6 mai 2016 - 28 nissan 5776
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat A'haré-Mot

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
20.55
20.58
20.33
20.36
20.21
20.28
20.35
20.44
20.55
Fin

22.12

22.18
21.49
21.48
21.30
21.36
21.43
21.53
22.06
 
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas*

"Aharé-Mot, le pain contre-attaque"

* Professeur à l'Ecole rabbinique et Aumônier général des Armées

 
   

Lumière sur la sidra... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

Une modernité qui n'est pas si moderne !
Il est question dans notre sidra des interdits sexuels. L’occasion nous est ainsi offerte de poser la question suivante : qu’est-ce que la femme moderne a gagné de sa condition nouvellement acquise? Des droits sociétaux. C’est vrai. Elle est aussi libre d’accéder, au niveau du principe, à tous les postes, toutes les fonctions. Dans le même temps, la femme reste perçue comme un simple objet utilisé dans l’unique objectif d’attirer la vue du consommateur éventuel ou du spectateur. Son corps dénudé, est affiché sur les kiosques et les affiches.

 
   

Lire la suite

 

 

RESERVATION OBLIGATOIRE

 

MEDIAS
 

Sciences Po va former les religieux

 
ACTUALITE CONSISTORIALE
    Cérémonies de Yom Hashoah : Quand la communauté juive se souvient de l’innommable  
 

Pierre Emmanuel Weck

 

 

Lecture des Noms
27 nissan c’est la date choisie par l’Etat d’Israël pour rendre hommage aux insurgés du Ghetto de Varsovie, aux résistants juifs pendant la guerre ainsi qu’aux six millions de personnes assassinées par les bourreaux nazis.
Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, le Directeur de l’Ecole rabbinique, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, ont participé mercredi soir 4 mai, au Mémorial de la Shoah, à la traditionnelle cérémonie d’ouverture de la lecture des noms. C’est le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve qui a débuté cette lecture avant d’être suivi par plus de 200 personnes qui ont lu pendant 24h00 et à tour de rôle les noms des déportés des convois n° 1 à n° 31 ainsi que les noms inscrits sur les listes 90 et 91. Organisée sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en partenariat avec le Mouvement juif libéral de France (MJLF), l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF) et le Consistoire de Paris, de nombreuses personnalités civiles, politiques et religieuses étaient présentes à cette cérémonie, notamment l’imam de Drancy Hassen Chalgoumi.

 
       
   
Office solennel à la mémoire des 6 millions d’âmes par l’école rabbinique
 
 

 

 

 

 

Pour la seconde année consécutive, un office a été animé et conduit jeudi 5 mai par une délégation d’élèves rabbins au Mémorial de la Shoah. Les anciens déportés ont déposé symboliquement le Sepher Tora devant la maquette du Ghetto de Varsovie, qui porte les points de résistance contre l’armée nazie des19 avril et 16 mai 1943. Le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, aussi Directeur de l’Ecole Rabbinique, a alors procédé à la lecture des téhilim et le rav Mevorah Zerbib à celle du El Malé Rahamim avant que Monsieur Milo Adoner, ancien déporté et rescapé de la marche de la mort, prononce le Kadish pour les 6 millions d’âmes exterminées par les nazis, au moment même où la sirène retentissait dans tout Israël.
Le Président du Consistoire a souligné que cette cérémonie, initiée depuis dix ans par le Consistoire, associe aujourd’hui les nouvelles générations qui s’adonnent à l’étude de la Torah pour qu’elles soient garantes, en plus des valeurs et des traditions juives, de notre mémoire. Cette nécessité de conserver et transmettre notre histoire, n’est pas uniquement l’apanage des futurs cadres et leaders communautaires, elle s’adresse à tout un chacun, comme a affirmé Joël Mergui « je forme le vœu que l’année prochaine, comme les années passées, les écoles juives puissent être, elles aussi, associées à cette cérémonie et à cet office, pour que le négationnisme ne puisse définitivement jamais remettre en cause cette partie de l’Histoire ».

 
    Lire la suite  
    Cérémonie religieuse à la synagogue des Tournelles  
 

La lecture des noms s’est achevée jeudi soir avec la cérémonie religieuse à la synagogue des Tournelles. De nombreuses personnalités civiles, politiques et religieuses ont pris part à cet évènement tel qu’Aliza Bin Noun, Ambassadeur d’ Israël, Isabelle Debré, représentant le Président du Sénat, Michel Gugenheim, Grand Rabbin de Paris, Olivier Kaufmann, Grand Rabbin Directeur de l’Ecole Rabbinique, Joël Mergui, Président du Consistoire, le Rabbin Yves Marciano, le Président de la communauté Marc Zerbib et Philippe Allouche, Directeur de la FMS. Les chants et psaumes entonnés par les Rav Mevorakh Zerbib et Ouriel Elbilia ainsi que le témoignage de Milo Adoner ont plongé l’assistance dans le recueillement et la solennité de ce jour.

