de Vaugirard - 75006 Paris

 

PROGRAMME

 Joël Mergui, Président du Consistoire Central
Ouverture

René Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France
« La difficile mutation du Juif algérien en Français israélite »

Philippe Landau, conservateur des archives du Consistoire
« Adolphe Crémieux : fidélité israélite et conscience juive»

Raphaël Draï, professeur émérite de Sciences Politiques et de Droit
« Le Décret Crémieux : des interrogations premières aux controverses actuelles »

Béatrice Philippe, professeur émérite d'Histoire
« Crémieux : des idéaux au service du politique »

Professeur Claude Cohen Tannoudji, Prix Nobel de Physique
« Adolphe Crémieux, un visionnaire »

Jacques Attali
« Crémieux et le problème moderne de la nationalité : qu'est-ce qu'être français? »

Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France
Clôture

* * *

Réservation obligatoire Tél.01 49 70 88 07 ou mail :consistoire@consistoirecentral.fr

En partenariat avec
 
     
 
  TIKVATENOU, la jeunesse solidaire  
 

 

Les activités de Tikvatenou ont tourné ces dernières semaines autour de l’entraide et du thème de la Tsedaka, pour être parfaitement au diapason des actions communautaires menées dans ce sens. Le dimanche 21 Novembre, une première équipe composée d’une quinzaine d’animateurs du mouvement s’est rendue à la résidence Claude Kelman à Créteil, et a apporté de la joie à des dizaines de retraités de la communauté. Au programme : le madrih violoniste Marvin Bellaiche, des animations, des chants et des danses dans la bonne humeur et dans le respect mutuel. Un franc succès.

Le même jour, lors de la grande fête pour la Tsedaka donnée au centre Rachi, une seconde équipe est partie animer les enfants avec des déguisements, des tours de magie à profusion et beaucoup de fous rires. Les madrihim de Tikvatenou se sont même distingués sur scène avec un inoubliable show des frères Zanzouri que l’on avait déjà vus micros en mains lors des grands concerts de Tikvatenou au Zénith et au casino de Paris.

Mais c’est le lundi 29 Novembre que Tikvatenou s’est le plus illustré lors du grand gala de la Tsedaka au Palais des congrès. Cent cinquante jeunes, mobilisés pour la circonstance, ont mis une ambiance extraordinaire tout au long de la soirée, et ont été remercié chaleureusement par le président de la Tsedaka, Monsieur Gilles Taieb, et par le nouveau directeur général du FSJU, Mr Jacques Benichou, lui-même ancien animateur et formateur du mouvement. Ces deux dirigeants ont souligné l’apport considérable du mouvement du Consistoire à cette action vitale de la communauté, qui consiste à tendre une main secourable à nos frères en difficulté. Un grand bravo donc à tous ces jeunes qui n’ont pas hésité à donner de leur temps, de leur argent, et de leur formidable énergie pour soutenir ces initiatives importantes. On parle d’ailleurs d’un grand concert de Tikvatenou pour très bientôt, une initiative qui, comme à l’accoutumé, devrait rassembler des milliers de fidèles fiers de leur jeunesse.

Tikvatenou était enfin présent dans trois communautés pour Hannoucca. Rue Saulnier pour donner de la joie à 25 enfants. A Bonneuil pour de la bonne humeur avec 100 participants. Et enfin dans le 13ème arrondissement avec plus de deux cents personnes présentes, des cadeaux, des stands de jeux, des sumos et de la musique. A Hannouca, les lumières portaient cette année les couleurs de Tikvatenou, mouvement du Consistoire.

 
     
 
 

Les activités de La Hazac ont été très riches cette semaine, notamment au cours du chabbat de Hanouka.

Cliquez sur les villes pour les découvrir :

La Rochelle - Saint Ouen l’Aumône - Rennes - Nazareth

 
     
 
 

 
Paris
Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
16h35
16h44
16h38
16h59
16h35
16h15
16h49
17h03
Sortie
17h48
17h51
17h47
18h06
17h42
17h28
17h56
18h11

 

Vayigach

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Genèse ch.44, V.18

 

 
     
 
 
 
     
     
 
 
 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici.