7 septembre 2010   Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici

Spécial Roch Hachana !

 
 

Présentation des voeux à la Communauté Juive
par BRICE HORTEFEUX, Ministre de l'Intérieur

 

Comme c’est désormais le cas chaque année avant Roch Hachana, le Consistoire Central et le Consistoire de Paris ont accueilli le Ministre de l'Intérieur, en charge des cultes, pour la cérémonie des vœux de bonne année à la communauté juive. Dans les salons combles de la synagogue de la Victoire, Brice Hortefeux a été chaleureusement accueilli par les très nombreux responsables communautaires venus de toute la France. Le Ministre était acompagné de son collègue Pierre Lellouche ainsi que du Préfet de Police et du Préfet de Région. L’Ambassadeur d’Israël en France, Daniel Shek, et de nombreux élus étaient présents.

Ouvrant la cérémonie, le Président du Consistoire Central, Joël Mergui, a rappelé "l'étroite concertation avec le Bureau Central des Cultes du Ministère de l'Intérieur sur l’ensemble des dossiers majeurs dont le Consistoire à la charge, au service de l’ensemble de la communauté. Le Président a exprimé les préoccupations et les espoirs des communautés juives, il a notamment insisté sur le fait que si la sécurité restait bien sûr un des dossiers clé de travail au quotidien, il était tout aussi important pour les juifs de France de pouvoir vivre leur culte le plus librement et le plus sereinement possible. C’est ainsi que quatre dossiers majeurs ont été évoqués devant le Ministre et sur lesquels l’aide et le soutien des pouvoirs publics sont indispensables : la préservation au niveau européen des normes relatives à l'abattage rituel, l'entretien du patrimoine juif de France, les carrés confessionnels dans les cimetières et la conciliation des dates d'examens et du calendrier juif. Le Président Mergui a enfin rappelé le dossier des cimetières juifs d’Algérie et l’importance du projet de construction du Centre Européen du Judaïsme dans le 17ème arrondissement de Paris.

Le Grand Rabbin de Paris, David Messas, a exprimé toute la confiance de la Communauté juive dans le Ministre de l'intérieur, et lui a souhaité chaleureusement et sincèrement tous ses vœux de réussite en s’étant dit pleinement conscient des difficultés auxquelles il doit être confronté dans la gestion de sa tache. Le Grand Rabbin a notamment insisté sur l’importance de la notion de vivre ensemble, cette volonté de respecter chacun dans ses croyances et ses convictions.

Dans son allocution, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, a rappelé que pour chaque citoyen de la République, être libre, c’est avant tout avoir des droits et des devoirs, et qu’être juif c’est ne jamais oublier cet équilibre entre les droits et les devoirs pour chaque homme. La notion d'exemplarité pour les Juifs à l'égard de leurs frères est forte. Le Grand Rabbin de France a indiqué à cet égard que l’étroitesse des liens entre la communauté juive et la communauté musulmane était basée sur des raisons « superficielles », c’est-à-dire le besoin du bien vivre ensemble, et sur des raisons « profondes », c’est-à-dire la proximité des pratiques religieuses entre les deux religions. Si cette pratique religieuse ne servait pas autre chose que ce qu’elle est, juifs et musulmans seraient encore plus proches qu’ils ne le sont aujourd’hui. Le Grand Rabbin a insisté sur la fraternité entre le judaïsme et l’islam. Il a finalement rappelé que Roch Hachana commémore la création du premier homme, car chacun peut redevenir un homme neuf, qu’il ne peut se reposer sur ses mérites anciens et qu’il ne doit jamais oublier qu’à Roch Hachana on remet tout à zéro. Etre juif, c’est être un peu plus responsable des autres hommes à l’égard des autres.

Brice Hortefeux a remercié le Consistoire pour cet accueil et a rappelé qu’au-delà de cette cérémonie de vœux, les relations mutuelles sont basées sur un travail et des relations au quotidien entre les instances communautaires et les pouvoirs publics. Le Ministre de l’Intérieur a répondu aux différents points évoqués précédemment. Il a confirmé que le gouvernement traitait l’ensemble de ces questions avec la priorité et l’attention nécessaires. Le Ministre a indiqué que les actes antisémites avaient diminué en nombre cette année, même s’ils demeurent trop nombreux, et que leurs auteurs étaient plus souvent retrouvés et condamnés. Il a en outre précisé que des mesures fortes seraient prises avec le Garde des Sceaux contre le boycott des produits cachers et israéliens. Brice Hortefeux a conclu en souhaitant que cette année aboutissent les négociations de paix au Proche-Orient avant de souhaiter un vibrant Chana Tova à toute la communauté juive.

   

Voir tous les discours en vidéo :

Joël Mergui - Président du Consistoire
David Messas - Grand Rabbin de Paris
Gilles Bernheim - Grand Rabbin de France
Brice Hortefeux - Ministre de l'Intérieur :
1ère partie
2ème partie

 
 
 

Cérémonie à la mémoire des Déportés
à la synagogue de la Victoire

 

Le dimanche 5 septembre, le Consistoire a célébré comme chaque année la cérémonie à la mémoire des déportés qui s'est une fois de plus déroulée dans une synagogue de la Victoire comble, en présence de nombreuses personnalités civiles, religieuses et militaires. On notera notamment la présence de Madame Simone Veil, de Daniel Shek, Ambassadeur d'Israël en France, du Père Patrick Desbois, de Mohamed Moussaoui, Président du CFCM, de Nicole Guedj, Présidente de la Fondation France-Israël, et de nombreux élus dont Jacques Bravo, Maire du 9ème arrondissement.

Devant la nombreuse assistance présente, et notamment de très nombreux jeunes, le Président de la Commission Shoah et Président d'Honneur de l'ACIP Moïse Cohen a rappelé avec émotion le cauchemar de la déportation, de l'internement, et des souffrances des millions de femmes, d'hommes et d'enfants, à travers notamment l'évocation de témoignages poignants de rescapés.

Après l'allumage par des déportés et leurs familles des six bougies à la mémoire des six millions de martyrs juifs, le Président du Consistoire Joël Mergui évoqué l'horreur des rafles «qui ne sauraient subir aucune comparaison », et rendu un vibrant hommage aux résistants et aux justes « qui ont osé se lever et dire non » à la volonté d'extermination des juifs. Il a demandé qui seraient aujourd'hui ces justes pour s'opposer à la volonté de certains, « à Téhéran ou ailleurs », d'extermination de l'Etat des juifs, Israël.

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a rappelé quant à lui l'horreur de la machine exterminatrice nazie, basée d'une part sur un antisémitisme absolu et systématique, et d'autre part sur une dimension inhumaine, méticuleuse et administrative dans le processus de décisions éclatées et de responsabilités partagées. C'est à travers cette double empreinte que le processus d'extermination des juifs a pu s'engager dans la folie inhumaine que l'on sait.

A la suite de chants et de prières entonnés avec émotion par les Hazanim et les enfants, le Grand Rabbin de Paris David Messas a rappelé la nécessité de rester vigilant et de continuer à témoigner devant la résurgence de l'antisémitisme et du négationnisme. Il a par ailleurs remercié les plus hautes autorités de l'Etat pour faire preuve d'une telle vigilance.

La cérémonie a pris fin avec "le El Malé Rahamim", prière pour les disparus de la Shoah, le Kaddich récité par le rabbin Olivier Kaufman de la synagogue de la place des Vosges et les prières pour la République et pour Israël récitées par le rabbin Moshé Sebbag de la synagogue de la Victoire.

© Photos Alain Azria

 
     
 
 

 

Cliquer ici pour le Calendrier des Fêtes de Tichri

 
 

 

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim,
Le Grand Rabbin de Paris David Messas,
Le Président du Consistoire Joël Mergui
Les administrateurs et les équipes du Consistoire


Sont heureux de souhaiter Chana Tova
à toute la communauté.


Que nous soyons toutes et tous inscrits
dans le livre de la vie et de la paix !

 
 
 

Appel de don exceptionnel

 

Télécharger le document (cliquer ici)

ou cliquer sur l'image pour faire un don en ligne

 
     
 
 

Prochain cours dans le cadre du cycle d'étude
de la Commission Culture

 

 
     
 
 

Le nouveau calendrier/annuaire du Consistoire est arrivé !

 

Les adhérents le reçoivent directement à domicile, vous pouvez également vous le procurer dans votre communauté ou au

Consistoire de Paris
17 rue Saint-Georges
75009 Paris

Retrouvez toutes les informations utiles :

  • Toutes les synagogues,
  • la liste de produits autorisés,
  • les restaurants,
  • les pâtisseries,
  • les traiteurs,
  • les boucheries cachers Beth Din de Paris, ...
   
 
 
 
S'abonner ou abonner un ami à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.