 
  Alain Azria    
    Mémoire et recueillement en Israël  
 

C'est à Roglit, où se situe le Mémorial de la Déportation des Juifs de France, qu'Anne-Marie Boubli a représenté le President du consistoire Joël Mergui, à la cérémonie du Yom Hashoah, organisée par l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France, en présence de Béate et Arno Klarsfeld, de l'ambassadeur de France en Israël Patrick Maisonnave, du premier adjoint au maire de Jerusalem Meir Turdjman et des consuls de France en Israël. Dans l'assistance se mêlaient les survivants de la shoah, des enfants et petits enfants de déportés ainsi que des élèves d'écoles francophones qui allumèrent la flamme du souvenir aux cotés d' Arno Klarsfeld. Une cérémonie toujours empreinte d'une extrême émotion, de larmes qui coulent, où chacun avait en mémoire le parallèle des calomnies qui précédèrent la Shoah avec la situation actuelle d'incitation à la haine des juifs, qui persiste encore dans le monde.

 
       
    Le Grand Rabbin de Paris rencontre la Fondation de Rothschild  
 

Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim a reçu le 2 mai 2016 les membres du Conseil de la vie Sociale de la maison de retraite et de gériatrie de la Fondation de Rothschild en présence de M. Aimé Atlan, Rabbin de la MRG, Mmes Danielle Gorlicki, Présidente, Michèle Costa-Alunni, Présidente suppléante, Sylvie Sanchez et M. Maurice Galinsky membres du Conseil.

 
    Lire la suite  
    Cérémonie des déportés à Versailles  
   

La cérémonie à la mémoire des déportés s’est déroulée lundi 25 avril dans la synagogue de Versailles, en présence notamment du Président du Sénat, du Préfet des Yvelines et de la présidente de la cour d’appel administrative.

 
    Lire le discours de Samuel Sandler  
   

Arcachon : une survivante juive de la Shoah honorée à la synagogue

 
    Lire l'article de Sud Ouest  
 
 
   

"Leurs yeux ont vu, leurs bouches ont parlé. Regardons-les, écoutons-les, encore et toujours" par Philippe Meyer*

 
 

Dans leurs yeux toujours ouverts, le regard troublant de ceux qui ont vu l’horreur indicible et inhumaine. Sur leurs bras affaiblis, la marque indélébile de l’infamie. Dans leurs cœurs déchirés à jamais, la brisure d’une vie foudroyée par l’enfer. Dans leurs esprits meurtris, les souvenirs des pleurs, des peurs et des cris. Dans leurs bouches qui parviennent encore à sourire, ces mots si justes, si forts, si terribles qui témoignent sans cesse depuis plus de soixante-dix ans de l’innommable, de l’indescriptible, de l’inexplicable.

* Membre du Conseil du Consistoire de Paris

 
   

Lire la suite

 
AGENDA
 

10/05

Marseille : Commémoration du Yom Azikaron

 
 

11/05

Rosny sous Bois : Yom Haatsmaout 2016

 
 

11/05

Mulhouse : Fête de Yom Haatsmaout

 
 

11/05

Toulouse : Grande soirée de Yom Haastmaout

 
 

11/05

Marseille : Fête du Yom Haatsmaout

 
 

11/05

Colmar : Fête de Yom Haatsmaout

 
 

11/05

Meudon : Yom haatsmaout

 
 

11/05

Courbevoie - La Garenne Colombes : Yom Haatsmaout

 
 

11/05

Chasseloup-Laubat : Yom Hazikaron et Yom Haatsmaout

 
 

12/05

Enghien : Cérémonies de Yom Hazikaron et Yom Haatsmaout

 
 

12/05

Arcachon : Fête de Yom Haastsmaout

 
 

13-14/05

Centre Fleg : Le chabbat de l'indépendance

 
 

15/05

Perpignan : Déjeuner festif pour Yom Haatsmaout

 
 

17/05

Lille : Conférence de M.Joël Mergui et M.Ghaleb Bencheikh

 
 

22/05

La Varenne : Cérémonie en hommage à l'Abbé Emile Morel

 
 

24/05

Lille : Représentation de la pièce "Le dibbouk ou entre deux mondes"

 
 

25/05

Berith Chalom : Lag Baomer

 
 

25/05

Rosny sous Bois : Lag Baomer

 
 

25/05

Champigny : Hilloula de Rabbi Méir Baal Haness

 
 

25/05

Toulouse : Soirée de Lag Baomer

 
 

25/05

AJS Suresnes : Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yo'haï

 
 

26/05

Lyon : Barbecue party pour Lag Baomer

 
 

31/05

Villejuif : Conférence interreligieuse

 
 

01/06

La Victoire : Conférence à 2 voix avec le Grand Rabbin Bernheim et Eric Zemmour

 
 

05/06

Nazareth : Le chandelier enterré, de Stefan Sweig

 
 

05/06

Cérémonie du souvenir aux Combattants Juifs Etrangers Engagés 

 
 

21/06

Lyon : 13è journée musicale

 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici